Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Le triomphe à Cannes, qui ne doit surtout pas faire croire à un film consensuel, c’était tout simplement le choc de voir un chef-d’œuvre.
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Il est remarquable qu’un cinéma aussi cérébral puisse, à contre-courant de l’école berlinoise dont Maren Ade est issue, accoucher finalement d’émotions aussi simples et généreuses que celles que réservent les derniers moments de Toni Erdmann. Bref: filez voir la comédie de l’été.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Culturopoing.com
par Jean-Nicolas Schoeser
Imprévisible et d’une tenue vertigineuse, véritable leçon de cinéma, de jouissance, de jeu et de rythme, Toni Erdmann impressionne et émeut (…) Se tenant à l’exact mitan du drame et de la comédie, ou même plutôt partout ailleurs, fuyant à chaque fois que l’on pense le saisir, triste à chaque fois qu’on le pense gai, (…) le film ne résout rien : et c’est même sans doute sa plus belle qualité.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Boris Courret
Maren Ade signe un film hors des sentiers battus, plein de fantaisie. Un ovni savoureux et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Toma Clarac
Si on est d'emblée frappé par la précision de l'écriture et la souplesse de la mise en scène de Maren Ade, rien ne nous préparait aux débordements éclatants nés de la collision de ces personnages diamétralement opposés malgré leur parenté.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Express
par Eric Libiot
"Toni Erdmann" est un film émouvant et merveilleux sur le lien parental.
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Un film d'une belle humanité qui, l'air de rien, raconte notre monde contemporain rongé par un ultralibéralisme décomplexé.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une comédie qui répond à l’inhumanité et la froideur du monde par la fantaisie et l’incongru. Une réussite, sauf pour le jury cannois qui est carrément passé à côté.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Maren Ade livre un long-métrage riche et farfelu comme du John Irving, intelligent et grinçant à la Martin Amis. À l'heure où le cinéma produit tant de faux billets, Toni Erdmann a l'air d'être de la monnaie d'or.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le face-à-face juste et intense entre Sandra Hüller (cassante et attachante) et Peter Simonischek (délicat et lourdaud) donne tout son rythme à cette originale mécanique des sentiments. Qui rappelle que, parfois, il faut oser se mettre à nu.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le film mélange la glace et le feu, l'audace et l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Esprit à la fois rigide et déluré, parfaite netteté de l'écriture, étrange appétit pour le ridicule (...) Toni Erdmann est un film d'un naturalisme intransigeant, où pourtant tout ce qui se passe est surréel et aberrant.
Libération
par Luc Chessel
La comédie de l'été.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Alain Masson
Le cadrage et le mouvement accompagnent une action qui se prépare, s'esquisse, se profile, puis se déroule et s'achève, jamais ne leur est accordé un supplément de temps ; jamais le processus n'est accéléré. Cela produit une belle impression de quiétude (...).
Première
par Christophe Narbonne
De l'émotion, du rire, de l'amour : en 2h42 (oui, c'est long mais on ne s'ennuie pas une seconde), le film se présente comme un condensé de vie, une pilule euphorisante qui donne à reconsidérer l'essentiel.
TF1 News
par Romain Le Vern
Le film de toutes les surprises qui ne ressemble qu'à lui-même et qui donne envie d'applaudir comme les premiers spectateurs lors du passage au cinéma parlant. Stupéfiant, vraiment.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Voici
par Lola Sciamma
Un bijou.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Mêlant critique sociale et chronique intimiste, portrait psychologique et récit burlesque, Maren Ande réussit un petit bijou de sensibilité qui marque un renouveau du cinéma allemand.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette comédie fine signée Maren Ade est un petit bijou de drôlerie et de sensibilité. A ne pas rater !
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Axel Scoffier
Le troisième film de Maren Ade réussit, sur un registre comico-social, un numéro d’équilibriste rare : rieur, décalé, évitant lourdeur et excès de zèle, il parvient à monter, derrière le portrait d’une relation filiale tendue, un puissant dispositif de mise en doute du réel.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Alors, oui, c’est drôle, et en cela c’est un événement : une comédie allemande qui ne fasse pas rire que les Allemands, on n’avait pas vu ça depuis Lubitsch, autrement dit pas depuis une paille.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Chouchou du dernier Festival de Cannes mais oublié du palmarès officiel, ce très beau film sensible et loufoque mérite une réelle attention.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Autour de la filiation, la réalisatrice allemande Maren Ade offre, avec « Toni Erdmann », une revigorante farce situationniste.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Entre étude d'une relation filiale et tableau d'un monde vendu au capital, une chronique ample et sensible, d'une ambiguïté réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Gilles Kerdreux
On ne concède qu'un seul défaut à ce "Toni Erdmann" : il aurait gagné à être plus court. Pour le reste, amusez-vous. C'est un délicieux délire.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Avec une mise en scène au plus près des comédiens, elle livre un film tendu, dont chaque éclat de rire vient davantage resserrer les fils.
Transfuge
par Frédéric Mercier
"Toni Erdmann" est moins une comédie qu'une bouffonnerie, génialement comique et hantée par l'angoisse existentielle.
Télérama
par Jacques Morice
POUR : Désarçonnant, le film réserve jusqu'au bout des surprises.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Renan Cros
"Toni Erdmann" demande d'apprécier la lente montée pour mieux dévaler avec bonheur sa pente comique.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
Cette absence revendiquée de nuance, outre l’humour grassouillet qu’elle génère, biaise d’emblée et de manière douteuse le propos central du film.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Maren Ade se pare d’un humour bavarois qui pèse sur l’estomac et pimente son récit de scènes libidineuses éminemment symboliques et supposées transgressives. Pour ne rien arranger, Toni Erdmann – son esthétique à la Derrick, la manière disgracieuse dont sont filmés les acteurs – est d’une laideur qui blesse le regard.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Télérama
par Pierre Murat
CONTRE : Tout est ringard et navrant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Le triomphe à Cannes, qui ne doit surtout pas faire croire à un film consensuel, c’était tout simplement le choc de voir un chef-d’œuvre.
Chronic'art.com
Il est remarquable qu’un cinéma aussi cérébral puisse, à contre-courant de l’école berlinoise dont Maren Ade est issue, accoucher finalement d’émotions aussi simples et généreuses que celles que réservent les derniers moments de Toni Erdmann. Bref: filez voir la comédie de l’été.
Culturopoing.com
Imprévisible et d’une tenue vertigineuse, véritable leçon de cinéma, de jouissance, de jeu et de rythme, Toni Erdmann impressionne et émeut (…) Se tenant à l’exact mitan du drame et de la comédie, ou même plutôt partout ailleurs, fuyant à chaque fois que l’on pense le saisir, triste à chaque fois qu’on le pense gai, (…) le film ne résout rien : et c’est même sans doute sa plus belle qualité.
Franceinfo Culture
Maren Ade signe un film hors des sentiers battus, plein de fantaisie. Un ovni savoureux et touchant.
GQ
Si on est d'emblée frappé par la précision de l'écriture et la souplesse de la mise en scène de Maren Ade, rien ne nous préparait aux débordements éclatants nés de la collision de ces personnages diamétralement opposés malgré leur parenté.
L'Express
"Toni Erdmann" est un film émouvant et merveilleux sur le lien parental.
L'Humanité
Un film d'une belle humanité qui, l'air de rien, raconte notre monde contemporain rongé par un ultralibéralisme décomplexé.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie qui répond à l’inhumanité et la froideur du monde par la fantaisie et l’incongru. Une réussite, sauf pour le jury cannois qui est carrément passé à côté.
Le Figaro
Maren Ade livre un long-métrage riche et farfelu comme du John Irving, intelligent et grinçant à la Martin Amis. À l'heure où le cinéma produit tant de faux billets, Toni Erdmann a l'air d'être de la monnaie d'or.
Le Journal du Dimanche
Le face-à-face juste et intense entre Sandra Hüller (cassante et attachante) et Peter Simonischek (délicat et lourdaud) donne tout son rythme à cette originale mécanique des sentiments. Qui rappelle que, parfois, il faut oser se mettre à nu.
Le Parisien
Le film mélange la glace et le feu, l'audace et l'émotion.
Les Inrockuptibles
Esprit à la fois rigide et déluré, parfaite netteté de l'écriture, étrange appétit pour le ridicule (...) Toni Erdmann est un film d'un naturalisme intransigeant, où pourtant tout ce qui se passe est surréel et aberrant.
Libération
La comédie de l'été.
Positif
Le cadrage et le mouvement accompagnent une action qui se prépare, s'esquisse, se profile, puis se déroule et s'achève, jamais ne leur est accordé un supplément de temps ; jamais le processus n'est accéléré. Cela produit une belle impression de quiétude (...).
Première
De l'émotion, du rire, de l'amour : en 2h42 (oui, c'est long mais on ne s'ennuie pas une seconde), le film se présente comme un condensé de vie, une pilule euphorisante qui donne à reconsidérer l'essentiel.
TF1 News
Le film de toutes les surprises qui ne ressemble qu'à lui-même et qui donne envie d'applaudir comme les premiers spectateurs lors du passage au cinéma parlant. Stupéfiant, vraiment.
Voici
Un bijou.
aVoir-aLire.com
Mêlant critique sociale et chronique intimiste, portrait psychologique et récit burlesque, Maren Ande réussit un petit bijou de sensibilité qui marque un renouveau du cinéma allemand.
20 Minutes
Cette comédie fine signée Maren Ade est un petit bijou de drôlerie et de sensibilité. A ne pas rater !
Critikat.com
Le troisième film de Maren Ade réussit, sur un registre comico-social, un numéro d’équilibriste rare : rieur, décalé, évitant lourdeur et excès de zèle, il parvient à monter, derrière le portrait d’une relation filiale tendue, un puissant dispositif de mise en doute du réel.
L'Obs
Alors, oui, c’est drôle, et en cela c’est un événement : une comédie allemande qui ne fasse pas rire que les Allemands, on n’avait pas vu ça depuis Lubitsch, autrement dit pas depuis une paille.
La Croix
Chouchou du dernier Festival de Cannes mais oublié du palmarès officiel, ce très beau film sensible et loufoque mérite une réelle attention.
Le Monde
Autour de la filiation, la réalisatrice allemande Maren Ade offre, avec « Toni Erdmann », une revigorante farce situationniste.
Les Fiches du Cinéma
Entre étude d'une relation filiale et tableau d'un monde vendu au capital, une chronique ample et sensible, d'une ambiguïté réjouissante.
Ouest France
On ne concède qu'un seul défaut à ce "Toni Erdmann" : il aurait gagné à être plus court. Pour le reste, amusez-vous. C'est un délicieux délire.
Studio Ciné Live
Avec une mise en scène au plus près des comédiens, elle livre un film tendu, dont chaque éclat de rire vient davantage resserrer les fils.
Transfuge
"Toni Erdmann" est moins une comédie qu'une bouffonnerie, génialement comique et hantée par l'angoisse existentielle.
Télérama
POUR : Désarçonnant, le film réserve jusqu'au bout des surprises.
CinemaTeaser
"Toni Erdmann" demande d'apprécier la lente montée pour mieux dévaler avec bonheur sa pente comique.
La Septième Obsession
Cette absence revendiquée de nuance, outre l’humour grassouillet qu’elle génère, biaise d’emblée et de manière douteuse le propos central du film.
La Voix du Nord
Maren Ade se pare d’un humour bavarois qui pèse sur l’estomac et pimente son récit de scènes libidineuses éminemment symboliques et supposées transgressives. Pour ne rien arranger, Toni Erdmann – son esthétique à la Derrick, la manière disgracieuse dont sont filmés les acteurs – est d’une laideur qui blesse le regard.
Télérama
CONTRE : Tout est ringard et navrant.