Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Claude L
46 abonnés
289 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mars 2017
Un grand film ou l'on a plaisir à retrouver Olivier Gourmet et Tahar Rahim dans une maison ou ils photographient la jeune fille de la maison pendant des heures et le personnage Olivier Gourmet à des visions qui surgissent à certains moments ou il croit revoir son épouse décédée jusqu'à en devenir fou et suicidaire à voir
Vers quoi mènent les couloirs sombres de ce cabinet des curiosités ? Vers le romanesque, émouvant et inattendu, incarné aux côtés de Rousseau par le décidément toujours parfait Tahar Rahim. Ce secret-là est beau, précieux et envoûtant.
nobuyoshi kurosawa nous livre un film magnifique et dur qui traite essentiellement du deuil ,mais aussi des regrets, de la peur d'hommes de perdre le contrôle et l'amour, le tout mis en scène dans des décors aussi beaux qu'abandonnés ou les outils archaiques du personnage principal qui est photographe emprisonnent son /ses modèles, et où les fantômes de ses souffrances gambadent poétiquement tout le long du film jusqu'à nos faire ressentir a nous aussi sa propre perdition... j ai ressenti quelques longues longueures,quelques heures après avoir vu le film j ai compris qu'elles n'étaient pas là pour rien finalement...
les clairs-obscures soulignent merveilleusement le climat sombre du film, joué a trois temps : le bourru (sublime olivier) le rêveur (extraordinaire Tahar) et la vaporeuse (superbe constance). le fantastique surgit a chaque plan d'une mise en scène parfaite et d'une direction d'acteurs toute en finesse, les dialogues simples et de grandes qualités illustrent l'ambiance particulièrement envoutante;
C'est un drame fantastique excellent. J'ai beaucoup apprécié. L'atmosphère est superbe. Surtout cette histoire est prenante et envoûtante (même si le film est un peu trop long).
Un film plus qu'original, où l'on navigue tout du long entre rêve et réalité. La folie y joue à la chaise musicale, et jusqu'au dénuement final le réalisateur nous fait entrevoir à tour de rôle la folie réelle ou supposée de chacun des acteurs. Un film difficile à classer, mais comme on aimerait en voir plus souvent sur les écrans français !