Note moyenne
4,1
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

La douleur d’aimer est au centre de ce beau film, poignant sans être complaisant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Le nouveau film de Philippe Garrel est l’un de ses plus beaux : il va droit dans la chair des sentiments.

Critikat.com

par Morgan Pokée

Guerre du couple, résistance contre ses pulsions. De la chair – à canons – plein l’écran.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"L'Ombre des femmes" a la pureté d'un diamant. Diamant noir et diamant blanc, comme les images somptueuses taillées dans la lumière et dans l'ombre par Renato Berta. Un diamant qui éclaire les relations entre les êtres telles que tous les humains les vivent.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Isabelle Régnier

Mais, dans les mains de Garrel, la vie si médiocre soit-elle, devient diamant - une matière irradiante, issue d'une expérience intime qu'il a réactivée à l'écriture, puis avec ses acteurs, qu'il a sculptée avec la lumière, taillée encore au montage, faisant jaillir une émotion brute, violente comme une décharge.

Le Parisien

par Alain Grasset

Dans ce bijou en noir et blanc sur le désir féminin-masculin, qui dure tout juste une heure treize, la princesse de Savoie, de Venise et du Piémont - tel est le titre de Clotilde Courau depuis son union avec Emmanuel-Philibert de Savoie - joue Manon, qui vit avec Pierre (Stanislas Merhar).

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Julien Gester

Une fable terriblement sensible.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Un film dense, étonnamment court et épuré, et qui, sur un canevas de scénario archi-balisé (co-écrit avec sa compagne Caroline Deruas), réussit le pari de se détacher des archétypes universels pour nous en livrer la sève. L'essentiel. Soit une étude du couple étonnamment optimiste dans sa résolution. Féministe même. Et d'une rare lucidité. Un joyau.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Yann Tobin

Voilà un film auquel on ne saurait quoi changer, ajouter, ni retrancher, pour l'améliorer. Ce n'est pas si fréquent !

Télérama

par Jacques Morice

Pas de gras surtout, mais l'essentiel, concentré, organisé autour d'une table de cuisine ou d'un lit – ce radeau, scène de prédilection de l'auteur, où tout se joue, l'étreinte et la solitude, la joie et le chagrin, le désir et le désamour. De grands mots, mais que le cinéaste illustre avec une évidence minérale et cristalline (...). "L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel : les elles du désir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CNews

par La Rédaction

Reprenant son terrain d’exploration favori, à savoir les combinaisons amoureuses, Garrel examine une nouvelle fois les mécaniques du désir dans une mise en scène au noir et blanc épuré.

Chronic'art.com

par Murielle Joudet

Aujourd'hui Garrel semble être le seul cinéaste français à pouvoir dire « les femmes » sans passer pour un réac, le seul à pouvoir filmer « les femmes » depuis un point de vue qui fait d'elles une autre moitié du monde.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Femme Actuelle

par Isabelle Giordano

Quelles que soient les ficelles, "L'ombre des femmes" est une très belle ode à l'amour, qu'il soit passion ou raison.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Franceinfo Culture

par Jean-François Lixon

Ni misérabiliste ni austère, le noir et blanc apporte à cette histoire d'amour perdu et (peut-être) retrouvé une profondeur et une justesse qui n'ont d'égales que celles du jeu des comédiens.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Point

par Olivier Pérou

Messieurs, apprenons de Philippe Garrel. Dans son dernier long-métrage, "L'Ombre des femmes", le cinéaste français livre une ode à la gent féminine dont nous devrions tous nous inspirer, dans un film qui donne une vision sèvère - parfois méprisante - de la vision amoureuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

Garrel signe ici l’un de ses films les plus féministes, les plus tendres et amoureux.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Transfuge

par Damien Aubel

Qu'il s'agisse d'un affabulateur qui s'invente un passé de résistant, de la parole et des mots qui se dérobent aux personnages, leur résistent littéralement, ou encore de la constance têtue d'un Garrel, qui persiste à filmer en noir et blanc des couples qui se déchirent, c'est toujours le même motif, brillamment disséqué sous tous ses avatars. Le Garrel 2015 est un bon cru, il résistera au temps.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Une chronique amoureuse, (...) qui donne tout son charme aux décors d'une capitale qui sied si bien au style de l'auteur, toujours dans l'épure et soucieux de la beauté du cadre qui confine au bonheur visuel.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Gala

par Camille Choteau

Comme dans son dernier film, "La Jalou­sie", le réali­sa­teur opte pour le noir et blanc et la pelli­cule – lumière crue au rendez-vous-, et met en scène un Stanis­las Merhar inex­pres­sif et une Clotilde Courau éblouis­sante, en couple dans la tour­mente.

La critique complète est disponible sur le site Gala

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Comment aimer, comment les couples naissent-ils et meurentils ? Vaste question, que Philippe Garrel traite à sa manière, fine et contournée, en un noir et blanc très formaliste.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Les questions du désir et de la loyauté, de la perdition et de la réconciliation, sont abordées ici au plus près des visages de trois acteurs inspirés. (...)  ce dernier Garrel est celui d’un cinéaste aussi délicat qu’établi, monomaniaque assumé des tourments ordinaires de l’amour.

Première

par Christophe Narbonne

Garrel joue avec les clichés mais ne s’en joue pas. À la fois classique et avant-gardiste, il échappe aux modes et – un peu – à l’analyse. Libre.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Clotilde Courau sublime dans une subtile variation sur l'infidélité. (...). Et bien que tournant dans une économie modeste, il signe un film à la beauté plastique renversante.

L'Express

par Christophe Carrière

"L'ombre des femmes" ressemble à un sketch parodique du cinéma français des Inconnus ou plus récemment, du Palmashow. Sauf qu'ici ce n'est pas pour rire. C'est très sérieux. Non mais sans blague!

Les meilleurs films de tous les temps