Le Garçon et le Monde
    4,1
    371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et le Monde ?

Publiée le 10 mars 2015
    Mon dieu, je n'ai pas pleuré, j'ai tellement contemplé ce film avec ses couleurs (pleins de couleurs d'ailleurs) et sa narration osée ("les méchants capitalistes dévalisent le monde" une histoire caricaturale certes) avec une narration très simple : le petit garçon va à la recherche de son père à travers un monde lyrique. Le dessin est minimaliste, il est pourtant réussi. Peut-être que les enfants ne comprendront pas vraiment le fil de l'histoire, le film aborde les différents problèmes affectant le Brésil (économiques, sociaux,...). Un gros point fort du film est la musique, un régal pour les oreilles.
    C'est un film d'animation grandiose pour tout public, surtout pour ceux qu'ils veulent faire de l'animation. Il se distingue des films Disney et autres.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 9 octobre 2014
    Ce petit film d'animation ( 1h25) est une merveille de dessin animé "à l'ancienne" faisant penser aux illustrateurs tchèques de livres pour enfants , pastels, crayons de couleur, feutres, collages...et pas d'ordinateur..le jeune héros est plongé dans des décors étonnants, qui ravissent les yeux, et dans une aventure allégorique, qui veut faire confiance à l'intelligence du public. Mais quel public ? pas de paroles ou alors incompréhensibles, car du brésilien inversé et d'ailleurs notre petit héro n'a que des yeux et pas de bouche .. aucun sous-titrage, une musique actuelle ( rap, musique corporelle ) très présente ...au studio des Ursulines, le film présenté à un public d'écoliers faisait l'objet d'une présentation préalable, je ne suis pas certain que la symbolique du film a été saisie par ce public...la beauté de la nature éternelle menacée par la fureur mécanique des hommes, un monde régi par le travail à la chaîne et la déshumanisation..le décryptage n'est pas toujours facile pour un jeune public..Alors un film pour adulte ? Peut-être .....
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 novembre 2022
    Je vous d'excellents retours sur ce film mais malheureusement, ça n'a pas du tout pris sur moi. L'animation est pourtant très originale et mêlée avec l'ambiance musicale, on obtient un film qui marque de par sa poésie, et c'est la raison pour laquelle il a été très bien reçu selon moi. Mais en dehors de ça, je n'ai pas accroché au scénario très flou. Sans dialogue, on est plus dans quelque chose de symbolique que de concret. Pour un court métrage ça ne m'aurait pas dérangé, mais pour 1h20, j'avoue que je suis beaucoup moins emballé.
    Publiée le 14 octobre 2014
    Film d'animation vu seul dans la salle.
    Blanc puis avalanche de couleurs qui succède,
    Ce film est une petite merveille, un ovni dans le genre, mais, le message s'il peut être décrypté par un adulte est sans plus difficile d’accès pour le jeune public.
    D'excellentes idées succèdent à des scènes moins compréhensibles, mais ce film, que l'on peut voir comme une critique sociétale est un bain de jouvence que l'on ne doit pas manquer.
    La couleur doit succéder au noir ambiant du moment. Le film est totalement d'actualité.
    cdu014
    cdu014

Publiée le 12 novembre 2014
    un joli petit film mignon et sensible,
    à voir avec vos enfants. Pour ceux de moins de dix ans
    sinon les grands vont un peu s'ennuyer
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 1 septembre 2022
    Ça été pour moi une belle claque dans la gueule. Certains ne seraient peut-être pas aussi conquis mais pour ma part je l'ai été totalement devant ce petit film d'animation brésilien. L'animation, semblable à des dessins d'enfant, est parfaitement réussie et l'accompagnement sonore génial. Le scénario, un enfant cherchant son père à travers un monde qui lui est inconnu, sert de prétexte pour critiquer la société capitaliste et ses contrastes au Brésil. Les messages sont délivrés sans parole, simplement par les images et les sons. Une œuvre comme un rêve d'une grande poésie, avec un final surprenant et émouvant. Parfait !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 novembre 2014
    Un film d’animation brésilien engagé sur l’altermondialisme et quasiment sans paroles. C’est vraiment beau, très poétique et la musique est, elle aussi, d’une beauté entêtante : vous la conserverez en tête bien après être sorti de la projection. On se sent bien en regardant le film. C’est d’ailleurs un film que je conseillerai pour s’endormir heureux en regardant la télévision, un peu comme une berceuse d’un nouveau genre, même si, pour ma part, au Cinéma, je n’ai pas dormi. Les techniques visuelles sont très variées et il y a même de vraies images de certains lieux inclues dans ce film d’animation. Ce dessin animé est très différent des films pré-mâchés en terme de scénario puisque moi-même j’ai des doutes sur certaines parties de l’histoire (quelles sont les séquences rêvées par l’enfant et quelles sont celles vécues par celui-ci ?) et, au contraire de la plupart des dessins animés, il n’est pas destiné aux enfants (les miens ont encore moins compris que moi).
    C’est un film différent qui m’a touché en terme d’histoire – les messages sur le libéralisme économique, sur le développement durable et le commerce équitable passent – et de réalisation visuelle et musicale mais je suis un peu resté sur ma faim en terme de compréhension globale de l’histoire du héros lui-même. D’ailleurs, c’est un film qu’on peut facilement utiliser avec des élèves dans les collèges et les lycées pour lancer la discussion et le débat sur notre monde actuel. Même si je n’ai pas tout compris (et peut-être aussi parce que je n’ai pas tout compris !), c’est un film que je prendrai plaisir à revoir…
    Publiée le 22 janvier 2015
    Un film excéptionnel qui m'a touché du début à la fin. A la fois avec ses images et sa musique il arrive a transmettre les idées et les sentiments d'une façon qu'aucun autre film n'a jamais fait pour moi.

Moi, qui suis d'origine brésilienne, pleurais à plusieurs reprises sans comprendre pourquoi, tellement le message, les images et le son me touchaient en faisant des références toujours pas très explicitess, mais tout aussi frappantes à la culture brésilienne et à notre réalité.

Vraiment une perle rare.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 mars 2024
    Un pur délice sonore et visuel. Un petit bijou de l'animation qui nous raconte, sans texte ni dialogue, le parcours d'un enfant pour retrouver son père.
    Une oeuvre poétique pleine de couleurs dans la quelle la musique occupe une place centrale. Dans sa recherche du père, le garçon va découvrir le monde; un monde au sein duquel règne les inégalités, la souffrance, l'industrialisation effrénée,.... Une histoire simple mais dont les thèmes sont intelligemment abordés. Il en découle tout un tas d'émotions et d'humanité.
    Un rythme lent qui pourra en rebuter certains mais qui envoutera les autres. A voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2017
    Toute la fantaisie de l'enfant trouve son écho dans la richesse foisonnante de la nature. Tout est jeu et tout est sensoriel jusqu'à la note de la flûte emprisonnée dans la petite boîte.
    Un graphisme extraordinaire et une profusion de couleurs au service d'un récit d'une poésie folle et réjouissante.
    Certes il est enfantin mais il propose une extrapolation de la vision qu'un enfant pourrait avoir s'il n'étudiait pas seulement dans les livres mais s'il découvrait le monde à la manière de celui-là. Le style n'est pas nouveau car il se rapproche énormément de Chomet qui avait fait sensation avec ses "triplettes" en 2003 mais le message est vraiment actuel tout en étant sublimé.
    Superbe
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2017
    Sorti en 2013, "Le Garçon et le monde" est une production brésilienne acclamée dans le monde entier, signée par Alê Abreu. Avec un trait minimaliste et sa quasi absence de dialogues, celui-ci conte le parcours d'un petit garçon parti à la recherche de son père. Le principal défaut de l'ensemble demeurera son absence de contenu scénaristique. Assez long, parfois lassant et ennuyeux, l'oeuvre a du mal à tenir la cadence durant une heure vingt. Les spectateurs se régaleront davantage sur les niveaux visuels et esthétiques sur lesquels le cinéaste aura tout misé. Il propose en effet un festival de couleurs et d'inventivité marqué par quelques fondus enchaînés très inspirés. D'autant que l'ensemble n'est pas non plus dénué d'une certaine poésie. Mais il faut bien reconnaître d'autre part que le rythme s'avère très lent.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 septembre 2016
    Un animé brésilien véritablement étonnant et assez enchanteur. On démarre avec quasi rien et petit à petit, les couleurs, les sons et les musiques apparaissent pour vous embarquer dans un univers chatoyant mais également assez cruel. Alê Abreu utilise un visuel très enfantin et très imagé pour réaliser une critique acerbe du monde en général et en particulier de la situation brésilienne, chacun en prend pour son grade et le métrage, parfois troublant s'avère même assez compliqué à comprendre par moment, il vaut mieux être assez calé sur l'Amérique du Sud au demeurant. Pour autant, le voyage est des plus agréable pour les yeux et les oreilles et l'ensemble est vraiment réussi même si l'optimisme n'est pas toujours de rigueur durant le visionnage et notamment sur la fin ... Une petite pépite pleine d'émotion à découvrir, assurément.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 décembre 2023
    Animation brésilienne de 2013 c'est certes particulier mais des dessins parfois minimalistes, parfois psychédéliques je ne trouve pas cela trop joli. L'histoire est pratiquement sans paroles avec un passage en vue réelle, c'est un petit garçon qui va à la découverte et l'on découvre un monde contemporain ou possiblement futuriste surpeuplé très industriel et sinistre à l'exception de musiciens et danseurs mais qui semblent soumis par un pouvoir militaire oppressif. Bref à mon sens bien plus une critique sociale qu'une vision poétique peu explicite ou peut être un peu trop. Rien de si original que cela.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 17 juillet 2015
    Pour un film d'animation qui parvient à faire réfléchir son public, "Le Garçon et le Monde" n'a pas reçu le succès mérité. Pourtant, Alê Abreu fonde un univers tout en couleurs, un véritable voyage à travers la symbolique de l'art et puis du monde du travail et de la crise économique, question peu usitée dans l'oeuvre animée. À travers une société industrielle déshumanisée se construit l’espoir de retrouver un père, avec comme seul soutien valable une musique représentée comme un véritable personnage, avec sa personnalité et ses expressions. Mais ce qui fait tout le sel de cette oeuvre restera l’animation, qui semble provenir de dessins d’enfants, avec ces décors comme taillés grossièrement et en même temps très simplement. Après la douceur de l’esprit familial prend place une cruauté qui se prolongera jusqu’à la fin, bercée par l’innocence de l’enfance et sa volonté à toujours aller vers l’inconnu, malgré les dangers. Ainsi, le réalisateur exploite l’esprit de pauvreté et de déprime avec une véritable densité, et excelle dans le rôle de ne jamais se perdre dans l’inconscient de l’enfant et de ne pas tomber dans le grossier. "Le Garçon et le Monde" est un film émouvant sur la fin d'une ère, avant d'entrer dans l'âge "mûr" et ressembler à l'un et à l'autre.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 novembre 2022
    Un trait de crayon ou plutôt plusieurs pour une animation poétique de ce périple d un enfant dans un monde coloré. Cela ravira sans doute les petits mais aussi les plus grands, il faudra faire sans dialogues en supportant la petite rangaine musicale. Belle découverte cette réalisation brésilienne simple et très originale