Mon compte
    Contes Italiens
    Note moyenne
    3,1
    20 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Les Taviani nous replongent surtout dans leur constellation filmique, l'une des plus belles que le cinéma transalpin nous ait jamais offerte.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    Paolo et Vittorio Taviani (...) nous apportent un ballon d’oxygène poético-filmique. Contes italiens est une œuvre relativement sereine. Un pré carré verdoyant, une oasis d’amour dans le chaos noir du monde réel ouvert à toutes les intrusions malveillantes, dans le désert des sentiments actuel.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Cinq contes d'une grande délicatesse, plus intrigants les uns que les autres. Un film merveilleux qui nous éloigne des pressions contemporaines : un peu de soleil dans l'eau froide.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    C'est pittoresque, magnifique à regarder, drôle.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une adaptation de cinq nouvelles du “Décaméron” de Boccace, avec le talent de narration toujours fascinant des frères Taviani.

    Positif

    par Jean Antoine Gili

    Dans un cinéma apaisé, où les forces de l'amour sont plus fortes que tout, les auteurs signent un film sensible, un film non d'hommes âgés mais de cinéastes qui vibrent du plaisir juvénile de tourner, de retrouver des émotions et des élans oubliés et de confier à une remarquable brochette d'acteurs (hélas peu connus en France) le soin de se faire porteur des sentiments et des pensées qui traversent la mémoire inquiète des deux artistes.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    S’il est difficile d’adhérer à l’austérité d’un film qui semble ne s’adresser à personne, force est de constater que cette manière académique et cette rigueur forcenée séduisent bien plus que la générosité factice et la fantaisie autoproclamée d’un autre conteur italien du mois, le pathétique Matteo Garrone.

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Soit cinq nouvelles du Décaméron de Boccace revues par les Taviani, filmées avec une délicatesse ineffable, quoique d'un intérêt variable.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    S'il faut saluer la beauté de l'image et la sobriété du travail de mise en scène, la musique de Carmelo Travia et de Giulano Taviani - fils de Vittorio - se fait hélas trop envahissante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Très théâtrale, l'interprétation des acteurs est du même tonneau.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Presque à l'opposé du “Décaméron” de Pasolini, les Taviani en offrent une lecture à l'esthétique raffinée, plaisant hommage, trop bien élevé, à la gent féminine.

    Première

    par Isabelle Danel

    La mise en scène, hiératique, rivalise néanmoins d’inventions pour explorer des univers tragiques, fabuleux ou cocasses. Les histoires dans l’histoire induisent une sorte de distance qui, curieusement, les rapproche des thèmes contemporains, les rendant actuelles autant qu’universelles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Les Taviani se confrontent au Décaméron. Puissant. (...). Ce qui sidère dans cette adaptation, c'est la beauté formelle du film.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Des décennies après Pasolini, les frères Taviani adaptent cinq récits issus du Décaméron de Boccace. Et, forts de leur expérience des choses de la vie, offrent une touchante utopie de l'amour, envers et contre la mort. Seule faiblesse : une illustration un peu scolaire.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    L'académisme menace, mais moins que dans les récentes — et calamiteuses — adaptations littéraires des deux frères (Résurrection, d'après Tolstoï, notamment). Dans les vues de la campagne toscane comme dans les scènes de groupe composées comme des tableaux, les cinéastes retrouvent, par intermittence, la puissance plastique de leur chef-d'oeuvre, "Kaos".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Les lignes académiques de ces "Contes italiens" ne font guère honneur à l’irrévérencieuse vigueur de l’œuvre de Boccace.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Bien tenté, mais à l’arrivée assez fadasse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le but ultime semble être de composer des tableaux parfaits, sans bavure vulgaire, des vues idylliques de paysages de Toscane peuplées de jeunes gens gracieux tout droit sortis d’un cours de théâtre.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Une nouvelle relecture poussiéreuse de Boccace.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Toujours le même style de mise en scène, posée jusqu'au maniérisme. Du cinéma classique pour chanter les vertus de la jeunesse éternelle.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top