A 14 ans a été présenté au Festival Premiers Plans d'Angers qui se déroule sur la fin du mois de janvier. L'occasion pour la réalisatrice Hélène Zimmer de montrer ce tout premier film inspiré de son adolescence : "En écrivant, des souvenirs d’adolescence qui m’ont beaucoup marquée il y a dix ans au collège ont réapparu. On peut dire que c’est mon adolescence, j’ai grandi dans ce milieu social de classe moyenne. Je souhaitais que le film porte sur le rapport aux garçons et la construction de l’identité féminine."
Les comédiens choisis pour le film ne sont pas tous des acteurs professionnels. Pour ce qui est de Galatea Bellugi, l'interprète de Jade, il s'agit d'une actrice professionnelle. En revanche, en ce qui concerne Athalia Routier, celle-ci a été castée dans le métro par la réalisatrice. Pour les autres, certains ont répondu à une annonce et d'autres ont été sélectionnés lors d'un casting sauvage devant un collège.
La réalisatrice Hélène Zimmer a souhaité mettre en avant l'adolescence dans son premier film. C'est dans cette optique que les personnages utilisent un langage assez cru, qui n'est pas né avec la nouvelle génération d'adolescents, car cette façon de s'exprimer existait déjà au moment des années collèges de la cinéaste. Un moyen pour elle d'évoquer son passé : "Le langage est un costume. C’est un moyen de protection que les jeunes adoptent pour survivre avec les autres et se forger une identité au sein du groupe. C’est une carapace. C’est important que derrière on sente qu’ils sont fragiles et que la méchanceté qui peut se dégager des dialogues est un acte de défense."
Le tournage s'est déroulé principalement dans la cour d'un collège, Hélène Zimmer voulant mettre en évidence que ce lieu est le théâtre de toutes sortes d'évènements entre adolescents. C'est un endroit où ils sont tous réunis et où ils partagent rires, colères et moqueries...
Un hommage est rendu à Benoit Jacquot (réalisateur, acteur, scénariste) dans le film, car si celui-ci a pu voir le jour, c'est grâce à lui. Après avoir lu le scénario, cet artiste a tout mis en oeuvre pour que la productrice Kristina Larsen accepte de produire le long-métrage À 14 ans.
Avant que le tournage ne débute, 9 mois de préparation ont été nécessaires à la réalisatrice Hélène Zimmer et la chef opératrice Caroline Champetier. L'aspect artistique était réservé à la première et l'aspect technique à la seconde, car la cinéaste réalisant son premier film ne possédait pas autant d'expérience au niveau de la technicité du métier sur un plateau de tournage que sa collaboratrice.
Au moment du montage du film, le chef monteur Yann Dedet n'était pas tout à fait d'accord avec les idées de la réalisatrice, cependant, celle-ci précise que le fait de confronter les deux points de vue a permis de faire évoluer le long-métrage. Elle ajoute : "Nous ne partagions pas forcément le même point de vue sur les personnages, ce qui a permis à leurs caractères de se renforcer. Et aux scènes, de nous surprendre. Le débat était constructif. Yann Dedet a une vision très libre du montage, ce qui apporte beaucoup au film."