Whiskey Tango Foxtrot
    3,2
    484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiskey Tango Foxtrot ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 5 janvier 2017
    Vendu comme une comédie réalisée par les deux larrons que sont John Requa et Glenn Ficarra, "Whiskey Tango Foxtrot" a souffert d'un vrai problème de marketing. Car en dépit de quelques saillies humoristiques, voilà un film bien plus profond qu'il n'en a l'air, basé sur une histoire vraie vécue par Kim Barker, journaliste soudainement envoyée au front en Afghanistan pour couvrir une guerre peu à peu délaissée alors que celle en Irak fait rage. Là-bas, elle y découvre de nouvelles habitudes de vie où l'on devient rapidement accro à l'adrénaline sans jamais pouvoir retourner vers une vie normale. Un peu bancal dans ses deux premiers tiers, le film déstabilise, n'arrivant jamais à se placer dans un registre, jonglant entre la comédie et le drame avec la grâce d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Mais le dernier tiers du film se révèle plus intéressant alors que le film tire vers le drame et oppose plusieurs personnages dans leurs visions de la vie, entre une ambitieuse aux dents longues (Margot Robbie), un accro aux dangers de son métier (Martin Freeman, impeccable) et Kim Barker (Tina Fey), complètement paumée dans un monde qui n'obéit qu'à ses propres règles. Révélant finalement une profondeur que l'on n'aurait pas soupçonné en premier lieu, "Whiskey Tango Foxtrot" est un film bancal et atypique qui mérite néanmoins le coup d’œil pour son regard désabusé vers le métier de reporter de guerre.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 avril 2017
    Film inattendu et vraiment interessant qui arrive à traiter d'un sujet grave et sérieux avec beaucoup d'humour et de légèreté. Une femme journaliste plutôt habituée au travail de bureau, est envoyée à Kaboul pour traiter de la guerre en Afghanistan, en 2003, comme journaliste de terrain et de guerre, pour une période prévue de 3 mois. Elle y restera près de 3 ans et on va vivre avec elle en immersion à la fois en Afghanistan en guerre et dans ce lieu très particulier, genre d'hôtel miteux qui réunit tous les journalistes de guerre. Tina Fey incarne cette journaliste avec une crédibilité totale sans se départir de son humour, sa spontanéité et son énergie communicative. On suivra son évolution et en particulier cette sorte de drogue, d'adrénaline, qui fait que petit à petit ce qui est exceptionnel et effrayant à la fois devient l'ordinaire, l'événement dont on ne s'etonne plus et dont on ne peut plus se passer. Des seconds rôles croustillants avec des pointures comme Billy Thornton, Alfred Molina et Margot Robbie ,excusez du peu. Un film qui passe vite tellement il est prenant et drôle avec un travail remarquable sur les décors, les costumes, l'environnement, qui nous projetent en Afghanistan pour un film tourné au nouveau Mexique. Un film peu connu à ne pas manquer.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 20 juin 2016
    WTF (gros jeu de mot comique mais attention ce n'est pas un film comique...) est un film qui effleure beaucoup de sujets et n'en développe aucun.....Seule originalité, Tina Fey nous montre la guerre en Afghanistan du point de vue féminin et effleure la condition des femmes (scènes du puits, burqa, montrer son attachement, etc......) et certaines scènes de la vie quotidienne qui nous paraissent relevant d'une autre planète ou époque.... mais au milieu de tout ça, on nous abreuve de scènes de bars façon Kaboul Kitchen qui peuvent faire penser que Kaboul est libérée.... on effleure une histoire d'amour mais sans approfondir, une histoire professionnelle mais sans explications, de la corruption et des compromissions mais du bout des lèvres.....sans parler d'hypocrisie et de mensonges. Bref, tout y est mais rien ne colle vraiment. On ne sait pas ce qu'ils voulaient faire de ce livre mais il fallait en dégager une idée force (comique, amour, docu) et construire autour.... bref une belle idée courageuse mais pour en faire un wtf......
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mars 2024
    Curieux film puisqu'il n'y a à proprement parler aucune intrique (en fait si, il y en a une, mais c'est sans doute l'une des plus courtes intrigues du cinéma) Et malgré cela, c'est très bon, c'est un film d'ambiance tenue a bout de bras par la belle et talentueuse Tina Fey (quel sourire !) qui crève littéralement l'écran. Ce n'est pas un film à messages (à quoi bon ?) mais il met un lumière par petites touches, le fanatisme et la bêtise (pléonasme) des fanatiques religieux (sans parler de leur hypocrisie). Margot Robbie doit se contenter d'un rôle secondaire (quel dommage !) Un film qui ne déçoit pas, bien au contraire !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 14 septembre 2016
    Superbe film, et une belle découverte pour moi. J'avoue que je me suis laissé tenter juste parce que j'aime bien Tina Fey, mais je m'attendais à une comédie un peu bête... Ce n'est pas du tout le cas, c'est un film très sérieux qui porte bien son nom, enfin, son acronyme, plutôt, le fameux WTF. On se retouve projeté dans le décalage totalement absurde, d'une vie d'expat, journaliste qui plus est, dans un pays en guerre et d'une culture diamétralement opposée... On passe par toute une panoplie de situations cocasses, dangereuses, d'émotions et de vices humains et le tout devient si "normal"...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 juin 2016
    "Whiskey Tango Foxtrot" a beau être scénarisé par Robert Carlock, un habitué de séries et de late show et réalisé par un duo qui a l'habitude d'écrire et de réaliser des comédies, il n'en reste pas moins que ce film à nombreuses lacunes à ce niveau. C'est vendu comme une comédie, voir la BA, il n'y a pourtant rien de drôle ni rien qui prête à sourire, c'est simplement une histoire qui permet de voir la couverture médiatique de ce conflit d'une façon plus légère voir décalée avec des situations qui ne sont pas tournées en dérision, mais qui sont dédramatisées du moins pendant une demie heure parce qu'ensuite le script est tellement creux qu'il ne se passe plus rien jusqu'aux vingt dernières minutes où ça devient un peu plus sérieux. Le livre est peut-être bien, mais le film est très décevant, et ce, malgré un bon casting et une géniale Tina Fey qui tient la baraque du mieux qu'elle peut.
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 13 septembre 2016
    Excellent, à la fois drôle et intriguant mais reste un "drama" réussit loin de la comédie que laisser présager la bande annonce.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 octobre 2016
    Film sur les correspondants de guerre. Quotidien pas très intéressant, au service d'une mise en scène de qualité. 2 étoiles et demie !
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 10 août 2016
    Tina Fey montre vraiment de quoi elle est capable. Elle est le choix parfait pour ce rôle parce qu'elle apporte l'humour, le cœur et le sérieux nécessaire pour donner vie à son personnage. Ce film peut rappeler le ton de Good Morning Vietnam et Rock The Kasbah. Des questions très graves sont traitées d'une manière plutôt comique qui vous font vraiment comprendre et sentir ce qui se passe. C'est un film que je recommande fortement et qui est un véritable tournant dans la carrière de Tina Fey. Bonnes interprétations des acteurs, bonne histoire. Bon film. A voir absolument.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 septembre 2016
    Adaptée du roman éponyme de Kim Baker, cette comédie dramatique servie par une bonne distribution délivre un point de vue de femme intéressant sur les difficultés du travail des grands reporters de guerre. Un bon film.
    Publiée le 10 juillet 2018
    N'étant pas fan des films de guerre. Je dirais que ce divertissement nous montre l'envers du décor, pour cette journaliste de guerre, qui a voyagé entre l'Afghanistan et le Pakistan, pour les besoins de son métier. Ces cultures, ces rites, croyances, ou religion encore aujourd'hui demeurent. Ces images choc montrant la vie de tous les jours. L'air irrespirable, emplie de pollution. Ce récit tiré de l'adaptation du livre homonyme de Kim Barker, nous plonge dans un monde de cahot. Où la une n'en tire ses gros titres, que de la valeur de l'information, quitte à perdre une ou plusieurs vies humaines. Afin de remonter dans l'audimat. Ou la valeur d'une journaliste, tentant de faire correctement son boulot. Avec des remords, et tentant de réparer ses fautes. A voir, ne serait-ce pour la perception, et d'autant pour la réflexion. De ces pays, où les guerres demeurent, déchirement des peuples, ou la religion dirige, et endoctrine encore aujourd'hui.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 octobre 2017
    Vendu comme les nouveaux génies de la comédie US intelligente, Requa et Ficarra se sont depuis mangés quelques murs et ils apparaissent aujourd'hui, déjà, en pleine descente. Pourtant, après un pur produit de studio codé ("Diversion" avec W. Smith et M. Robbie), ils reviennent avec un film moins facile d'accès, qui revient sur le conflit méconnu d'Afghanistan. En reporter new-yorkaise désireuse de s'évader de son bureau, T. Fey explose tout, portant le film sur ses épaules. Son talent comique est un peu moins exploité que d'habitude mais son penchant dramatique n'étant pas mal du tout, on ne perd pas au change. Par contre, il faudrait lui dire qu'elle arrête son auto-dérision qui tourne parfois à vide : cette femme est charmante, intelligente, douée et il faudrait qu'elle l'assume. Les 2nds rôles sont très bons, l'histoire est bien menée et intéressante, enfin, sauf quand elle joue trop sur l'alternance entre sexe et reportage, le mélange finissant par nuire au film qui ne sait pas quel sujet aborder de front. Ça reste un film intéressant, sur un sujet méconnu et qui procure quelques bons moments. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 24 septembre 2016
    Dans Whiskey Tango Foxtrot, Tina Fey s’aventure dans un registre un peu plus dramatique dans lequel on a pas spécialement l’habitude de la voir. Il faut dire qu’en dehors de la série 30 Rock, les occasions de la voir par chez nous sont plutôt rares. Ses fans seront certainement ravi de cette prise de risques qui ne manque cependant pas d’humour. Dommage que l’histoire subisse un coup de mou dans sa dernière partie qui explique peut être pourquoi le film n’a pas eu le droit à une sortie en salles. [lire la critique complète sur le site]
    floramon
    floramon

Publiée le 2 mai 2023
    pas si mal que ça, j'ai trouvé cela plutôt bien fait même si le sujet en lui même ne m'a pas intéressé plus que cela, ce n'est pas un film qui marque mais il est intéressant.
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 9 février 2024
    Inspirée d'une histoire vraie, Whiskey Tango Foxtrot est une comédie décalée qui vaut le détour grâce à l'humour et à l'interprétation remarquable de Tina Fey, habituée des films de ce genre. Cette petite touche de fraîcheur est apportée par un casting secondaire composé de grands acteurs tels que Margot Robbie, Martin Freeman et Christopher Abbott. Toutefois, ce qui fait la force du film, c'est sa bande-son nostalgique. Quoi qu'il en soit, les réalisateurs Glenn Ficarra et John Requa signent une comédie qui se savoure avec un verre de whisky, quelques pas de tango ou de foxtrot.