Holodomor, la grande famine ukrainienne
    2,6
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Holodomor, la grande famine ukrainienne ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 3 avril 2017
    Une histoire d'amour sur fond de crise humanitaire après la décision de Staline de puiser dans les ressources ukrainiennes au point de créer une famine qui a fait des millions de morts. Ses soldats forçaient les paysans à rejoindre la "collective" puis leur imposaient des quotas importants pour ensuite voler les récoltes ce qui les laissait sans rien. Le film suit l'histoire de Yuri qui part de chez lui pour aider les siens, mais va connaitre pas mal de problèmes qui vont le pousser à se battre et résister. Ce film canadien tourné en anglais et réalisé par un Allemand ne laissait rien espérer quant au traitement de ce fait historique sur l'Ukraine et effectivement, il n'y a pas de surprise, c'est un film à la Hollywoodienne avec la période de l'Holodomor qui sert uniquement de décors à cette histoire d'amour. Le contexte n'est pas spécialement développé seulement ça n'empêche pas de voir à quel point cette période était terrible pour ce peuple qui n'avait pas beaucoup de solutions pour survivre. De toute façon, "Bitter Harvest" n'est pas un film historique, c'est un film qui bien que sans surprise et formaté est plutôt réussi notamment sur le plan visuel avec une bonne reproduction d'époque qui sert bien une histoire prenante avec des enjeux importants qui évoluent en fonction de la situation de Yuri. Bref, un vrai bon divertissement qui manque néanmoins d'âme et d'émotion.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 4 mars 2023
    HOLODOMOR, LA GRANDE FAMINE UKRAINIENNE réalisé par George Mendeluk date de 2007 mais ressort opportunément dans quelques salles.

Le film n'avait pas à l'époque pas chamboulé les critiques...

Le film dépeint la période dite de l'Holodomor, la grande famine qui a eu lieu en Ukraine en 1932 et 1933 et qui a fait plusieurs millions de morts. La vie d'un jeune homme, Yuri est changée à jamais quand l'armée de Staline envahit l'Ukraine lors de cette période.

Agneska Holland avait traité du même thème il y a quelques années en choisissant l'angle du journaliste, un correspondant anglais découvrant le scandale et cherchant à en avertir le monde.

Le choix de George Mendeluk, pourtant descendant direct de ceux qui fuirent la famine pour s'établir au Canada, est de nous proposer une histoire d'amour de la rencontre de deux enfants, en passant par leur séparation et leurs retrouvailles.

Ce choix peut dérouter le spectateur pensant assister à un film historique et documenté.

Mon verdict est que le film se laisse regarder comme une oeuvre de fiction librement inspirée de faits historiques réels.

A noter au générique Max Irons (fils de Jérémy et acteur en devenir) et le grand Terence Stamp.
    Gens de la Beauce
    Gens de la Beauce

Publiée le 4 mars 2023
    Un excellent film, émouvant et réaliste, sur une des pires tragédies du 20ème siècle. Bien réalisé, assez proche de vaincre ou mourir sur une problématique similaire.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 4 mars 2023
    Très belle photo, sujet difficile mais qui est hélas redevenu d’actualité.
    Un film à voir pour l’histoire mais pas que