Belles familles
    2,3
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles familles ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 17 octobre 2015
    8 films seulement en presque 50 ans de carrière, Jean-Paul Rappeneau est un anti Woody Allen pour le rythme de tournage. En revanche, Belles familles et L'homme irrationnel ont plus d'un point commun, sur la forme, s'entend. La même élégance de mise en scène, le tempo accéléré, la parfaite direction d'acteurs et aussi, ce qui éventuellement peut-être mis à leur décharge, un style reconnaissable, totalement intemporel. N'était son sujet : les familles recomposées (décomposées ?), le film aurait pu être réalisé après La vie de château à la fin des années 60. Mais c'est avant tout cela, un vrai cinéaste : avoir une "patte", d'autant que celle de Rappeneau, un peu à la Billy Wilder, est quasi unique en France. Belles familles est dynamisé par un amour de montage qui fait oublier qu'il ne s'agit après tout que d'un vaudeville choral où le romantisme un brin désuet de Rappeneau a le goût des vieux films vus pendant l'enfance. Dommage que Dussolier et Nicole Garcia n'aient que peu de scènes mais, en contrepartie, le caméléon Mathieu Amalric et l'insaisissable Marine Vacth, qui n'est pas que jeune et jolie, épousent parfaitement la vitesse constante de ce film sous-tendu par la nostalgie et la mélancolie. Cette sarabande légère est plus profonde et plus moderne qu'elle n'en a l'air en fin de compte.
    Gene17200
    Gene17200

Publiée le 2 novembre 2015
    Malgré les mauvaises critiques, j'avais envie de voir ce film, et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
    Les acteurs sont excellents, l'histoire peut être vraie, et est très bien racontée, et filmée. Je ne trouve pas ce long métrage "intellectuel"
    Donc, faîtes vous votre propre opinion, et allez le voir,
    Pour une fois, je suis d'accord avec la presse, et pas du tout avec les spectateurs
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 octobre 2015
    Quelle bonne surprise ce film !
    On retrouve bien le style du réalisateur de "bon voyage": le rythme est dynamique, soutenu.
    On ne s'ennuie pas un instant, c'est une histoire rocambolesque et magistralement réalisée et jouée.
    J'ai adoré, j'ai été émue, amusée, étonnée, j'ai bien rigolé aussi.
    C'est une histoire de familles, d'amitié, avec plusieurs personnages très intéressants.
    Un de mes films préférés cette année.
    C'est sincèrement une comédie dramatique de très haute qualité, de très haute volée.
    prytherch
    prytherch

Publiée le 19 octobre 2015
    Incroyablement décevant. Certes on y retrouve la patte du réalisateur (le rythme...) mais ça tourne plus qu'à vide. Film sans saveur, et des scènes parfaitement grotesques (M Amalric enlaçant sa jeune partenaire dans la chambre de la grande maison, et retournant son fessier dans la lumière du soleil !... ). Ce film aurait pu être réalisé façon 2nd degré, il en aurait été plus savoureux !
    joelle g
    joelle g

Publiée le 8 novembre 2015
    Belle brochette d'acteurs pour cette histoire qui part à 200 à l'heure...un rythme effreiné ...
    Malgré tout il manque un petit qq chose pour en faire un grand film. Ça se regarde bien...
    Steph L
    Steph L

Publiée le 27 octobre 2015
    Ce n'est pas le meilleur Rappeneau et Bon Voyage était plus réussi. Le rythme est là, les répliques sont brillantes mais le scénario pêche par conformisme et la fin est carrément ridicule. Dommage car les acteurs font de leur mieux.
    sophie v.
    sophie v.

Publiée le 17 octobre 2015
    Le bouillon des vieux réalisateurs (W.Allen, D.Oliveira, les derniers Eastwood, Rappeneau et autres consorts) s'est enrichi d'un nouveau navet : Belles Familles. Un casting de rêve pour des acteurs qui semblent avoir joué séparément leur rôle, tant ils sont tous (ou presque) à côté de la plaque. On en vient à les plaindre de s'être embarqués dans cette galère. À défaut de fond, Rappeneau inflige un rythme artificiel à ce film au déroulement extrêmement prévisible. Le nombre de démarrages de voiture y est impressionnant, pas une scène qui y échappe (ou presque). Ça bouge, ça virevolte de ligne droite en ligne droite et c'est d'une platitude insondable. Heureusement que Rappeneau qui peut compter sur le soutien aveugle de sa "Belle Famille" cinématographique...
    Publiée le 14 octobre 2015
    Film sans aucun autre intérêt que le casting. Scénario plus que banal, on s'ennuie durant tout le film. Rappeneau se repose sur ses bons acteurs pour nous présenter un film complètement vide. Il nous avait habitué à mieux. À éviter
    Publiée le 15 novembre 2015
    Comédie sympathique bien qu'il n' y ait que de rares sourires. Les acteurs tiennent leur rôle, sans plus.
    Publiée le 15 octobre 2015
    Très décevant, une histoire vaseuse, des acteurs qui n'ont pas l'air d'y croire. Quelle déception.Absolument sans intérets
    Publiée le 15 octobre 2015
    film un peu long qui vaut surtout pour son casting prestigieux. Cela se laisse voir mais trop de clichés, de facilités de scénario ( superbe beauté jeune qui se jette dans les bras d'un pas très beau assez vieux que, dans le début du scénario, elle détestait) et d'un rythme speed artificiel.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 14 novembre 2015
    Une comédie française tout ce qu'il y a de conventionnel, mais avec du style. Si l'ensemble est convenu et si les acteurs cabotinent, on rigole beaucoup et on passe un bon moment, ce qui est le but recherché. Evidemment ça ne va pas chercher plus loin que ça, mais c'est déjà bien, non?
    Jo R
    Jo R

Publiée le 26 octobre 2015
    Une belle histoire avec un casting alléchant, plaisant de bout en bout. Mention spéciale à Mathieu Amalric!
    Publiée le 19 octobre 2015
    C'est du théâtre de boulevard. Il ne manque que les portes qui claquent. Seul reste un casting de rêve à la dérive dans un scénario aux dialogues plutôt fins, mais qui enfonce les portes ouvertes les unes après les autres.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Rythme trop rapide et quelques longueurs. Mathieu Amalric joue toujours sur le même rythme. Voix monocorde