Les Gardiens de la Galaxie 2
    33289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiens de la Galaxie 2 ?

Julien F
    Julien F

Publiée le 4 juin 2017
    Même si l'humour est toujours aussi présent dans ce second volet , il a du mal à cacher les faiblesses de ce film qui sont un scénario inexistant ainsi que le manque d'évolution des personnages ... bref un film très moyen
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 10 mai 2017
    À défaut d'être inventif, ce deuxième volet des "Gardiens de la Galaxie" se révèle très récréatif. James GUNN offre un beau spectacle visuel et rythmé. Les protagonistes du film sont toujours aussi attachants et enchainent les répliques cultes à se tordre de rire. C'est plus drôle et déjanté que le premier ; un pur moment de divertissement !
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 29 mai 2017
    Beaucoup de bonnes critiques et quelques personnes sur Facebook qui crient au chef d'œuvre donc forcément on s'attend au film de l'année. Pourtant je vais paraître rabat joie mais je n'ai pas trouvé ce film pas exceptionnel à ce point. Oui les effets spéciaux sont grandiose et l'humour toujours présent. Cependant, le scénario n'est pas aussi percutant que son prédécesseur.

En effet, après une introduction bien alléchante tout en musique, on constatera que le film mettra bien du temps à se mettre réellement en place. Même si par ci par là, on se retrouve devant une petite dose d'humour ou une petite scène d'action, l'histoire est moins emballante que le premier. Il faudra attendre la vraie vérité sur les intentions d'Ego pour que le film devienne complètement prenant. Mais il faudra patienter un peu plus de la moitié de film. C'est sur ce scénario que je ne comprends pas ce grand enthousiasme sur ce deuxième volet : l'écriture est très basique et de montre quasiment déjà vu.

Mise à part l'écriture un peu décevante dans la première partie, j'ai beaucoup aimé les effets spéciaux (excellent dans la scène finale). L'humour est toujours aussi omniprésent (voir un peu plus dans ce volet) et il y a un peu plus d'émotions (c'est un volet très porté sur la famille). On appréciera les nouvelles arrivées : l'attachante Mantis et Nebula. La brève apparition de Stallone fera plaisir aux fans (comme moi). La belle surprise vient de Yondu (un peu vu comme légèrement méchant dans le premier film), qui est largement plus sympathique dans cet opus et nous offrira une scène émotion à la fin. Tous les membres des Gardiens de la Galaxie du premier opus sont de nouveau tous attachants (Rocket, mon favori, est mieux travaillé) avec en plus Baby grott qui est mignon et drôle.
    On notera une forte présence de la musique dans le film. Quasiment à chaque scène d'action, il y a une chanson sympathique derrière. Le résultat est surprenant car contrairement à beaucoup de films où ça en devient lourd, ici ça marche bien. L'affiche du film est révélateur et montre bien finalement l'ambiance fun de cette production.
    Puis attendez au générique de fin pour avoir de belles scènes en bonus.

Les Gardiens de la Galaxie volume 2 est donc un très bon film mais n'est en aucun cas l'ultime chef d'œuvre comme décrié un peu partout. L'histoire est moins convaincante que celle du premier (hormis l'écriture des personnages) à cause d'une première partie de film un peu longue (le premier opus bougeait plus). Je suis cependant d'accord qu'il y a un effort de réaliser sur l'aspect visuel et sensationnel (plus d'émotions et un peu plus d'humour). Pour ma part, ce sera un très bon film fun mais pas le meilleur de 2017.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 1 juillet 2020
    Une bonne suite des fantastiques Gardiens de la Galaxie !
    L'histoire reste très satisfaisante et l'univers galactique est toujours aussi génial !
    Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper et Vin Diesel sont encore très convaincants, Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Baby Groot restent absolument très sympathiques et Rocket et Baby Groot sont toujours aussi bien élaborés avec une mention spéciale à Baby Groot qui est vraiment très amusant et très mignon !
    Kurt Russell est très satisfaisant dans son rôle et Michael Rooker qui interprète Yondu est encore très convenable.
    Mantis incarné par la française Pom Klementieff est convaincante et rigolote et tous les autres acteurs restent très corrects !
    Les personnages et créatures sont toujours aussi bons et bien faits et les images sont encore superbes avec de jolies couleurs !
    Les effets spéciaux restent absolument au top et la 3D est toujours aussi immersive à certains moments !
    Les décors sont encore fabuleux et des paysages restent très agréables !
    Les différentes planètes rencontrées sont toujours aussi inventives et très bien conçues, la planète d’Ego est splendide et la galaxie est encore très bien réalisée et très appréciable !
    Les costumes restent formidables et de nombreux acteurs sont toujours bien maquillés !
    Les objets et équipements sont encore super, la flèche de Yondu reste redoutable et les vaisseaux spatiaux sont toujours aussi classe comme pour celui des Gardiens et le vaisseau d’Ego est très original !
    L'ambiance est encore très plaisante et les clins d'œil à des choses connues restent très cool !
    Les musiques sont toujours aussi entraînantes et les gags sont encore plus présents que dans le premier film et sont vraiment très drôles avec des répliques très marrantes, l'humour est absolument omniprésent dans ce 2ème volet !
    Les scènes d'action restent très spectaculaires comme pour le final qui est vraiment impressionnant, la plus part des séquences nous en mettent pleins la vue !
    La fin est très belle et émouvante et l'aventure nous emporte toujours aussi vite !
    Un 2ème opus donc réussi avec encore beaucoup de fun, de rythme et de punch accompagné d’une nouvelle bande-son qui reste très bien choisie et 5 mercenaires qui sont toujours aussi efficaces et très plaisants dans un environnement encore très bien imaginé à l'esthétisme qui reste très soigné mais personnellement, je garde une petite préférence pour le premier film même si l’atmosphère et les personnages sont absolument au même niveau que dans le précédent volet et qu'en plus on apprend des révélations très intéressantes sur Star-Lord ainsi que la découverte d'un surprenant méchant et on noteras la mort d'un personnage bien du premier opus...
    Ce deuxième film est toujours un vrai spectacle de qualité !
    Publiée le 2 mai 2017
    Vous qui avez adoré le premier opus pour son originalité, sa fraicheur, sa liberté de on, fuyez. J'ai adoré le premier opus que je considère comme le meilleur Marvel à ce jour. Je ne comprends pas comment Gunn a pu s’auto-paradier ainsi. Selon moi, la réussite du premier opus tient à la présentation de héros méconnus de grand public ce qui a laissé au réalisateur une liberté de ton et de développement car il n'y avait pas d'attente des fans aussi oppressante qu'un Iron Man ou Thor. De ce fait, il a pu créer un space-opéra original par ses anti-héros et drôles par ses contres-pieds mesurés et bien trouvés. Pour ce deuxième opus, on dirait que c'est le marketing qui a pris le contrôle artistique. Le public a adoré : mini-groot, Drax ne parle pas assez, on a quand même besoin d'une histoire d'amour, on va mettre des blagues partout pour contrebalancer la moindre tension scénaristique c'est mieux pour les enfants et surtout on va ajouter plein de cameo, le public adore ça.
    Et bien non ! Non, j'aime le chocolat, le ketchup, le fromage fondu et pourtant je ne les mélange pas pour en manger en grande quantité.
    Bien évidemment, au regard des moyens consentis pour créer le film au regard des bénéfices attendus, bien sûr, la photographie, la mise en scène et les effets spéciaux sont très réussis. Par contre pour le scénario et les dialogues, trop c'est trop. Vous qui avez adoré ce film, vous n'avez pas du voir le premier et vous ne devez pas vous approchez de la quarantaine comme moi.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 5 mai 2017
    Moins révolutionnaire que son prédécesseur, le second volet des Gardiens de la Galaxie demeure néanmoins un excellent blockbuster fantastique. Toujours plus d’action, d’humour, de personnages et de références à l’univers Marvel. Ajouté à cela, une bande sonore funky pop toujours aussi plaisante ! Je s’appelle Groot !
    Suite de la critique sur notre site : mediashowbydk.com
    mattdvl
    mattdvl

Publiée le 28 avril 2017
    Il y a bien quelques dialogues assez drôles mais pour le reste on s'ennuie gravement. Et les acteurs eux mêmes semblent s'ennuyer face à ce scénario très inconsistant. Une vraie déception.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 8 mai 2017
    C'est pas LE film de super héros de l'année, mais je dois dire que j'ai était agréablement surpris par ce 2ème volet. Je l'ai d'ailleurs préféré au 1.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 15 décembre 2022
    Après un premier numéro plutôt timide, Disney reprend « Les Gardiens de la Galaxie » avec les mêmes codes mais recommence sur un ton un peu plus osé soutenu par une mise en forme qui frise la perfection.
    Ces dernières années, Marvel a surproduit ses box-offices sans pour autant proposer des oeuvres abouties. Scénarios simplistes, finals aussi similaires les uns que les autres, les films s’enchaînaient et n’en étaient que plus décevant les uns que les autres… Jusqu’à la surprise de ce nouveau numéro des Gardiens de la Galaxie !
    La premier élément frappant peut paraître anodin et pourtant, il a toute son importance : La mise en scène ! Très esthétique, les décors galactiques changent et dépaysent qualifiant le film d’un des plus beau Marvel du moment. Cette harmonisation visuelle s’accompagne d’une bande-son excellemment choisit passant du rock vintage de Mr. Blue Sky à de la pop de Jay and the Americans jusqu’à la country de Glen Campbell.
    Cette synthèse corrélative de petits détails offre des scènes de combats et d’actions à couper le souffle dans une ambiance friendly pleine d’humour. C’est par ailleurs sur ce point que Disney a tenté avec frilosité de rivaliser face à « Deapool », héros phare de 20th Century Fox, en s’alignant sur une lignée trash, déjanté et complètement barré.
    A noter que même si la grande partie des personnages restent les mêmes, l’histoire brise la superficialité du premier numéro pour les rendre au demeurant attachants. Quelques nouveautés au casting, peu importe, Groot reste le chouchou de la bande !
    En explorant plus en profondeur les relations entre les personnages, « Les Gardiens de la Galaxie Vol. II » se détache habillement des autres box-offices en proposant une qualité scénaristique impressionnante. Ainsi, une forme d’oxymore catégorise trois duos de personnages en opposition mis en parallèle selon leurs divergences radicales malgré des attachements communs : Deux sœurs (Gamora vs Nébula), un père et son fils (Peter Quill vs Ego), et deux êtres solitaires (Mantis vs Drax Le Destructeur).
    Bilan : « Les Gardiens de la Galaxie Vol. II » parvient intelligemment à surprendre sur tous les points. A dévorer !

La critique et bien plus encore : Cinephilion.com
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 7 juin 2017
    James Gunn effectue un retour dans l’univers Marvel avec LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL.2. Loin de tomber dans la surenchère visuelle pour présenter un nouvel opus encore plus titanesque que le précédent, le réalisateur parvient à amener des enjeux aussi émotionnels qu’il n’y parait.

La difficulté d’un premier long métrage basé sur une histoire supposé se raconter par une trilogie, c'est de mettre en place un univers, présenté les personnages tout en contant un récit qui tienne la route. Pour de nombreuses critiques positives, le succès du premier opus réside dans des personnages totalement barjots, à la fois attachant avec des scènes d'actions à couper le souffle. Aidé par une réalisation de haute volée, le film retranscrit une atmosphère des années 70 faisant sourire certains avertir. James Gunn a parfaitement tenu compte de ces facteurs en les réexploitant dans ce nouvel opus. Tout en allant encore plus loin et n'oubliant pas de rajouter du neuf sous peine de présenter une œuvre sans aucune nouveauté. Fort heureusement, le metteur en scène a bien évité ces pièges, LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL.2 est une totale réussite. Contrairement à de nombreuses œuvres du Marvel Cinematic Universe, le film met le ton dès son premier acte, l’histoire est avant tout centré sur ses personnages, même si le quota des scènes d’actions virevoltante est respecté, sans pour autant tombé dans la surenchère. D’ailleurs, l’œuvre parvient a raconté d’une certaine façon le récit encore jamais vu dans l’univers des films Marvel.

Chacun des personnages dispose d’un temps nécessaire à l’écran et creuse leur problématique en faisant face à leur douleur intérieure pour en sortir plus fort. À noter que la particularité de cette œuvre subsiste dans la façon où James Gunn amène ces échanges entre personnages au cours du film. Chacun fonctionne en duo, on découvre d’une certaine manière des facettes chez les uns comme chez les autres digne d’un space opera, mais cette fois-ci à la sauce Marvel. Le film a du cœur et le spectateur le ressent pleinement. L’émotion offre à l’œuvre, des enjeux fort et dantesque qui s’éloigne fortement des supposés « enjeux » de CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR. James Gunn prouve encore une fois que sa franchise représente un OVNI dans cette univers partagé de héros en armure et doté d’un bouclier ou d’un marteau. Cela fait des GARDIENS DE LA GALAXIE VOL.2, le meilleur Marvel, depuis le premier film.
    Aymeric L.
    Aymeric L.

Publiée le 7 mai 2017
    De l'humour lourd mais totalement assumé, voici la nouvelle recette à succès pour ce second volet des irrésistibles et improbables "Gardien de la Galaxie" ! Mettez sur pause tous vos problèmes actuels, Bébé Groot ouvre le bal et va vous faire lâcher un "Oh il est trop mignon!" même si vous êtes le plus gros dur de la bande ! Drax n'est pas non plus en reste puisqu'il nous sort de la philosophie "à la Drax" partout dans le film, ce qui va vous faire irrévocablement mourir de rire tant on ne s'y attend pas parfois ! Le reste du casting tient la hauteur évidement comme d'habitude, mais le fait de voir Kurt Russel en "Ego", Monsieur muscle Sylvester Stalone (rien que ça!) et le mythique David Hasselhoff va vous refaire littéralement votre journée ! Et pour ceux ayant peur de l'adaptation d'Ego de l'univers Marvel sur grand écran, ne vous faites aucun soucis car comme dirait une célèbre pub : "Promesse tenue !" et quel défi pourtant !

Par contre la trame de l'histoire semble un peu courte dans l'explication, cependant nécessaire au vu de la longueur et bien compensée par le reste du film à notre plus grand soulagement ! Puis vous allez enfin découvrir "the Awesome mix Vol 2" qui va faire naître des sourires dans la pénombre à l'évocation de ces vieux titres pourtant si bons encore !

Bref on est tenté de s'étaler sur ce film mais une chose est plus simple encore : Allez le voir directement ! Et surtout n'oubliez pas pour ceux suivant de près l'univers Marvel : ne sortez pas avant la fin du générique ou vous louperez l'introduction d'un gros poulain de la franchise !
    Evan P
    Evan P

Publiée le 26 avril 2017
    Surement l'un des meilleurs marvel ! Toute la salle a beaucoup rie, c'est les gardiens de la galaxy, du fun et de l'humour.

Les effets spéciaux sont grandiose, on en prend plein les yeux.

Beaucoup de cameo bien sympa. Il y a bien 5 scènes post générique qui complète bien le film et qui prépare le prochain.
    romano31
    romano31

Publiée le 26 avril 2017
    Ayant adoré le premier opus (que je considère comme un des meilleurs films du MCU), j'attendais avec beaucoup d'impatience la suite des aventures de notre bande de l'espace. Verdict : le film est très réussi mais reste un chouia en dessous du premier opus et je vous expliquerai pourquoi. D'abord, c'est un véritable plaisir de retrouver nos Gardiens, plus en forme que jamais. Ils seront rejoins par de nouveaux alliés notamment Mantis joué par la frenchie Pom Klementieff. Il y a de nouveaux personnages qui apparaissent dans ce volet et ils sont joués par des acteurs que l'on imaginait pas forcément voir dans un Gardiens de la Galaxie mais ils se fondent parfaitement dans le film et dans leurs rôles (je ne vous précise pas lesquels pour que vous gardiez la surprise). Ensuite, la réalisation de James Gunn est toujours aussi énergique et visuellement parlant c'est toujours aussi magnifique. L'histoire fait la part belle à la famille et chacun aura droit à son questionnement à ce sujet. Enfin, les scènes d'action sont toujours aussi jouissives et l'humour fait mouche à chaque fois. Maintenant, pourquoi je trouve ce Gardiens de la Galaxie 2 un chouia en dessous de son prédécesseur ? Ben déjà l'effet "surprise" du premier Gardiens est passé. De plus, j'ai trouvé cette deuxième aventure un peu moins épique et la b.o un peu moins marquante que celle du premier film. Hormis ces trois détails qui font que je classe ce film en dessous du premier, Les Gardiens de la Galaxie 2 reste un excellent spectacle, de très bonne facture, et prouve une nouvelle fois que ces Gardiens ont toute leur place dans le MCU et c'est tant mieux. Vivement Avengers 3 et/ou 4 pour les voir interagir avec les Avengers et, bien sûr, une troisième aventure solo ne serait pas de trop tant leur univers est vaste et riche.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 3 mai 2017
    Le premier "Gardiens de la Galaxie" avait échappé à mon aversion désormais viscérale envers les productions Marvel, grâce à une certaine légèreté, un décalage assez sain par rapport au cahier des charges standard du film de super-héros qui lamine depuis une décennie le cinéma "de divertissement" made in Hollywood. C'est donc dans un esprit plutôt positif que j'ai abordé cette suite... qui s'est rapidement révélée souffrir du syndrome classique des deuxièmes volets d'une franchise juteuse : on refait la même chose, en plus gros (plus de bastons, plus de spectacle, plus d'effets spéciaux) et en moins bien (un scénario ultra prévisible et pas très intéressant, les mêmes vannes d'école primaire qui font bien rire dix minutes, mais pas, absolument pas pendant deux heures et dix-sept minutes). La sympathie que l'on éprouve au départ pour ces personnages gravement déviants ne résiste pas à leur insupportable invincibilité / immortalité qui dépouille forcément les trop nombreuses scènes d'action et de violence du moindre enjeu. De même, le décalque appliqué des recettes de Star Wars, qui était plutôt un élément positif à l'origine, finit par devenir un boulet, le problème de la relation paternelle étant cette fois d'une lourdeur épuisante, et ce d'autant plus que le clou est enfoncé à plusieurs reprises, aussi bien pour Star-Lord et son père-dieu que pour Gamora et sa sœur victimes d'abus dans leur enfance : quand "les Gardiens de la Galaxie Vol. 2" enchaîne en guise de conclusion d'interminables moments larmoyants sur la famille, on finit par oublier le caractère "progressif" de cette réhabilitation des pères adoptifs pour ne voir que l'habituel rengaine / lavage de cerveau de la maison Disney célébrant les bonnes vieilles valeurs américaines. Bref, réduit à une heure et demi, avec une vraie histoire, moins de blagues à deux balles et moins de scènes de destruction apocalyptique dont tout le monde se sort sans une égratignure, ça aurait pu faire un divertissement correct. Là, en l'état, c'est un gloubi-boulga qui pèsera lourd sur l'estomac du spectateur un peu fragile.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 mai 2017
    Les suites aussi réussies que le premier, c'est rare, surtout lorsque la bande-annonce ne convainc pas vraiment : « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » ne fait pas exception. Débuts plutôt prometteurs, pourtant : intro intrigante, générique drôle et inventif... On part sur de bonnes bases mais assez vite, ce qui faisait le sel du précédent volet va en partie se perdre. Toujours de l'humour, certes, une volonté d'aller (légèrement) à contre-courant des productions Marvel habituelles, mais cela fonctionne quand même vraiment moins bien. Plusieurs raisons : les blagues fonctionnent moyennement, la faute à des dialogues parfois lourds et répétitifs, James Gunn ayant à plusieurs reprises beaucoup de mal à savoir s'arrêter, transformant des scènes potentiellement efficaces en moments poussifs. Le syndrome « en faire deux fois plus » est bel et bien à l'œuvre et nuit à l'ensemble, d'autant que si le scénario est convenable, il n'est pas non plus le point fort. La dernière partie se lance quant à elle dans une course aux effets visuels certes assez dingues, mais tellement surchargés et omniprésents que cela en devient limite épuisant, surtout lorsque cela dure aussi longtemps... Reste que je mets trois étoiles. C'est que même s'il cède à la facilité et à un certain conformisme, au moins le film ne se moque pas du monde : certes il a de grosses faiblesses, mais au moins assure t-il le spectacle, avec ce qu'il faut d'univers spatiaux et de créatures surprenantes, le plaisir de retrouver ces personnages (même moins bien écrits) étant un minimum présents. On sent un respect pour les spectateurs, une volonté réelle de les sortir de leur quotidien à travers un imaginaire assez riche, les maquillages s'avérant être l'un des gros points forts de l'entreprise. De plus, dommage que ces « Gardiens » s'adonnent autant à l'humour salace car lorsque ces derniers s'essaient un instant à la gravité, ils ne le font pas plus mal que les autres, au contraire, la bande-originale toujours aussi vintage et cosmopolite faisant également le boulot. Je ne suis pas dupe : cette suite est plus commerciale, plus convenue et cela se ressent dans notre intérêt. Ça ne l'empêche pas de se suivre sans ennui et de nous offrir un voyage, aussi imparfait soit-il, franchement dépaysant et nous en donnant pour notre argent : en ces temps de blockbusters insipides, on s'en contentera.