Still Alice
    3596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Still Alice ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 29 mai 2015
    Il y a des films qui transcendent une carrière d'acteurs. Still Alice fait office pour Juliane Moore de véritable revelation sur son niveau d'interprétation. Très souvent juste, très empathique dans ce rôle d'une mère de famille ayant la maladie d'Alzheimer, l'actrice américaine s'offre sa meilleure performance d'actrice après des rôles au cinéma assez impersonnels. Car si le film rassemble l'émotion, la tristesse, voire la pitié de cette femme, il nous fait montrer du doigt cette maladie atroce, qui avance au fur et à mesure et très rapidement chez Alice. Parfois un peu trop rapidement à mon goût, et certaines parties sont quand même bien ennuyantes tout de même
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 mai 2015
    Un film sur un sujet difficile, avec une excellente Julianne Moore. Le film aurait peut-être pu être encore meilleur en ne balayant pas aussi vite la progression de la maladie, un bon film tout de même.
    Codger
    Codger

Publiée le 26 mars 2015
    Très touchant sans entrer dans le pathos
    Grosse performance de Julianne Moore Oscar mérite !
    Peu de représentations en salle étonnant !
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 9 janvier 2018
    Le film repose évidemment beaucoup sur le talent d'actrice de Julianne Moore. Et comme celle ci est extraordinaire, le film est déjà une réussite juste grâce à cette merveilleuse actrice. Le film a proprement parler traite bien le sujet je trouve avec une progression constante des événements.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 21 septembre 2015
    Un sujet très touchant, julianne moore au top, des acteurs secondaire très bon. Malgré tout des passage qui traîne en longueur et un sujet sans doute pas assez approfondi et c'est bien dommage.
    Publiée le 12 février 2016
    Les compères Richard Glatzer et Wash Westmoreland, découverts par "Echo park, L.A." (2006) au Festival de Sundance, ont continué leur carrière en duo par ce cinéma indépendant. "Still Alice" est leur dernier bijou en date, et le dernier pour Glatzer. Atteint d'une sclérose en plaques particulièrement rare, il est décédé tout juste avant la sortie en salle. Tous mes hommages, Richard Glatzer.
    "Still Alice" ou comment se mettre dans la peau d'une personne victime de la maladie d'Alzheimer.
    La mise en scène, fluide et au cordeau (!), nous permet de rentrer de plein fouet dans le scénario écrit par le tandem des réalisateurs, et ainsi de se mettre dans la tête d'Alice interprétée avec maestria par une étincelante Julianne Moore.
    La mise en scène, au service d'un scénario extrêmement travaillé et fouillé, capte les sentiments d'Alice : ses pensées, ses colères, ses pertes de repère et de mémoire (magnifique impression de brouillard lors de l'un de ses footing), sa joie de vivre (très belle scène de plage en compagnie de son mari sur la côte pacifique), son combat contre la maladie... en somme, toute l'intensité de la personnalité d'Alice nous confronte à la réalité concrète de ce que vivent les personnes réellement atteintes de la maladie. Ceci n'est pas un film relatant une vie inventée et anodine, "Still Alice" raconte non seulement le point de vue de la personne déficiente sans tomber dans le larmoyant, mais évoque aussi le soutien des proches qui, ici, n'évite aucunement la prise de vue subjective. "Still Alice" est réaliste, objectif, et tout en nuances, brosse le portait d'une famille américaine à l'occidentale conforme à la réalité de tous les jours. Alice, professeur de langues, est ici une personne à part entière, entourée de son mari et de ses trois enfants devenus adultes. La vie a fait son chemin... au grand dam d'Alice.
    Portée par la mise en scène, la musique évite le recueillement et le larmoyant, encore une fois ! Elle nous entraîne dans les tourments et les facéties de la maladie. Le compositeur Ilan Eshkeri (débutant en même temps que Matthew Vaughn pour la réalisation ("Layer cake"), il a ensuite travaillé sur "Ninja assassin", "47 ronin"...) suit pas à pas les traces d'Alice et de sa famille. Avec tact, fermeté, mais toujours avec une certaine douceur.. Une bande-son lancinante, troublante, sans fausse-note, toujours dans le bon ton, voluptueuse à souhait de nostalgie, et qui s'accorde volontiers sur un montage enlevé et méticuleux de Nicolas Chaudeurge (le documentaire "Les ailes pourpres" au sujet des flamants, c'est lui).
    Il ne me reste plus qu'à parler casting. "Still Alice", dans cette catégorie, officie en catégorie poids lourd : Julianne Moore (qu'on ne présente plus : "Le fugitif", "Le monde perdu", "The hours"...) dans le rôle d'Alice, Alec Baldwin (lui aussi star des 90's : "A la poursuite d'Octobre rouge", "Code mercury", "Pearl Harbor") jouant le mari pris par son travail, et Kristen Stewart (s'éloignant ainsi de la saga "Twilight" qui a fait sa renommée internationale) qui incarne une fille d'Alice. Ces trois monstres de cinéma restent omniprésents à l'écran. Rien que pour notre plus grand plaisir ! Et c'est non sans délectation que nous nous laissons porter par ces cadors, tous dans leur genre.
    Julianne, complètement habitée par son rôle, nous livre une solide interprétation, l'une de ses meilleures sans aucun doute !! Campant une Alice fragile, troublée et à fleur de peau, Madame Moore transcende sa performance d'actrice, et prouve qu'elle peut tout jouer. Cette façon de nous montrer tout son talent, l'aura qu'elle détient sur le cinéma, la récompensée de Venise (coupe Volpi pour "Loin du paradis") nous le transmet d'une justesse infinie. Milles mercis Madame !!! Et cette façon de retrouver Julianne Moore après les 90's et le début des années 2000, je trouve cela étincelant de sa part. Elle est à la fois ravissante, électrisante, onctueuse... . On ne peut qu'adhérer ! En tout cas, je vote pour ! Une démonstration de force !!!, tout simplement. Je la compare aujourd'hui sans aucun doute à une Jeanne Moreau contemporaine à cause de sa classe à la française. Tous mes chapeaux, Madame Moore.
    A ses côtés, le toujours impec' Alec est parfait dans le personnage qu'il interprète (le mari), et le duo qu'il forme avec l'actrice affrontant Hopkins dans "Hannibal" est revigorant à souhait. Bingo ! Kristen, LA fille d'Alice, quant à elle, apporte une beauté glaciale. S'affichant sans complexe devant sa mère de cinéma, elle m'a prouvée qu'elle est rentrée dans la cour des grands depuis longtemps. Et ce n'est pas le récent cannois "Sils Maria" ou l'un de ses premiers métrages fincherien ("Panic room") qui va me dire le contraire !
    Pour conclure, "Still Alice" (2015) est un chef d’œuvre à part entière, tant sur le sujet (Alzheimer), que sur la mise en scène (des dorénavant séparables Glatzer et Wash Westmoreland) ou sur la direction d'acteurs (impériale Julianne Moore s'apparentant à une Signoret ou une Moreau française. C'est dire !!!, si les récompenses qu'elle a reçues sont méritées !: Oscar, Golden Globe, BAFTA... !!).
    Coup de maître assuré. Âmes sensibles s'abstenir.
    Spectateurs en perte de mémoire, "Still Alice" est fait ...pour vous !
    Kylando
    Kylando

Publiée le 1 mai 2015
    Touchant de réalisme, Julianne Moore incarne superbement bien l'évolution d'une femme atteinte de cette maladie rare qu'est l'Alzheimer précoce.cCeci dit, je reste un peu perplexe face à la froideur naturelle de Kristen Stewart! Mais en somme un très bon film. Je vous le conseille!
    elriad
    elriad

Publiée le 11 mai 2015
    particulièrement touché par cette Alice à la carrière brillante, touchée soudainement par la maladie d’Alzheimer, portée par l'interprétation incroyable d'une Julianne Moore comme toujours parfaite. Le film pudique et relativement court pour montrer l'évolution de la maladie et ses multiples symptômes reste pudique et évite de sombrer ni dans le mélo ni dans le sordide. Les absences, les moments de lucidité, la grande détresse des proches, tout est là, douloureux. Etant confronté de plein fouet à la maladie,le film m'a particulièrement bouleversé tant les situations sont vraies même si parfois la violence et l'agressivité des malades ne sont pas retranscrits à l'écran. Un Oscar d'interprétation pour Julianne Moore bien mérité !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 mai 2015
    Un bien beau film, tres touchant. Une émotion amenée par le scénario évidemment mais particulièrement par Julianne Moore inspirée qui transmet parfaitement le malaise que les malades peuvent ressentir. Ressentir ou pas puisqu'ils n ont pas forcément conscience une fois que la maladie est bien installée, qu ils sont a cote de la plaque. Réaliste du point du malade mais aussi par rapport aux réactions de l entourage démuni et impuissant face à cette pathologie. L ensemble donne un film certes un peu facile, qui cherche à émouvoir en nous montrant toutes les situations les plus délicates que la maladie peut amener à rencontrer, mais qui me semble malgré tout réaliste puisque j ai également eu un membre de ma famille atteint. Ce film m aura remis en tête de biens douloureux souvenirs. Alors, oui le film tire vers le pato mais c est tout simplement la triste réalité de cette terrible maladie. Et Julianne Moore est si convaincante et touchante qu il ne faut absolument passe à côté de sa performance qui pour moi, mérite largement son oscar 2015..
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 19 mars 2015
    Ca manque de rythme par moment, et ça peut même faire penser a un téléfilm de l'après midi quelques fois. Cependant, j'ai pris plaisir à découvrir ce film. Grâce à Julianne Moore déjà, car oui tout le monde le dit, mais c'est la vérité: c'est une actrice d'exception. Elle a une beauté surnaturelle, une présence rare, et elle est aussi crédible en femme heureuse de 50 ans, qu'en femme atteinte d'Alzhamier précoce quelques mois plus tard. Elle est à couper le souffle. Le reste du casting aussi. Hunter Parrish, ravi de le revoir après Weeds. Et y a quelques moments d'une grande émotion, qui sont intenses et touchants. Un beau film.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 30 avril 2015
    Abordée avec une sagesse d'esprit et hors de tout pathos, la situation est désarmante et le poids enduré par chacun est pleinement ressenti. Sans en faire trop ni pas assez, "Still Alice" partage l'évolution de ce que peut devenir la vie du malade et de ses proches. Beau film et beau casting.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 19 mai 2015
    Un vrai film émouvant avec une actrice extraordinaire et une histoire émouvante. A voir.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 mars 2015
    Un film touchant sur la maladie d'Alzheimer précoce, d'autant plus rapide que le sujet est jeune.
    De bons acteurs, un scénario prévisible mais prenant.
    A voir, surtout quand un proche est atteint par cette maladie, pour mieux comprendre.
    Publiée le 23 mars 2015
    Très bon film porté par une Julianne Moore absolument parfaite dans son rôle. Seul regret, c'est que le film est un peu classique, académique, voire plat, dans la mesure ou aucune scène est plus forte que l'autre, elles sont toutes au même niveau émotionnel, et ça c'est tellement dommage : ça passe à deux doigts du chef d'oeuvre...
    Publiée le 7 avril 2018
    Julianne Moore joue là, un rôle, singulier, touchant. Tant par la maladie qu'elle reflète petit à petit. Les traits du visage, et surtout, à sa tête, on sent une personne vide, perdu. Le plus dur, c'est que sa maladie est héréditaire, et que ses filles l'ont. Touché par cette triste nouvelle, la famille uni, se serre les coudes. Et l'on comprend dès lors cette tragédie qui les touche. Des souvenirs peut à peut effacer dans la mémoire de leur mère. Mais un amour pour elle, un soutien sans faille. A voir,