Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"La résistance de l’air" ne glorifie pas les armes mais en souligne judicieusement l’attrait et le danger.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Télé 2 semaines
par La Rédaction
Reda Kateb est épatant dans cette première réalisation de Fred Grivois.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Fred Grivois réalise un premier film sombre qui allie réalisme social, drame psychologique et polar.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Sur un sujet un peu classique, un thriller plutôt bien mené et porté par l’interprétation de Reda Kateb.
Le Parisien
par Alain Grasset
Ce thriller au scénario plutôt bien ficelé, écrit par Thomas Bidegain (« Un prophète »), au moins dans sa première partie est à la fois sobre, sombre et efficace. Il tient surtout la route grâce à la présence de Reda Kateb, qui joue le personnage de Vincent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Angèle Essahli
Malgré un début maîtrisé, ce premier long-métrage ne séduit pas complétement. Un polar agréable, mais qui s'oublie vite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Alain Spira
Ce polar français parvient à installer un climat d'authenticité, renforcé par une interprétation d'acteurs d'élite. S'il tire parfois vers les clichés, ce premier film a au moins le mérite de viser juste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Sylvestre Picard
Ça commence fort, mais l’excitation part vite en fumée, le script laissant tomber la piste du réalisme social au profit d’une intrigue prévisible (des mafieux russes dans des boîtes de nuit…), le tout dans une ambiance grisâtre. Reste Reda Kateb, génial, sobre et vrai.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Fred Grivois et ses scénaristes, Thomas Bidegain et Noé Debré, qui sont aussi ceux de Jacques Audiard, passent des lieux communs du cinéma noir, français et dépressif, à des moments de réelle singularité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Polar ? Drame psychologique ? A force d'hésiter, le film, centré sur un champion de tir au fusil, loupe sa cible. Pour un polar, il manque de mystère, et demeure pauvre en action. (...). Reda Kateb s'en tire néanmoins très bien.
aVoir-aLire.com
par Julien Zimmer
Fred Grivois se contente de nous montrer l'état de flottaison des personnages sans jamais nous mener à l'impact tant attendu. Comme lors de cette étonnante scène finale, dilatée à l'infini, où rien ne se passe.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
par Ariane Allard
Scénario banal, mise en scène floue (...) on suit assez mollement l'intrigue, pâle variation d'un canevas archi-classique ("l'homme ordinaire pris dans un engrenage qui l'est beaucoup moins"). Heureusement, dans le rôle de l'as de la gâchette, c'est Reda Kateb qui s'y colle.
Télérama
par La Rédaction
Avec son scénario banal (le type bien pris dans un engrenage) et sa mise en scène fonctionnelle, ce film noir de Fred Grivois tire à blanc.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
"La résistance de l’air" ne glorifie pas les armes mais en souligne judicieusement l’attrait et le danger.
Télé 2 semaines
Reda Kateb est épatant dans cette première réalisation de Fred Grivois.
La Croix
Fred Grivois réalise un premier film sombre qui allie réalisme social, drame psychologique et polar.
Le Dauphiné Libéré
Sur un sujet un peu classique, un thriller plutôt bien mené et porté par l’interprétation de Reda Kateb.
Le Parisien
Ce thriller au scénario plutôt bien ficelé, écrit par Thomas Bidegain (« Un prophète »), au moins dans sa première partie est à la fois sobre, sombre et efficace. Il tient surtout la route grâce à la présence de Reda Kateb, qui joue le personnage de Vincent.
Les Fiches du Cinéma
Malgré un début maîtrisé, ce premier long-métrage ne séduit pas complétement. Un polar agréable, mais qui s'oublie vite.
Paris Match
Ce polar français parvient à installer un climat d'authenticité, renforcé par une interprétation d'acteurs d'élite. S'il tire parfois vers les clichés, ce premier film a au moins le mérite de viser juste.
Première
Ça commence fort, mais l’excitation part vite en fumée, le script laissant tomber la piste du réalisme social au profit d’une intrigue prévisible (des mafieux russes dans des boîtes de nuit…), le tout dans une ambiance grisâtre. Reste Reda Kateb, génial, sobre et vrai.
Le Monde
(...) Fred Grivois et ses scénaristes, Thomas Bidegain et Noé Debré, qui sont aussi ceux de Jacques Audiard, passent des lieux communs du cinéma noir, français et dépressif, à des moments de réelle singularité.
Studio Ciné Live
Polar ? Drame psychologique ? A force d'hésiter, le film, centré sur un champion de tir au fusil, loupe sa cible. Pour un polar, il manque de mystère, et demeure pauvre en action. (...). Reda Kateb s'en tire néanmoins très bien.
aVoir-aLire.com
Fred Grivois se contente de nous montrer l'état de flottaison des personnages sans jamais nous mener à l'impact tant attendu. Comme lors de cette étonnante scène finale, dilatée à l'infini, où rien ne se passe.
Positif
Scénario banal, mise en scène floue (...) on suit assez mollement l'intrigue, pâle variation d'un canevas archi-classique ("l'homme ordinaire pris dans un engrenage qui l'est beaucoup moins"). Heureusement, dans le rôle de l'as de la gâchette, c'est Reda Kateb qui s'y colle.
Télérama
Avec son scénario banal (le type bien pris dans un engrenage) et sa mise en scène fonctionnelle, ce film noir de Fred Grivois tire à blanc.