L’idée de ce film est venue à Hans Petter Moland d’un désir de parler de vengeance, une question qui l’intéresse depuis sa plus tendre enfance : "Lorsque j’étais enfant, je cherchais à me venger : je m’en prenais à tous ceux qui m’avaient fait du mal, humilié, volé ou trahi. En ripostant, j’espérais me rendre justice et remettre les choses en ordre. Je me disais qu’une brute profondément humiliée se rendrait enfin compte de ses torts. Mais comme on le sait tous, cela n’arrive jamais. Je n’obtenais jamais justice, juste des représailles et une surenchère de violence. Donc, si on ne peut pas se rendre justice autant s’amuser un peu", raconte-t-il.
Le réalisateur Hans Petter Moland avait déjà travaillé avec l’acteur Stellan Skarsgard pour Aberden (2000), Un Chic type (2010). Il retrouve également le scénariste Kim Fupz Aakeson après Chic type.
Le film a été présenté en compétition officielle au Festival International de Berlin, de Nouvelle Zelande, ainsi qu’à Seattle, en 2014.
Durant le tournage, la température a chuté jusqu’à environ -30 degrés, ce qui rendait les choses très difficiles, surtout pour les comédiens qui devaient marcher dans la glace en costume !