Mon compte
    Black Coal
    Note moyenne
    4,0
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Libération
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La résolution de l’intrigue est finalement le seul point faible de ce joyau sombre. Peut-être tout simplement parce que le film est si puissant qu’il était peut-être difficile de trouver un dénouement à la hauteur de cette œuvre magistrale…

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Philippe Trétiack

    La lourdeur de la Chine, sa bureaucratie, ses flics corrompus, ses femmes violentées et dangereuses percutent un sens de l’image exceptionnel. Plus que des turpitudes humaines, c’est bien de la démentielle accélération chinoise qu’il est question ici.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Libération

    par Bruno Icher

    Comme si muni des pièces d’un vieux puzzle, décidément le motif le plus puissant du film, le cinéaste avait pu former une fresque flambant neuve, hargneuse et cafardeuse, d’où jaillit sans prévenir une nouvelle et étincelante nuance de noir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Aussi élégante que désespérée, cette enquête sur la condition humaine fascine et impressionne.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Un excellent polar situé dans la Mandchourie minière de 1999, en même temps qu'un portrait sauvage, violent, cruel et absurde d'une Chine provinciale méconnue. Et surtout, une réalisation d'une effrayante beauté. Ça, c'est du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Diao Yinan compose un polar de grisaille crépusculaire (...), dans une lumière très chinoise dominée par les rouges et les verts. Ce thriller glacé est transfiguré par le jeu des comédiens, dans le décor d'une Chine oubliée, en proie à la nostalgie d'un passé détruit, où luit néanmoins un fond d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    De cette approche ultra-stylisée (...) émergent quelques désarçonnantes claques d'humour absurde qui rendent d'autant plus radicale et percutante cette glaçante critique sociale.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un polar complexe et mystérieux, dans une Chine à la nudité froide et glacée, où l’ombre et la lumière se partagent l’âme humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) On ne lâche jamais la vision du cinéaste Diao Yinan sur la Chine d'aujourd'hui, épatante quand elle se fait tout à la fois sociale, documentaire et clairement artistique. Cela n'empêche pas son film de creuser le sillon d'atmosphères volontiers très sombres, angoisses et soupçons à la clé.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le réalisateur poursuit avec "Black Coal" un art qui mêle à merveille histoire personnelle et destin collectif, fable et chronique sociale. (...) il raconte finalement l'histoire d'un crime qui en cache un autre. Une atmosphère et un sujet légitimes pour un film qui en cache un autre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Un impressionnant film noir dont la beauté, proportionnelle à la noirceur, devrait (pour reposer sur d'inventives idées de mise en scène) enthousiasmer le public.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Aussi haletant que plastiquement abouti, un thriller moderne et violent qui installe son auteur aux côtés des meilleurs cinéastes chinois.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un portrait au quotidien d'une Chine ordinaire, loin des clichés et des stéréotypes.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Plus proche d’un Wong Kar-wai que d’un Johnnie To, Diao Yi’nan signe un polar plus noir que du charbon, ­coloré par une photographie envoûtante. La vérité, comme les cadavres du film, est souvent dispersée.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    A travers certains codes du genre, ce dernier film de Diao Yinan travaille davantage sur le plan émotionnel, et s'exprime au moyen d'une esthétique flamboyante, même dans la grisaille d'une ville de province sans séduction.

    Première

    par Gérard Delorme

    Splendidement incarnée par l’actrice Gwei Lun Mei, elle contribue pour beaucoup à la réussite du film en y apportant la part de mystère et d’invraisemblance qui fait dire, comme dans Le Grand Sommeil, qu’il n’est pas essentiel d’avoir tout compris pour apprécier. 

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    (...) les codes du film noir sont ici renouvelés grâce à la mise en scène de Diao Yi’nan, dont la vigueur, la fermeté et l’ampleur exhument une fresque bien au-delà du polar.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Du cinéma beau et offensif comme on aimerait en voir partout et tout le temps.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Damien Aubel

    "Black Coal" (...) retrace, sous le verni léché d'une splendide photo griffée d'insolites explosions de cocasseries visuelle, une violence qui se dissémine partout, infiltre les êtres et les choses. Diao Yi'nan confirme que même le surréalisme peut être made in China.

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) l'originalité ­de cet envoûtant polar : son rythme étrange, presque alangui par moments. L'inquiétude sourd de chaque silence, de chaque regard. Et l'on a presque la sensation que le réalisateur nous demande de devenir des spectateurs actifs : à nous de combler les vides et les ellipses ; à nous de deviner, en fait, tout ce qu'il n'a voulu — ou pu — que suggérer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Constitué de brillants plans séquences, ce polar chinois n’est en rien une œuvre commerciale destinée à susciter de grands élans de ferveur populaire, mais il creuse une veine sociale enthousiasmante qui en dit long sur l’état de la Chine contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    "Black Coal", le plus abouti comme le plus ouvert des films de Diao Yinan, offre ainsi une lecture séduisante. Il capture une chose qui ne faisait qu’affleurer chez Jia Zhang-ke : l’impossible gestion des fantasmes dans une société qui isole.

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Le film est constitué de petits blocs aux réussites variables, et ne donne sa pleine mesure que par intermittence.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top