Continuant dans la lignée de l'horreur et de l'épouvante, les producteurs de Paranormal Activity et d'Insidious sont également les financeurs de Oculus. Morgan Peter Brown, Jason Poh et Justin Gordon, trois d'entre eux, étaient également producteurs du précédent long-métrage de Mike Flanagan, Absentia (2011).
Oculus n'est pas tout à fait la première incursion du réalisateur Mike Flanagan dans le genre horrifique. Il avait auparavant réalisé en 2006 un court-métrage, sorte de prequel à sa version longue, "Oculus : chapitre 3 : the man with a plan". Filmé en quatre jours, il s'agissait déjà de l'adaptation (ici d'un chapitre précis) de la nouvelle de Jeff Seidman.
Karen Gillan, connue pour jouer Amy Pond dans Doctor Who, fait ses débuts dans le film d'horreur avec Oculus avant d'apparaître sur les écrans dans Les Gardiens de la Galaxie. Les rôles confiés à la jeune actrice de 26 ans changent alors grandement de ce qu'elle avait donné à voir dans la série de la BBC.
Présenté au festival de Toronto dans la catégorie "Midnight Madness", Oculus fut par beaucoup considéré comme le meilleur film d'horreur de l'édition 2013.