Mon compte
    Blind : Un rêve éveillé
    Note moyenne
    2,3
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • TF1 News
    • Culturopoing.com
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une véritable expérience sensorielle entre thriller et cinéma expérimental.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Eric Libiot

    Thriller norvégien inquiétant et un brin formaliste, mais qui intrigue suffisament pour tenir la distance.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Premier film aussi séduisant que roublard, naviguant à vue entre réalité et fantasme pour travailler la frustration, l'imagination, la sensualité. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    "Blind" reste un joli objet, mais trop sage pour nous faire partager pleinement sa singularité et prolonger la beauté du mirage.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Première

    par Frédéric Foubert

    Par définition, la cécité est un formidable enjeu de cinéma. Signé par le scénariste d’"Oslo, 31 août", "Blind" se veut un exercice de style mental et sensoriel, qui a les défauts et les qualités typiques des premiers longs : bourré d’idées et de bonnes intentions, un peu bancal et vain à l’arrivée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Pendant une grosse demi-heure, le premier film du coscénariste de Joachim Trier (Oslo, 31 août) entretient habilement le doute entre fantasmes et réalité. Mais l'accumulation de scènes voyeuristes et une réalisation par trop glaciale finissent par bloquer toute émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Aussi dérangeant que fascinant, "Blind" réforme remarquablement les codes du film miroir, en replaçant la sensualité au centre de son intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Enserré dans une lumière métallique et interprété par des acteurs sans passion, "Blind" tient alors beaucoup de l’ennuyeux exposé autour de la-solitude-urbaine-contemporaine et ne suscite qu’à de rares reprises le vertige de la vision d’un couple devenu incapable de se regarder en face.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Esthétiquement, "Blind" gonfle les muscles, déroule toute la signalétique attendue d’un film d’auteur désuet (…) mais il lui manque une vision, quelque chose à raconter ou, tout simplement, un sens, peut-être celui du cinéma.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Si l’aspect sensoriel du récit est plaisant, en revanche les tours de passe-passe destinés à exprimer la subjectivité de l’héroïne en modifiant divers personnages ou décors déconcertent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un curieux film où le spectateur n’y voit pas toujours très clair, en relation avec les zones obscures du sexe qu’arpente le film.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le film d'Eskil Vogt se perd dans un érotisme chichiteux, lesté par la recherche à tout prix d'images traduisant des concepts prédigérés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Rien à voir avec une œuvre incarnée et sensible. Un exercice chicos et aquoiboniste, donc.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Le film, par sa facture glacée et la sophistication de son montage, est trop proche de ce que Joachim Trier a fait jusqu’ici pour ne pas lui être comparé et, hélas !, pas à son avantage.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    A force de multiplier faux-semblants et situations dramatiques artificielles, le cinéaste se perd dans un scénario inutilement alambiqué et ses personnages, d'abord mystérieux, deviennent des pions interchangeables, s'agitant en vain selon la volonté d'un cinéaste qui ne sait plus où les entraîner. Frustrant.

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Un paradigme de scénario inutilement et ostentatoirement alambiqué et de mise en scène poseuse.

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    En dépit d'une tonalité plus goguenarde que chez Michael Haneke ou Lars von Trier, Blind se nourrit donc aux mêmes mamelles : humiliation (pour le personnage) et mauvaise conscience (pour le spectateur).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Un homme seul, devant son ordinateur ou sa fenêtre : voilà la grande image du film, qui nous dit que chacun est quelque part aveugle et prisonnier de ce monde ultra-connecté.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Le problème de "Blind" est double. D'abord, l'ambiguïté qu'il affiche n'est qu'une baudruche trouée. Et puis le mépris du cinéaste pour ses personnages, dont il n'enregistre que les pulsions misérables et la déchéance programmée, précipite le film dans la vacuité. Antipathique.

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Sous couvert d'érotisme soft et de voyeurisme de proximité, ce film qui met en scène des êtres mal dans leur peau développe un scénario complètement fumeux qui plonge le spectateur dans le brouillard le plus opaque.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top