4,0
Publiée le 17 février 2025
Un film important au défi complètement fou. Un tournage étalé sur une dizaine d’années pour nous raconter l’enfance, l’adolescence d’un jeune homme.

Ce qui m’intéressait le plus dans cette démarche qu’a fait Linklater, c’était comment il allait réussir à faire la transition entre les divers époques/âges. Le pari est parfaitement réussi, on ne ressent quasiment jamais un changement brutal tout se fait en douceur. Ce sont 12 ans qui passent si vite car oui la vie passe tellement rapidement il faut profiter de chaque instant ! Ce que j’ai bien aimé aussi ce sont les petites références technologiques qui nous permette de nous situer dans l’époque et dans voir ses évolutions pas besoin de vieux panneau tout démodé pour indiquer l’année.

Même au niveau de la technique, les transitions de gap technique se font tout en douceur.

Il y a un plan que je trouve psychologiquement dévastateur, c’est vers la fin du film, spoiler: au moment où Mason va partir pour l’université. Il prend ses dernières affaires avant de partir, il est dans sa chambre et là pof un plan fixe avec sur le côté gauche sa mère seule presque isolé dans son appartement et du côté droite cadre, le carton de déménagement de son fils. Rien que sur ce plan j’ai ressenti toute la douleur de cette mère qui a tout accompli mais qui sait maintenant que la prochaine étape c’est la mort (bon pas pour tout de suite je vous rassure).
Ce plan m’a fait chialé.

Dans l’ensemble le casting se débrouille extrêmement bien, bravo à toutes et tous d’avoir joué le jeu de cette expérience.

Maintenant, la grande question est de savoir si Richard Linklater va réussir à réitérer cet exploit avec Merrily We Roll Along un film musical qui lui sera tourné sur 20 ans avec notamment Paul Mescal dans le casting.
D’autres projets sont prévus dont notamment Blue Moon et Nouvelle Vague et il envisage aussi de refaire peut-être des films d’animation. Bref, Mr Linklater a du travail encore ses prochaines années !
Oniraseyo

475 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2025
L’odyssée d’Ulysse l’enfant vers sa transition d’adulte, réalisé en 12 ans comme le héros grec, ça grandit bien, les parents vieillissent, c’est simple comme l’eau de roche, comme un gamin qui est impressionné
4,0
Publiée le 11 octobre 2024
De ses 6 ans à ses 18 ans nous suivons l'enfance et l'adolescence de Mason, jeune texan vivant avec sa mère divorcée et sa sœur, de ville en ville au gré de l'évolution de la vie sentimentale et de la carrière professionnelle de sa mère, avant qu'il ne parte pour l'université.
Quand les biopics utilisent des acteurs différents aux différents stade de l'enfance puis de l'adolescence, Linklater a relevé le pari fou de suivre ses acteurs sur 12 ans pour raconter une fiction. Cette identification des comédiens et des personnages à travers les âges donne un résultat unique, un vertige entre film de famille et documentaire sociologique.
Le pari est grandement réussi, ''Boyhood'' nous plonge au cœur de cette famille ou chaque événement est un micro drame (déménagement, remariage, changements d'école . . .) ou une micro comédie (immersion dans l'Amérique conservatrice tenant d'une main la bible et de l'autre le fusil, déceptions amoureuses . . .)
Une réussite de 165 minutes dont on rêverait de connaître la suite sur les 60 prochaines années !
4,5
Publiée le 28 avril 2024
Il y aurait tellement de choses à dire ! Quand j'ai lancé Boyhood, je n'avais qu'en tête ce projet fou de tourner un film étalé sur 12 ans avec les mêmes acteurs pour saisir cette évolution du temps bien mieux que n'importe quelle autre œuvre. Par curiosité, j'ai lancé ce film en sachant à quoi m'attendre. Et en fait non. C'est un film brillant, dans sa forme bien sûr mais encore plus dans le fond finalement puisque l'on découvre une famille au commencement avec des enfants jeunes. On découvre les chamailleries entre frère et sœur, les premiers amours, les premières déceptions, les parents compliqués et les adolescents rebelles, les premières soirées, bref, ce n'est pas un film mais un documentaire sur la vie. Tout est juste, tout est parfaitement dosé et même les quelques personnages clichés tirent au réalisme grâce à cet exploit d'avoir fait un film sur 12 ans. C'est même difficile d'assister à cet écran noir à la fin car on a l'impression d'avoir vécu avec ce garçon pendant toute son enfance. Un très grand film et une franche claque.
3,5
Publiée le 9 avril 2024
"Boyhood", ou "Jeunesse" en français, est un film qui a captivé l'attention du monde entier, non seulement pour sa prouesse technique unique, mais également pour son exploration profonde et émotionnelle de la croissance humaine. Réalisé par Richard Linklater, ce drame s'étend sur douze ans, capturant la vie d'un jeune garçon, Mason, depuis son enfance jusqu'à son entrée à l'université. Cette méthode de tournage, étalée sur une longue période, offre une fenêtre sans précédent sur l'évolution des personnages, une ambition rarement vue dans le cinéma.

Le film débute avec Mason, interprété avec une subtilité captivante par Ellar Coltrane, qui nous invite dans son monde avec une authenticité désarmante. Sa performance, aux côtés de celles de Patricia Arquette et Ethan Hawke, qui jouent ses parents, apporte une profondeur et une nuance remarquables au récit. La performance de Arquette, en particulier, est un tour de force, capturant les luttes et les triomphes d'une mère célibataire avec une grâce qui mérite amplement les éloges reçus.

La direction artistique de Rodney Becker et les costumes de Kari Perkins enveloppent le film dans une ambiance qui reflète fidèlement l'époque et l'évolution des personnages, tandis que la photographie de Lee Daniel saisit avec élégance la banalité et la beauté de la vie quotidienne. Le montage de Sandra Adair est particulièrement louable, tissant ensemble les différents segments de la vie de Mason de manière qui semble à la fois fluide et inévitable.

Cependant, malgré ces nombreuses qualités, "Boyhood" n'est pas sans défauts. Sa longueur, bien que justifiée par son ambition narrative, peut par moments sembler indulgente, et certains arcs narratifs semblent moins développés, laissant le spectateur désireux de plus de clôture ou d'exploration. De plus, bien que la technique du film soit révolutionnaire, elle peut parfois détourner l'attention de l'histoire elle-même, le concept devenant plus fascinant que le récit qu'il cherche à servir.

La bande sonore, bien qu'efficace pour ancrer le film dans son époque, oscille par moments entre le poignant et le prévisible, ne réussissant pas toujours à capturer l'émotion sous-jacente des scènes qu'elle accompagne. Cette incohérence, bien que mineure, contribue à une certaine distance émotionnelle par moments.

En définitive, "Boyhood" est une œuvre audacieuse et expansivement contemplative qui défie les conventions narratives et techniques. C'est une célébration de la vie, avec toutes ses imperfections et ses instants de beauté. Bien qu'il ne soit pas sans fautes, son ambition, sa portée et son exécution le placent solidement comme une œuvre significative et mémorable dans le paysage cinématographique.
4,0
Publiée le 18 mars 2024
très bon film, on aime voir l'évolution de ce jeune homme et le film paraît très réaliste et crédible, un film qui se démarque et qui est agréable à voir
3,5
Publiée le 12 mars 2024
C'est très intéressant de voir évoluer la famille mais c'est très très long et vraiment mou. Voir plat.
4,0
Publiée le 13 janvier 2024
Difficile d’expliquer pourquoi ce film de Richard Linklater constitue une véritable bouffée de bonheur. L’histoire ne présente quasiment aucun intérêt, mais son concept en fait une œuvre unique. Tourné sur une période de près de douze ans avec les mêmes acteurs, ce long-métrage retrace le passage de l’enfance à l’âge adulte d’un garçon (Ellar Coltrane) entouré de sa famille. Cet apprentissage s’effectue à travers des anecdotes du quotidien, des petits riens qui enfilés les uns après les autres rendent le récit profondément attachant. Cette représentation du temps qui passe crée une rare proximité avec les personnages. Bref, une tranche de vie émouvante du fait de sa sincérité et sa simplicité.
3,5
Publiée le 11 novembre 2023
Comme sa trilogie Before, Richard Lincetreur veut montrer la vie d'une famille lambda sur une voir plusieurs décennies (presque 3 pour Before). Même si je ne suis pas un grand amoureux du cinéma réaliste, ce film m'a bien plus, malgré quelques lenteurs, l'ensemble est tendre, humble et vraiment authentique
3,5
Publiée le 2 septembre 2023
On se passionne de voir ses personnages attachants grandir, on saluera la performance de faire un film sur 12 ans et aussi les choix musicaux mais il faut avouer qu'il ne passe pas grand chose, juste des choses simples de la vie que l'on rencontre en grandissant
3,5
Publiée le 1 août 2023
Boyhood sera un film important dans le cinéma je pense, de part son concept qui est un défi fou que peu de film ont réalisé et réaliseront qui est de tourner un film sur plusieurs années, ici 12 ans. Mais en soit si on enlève cette mécanique, il ne nous reste plus qu’un scénario banal et une mise en scène qui est inspiré mais qui en 2h40 de film se répète beaucoup. La photographie est très belle et c’est extrêmement bien éclairé, la BO est peut présente mais quand elle l’est c’est très cool mais à part son concept encore une fois, le film est banal mais je ne peux clairement pas dire que je n’ai pas aimé, au contraire je trouve ce film formidable mais pas du tout inventif dans sa réalisation ou ses dialogues et c’est dommage car c’est en quelques sorte un potentiel gâché.
4,0
Publiée le 28 juin 2023
Une belle épopée sur le temps qui passe et la manière dont il façonne les gens.

Si le scénario en soi n'est pas des plus original, c'est car c'est la normalité qui est choisie pour exprimer et mener une réflexion autour du temps.

Loin des clichés d'une Amérique texane profonde, Linklater nous fait vivre les joies et déboires qu'on a tous déjà vécus (les américains en tout cas) pour illustrer l'effet des expériences passées sur nos vies.

Globalement, le film est parfait de l'idée fondatrice (le filmer sur 12ans) à la réalisation en passant par le jeu des acteurs.

Je relève cependant des longueurs qui, si elles peuvent être perçues comme un temps à consacrer à l'analyse des personnages, à leur évolution et à saisir le but du film ont plutôt, pour ma part contribuées à détériorer mon expérience.

Il est à voir pour comprendre ce qu'est du bon cinéma, mais pour moi c'est un film destiné aux cinéphiles et aux médailles plutôt qu'a un dimanche soir en famille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2023
Dans un aspect quasi documentaire : le réalisateur américain Richard Linklater filme les petits riens du quotidien sous le regard d’un jeune garçon qu’on voit grandir de ses sept à vingt ans. D’une belle simplicité, «Boyhood» nous rappelle indubitablement la nostalgie de l’enfance mais plus encore c’est tout un pan de l’histoire de l’Amérique et plus largement des années 2000 qu’il nous raconte. Les cleins d’oeil à ces années sont d’ailleurs nombreux (élection de Bush, O’Bama, sortie des Harry Potter…) donc quand on est né dans cette époque cela parlera forcément. La particularité du film fus d’avoir été tourner sur une période de douze ans et je trouve que cela apporte énormément de cacher et renforce l’identification du spectateur vis à vis du personnage d’Ella Coltrane, surprenant de justesse dans ce premier grand rôle au cinéma. Quand à parler acting, il est à noter que Patricia Arquette est magnifiquement superbe dans ce rôle de mère à la dérive qui essaye du mieux qu’elle peut. Son interprétation est un sans faute et elle n’a pas voler son Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, certainement son meilleure rôle aussi. A ses côtés Ethan Hawke en père absent puis qui cherche à se racheter est surprenant, émouvant et finalement incroyablement attachant. Loreleil Linklater est drôle et hilarante dans son premier grand rôle. La réalisation du réalisateur américain pleine de retenue et prise. Bref un «feel good movie» loin des canons traditionnelles qui se réapproprient des thèmes déjà vue pour leurs donner une dimension encore plus universelle. Peut-être pas un chef d’œuvre mais déjà un grand film classique et familial.
4,0
Publiée le 9 avril 2023
Une balade à travers le temps.
Par Mason, nous vivons notre propre enfance.
Multiplicité des points de vue.
Chaque histoire vale d'être vécue.
RIchesse dans la simplicité de la vie.
4,0
Publiée le 4 janvier 2023
« Boyhood » est un film très réfléchi de Richard Linklater, plusieurs scènes ont été tournées chaque année sur une période de 12 ans. L’idée est très novatrice, il est incroyable de voir les acteurs vieillirent au fur et à mesure du déroulement du film, on n’avait encore jamais fait ça! Le réalisateur décrit très bien la vie de tous les jours d’une famille de parents divorcés qui devient famille recomposée puis famille décomposée puis encore recomposée. Une vie de famille qui est à refaire sans cesse entraînant de nombreuses tensions entre les enfants et le nouveau conjoint mais encore de l’appauvrissement et de nombreux problèmes financiers. Beaucoup de dialogues sont finement écrits et interrogent beaucoup sur notre vie contemporaine qui est quelque peu absurde. Le film est sublimé par la présence de la très bonne actrice Patricia Arquette et par l’acteur fétiche de Linklater, Ethan Hawke.
Les meilleurs films de tous les temps