La Planète des Singes - Suprématie
    25663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des Singes - Suprématie ?

Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 10 octobre 2017
    La Planète des singes: Suprématie réalisé par Matt Reeves en 2017.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire bien menée
    • La belle exposition des sentiments de tous les personnages
    • Les singes qui paraissent plus vrai que nature
    • Le singe comique et la petite fille qui apportent de la douceur au film
    • La fin parfaite notamment au niveau des émotions
    • La musique

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Absolument rien

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est rondement mené et émouvant. 10/10.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 août 2017
    Ce n'est pas du tout ma tasse de thé normalement, je ne suis pas fan mais je dois reconnaître que c'est un bon film bien foutu et divertissant.
    Les effets spéciaux sont parfaits.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 4 août 2017
    Une trilogie qui s'achève brillamment, avec encore et toujours un volet qui pousse à la réflexion et qui est très symbolique dans sa réalisation.Ce n'est tout de même pas mon préféré de la trilogie car j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités spoiler: surtout dans le camp militaire avec l'évasion et pour le combat final aussi.
    Mais dans l'ensemble ce film mais une véritable claque autant sur l'aspect visuel mais aussi sur son scénario qui travail très bien l'émotion ou l'empathie qu'on peut avoir avec certains personnages qui sont la depuis le début.La musique est un véritable point fort aussi.Donc pour conclure sans grande surprise je conseille d'aller le voir, une licence qui ne déçoit pas!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 août 2017
    Trois ans ont passé depuis "L’affrontement". Et trois ans de plus depuis "Les origines" de toute cette histoire. Mais ce temps qui passe est balayé en quelques tableaux récapitulatifs, histoire de remettre dans le bain le spectateur qui n’avait pas pris la peine (ou le temps) de revenir sur les épisodes précédents avant de passer à celui-ci. Quelle idée lumineuse, quand on y pense ! Car c’est efficace, tout en ayant en bruit de fond les sons d’une forêt vivante. A cette occasion déjà, le spectateur pourra constater la qualité dans la répartition de la bande son : il lui suffirait de fermer les yeux pour se croire vraiment en plein milieu de la forêt, comme plus tard il pourrait s’imaginer sans peine qu’il est entouré de primates. C’est dans cette ambiance forestière que nous retrouvons César et ses semblables. Les singes sont plus nombreux, et toujours aussi évolués : ils paraissent plus humains, et de les voir vivre dans leur milieu naturel selon des règles sociétales bien définies, le spectateur prend encore plus fait et cause pour cette tribu de singes, finalement plus humaine que les humains eux-mêmes, et qui ne demande qu'une seule chose : vivre tranquillement dans la forêt. Oui vous vous en doutez, tout ne va pas rester rose, sinon autant tourner le remake de "Gorilles dans la brume", encore que : l’héritage de Koba (la guerre), est bien présent. Cela va donner l’épisode le plus violent, bien qu’il n’y ait finalement qu’assez peu de scènes d’action. Je sais, cela parait contradictoire mais c’est ainsi. Oh, de l’action, je n’ai pas dit qu’il n’y en avait pas : si, si, je vous rassure, il y en a, mais pas autant que dans "L’affrontement", évitant ainsi de tomber dans le piège facile qu’est la surenchère. Cela aura permis de laisser la place à l’émotion. Une grande place. Et quand la place est grande, ça ouvre la porte aux émotions fortes. Certaines pourraient même faire perler quelques larmes au bord des yeux. Allons bon ! Verser sa larmichette sur un film à grand spectacle ? Eh bien pourquoi pas ? Du moment que c’est bien amené… Le fait est que c’est bien amené, sans qu’en plus ça ne tombe jamais dans le larmoyant, bien qu’on puisse déplorer quelques effets de longueur ici ou là spoiler: (notamment lors de la détention)
    . Mais cette baisse de régime en matière d’action a permis aussi d’intégrer un poil d’humour, toujours à dose homéopathique mais ô combien efficace. Cela a été rendu possible par l’intermédiaire d’un singe qui ne manque pas de rappeler Gollum. Quoiqu’il en soit, tous ces aspects sont merveilleusement accompagnés par la bande originale de Michael Giacchino, jusque dans les moments de tension. Oui la tension est palpable, du fait de la présence d’un grave enjeu et de notre profonde empathie envers les singes. Franchement, j’ai du mal à imaginer "La planète des singes : suprématie" sans cette musique-là. En réalité, je ne le conçois même pas. La mise en scène est maîtrisée, la réalisation est dynamique sans utiliser d’effet de style inutile, le montage rend le récit d’une fluidité à toute épreuve, et la photographie est à en tomber par terre. Si Matt Reeves est parvenu à un résultat aussi hallucinant de beauté, c'est parce qu'il a su prendre son temps pour développer l'histoire et la psychologie de chacun. Il le doit donc à la qualité de ses comédiens et à sa façon de les diriger, mais aussi à l’immense qualité des effets spéciaux. La motion capture est une nouvelle fois à l’honneur, mais quand on sait que cette technique limite le nombre de personnages devant la caméra (15 au grand max), le spectateur ne peut être que bluffé devant les 800 singes présents sur l’écran. Un véritable tour de force ! Le plus hallucinant est quand on les voit plus en détail : les voir boire du bout des lèvres, la texture précise de leur pelage, l’animation faciale au point que les singes sont plus expressifs que jamais, tout cela ensemble renverrait presque la saga des années 60/70 au rayon des séries B, car les singes de ce nouveau millénaire sont aussi vrais que nature et aussi naturels que les vrais, la parole seulement en plus. Sauf que par moments, on pourrait se passer de leurs paroles tant leur expression scénique est éloquente. "La planète des singes : suprématie" est un film énorme visuellement, musicalement et photographiquement parlant. Artistiquement, je ne vois pas grand-chose à redire. Ceux qui attendaient encore plus d’action, plus de spectacle, pourraient s’en retrouver déçus, mais il n’en reste pas moins un spectacle diversifié devant lequel le spectateur s’émerveillera, passant du rire aux larmes, tout en détournant le regard sur les atrocités dont certains êtres humains sont capables. Un spectacle diversifié aussi dans les décors, avec une opposition très marquée entre la magnificence des décors naturels, et la noirceur d’un site jadis laissé à l’abandon. Ce n’est pas pour rien si le vert est la couleur de l’espoir, tandis que le noir… Une trilogie maîtrisée à tous les niveaux et terminée en beauté avec en prime un superbe face à face entre Andy Serkis et Woody Harrelson, dont on sortira le cœur emporté définitivement par cet orang-outan d’une indestructible et remarquable sagesse, fidèle ami et plus que jamais "conscience" du Roi César.
    Publiée le 5 août 2017
    Une fin de trilogie en apothéose.
    Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de trilogie comme celle la qui puisse se vanter d'avoir proposé trois excellents films égaux en termes de qualité. Ce "Blockbuster" qui n'en est pas vraiment un en définitive, se différencie en plusieurs points:
    C'est un film sombre, violent et émouvant avec peu d'action au final. Et c'est exactement ça qui me plaît.
    Ce genre de blockbuster intelligent qu'on ne voit pas tout les quatre matins...

La première heure est clairement une leçon de cinéma selon moi. L'écriture est irréprochable, et l'ambiance que nous impose Matt Reeves est juste renversant. Les paysages et la froideur qui s'en dégage nous transporte littéralement.

La musique de Giacchino est quand à elle meilleur que les deux précédents opus, qui met l'accent sur l'émotion.

Les effets spéciaux relèvent plus que de l'excellence. Les singes sont plus vrai que nature. La motion capture, déjà excellente dans les précédents films, passe un cap dans le réalisme. Un singe qui monte un cheval... mais bordel j'y crois !!!
    Maurice est touchant, probablement mon personnage préféré avec... le grand Cesar joué par l'excellent Serkis. Mais putain quel regarde de fou furieux. Ce mec arrive à te transmettre une émotion rien que dans le regard qu'il porte à l'écran. C'est juste bluffant.

Un méchant intéressant également, mais moins marquant que Koba cela dit.

Une magnifique trilogie. Et un espoir pour the Batman réalisé par Matt Reeves également.

5/5
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 18 juillet 2017
    War for the Planet of the Apes, un titre qui annonce la couleur d'un film de guerre blockbusteresque mais qui se révèle bien plus intimiste qu'on le croit.

Le film est à contre-courant de ce qu'on attendait, et Matt Reeves offre pour conclure cette très bon en trilogie d'un 3e opus crépusculaire nous montrant un César messianique tentant de trouver un lieu de paix pour son peuple face à une armée humaine expéditive.

ça commence de manière brillante, les singes n'ont jamais paru aussi réels et expressifs, techniquement et visuellement c'est un petit bijou.

La mise en scène est élégante et maîtrisée, vraiment Matt Reeves s'est surpassé avec ce film. Michael Giacchino nous gratifie d'une de ses meilleures compositions, avec un thème principal riche en émotion.

Ce qui marque, c'est qu'au fur et à mesure de la trilogie, plus on avance, et plus on passe du temps avec les Singes pour délaisser les humains, et faire un blockbuster où l'action est encore moins présente que dans les 2 premiers,au rythme lent,parfois trop explicatif malheureusement au lieu de véhiculer son histoire à travers les images et les émotions. Au finl, l'histoire se révèle un peu moins riche et dense que prévu, c'est mais cela n'est en rien dérangeant, le film fourmillant d'excellents moments, dont certains auraient pu être encore plus marquants et poignants.

La majeure partie du film est ponctuée de dialogues sous forme de langage des signes entre les Singes, c'est assez fort je trouve même si les voir parler un peu plus aurait pu être cool. Les personnages restent assez caricaturaux cependant, même si j'aime beaucoup le Colonel (sorti tout droit d'un roman de Jospeh Conrad).
    Andy Serkis va encore plus loin dans son interprétation de César, c'est tout bonnement parfait. Steve Zahn en comic relief ne m'a pas dérangé, et il est plutôt bon.

Le dernier tiers m'a ptet un peu déçu, sur le papier c'est bien,mais exécuté de manière assez scolaire et peu poignante, avec une fin très belle mais qui manque de finition.

Quoi qu'il en soit, LE meilleur opus concluant une trilogie depuis Le Retour du Roi, qui malgré quelques facilités scénaristiques sous forme d'exposition verbale à outrance, nous fait vivre un blockbuster à la dimension auteuriste comme on en fait plus trop, merci Mr Reeves !
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 1 juin 2017
    Pas besoin de découvrir le film en août pour savoir que c'est une énorme daube, dans la lignée des 2 autres. Autant le film original tiré du roman de Pierre Boulle est génial (et n'a pas pris une ride), autant le remake par Tim Burton est assez correct au fond, autant cette trilogie numérique n'a pas le moindre intérêt.
    Le scénario est vide, et les combats singe homme imbéciles puisqu'il suffirait de tirer dans le tas, ce que les hommes ne font jamais, pour des raisons mystérieuses.
    spoiler: Les vrais singes ce sont en fait les concepteurs de ce reboot débile.
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 14 août 2017
    Vu en 3D dans une grande salle.
    La 3D est bien utilisée , ni trop, ni pas assez.
    Ce film est très décevant. Il ne correspond pas à la bande-annonce.
    Malgré un début prometteur, le film a de très nombreuses longueurs.
    1,5 étoile pour les effets spéciaux et les costumes, car on a vraiment l'impression de vrais singes, ce qui n'en fait pas un bon film.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 août 2017
    Que dire... si ce n'est la boucle et bouclée ! J'ai eu la chance de découvrir le premier film "La planète des singes" de 1968 lors d'un festival et j'ai été bluffée ! Je me suis donc empressée de visionner cette franchise pour laquelle mon enthousiasme n'a jamais faibli (si ce n'est l'adaptation de Burton). Cette récente trilogie avec "Les origines" et "l'affrontement" ont redonné vie à la franchise malgré je dois bien l'avouer quelques incohérences avec les films produits depuis 1968. Ce nouvel opus est donc l'affrontement final entre le peuple des singes et celui des humains. Une guerre motivée par une seule chose "la peur" et finalement il est intéressant de voir que la race développé fini toujours par s'auto-détruire. Ici, César est en plein doute, ce qu'il prenait pour acquis s'effondre, et il commence à relativiser le comportement de Koba, qui a conduit à la situation de ce jour. Motivée par la haine, il va toutefois découvrir la peur des humains, la bonté chez certains d'entre eux et l'importance de son peuple. Je n'ai absolument rien à redire sur ce film, tout est grandiose de la réalisation au scénario en passant par le casting et la bande originale. Réticente à cette nouvelle trilogie, elle m'a pourtant tenue en haleine du début à la fin ! L'émotion est immense devant ce film, de la colère à la tristesse en passant par la joie mais aussi le dégoût. Le seul défaut de ce film est peut-être son profil trop hollywoodien et ses codes. J'ai certes beaucoup ris avec "Bad Monkey" mais était-il vraiment utile ? Pour autant le film rempli parfaitement sa mission, il conclu cette trilogie avec brio. On se rend compte à quel point on s'est attachés à ses personnages au fil des années. Et je suis en admiration pour la bande originale dont je trouve le thème au piano magnifique. Un film à voir sans hésitation !
    djnasty
    djnasty

Publiée le 4 août 2017
    Grand fan des 2 premiers épisodes, j'attendais impatiemment ce dernier volet de la trilogie, et je n'ai vraiment pas était déçu. Cesar, toujours à la tête de sa tribu, fait le tout pour le tout pour protéger son clan d'une guerre destructrice contre les humains, et malheureusement pour les singes, la lutte est beaucoup plus dure que prévue. Le film alterne les séquences d'action et les scènes plus calme, mais le film ne se tasse jamais, on reste absorbé. Techniquement, c'est assez exceptionnel, les singes arrivent à communiquer un tas d'émotions que l'on finit par partager avec eux, c'est très fort. Bref une excellente conclusion avec cette non moins excellente trilogie.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Une conclusion épique et magistrale. L'appel lancé par les humains à la fin de "L'affrontement" (traduction qui aurait été plus appropriée à ce troisième film) a été entendu et une armée de soldats dirigée par un implacable colonel semble bien décidée à éliminer ces singes trop gênants et à redonner à l'Homo sapiens son statut d'espèce dominante. Des singes craignant pour leur vie rejoigneront les rangs des humains, tandis que César, qui commence à comprendre que la paix dont il a toujours rêvé semble irréalisable, se lance dans une vendetta personnelle contre ce colonel.. Ce pitch et le titre original du film pourraient nous faire croire à un film d'action, mais comme le précédent film ce n'en est clairement pas un. C'est plus un film sur les conflits intérieurs de César (la structure narrative m'a beaucoup fait penser à The dark knight rises), mais ne vous affolez pas, il y a bien évidemment des scènes de combat ultra-spectaculaires. ça fait vraiment plaisir de voir un blockbuster aussi réfléchi, dont le scénario jongle habilement entre film de guerre, drame post-apocalyptique et film de vengeance. Les thématiques abordées sont (encore une fois) très denses et les singes sont plus humains que jamais grâce à la justesse de l'écriture. Les scènes de dialogue entre César et le colonel (respectivement incarnés par un sublime Andy Serkis et un Woody Harrelson déchaîné) sont de véritables pépites à l'immense impact psychologique, chacun étant leader de son espèce et se sentant prêt à tout pour assurer sa suprématie spoiler: (quitte à sacrifier son propre fils..)
    . Ce film est d'une violence psychologique fascinante : des camps de concentration pour singes évoquant la Shoah aux conflits internes entre humains (mais aussi entre singes) en passant par l'ombre de Koba qui hante César, il est clair que "La planète des singes - suprématie" s'impose comme un immense drame balayant les conflits intérieurs de grands leaders de guerre sur fond de science-fiction post-apo. Visuellement parlant, le film est absolument parfait. Si le précédent film avait déjà placé très haut la barre de la motion-capture, ici les singes semblent vraiment réels et c'est vraiment incroyable ! Les décors sont absolument somptueux : la séquence d'ouverture dans la jungle est juste dingue, tout comme tout ce qui se passe dans la base militaire spoiler: ainsi que la sublime avalanche de la fin du film, qui redonne ses droits à la nature sur l'espèce humaine
    . Matt Reeves parsème son film de références adroites au premier film mais aussi au roman et propose une relecture épique et bienvenue de grands films de guerre comme Apocalypse Now ou La grande évasion. Bref, on tient là certainement le blockbuster de l'été et peut-être aussi de l'année (ce film est l'antithèse totale de Kong : Skull Island) qui comporte des scènes d'action absolument incroyables doublées d'une puissante réflexion et surtout d'émotion de tous les instants. J'espère que cette superbe trilogie marquera l'histoire du blockbuster car elle le mérite !
    Anicke
    Anicke

Publiée le 5 août 2017
    Excellent film qui nous montre à quel point le refus de l'autre peut mettre en danger notre propre existence.
    Publiée le 5 août 2017
    Un très beau film, qui relie l'histoire aux premiers films, même si quelques incohérences. spoiler: par exemple, Nova est normalement brune yeux noirs et non blonde yeux bleus. César est le fils du Zira et Cornelius du film de 68 en principe, ils remontent le temps dans les années 70, mais le film des origines ne semble pas se jouer dans une époque aussi ancienne. S agirait il d un César alternatif ? Sachant que dans la saga Origines, sa mère s appelle "beaux yeux", surnom que Zira donnait à Taylor, ça semble être plus qu'une coincidence.. Ensuite dans le film de 68, où Cornelius est adulte, Taylor dit au début qu'ils sont en 3079 environ, je n'ai pas l'impression que les films de la saga origine, où Cornelius est tout jeune, soient situés aussi loin dans le futur, vu les voitures, technologies etc.. Bizarre tout ça !

je sais pas si quelqu'un me suit, mais bon voila mon avis !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 juin 2018
    La qualité technique n'est vraiment pas en cause, c'est une très belle réussite, une mise en scène délicate, avec une 3D agréable, une fois n'est pas coutume. Le problème vient clairement du scénario, qui n'a pas grand chose à raconter cette fois, quand le premier avait innové en évoquant la maladie d'Alzheimer et le second travaillait la notion d'ambiguité. Ces aventures de César et ses troupes sent franchement le sentier balisé et les cascades finales y changent peu.
    Publiée le 7 août 2017
    Matt Reeves par le biais de singes nous confronte à nos propes péchés d'humains. Il signe donc un blockbuster intelligent, divertissant, aboutit sur le plan visuel et sonore et remplit de références cinématographiques de très bon goût.
    4/5