Les Amants électriques
    3,4
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants électriques ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 juillet 2021
    Ce film représente une expérience enivrante avec ses dessins expressifs et son animation survoltée..
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 octobre 2018
    Si les productions-maison de Bill Plympton connaissent systématiquement de gros problèmes problèmes de visibilité et de distribution, elles constituent une stimulation - je préfère ne pas parler “d’émerveillement� - visuelle incomparable au sein d’une industrie de l’animation américaine peu réputée pour sa capacité à se balader hors des sentiers battus. A l’instar de ‘L’impitoyable lune de miel’ et d’une bonne partie de sa filmographie, le concept de ces ‘Amants électriques’ tourne autour des orages sentimentaux et de la désintégration du couple, à grands renforts de trahisons réelles ou supposées, de tromperies, de mensonges et faux-semblants (la routine, en somme). La particularité ici est que le résultat se passe intégralement de dialogues, à l’exception de fréquentes onomatopées et borborygmes. Plus que jamais, les corps des protagonistes sont érotisés à l’extrême, entre masculinité agressive et féminité outrancière, et l’animation lacunaire et saccadée contribue à cette impression de déformation grotesque de la physionomie humaine et spécifiquement de ses caractères sexuels primaires et secondaires. Moins surréaliste et sous acide que certaines réalisations antérieures, quoique Plympton se permette à nouveau de nombreuses sorties de route fantasmatiques, ‘Les amants électriques’ s’absorbe comme un cartoon, un cartoon violent, frénétique et sexuellement explicite...dont on finit pourtant par découvrir qu’il ne fait que parler d’amour de la façon la plus sensible et tendre qui soit…!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 octobre 2017
    Je ne peux pas dire que je suis un fan de Bill Plympton mais son style ne me déplaît pas (j'apprécie qu'il possède une patte qui lui est propre) ; Les Amants électriques est encore un de ses films d'animation barrés qui semble être un peu du n'importe quoi mais à sa manière l'auteur raconte une histoire d'amour.
    Si vous n'êtes pas allergique au style de Plympton alors Les Amants électriques peut vous emporter dans le tourbillon de sa folie, pour ma part je préfère Hair High qui me semble plus abouti.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 17 juillet 2017
    Bill Plympton réalise un film d'animation muet qui fourmille d'inventivité. Le style des dessins est unique, ceux sont des gribouillages fait au crayon puis colorisé ensuite. Cela donne une ambiance poétique, mais les gros plans sur les personnages sont parfois trop crayonné. Pour ce qui est de la BO elle est très bonne, surtout des titres d'opéras qui paraissent comique dans leur utilisation. Justement ce film ne se prend pas du tout au sérieux, les scènes sont assez loufoques, mais le problème est que ça manque d'émotions. Parce que les personnages sont assez primaire. Le fait que le film soit muet ne rend pas forcément service, même si le réalisateur use de la métaphore visuelle avec un certain talent. On retient notamment la scène de coït représenté par une lance à eau de pompier. Mais au delà de ça, le film est ennuyant, c'est presque une déluge d'image en mode aléatoire que nous propose le réalisateur. Non pas que le film ne soit pas artistique,bien au contraire, mais c'est long, et répétitif, ça fonctionne sur les mêmes schémas de narration. Pourtant j'aurais tellement aimer adorer ce film, mais jamais je n'es su rentrer dans le trip. Les personnages sont hideux, mais c'est cette mocheté qui es rends beaux, c'est difficilement compréhensible si vous n'avez pas vu le film. En fait ce film m'a forcément fait penser au "triplettes de Belleville mais en beaucoup moins passionnant, un comble lorsque l'histoire à pour sujet principal une histoire d'amour. Parce que oui l'amour fait presque artificiel. C'est pourtant un film que je conseilles pour son côté unique.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 mai 2015
    Même si cela symbolise (selon moi) un monde torturé, tout comme ses personnages, je ne suis pas fasciné par l'animation de ce film. Ni même par son histoire d'ailleurs. Autant la bande originale est sublime, autant le scénario ne l'est pas, je trouve. Difficile d'accrocher et de s'identifier à ces personnages sans relief, sans humanité et aux émotions très primaires !!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 mai 2015
    L'originalité je suis pour mais la laideur en plus ça n'aide pas. Pourtant je reconnais qu'il y a une certaine poésie mais les personnages sont horribles, les gloussements, les cris, les rires débiles. C'est vraiment moche. L'histoire est foldingue, un peu à la Gondry, dans tous les sens.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Cela fait maintenant plus de vingt ans que Bill Plympton distille sa délicieuse ironie dans la complexe veine des films d'animation destinés aux adultes. Devenu l'un des maîtres de ce genre mésestimé, sa rareté (seulement sept longs-métrages à son actif) n'a d'égal que la brillante acuité de son regard sur la société et les rapports humains. Avec "Les Amants électriques", improbable rencontre-coup de foudre se transformant en déchirante histoire passionnelle, le réalisateur colore son univers burlesque d'un surprenant romantisme au premier degré en proposant une superbe variation autour de la jalousie et de l'infidélité (rappelons que le titre original est "Cheatin'"). La finesse du trait, son agilité, sa vivacité mais aussi son lyrisme, vecteur d'une des plus belles scènes de l'année (l'offrande, au sens littéral, d'un cœur au sentiment amoureux), entraînent le spectateur dans une danse sensuelle où le désir, l'hilarité et l'empressement se réunissent pour former un bijou de cinéma.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 septembre 2014
    Ah Plympton on ne l'avait plus vu au cinéma depuis 2008 avec son excellent Des idiots et des Anges, et là il revient après 6 ans pour un nouveau film haut en couleur. Parce qu'il faut bien comprendre que Plympton est un génie, rien de moins, rien de plus, il arrive à faire ce que personne d'autre ne peut faire, avec ses dessins et son animation minimaliste, son sens de la poésie et son esprit déjanté il nous fait vibrer.

Parce que depuis Hair High le type commence vraiment à sortir de ses comédies loufoques pour nous sortir des films peut-être un tantinet plus posés mais beaucoup plus émouvants, et les Amants Diaboliques en est la directe continuité. On a un film profondément beau, une sorte de farce tragique dotée d'une triste beauté. Parce que ce n'est pas aussi jubilatoire et débile qu'un Mutant de l'espace ou qu'un I Married a Strange Person! (mon préféré), mais c'est vraiment beau.

En fait je suis à chaque fois surpris de réussir à rentrer autant dans le film, je veux dire le type, sans dialogues, avec son univers déjanté il parvient à dire des choses, à parler de choses vraies, donc belles, donc touchantes. Parce qu'avec un univers perché et faire rire c'est une chose, mais réussir à émouvoir avec des caricatures affreuses, c'est autre chose. Parce que ouais, même ces personnages difformes qui n'ont physiquement plus grand chose à voir avec un être humain, ils sont touchants. Ils sont touchants parce que leurs réactions sont vraies, pures.

C'est un film qui ne triche pas, il va au plus simple dans l'histoire, tout en s'offrant la possibilité de se libérer de toute norme dès que c'est possible, mais ça reste au service de cette histoire toute simple. C'est ça qui fait la force du truc, il a un but dans son film.

Et puis la musique fait beaucoup, étant donné qu'il n'y a pas un seul dialogue intelligible de tout le film et elle est vraiment très bien utilisée, se confondant avec l'image.

On passe du coup une heure et quart absolument merveilleuse, se demandant comme est-ce-qu'il va oser finir son film, jusqu'où ça va aller, mais aussi en étant vraiment ému, tout en riant au passage. Ce n'est ni réellement une comédie, ni réellement un drame, c'est fou et splendide. Plympton a cette capacité à proposer un univers qui n'appartient qu'à lui (dans le bon sens du terme) et à nous emmener sans jamais que l'on vienne questionner quoi que ce soit...

Bref c'est à voir ! Après je lui ai préféré son film précédent, mais bon, pour ce que ça veut dire étant donné la qualité des Amants électriques...
    Publiée le 4 août 2014
    Septième long métrage pour le maître du dessin animé qu’est Bill Plympton, Les Amants Electriques n’a pourtant pas bénéficié de l’appui de grosses maisons de production. Uniquement soutenu par des distributeurs et producteurs indépendants, Plymton a été obligé de faire appel aux dons de ses fans en lançant une campagne de financement participatif sur kickstarter. Par la suite, le réalisateur s’est plaint du peu d’importance accordé à l’animation dans les différents festivals internationaux, une accusation qui me semble justifiée.

Jake et Ella se rencontrent dans un accident d’auto-tamponneuse et s’éprennent follement l’un de l’autre. Cet amour sera mis au défi avec l’arrivée d’une femme prête à tout pour séduire Jake.

Plympton consacre davantage d’importance à ses personnages qu’au scénario, cela se ressent fortement dans Les Amants Electriques, aucun mot n’est formulé (enfin, pas directement), l’intrigue tient en deux phrases et le centre d’intérêt ne se déplace jamais de nos deux protagonistes. La patte du réalisateur est très stylisée et très reconnaissable, les traits sont caricaturaux, les métaphores font parties physique de l’univers, la démesure est omniprésente et les actions sont à l’extravagance des cartoons.

Jake et Ella évoluent dans l’ombre du soit disant grand modèle américain. Toutes les personnes rencontrées sont rongées par la solitude, par leurs fantasmes, par l’appât du gain et par la jouissance de nuire à son voisin. Le déstructure de l’homme qui se transforme peu à peu en mort vivant se traduit par l’usage fréquent de silhouettes, d’ombres, quant au désir, il ne s’exprime plus que par l’excentricité de ses expressions. L’homme n’est plus que pulsions régit par le sexe (multiplication des images de pénétration, clés dans serrures, pompe à essence dans réservoir…

La suite ici:
    Publiée le 22 juillet 2014
    "Explorant toutes les formes de comique, que ce soit par la forme même (angle de prise de vue et ruptures de rythme), par la situation, par des éléments scatologiques voire par un empilement de ceux-ci, le réalisateur surprend son spectateur et joue avec lui comme il joue avec son oeuvre..."
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 18 mai 2014
    Ah donc, d'après Matt Groening, Bill Plympton est un génie... Peut-être, mais ça dépend de quoi on parle et où on se place. Lourdingue, poussive et un brin exagérée, l'animation de ce "grand" monsieur répète et répète, encore et toujours, la même histoire. Subliment prévisible, cette aventure délaisse, pour son final, son ton énervé pour s'achever stupidement sur la même musique qui se trouvait au début. Rajoutez à cela un quiproquo en lien avec la bêtise humaine, et voilà, vous l'avez, votre navet. Si le réalisateur voulait nous faire rire, c'est qu'il est en plein délire, il ne manquera plus que la bérézina et il débandera, ça nous fera des vacances, de ne plus voir ce charlatan. Risible.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 10 mai 2014
    Le film de Plympton passait dans ma région, dans peu de salles, du coup je me suis jeté sur l’occasion. Je trouve dommage qu’il passe un peu inaperçu parce que c’est une petite merveille.
    Il me semble que ses premiers films n’étaient pas muets (c’est-à-dire sans paroles), je ne sais pas ce que ça peut donner, mais là avec cette idée et ses dessins il arrive à créer un univers génial, poétique, délirant, ou les personnages qui ne s’expriment jamais par les mots ont bien plus de charisme et sont plus vivants que bien des personnages qui ouvrent sans cesse leur gueule. Je veux dire qu’on y croit très vite à cet amour, dès qu’ils apparaissent on a envie de les aimer.
    Le film est très inventif, drôle, barré, il y a des idées complètement dingues comme la bataille de linge propre (il faut voir le film pour comprendre), et certaines scènes où le montage suggère les pénétrations notamment qui sont assez réjouissantes. Il a compris que l’animation permettait tout, alors il se permet tout, les fantasmes les plus fous. Je pense à une séquence vers le début où on voit un rêve qui se termine d’une façon très drôle et étonnante.
    Mais surtout, il nous raconte une belle histoire, il arrive à rendre ses personnages émouvants, tout est très pur, ça ne sent pas le fabriqué. Je pense qu’on pourra tous aimer ce film, il est universel grâce au coup de crayon simple, au fait que personne ne parle, tout le monde peut se retrouver là-dedans.
    C’est un tout petit film, court, fait avec trois fois rien, un peu de bruitages, des dessins et de la musique, mais c’est une heure seize de bonheur. Rien que l’invention visuelle des fantasmes des personnages qui chantent sur des airs d’opéra vaut le détour. Ça passe dans peu de salles, ça ne va pas rester longtemps à l’affiche, alors il serait dommage de s’en priver.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 2 mai 2014
    Fan de Bill Plympton, ce 10ème film relève autant de l'animation que de l'art brut. Le dessin est exagérément caricaturé, les borgborythmes remplacent les dialogues. Le résultat est-il moins bon que ses précédents films d'animation ? Oui. D'autant plus qu'il y a moins d'innovation que dans Les mutants de l'espace, Hair Hight, Des idiots et des anges et L'impitoyable lune de miel. Malgré la présence du réalisateur après la séance, ces amants électriques me laissent un goût de trop peu, car je suis trop habitué à la folle créativité et à la dinguerie de l'auteur. Pour ceux qui découvrent, penser à acheter tous les DVD des films cités !
    Publiée le 1 mai 2014
    beaucoup d'humour , des dessins hors pairs ..... Le tout bien accompagne par la musique
    : un regal, à ne pas manquer
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 avril 2014
    Un film sur l'amour par Bill Plympton ça donne cet OFNI de l'animation, complètement différent de tout ce qui à pu sortir sur nos écrans. Dessins sinueux qui se transforment, bougent sans arrêt, un humour loufoque et satyrique. L'univers de Plympton est assez spécial, surtout quand il faut s'habituer à cette absence de dialogue et ces personnages qui ne parlent que par cris.
    C'est quand ses dessins s'éloignent du scénario (plutôt classique) qu'on assiste aux plus belles séquences d'un film sur l'amour, ses défauts, mais aussi ces bons côtés.

Ps: par-contre pour les enfants de moins de 12 ans c'est un peu juste, le sexe est biensur présent et je ne sais pas s'ils pourront saisir tout l'absurde de cet univers parfois effrayant.