Je suis à toi
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis à toi ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 10 octobre 2015
    Pour ce film belge, tourné aux alentours de Liège, le réa David Lambert a pris des risques... Une audace touchante, par sa sincérité et sa franchise. L'affiche officielle se garde bien de suggérer la dimension érotique assez audacieuse de l'oeuvre. Ni discrète ni provocante, outre quelques phallus montrés sans fard, elle tisse pourtant une trame de fond, dans un parti-pris réaliste, qui va jouer avec le surréalisme et le comique de l'absurde. Pour le casting, rien à redire (en réponse à une critique parue dans le Monde, vraiment à côté de la plaque). Avec Monia Chokri, inattendue dans ce film (et méconnaissable au demeurant dans un tel personnage), ici époustouflante, le résultat frise le sans-faute. Autre lien avec Xavier Dolan, la chef monteuse, Hélène Girard, avait travaillé sur J'AI TUÉ MA MÈRE; elle prouve ici tout son talent. La bande originale, assez atypique par son style rétro-décalé, se fond dans une histoire à l'allure marginale. Débutant sur des scénettes pour le moins crues, le film prend crescendo de la consistance jusqu'à transmettre une expérience profonde, presque bouleversante. Avec des moyens pourtant limités et des choix de mise en scène relativement classiques, le travail du réalisateur et de son équipe, dont une partie l'a suivi depuis le précédent, HORS LES MURS, assure au final une parfaite réussite. Malgré quelques ellipses, le scénario révèle sa force à travers un traitement très cinématographique et personnel, séduisant sans être confortable, soutenu par un jeu d'acteurs sublime (impossible de rester de marbre), sans affectation, parcouru de scènes troublantes et étrangement chaplinesques. Quelques ellipses, qui peuvent déconcerter, soutiennent la magie des attractions; par exemple, les conditions qui ont permis la rencontre entre Henri et Lukas, le boulanger belge et son apprenti de Buenos Aires, se trouvent éludées; et pourtant, ce choix s'aligne en cohérence avec certains sursauts. Cela laisse libre cours à l'imagination du spectateur. spoiler: Enfin, alors que tout aurait pu partir à vau-l'eau, la fin nous offre un swing plutôt optimiste qui évite à l'histoire de sombrer dans une facilité dramatique.
    JE SUIS À TOI raconte surtout, de manière élégante et sensée, une histoire d'amour dans laquelle les solitudes et les frustrations se mêlent, le tout dans un style tout à fait populaire mais parcouru de symboles. Ce film évite en effet tout esprit bobo, tout verbiage psychologisant, de même qu'il refuse le dolorisme appuyé ou l'esthétisation factice. Accolée de l'énaurme Jean-Michel Balthazar (à noter.. plusieurs scènes alternatives se retrouveront dans le DVD:), l'histoire virevolte entre drôlerie et gravité, légèreté et lourdes épreuves. Au centre, l'argentin Nahuel Perez-Biscayart crève l'écran. Sur un scénario qui paie pas de mine, JE SUIS À TOI mérite bien l'appellation chef-d'oeuvre.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 octobre 2015
    Fin 2012, j'avais beaucoup aimé Hors les murs le premier long métrage de David Lambert. Grosse attente donc pour Je suis à toi, et une petite anxiété aussi. Car on le sait, le passage au deuxième film est souvent délicat, voir raté. Ce n'est, heureusement, pas le cas ici. J'en suis ressorti en vrac. Pour être honnête, j'ai passé la dernière en pleurs. Et chose rare, en repensant au film pendant le reste de la journée, les larmes me montaient encore. C'est simple, Je suis à toi est un condensé d'émotion(s). C'est à la fois brut, tendre, doux, cru, intelligent, drôle, triste, absurde, léger, réaliste. Si on retrouve les mêmes qualités de mise en scène et d'écriture que pour Hors les murs, tout est ici un peu plus maitrisée. Les deux histoires d'amour, dont une seule sera partagée, sont magnifiques. Sur fond de crise sociale, on est là devant trois très beaux portraits, trois solitudes, toujours sans une once de pathos ni de lourdeur. Et tellement de scènes magnifiques. Les trois acteurs principaux (et les autres aussi) : Nahuel Perez Biscayrat, jeune acteur argentin, Jean-Michel Bathazar, vu chez les Dardenne ou dans le récent Un début prometteur et Monia Chokri, actrice fétiche de Dolan, sont formidables. Ils rendent d'entrée leurs personnages attachants et sont aussi pour beaucoup dans la réussite du film. Film qui est, à ce jour pour moi, l'un des plus beaux de l'année. Un film d'amour(s), sensible, touchant, bouleversant. On attend donc la suite avec impatience pour David Lambert.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 24 avril 2023
    Film vraiment curieux : le réalisme de certaines scènes de sexe, aussi courtes soient-elles, mais aussi de la douce folie récurrente. Le film est iconoclaste et mélange humour et drame. L'acteur Nahuel Perez Biscayart est époustouflant, par la palette de ses registres d'interprétation. Il apporte un souffle incontestable à tout le film et sait être particulièrement fragile et émouvant.
    islander29
    islander29

Publiée le 11 octobre 2015
    Un film belge qui m'a fait penser à un film "argentin", vous savez le genre de cinéma où l'on peut s'identifier aux émotions des personnages, (cinéma humaniste et social) ,partager des émotions crédibles et subtiles, s'empreindre de réalisme, etc....C'est un film rare en effet, car il est d'une sensibilité universelle......Sur un sujet délicat (l'homosexualité masculine) le film trace un portrait d'un jeune homme paumé qui va trouver un travail chez un boulanger belge, dans un monde sans beaucoup de sentiments à priori.....La relation entre les deux hommes est bien éloignée de tout romantisme et l'on pourra regretter des scènes de sexe trop explicites, mais qui rajoute en fait au côté sinistre de cette relation....à réserver donc à un public de plus de 14 ans, je pense....Pour le reste, le film est bien écrit, bien filmé, attachant, et a une force émotionnelle (je me répète) qu'on ne trouve que rarement, ce qui est jubilatoire.....Un film aussi intéressant (même s'il n'y a aucun rapport) que Marguerite en terme d'émotions....Malheureusement j'étais ce samedi matin, seul dans la salle.....Mieux vaut vous précipiter.......
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 octobre 2015
    Ce sont des gens attachants, bizarres, ambigus, mais ils ne forcent jamais leurs attentes, si nombreuses dans ce film lui aussi comme en apesanteur. Le décor est celui d’une boulangerie, entre pétrin et farine là où le maître des lieux séduit son apprenti. Un garçon aussi étonnant que l’histoire qu’il promène avec une retenue extrême. La vendeuse ne lui est pas indifférente, il tente l’un et l’autre, comme un ménage à trois bien indistinct. Dans un tel décorum, le récit paraît ridicule et pourtant David Lambert réussit à nous entraîner dans une valse romantique (on chante et on danse beaucoup dans la boulangerie) que les personnages rythment au pas cadencé de leur tendre complicité. Nahuel Perez Biscayart (« Grand central »), Jean-Michel Balthazar (« Le gamin à vélo) Monia Chokri, pensionnaire chez Xavier Dolan sont réunis, au sommet. Ils le méritent.
    Pour en savoir plus
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 octobre 2015
    L'amour à la belge, telle est l'accroche ridicule de l'affiche de Je suis à toi dont la distribution sur les écrans français est d'ailleurs très chiche. Il est vrai que le deuxième long-métrage de David Lambert est difficile à classer. Pas un véritable drame ni une chronique sociale d'un bourg wallon, pas plus une comédie quoique certains certaines scènes sont fort drôles notamment quand elles sont musicales (le boulanger et son pétrin). Le point commun des trois personnages principaux ? Ils ont tous un gros problème de solitude à régler et un sérieux manque d'amour : le boulanger au physique de Falstaff, l'apprenti homo prostitué argentin, la vendeuse veuve. Le film pêche par excès d'impudeur dans les scènes gays et se rattrape dans les petits moments de tendresse. Le pain et l'amour comme il est dit dans Je suis à toi sont bien universels.
    Publiée le 7 octobre 2015
    Une rare et magnifique dramédie qui commence avec ce côté sombre et réaliste et nous élève progressivement vers un univers presque poétique et surtout touchant, aimant et positif éloigné de tout misérabilisme mais qui montre à quel point l'amour est possible pour tout un chacun trouvant chaussure à son pied. Pas de caricature, que du sincère et des possibilités données par rapport aux problèmes. Un trio de comédiens émouvants et justes. Humour et légèreté face a des sujets graves et à des situations qui pourraient sembler désespérées mais qui sont ici minimisées par une approche sensible et profondément humaine. Bravo et merci 1000 fois! J'aurais envie d'embrasser le réalisateur! Courrez y!!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 octobre 2015
    Un film vraiment intéressant et bien maîtrisé, excellemment interprété, qui n'as rien de superflu et va droit au but. Du beau cinéma.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 août 2017
    Film belge un peu spécial mais tellement touchant et réaliste sur un trio amoureux improbable ! Un boulanger bedonnant qui tombe amoureux de son apprenti (un ancien prostitué argentin qui couche avec des hommes uniquement pour l'argent puisqu'il est hétéro !), qui lui est amoureux de la vendeuse de la même boulangerie mais se force à coucher avec son patron pour rester en Belgique !! C'est émouvant, parfois cru, parfois comique, un peu provocateur et poétique et on en ressort satisfait et ému ! Une belle réussite...
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 11 juin 2016
    Le titre est mensonge
    Puisque personne, absolument personne n’est à qui que ce soit !

Un démarrage de film provocateur et crû, et le film sera ponctué d’autres moments très crûs, sans doute pour nous faire comprendre que la vie est moche.

Un boulanger solitaire et gras fait venir dans sa Belgique, dans sa maison et dans son lit, un jeune argentin désœuvré. Dès lors on suit sans grande conviction, les personnages dans leur détresse sans être touché. La vendeuse de la boulangerie sera de la partie elle aussi, ce qui n’apportera rien,
    contrairement à ce que le réalisateur essaie de nous faire croire.

Côté cinéma rien ou presque, les acteurs sont plutôt bons mais ne parviennent pas à hisser le film dans le cinéma. Une autre fois peut-être pour David Lambert.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 octobre 2015
    il est vrai que ce film belge de première abord ne paie pas de mine mais "Je suis à toi" est un film bien plus complexe qu'il n'y parait il est riche en thématique telle que la prostitution,le sida,l'homosexualité,les relations sado-maso,le drame de la solitude je me suis jamais ennuie devant ce film ou à plusieurs moments je fus émus devant le sort des différents protagonistes avec pour conclure une jolie morale à ce film ambitieux et réaliste.

Publiée le 1 septembre 2020
    Certainement pas un film gay mais quelque chose qui à voir avec la pauvreté et la mesure dans laquelle les gens pensent qu'ils auront une vie meilleure. Une lutte entre profiter des autres et des mensonges préjudiciables. C'est vraiment les montagnes russes de film adapté au public hétéro. En plus de stéréotypes négatifs qui peuvent entraver une personne sur la voie de l'acceptation. Il pourrait également servir d'avertissement aux hommes gays pour se tenir à l'écart de l'amour trouvé sur le Net dans d'autres parties du monde. Vous ne savez jamais qui vous invitez dans votre vie sous le prétexte de l'amour. C'est un film qui est vraiment déprimant et qui n'a aucun sens. Quelle était son intention c'est vraiment déroutant. Le personnage principal n'aime pas du tout les gars, le boulanger qu'il a trompé, ridiculisé et abusé. Je conseillerais certainement d'éviter ce film car ce sont les stéréotypes négatifs de la société les plus poussés dans un seul film. Ce n'est pas non plus une belle histoire douloureuse d'amour perdu, de chagrin ou de lutte sur une base de relation gay (respectueuse) mais plutôt la négativité habituelle...
    Publiée le 23 septembre 2017
    Comment dire que c'est un film que j'ai trouvée très spécial et je ne sais toujours pas si c'est en bien ou en mal. Mais finalement j'ai décidée de mettre son originalité dans les points positifs. Pour autant les personnages sont attachants et ont leur démons tel que la vendeuse qui est veuve, le boulanger qui est en recherche d'affection mais dont malheureusement son physique ne l'avantage guère sans oublier son apprenti argentin au passé douloureux dans le monde de la prostitution. Et ces personnages sont tous en quête de quelques chose.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Personnellement, je suis allée voir ce film sans regarder la bande-annonce et c'était très bien comme ça. Certaines bonnes choses le sont encore plus quand elles arrivent par surprise.
    Puisque j'adore les films qui me font sourire (rire) et qui m'émeuvent à la fois, j'ai adoré "Je suis à toi".
    Triangle amoureux où chacun cherche son bonheur : ce bonheur se traduit par un imbroglio sublime.
    Un homme qui cherche un homme pour avoir de la tendresse, un homme qui cherche un homme pour avoir un toit et puis il y a une femme qui cherche à revenir à la vie sans en être tout à fait consciente.
    Les trois personnages sont attachants et drôles et ils ont du mal à démêler les liens qui les unissent.
    En plus, la musique est top. Quoi d'autre ?!