Les enfants adoreront ce petit oiseau, à coup sûr ! Mignon avec ses grands yeux et son allure fine, bien doublé, avec quelques situations amusantes pour les jeunes, Gus s'accorde au public familial. A niveau d'adulte, le film est sympathique, bien qu'il soit assez classique dans son intrigue :
le héros malgré lui qui ment pour être aimé, puis qui doit tout avouer, la sempiternelle dispute avec ceux qu'il aime, puis l'habituel sauvetage et tout le monde s'aime, fin.
On n'osera pas dire que l'on ne connaît pas au moins dix films avec la même intrigue... Mais le design a pour lui qu'il est audacieux (personnellement, je ne l'aime pas, les plumes qui ressemblent à une armure, bof... Et les formes des oiseaux qui sont très étranges, bof bof...) mais de l'avoir osé est une bonne initiative, et il s'en trouvera très certainement pour aimer, alors un bon point. De même que les personnages sont assez diversifiés pour imager toute la famille qui se reconnaîtra à l'écran, avec le thème de la césure "parents-enfants" et de faire de belles rencontres par l'aventure, des classiques moraux qui marchent toujours. Quelques petits reproches cependant : le personnage de l'oiseau jaloux est un peu trop mis sur le devant de la scène (parfois même plus que Gus lui-même) et fait de l'ombre à d'autres que l'on voit finalement peu (la tante et l'oncle, notamment), et de même, le réalisateur a beau avoir fait ses classes chez Burton, il n'évite pas quelques séquences guimauves davantage proches des ambitions disneyiennes... Mais dans l'ensemble, on apprécie ce petit film d'animation qui change des grosses productions commerciales, avec un certain classicisme mais une recette morale et mignonne qui ravira les enfants (et les parents, évidemment !).