La fameuse scène où Charles Chaplin mange une chaussure a nécessité trois jours de tournage et soixante-trois prises pour satisfaire le réalisateur. La botte était faite en réglisse et Chaplin se retrouva par la suite hospitalisé à la suite d'un choc insulinique.
Les deux mille cinq cent chercheurs d'or dans le film étaient en réalité des vagabonds engagés pour une journée de figuration.
Après l'échec de L' Opinion publique en 1923, Charles Chaplin renoue avec le succès l'année suivante grâce à La Ruée vers l'or. Le film fut l'un des plus gros succès financier de l'époque et rapporta à son auteur plus de deux millions de dollars.
Le rôle de Georgia avait été écrit à l'origine pour la nouvelle épouse de Charles Chaplin, Lita Grey. Mais lorsque celle-ci tomba enceinte, elle fut remplacée par Georgia Hale.
En 1942, La Ruée vers l'or fût réeditée. Cette nouvelle version sonore, commenté et mise en musique par Charles Chaplin, fut également un gros succès.
Une des scènes les plus célèbres de La Ruée vers l'or est celle où Charles Chaplin fait danser deux petits pains accrochés à des fourchettes. Cette scène culte de l'histoire du cinéma sera d'ailleurs reprise dans Benny & Joon où Johnny Depp rends hommage au maître du burlesque.
Si Charles Chaplin avait utilisé la totalité des scènes qu'il avait tournées, La Ruée vers l'or durerait vingt-sept fois plus longtemps.