Whiplash
    4,4
    33334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

Publiée le 29 décembre 2014
    C’est en écoutant la bande originale de Whiplash, écrite conjointement par Justin Hurwitz et Tim Simonec, que je me mets à la rédaction de la critique du deuxième long métrage de Damien Chazelle. On sort de la projection, au bord des larmes, bouleversé par le jeu des acteurs, encore subjugué par la puissance narrative du film pour quelques heures.

Au Shaffer Conservatory de Manhattan, le jeune Andrew Neiman (Miles Teller), batteur de jazz est remarqué par Terence Fletcher (J. K. Simmons), un chef d’orchestre à la fois génial et tyrannique qui l’intègre à son Big Band.

Whiplash est un hommage vibrant à Buddy Rich, incroyable batteur de Charlie Parker, dont les solos légendaires ont inspiré les compositeurs de la bande original. Le cœur de Whiplash, c’est la musique jazz. On ressent dans chaque plan, un amour véritable de cette musique de la part de Damien Chazelle. Les cordes, les cuivres, les vents, chaque famille d’instruments est sublimée lorsque le groupe se met à jouer. Terence Fletcher est un enseignant intransigeant, poussant les élèves au-delà de leur limite, et parfois dans les cordes. Charlie Parker est mort à trente-quatre ans, détruit par sa dépendance à l’alcool et à la drogue. Entre temps, il était devenu The Bird. Brûler la vie par les deux bouts, mais lui insuffler une véritable énergie, presque divine, en faire une orgie de tous les instants, et s’éteindre, éreinté mais reconnu de tous, voilà l’ambition du jeune Andrew Neiman qui mettra à mal l’amour de son paternel (Paul Reiser) et de sa petite-amie Nicole (Melissa Benoist). Sur ce point, Terence Fletcher sera à la fois sa rampe de lancement et son pire ennemi.

Whiplash est trépidant du début à la fin. Pour un amateur de jazz, il vaut le coup ne serait-ce que pour la bande son incroyable et la virtuosité avec laquelle les morceaux reviennent sans jamais se ressembler, redécouverts à chaque interprétation. Whiplash est un film appelé à devenir culte pour tous les amateurs de musiques jazz. On est loin des bandes inaudibles des Sexy Dance et autres comédies musicales aseptisées lorgnant davantage du côté du teen-movie pour adolescente boutonneuse que d’une véritable déclaration d’amour à une musique.

Whiplash ne manque pas d’atout, c’est également un excellent thriller où Terence Fletcher mène son groupe, tout autant que le public, à la baguette, faisant et défaisant les ambitions des élèves, nous faisant l’admirer pour son bagout et son perfectionnisme et le détester pour ses abus de pouvoirs et sa folie de plus en plus menaçante. Whiplash est une plongée haletante dans la vie d’un manipulateur, persuadé de pouvoir jouer à Dieu, de créer le génie à partir de rien. Personnage ambigu, il nous fascine et nous fait peur dans le même temps. Comme le jeune Andrew, on reste longtemps sous son emprise, renforcée par la musique qui devient hypnotique.

Lorsque, pour l’enseignant, la vengeance prend le pas sur l’amour de la musique, il est alors temps pour le jeune prodige de reprendre le contrôle de la situation et de donner à son art tout ce qui lui reste, du sang, des tripes, de la sueur, du génie ! Peu importe que Fletcher ait eu raison ou tort. Comme l’a dit Flaubert : « La morale de l’art consiste dans sa beauté même, et j’estime par-dessus tout d’abord le style, et ensuite le vrai. ».

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 janvier 2015
    Vous aviez été nombreux à me conseiller "Whiplash" voire à regretter son absence de mon Top 10 2014.
    Mes espérances étaient donc à la hauteur ... de ma déception.
    Car au fond de quoi s'agit il ? L'histoire d'un batteur masochiste qui se fait martyriser par un prof sadique. Rien de plus. Et ce nest pas le double rebondissement final - pas crédible une seconde - qui me fera crier au chef d'oeuvre.
    De retour à la maison, je me suis repassé "Amadeus" - pendant qu'Aurélie refaisait les joints de la salle de bains. "Amadeus" : voilà un chef d’œuvre !
    Publiée le 27 décembre 2014
    Premier film du jeune réalisateur Damien Chazelle , un film s'inspirant de sa propre expérience dans le milieu de la musique. On pourrait voir ce film comme une oeuvre autobiographique. Damien Chazelle nous dépeint la vie de ce jeune musicien qui a pour but de devenir batteur professionnel.

Le film traite avec brio du rapport ou plutôt du duel entre un professeur de musique et d'un jeune musicien. Leur relation est ambigu , on ne sait pas vraiment si ils se détestent ou si ils s'apprécient, c'est juste la motivation et la quête de l'excellence qui va les réunir. Miles Teller étoile montante du cinéma, interprète avec vivacité le personnage de Andrew Neyman , il se donne à 100% . Un personnage déterminé qui a pour unique but d'être le meilleur batteur de tous les temps. Un rêve qu'il essayera par tous les moyens d'atteindre dans sa quête de l'excellence absolu, au risque de jouer jusqu'à l'épuisement et même de risquer sa vie. "Whiplash" c'est le genre de film qui vous prend au tripe pendant plus 1h45 sans jamais laisser retomber la pression, jusqu'au final mémorable qui se finit en apothéose ou la seul chose qu'on a envie de faire après c'est d'applaudir.

Le réalisateur disait que "Whiplash" est abordé de la même manière qu'un film de guerre. Le personnage du professeur incarné par le talentueux J.K. Simmons fait beaucoup penser au célèbre personnage complètement barré du Sergent instructeur Hartman dans "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick. Ces personnages intraitables ont un but commun , pousser leurs hommes à faire de leurs mieux en donnant leur maximum .Il faut suer et retrousser ses manches, empoigner la vie à pleines mains et s'en mettre jusqu'aux coudes pour atteindre le sommet. J.K. Simmons incarne un homme à la fois détestable et attachant , il peut passer d'un calme absolue et exploser dans la seconde qui suit. Un personnage fascinant qui lui vaudra ( je l'espère) l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle. La réalisation de Damien Chazelle est particulièrement originale , une mise en scène qui se concentre uniquement sur les 2 personnages principaux, la caméra tournoyant autour d'eux comme si ils étaient lié par le destin. " Ce n'est pas par hasard si tu es là aujourd'hui".

Et c'est d'un coup de baguette qu'il rentre facilement dans top 2014 . "Whiplash" est la petite pépite qui clôt l'année 2014 de la meilleure des manière.
    Publiée le 10 mars 2015
    Le réalisateur Damien Chazelle étoffe son court métrage Whiplash de 2013 et en fait l'un des phénomènes de ce début d'année. Même le grand Clint Eastwood l'a cité comme étant l'un de ses films récents favoris, avec Nightcall. Chazelle s'est librement inspiré de sa propre histoire pour écrire Whiplash. Il a en effet étudié le Jazz sous la coupe d'un professeur autoritaire. Mais il s'est rapidement tourné vers le cinéma.

Le sujet n'est pas simple. Et le jazz n'est pas "grand public". Pourtant, sous l'oeil du jeune réalisateur (il est né en 1985), l'histoire du jeune Andrew Neiman devient passionnante, et on s'enflamme pour cette musique, on écoute les titres Whiplash, Caravan et bien d'autres, on guette les regards assassins du maestro Fletcher avec crainte et on est derrière le jeune Neiman, comme des supporters silencieux. Whiplash se suit comme un match de boxe (ou de foot, comme vous voulez), chaque morceau de musique se disputant comme un round, les peaux et les cymbales arrosées de sueur et de sang. Les gros plans sur les visages des deux hommes, adversaires et alliés dans l'excellence, renforce ce côté combattant, quasi épique.

Whiplash, en plus de son scénario haletant, est servi par deux acteurs habités par leurs personnages, JK Simmons (Juno, New York, Police Judiciaire) et Miles Teller (Rabbit Hole). Le premier est nommé aux Oscars dans la catégorie "meilleur second rôle" cette année et Teller va être un homme très occupé : il sera l'an prochain à l'affiche des 4 fantastiques, du nouveau Divergente et de Bleed for This, produit par Scorcese.

En Bref : 18/20. Juste Whaou. De toute façon si Clint le dit...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 mai 2017
    Un excellent film sur le jazz . Milles Teller incarne un jeune batteur new-yorkais . J. K. Simmons interprète un professeur tyrannique de musique.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 21 novembre 2018
    Aller au bout de soi-même pour sublimer son art, quitte à se consumer : la perfection n’est pas une utopie. Orchestration d'un duel intense.
    Brice D
    Brice D

Publiée le 28 avril 2015
    Si regarder un mec en train de taper sur un tambour et de se faire insulter pendant 01h47 est le film de l'année????? Ah oui, il y a aussi un accident de voiture, une presque histoire d amour.... et puis c 'est tout
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 11 février 2015
    Ce drame musical, mettant en scène la quête d'excellence, possède un excellent scénario, intense et fascinant, une superbe mise en scène, un solo final en apothéose totalement jouissif et est interprété par un duo d'acteurs absolument magistrale.
    Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 12 janvier 2015
    J'étais enthousiaste à l'idée d'aller voir ce film dont les critiques plus qu'élogieuses.
    Je suis sortie de la séance un peu confuse.
    Oui, ce film a un aspect séduisant : les acteurs sont impeccables, les confrontations impressionnantes, la performance à la batterie puissante.
    Mais, je crois que je suis passée à côté du côté jouissif vanté et promis par l'affiche...
    Un sentiment unique de malaise, aucune émotion positive...
    J'aime voir des batteurs sur scène et voir le plaisir qu'ils éprouvent à jouer et nous épater.
    Je n'ai rien vu de tel dans ce film (même si je comprends bien que ce n'était manifestement le propos).
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 6 août 2016
    Le synopsis tient en 2 phrases : c’est un duel entre un étudiant, Andrew, qui joue de la batterie et son professeur (Jonathan K. Simmons qui a joué beaucoup de seconds rôles), très exigeant, odieux et même sadique. On assiste essentiellement aux répétitions d’un orchestre de jazz [« Whiplash » est le titre d’un morceau de jazz d’Hank Levy (1927-2001) et enregistré par Don Ellis (1934-1978) (ce dernier ayant aussi composé la musique du film « French connexion » (1971) de William Friedkin) et signifie aussi coup de fouet et coup du lapin, entorse cervicale lors d’accident automobile] ainsi qu’aux concerts en public. Résumé ainsi, ça n’est pas très engageant et pourtant le réalisateur nous tient en haleine pendant 1h45. Le batteur (Miles Teller) est exceptionnel et le public a été unanime pour saluer sa performance lors de sa projection à Deauville en 2014.
    djami M.
    djami M.

Publiée le 16 février 2015
    Je ne comprends tous les éloges reçus pour ce film . Pour moi il se résume a un professeur tyrannique et limite vulgaire qui enseigne la musique en insultant ses élèves . Quant à l'élève il est pathétique (la scène de l'accident résume bien son état d'esprit )
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 janvier 2015
    "Whiplash" est sortie en France en toute fin d'année 2014 alors qu'il était sorti aux États-Unis en tout début d'année. Coïncidence ou pas, cela a été bénéfique pour le film qui s'est par conséquent trouvé en salle pendant l'annonce de ses nominations aux Oscars. Commençons justement par un petit mot sur cette prestigieuse cérémonie. Il y a de très bons film lice pour cette session 2015 mais "Whiplash" est le seul à être nominé 5 fois. Et franchement, c'est mérité. Ce film est excellent. Il n'est pas très long, une petite centaine de minutes (106 pour être précis) mais ces minutes passent à la vitesse du son. Le film est passionnant et nous en fait voir de toutes les couleurs, on rit, on stress, on est soulagé, on est étonné et au final, on en ressort ravi. Il y a très peu de défauts à mentionner, certains diront même qu'il n'y en a tout simplement pas et il est facile de les croire. Intéressons nous alors plutôt aux qualités et ça, il y en un paquet ! Ce film réalisé par le jeune cinéaste américain Damien Chazelle est l'adaptation au cinéma de son propre court-métrage du même nom. Et pour ce qui est de la mise en scène, le jeune homme a été inspiré, notamment dans le montage final en n'hésitant pas à faire coïncider les transitions entre quelques plans (les "cut") au rythme de la musique et donnant ainsi l'impression que le film lui-même bouge en fonction de la musique. Cependant, s'il y a bien une chose à retenir de cette œuvre, c'est bien la performance des acteurs, et plus particulièrement celle de J.K. Simmons qui joue un chef d'orchestre et prof de musique terriblement odieux, vulgaire et violent, mais complètement génial. Bon, il ne faut tout de même pas oublier Miles Teller qui joue très bien le personnage principal (Andrew), c'est un jeune talent à suivre. Mais on ne peut qu'être épaté devant la prestance de Simmons qui livre une performance absolument époustouflante. Il mérite plus que les autres l'Oscar du meilleur acteur. Le film a donc en son centre deux excellents personnages, chacun étant brillamment interprétés. Et Damien Chazelle a l'intelligence de se concentrer sur ces deux personnages et leur relation. Une relation qui va bien sûr évoluer et c'est cela que le film va suivre et rendre captivante. Le reste est secondaire sans être sans importance non plus. En une seule scène, Chazelle va expliquer au spectateur tout ce qu'il a besoin de savoir sans se perdre en fioriture. On peut notamment prendre l'exemple de la scène du repas en famille qui permet en moins de dix minutes d'approfondir la personnalité de Andrew et de nous en apprendre plus sur sa famille. "Whiplash" est donc une bombe, l'un des meilleurs films de l'année 2014, qui est aussi passionnant à suivre qu'agréable à écouter, et surtout impressionnant à regarder pour la performance de ses acteurs.
    Publiée le 19 janvier 2015
    Déjà, il faut aimer le jazz (que je n'aime pas du tout) Outre ça, le film n'est pas authentique, trop théatral. Je n'y crois pas. C'est moyen. Pas mal de scènes improbables, dont le final.
    Publiée le 1 janvier 2015
    On aurait mieux fait d'appeler ce film "Blood on the drum set". C'est l’une des images les plus récurrentes du film. Ce que nous apprenons de ce film : Si tu vas jusqu’au déni total de tes besoins, tu mérites d’être célèbre. Le film, qui ne raconte pourtant que le parcours d’apprentissage d’un jeune batteur, est porté d’une ambiance très violent. J’ai trouvé parlant que lors d’une de ces scènes intenses, une spectatrice c’est évanouie dans la salle, et nous avions droit à une intervention de pompiers pendant la séance.

Le reproche que je fais, c’est que le film ne prend aucune distance critique de tout ça. Le protagoniste dit : « J’aimerais mieux mourir de drogues jeune et célèbre, plutôt que vivre calmement jusqu’à mes 90 ans et tomber dans l’oublié. » Ce n’est jamais rectifié. Le film se termine en montrant le batteur jouer son chef-d’œuvre : La salle applaudit. Personne, y inclus le scénariste, semble avoir compris la dimension tragique de cette histoire. C’est dommage pour notre société, qui semble donc accepter la pensée : Mieux vaut mourir célèbre qu’heureux.

A mentionner qu’il y a un film français qui passe aussi en ce moment et qui tient un discours tout autre sur l’éveil d’un talent musical, c’est « La famille Bélier », et je n’hésite pas à le recommander vivement.
    Publiée le 27 décembre 2014
    C'est mauvais comme des pop-corns industriels trop sucrés.
    Que des ingrédients et des clichés vraiment indigestes. A fuir !