Whiplash
    4,4
    33334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 26 décembre 2014
    Whiplash est comparé parfois à Black Swan et considéré comme sa version "jazzy" et masculine. En effet, on retrouve quelques points communs entre le film de Chazelle et celui d'Aronofsky, notamment la folle et excessive détermination d'un jeune élève à rechercher la perfection dans la pratique de sa passion et par là-même à devenir un "grand". Cette recherche passe nécessairement par un entraînement terrible qui laissera de sacrées séquelles chez chaque personnage. Bon, Black Swan était excellent, rien à dire là-dessus: flippant, sensuel, remarquablement interprété, etc etc. Mais Whiplash est mieux, carrément, carrément mieux. Et puis il est tout de même globalement bien différent, car moins centré sur la psyché du "héros"; ainsi, je ne comparerai pas les deux films. Je précise juste rapidement la supériorité de Whiplash par rapport à l'autre film tant adulé afin d'inciter les sceptiques restants à se remuer l'arrière-train et à se rendre dans la salle de ciné au plus vite. Whiplash est un chef-d'oeuvre. C'est le genre de film qui vous fait croire que la perfection existe au cinéma. Doté d'un montage particulièrement énergique, de plans saisissants et hypnotiques empreints de sueur et de sang, et enfin d'acteurs sensationnels - l'un, Miles Teller, campant un jeune batteur obnubilé par son ambition de devenir le nouveau Charlie Parker, et l'autre, J.K Simmons, jouant un professeur tyrannique sans la moindre empathie et semblant même jouir de la souffrance des marionnettes qu'il mène à la baguette - Whiplash est un rouleur compresseur, une grosse claque dans notre gueule, bref, un film qui nous prend aux tripes par la pression qui s'en dégage, et qui nous hérisse le poil et nous donne des frissons. Devant la scène finale, je suis resté bouche bée, le cul vissé sur mon fauteuil, les yeux equarquillés et les tympans en émoi. Certains spectateurs autour de moi étaient tellement stressés et subjugués qu'ils ne tenaient plus en place et se levaient de leur siège. Au générique, tout le monde a applaudi. Ça n'était pas arrivé depuis bien longtemps (même pas pour Interstellar, Mommy ou encore Her, qui l'auraient bien mérité). Que vous aimiez le jazz ou non, que vous soyez allergiques ou non aux films qui manquent de combats et d'explosions et dont le budget n'excède pas le milliard de dollars, Whiplash a toutes les chances de vous plaire, et même plus encore, de vous faire kiffer votre race, comme dirait l'autre. Alors, qu'est-ce-que vous attendez ? Foncez !!!
    martine M.
    martine M.

Publiée le 20 janvier 2015
    il faut peut-être être passionné de et par la musique, par la performance pour pouvoir apprécier ce film par delà les séances "sado-maso" entre élève et prof,. Harcèlement psy pour être le meilleur... pas envie de me dépasser
    schnoupette
    schnoupette

Publiée le 31 janvier 2015
    Ce film m'a littéralement écœurée! Le réalisateur de mon point de vue ne comprend rien ni à la musique qu'il confond avec la seule performance et finit par faire penser qu'un enseignant génial a le droit de martyriser, humilier et manipuler ses élèves au nom du soit-disant "Génie"! Ce prof est juste un névrosé pervers manipulateur comme il y en existe malheureusement et qui doivent au plus vite être éloignés de leurs proies qui NON! ne s'en sortent pas si facilement grâce à leur talent et au travail (La plupart de temps dans la réalité ils sont au contraire broyés comme c'est à un moment du film évoqué mais si maladroitement "juste pour dire"! ) et quand rarement ils s'en sortent après un tel traumatisme, ils ne le doivent qu'à eux-mêmes et non à ce genre de prof fou et nuisible! Et jamais une victime ne finit par avoir cette complicité avec son bourreau: totalement illogique, erreur d'analyse psychologique des personnages! Je le déconseille très fortement!
    Rosa Luxemburg
    Rosa Luxemburg

Publiée le 26 avril 2015
    Un film où aucun personnage n'existe plus qu'à l'état d'esquisse. Surtout, la virtuosité tourne à vide, sans but et sans véritable sensibilité.

Virtuosité sans conscience n'est que ruine de l'âme...
    leondev
    leondev

Publiée le 2 janvier 2015
    Bon film mais un peu convenu.
    il aurait pu fair e le même film avec n'importe quelle discipline ! Même avec un sportif.
    le professeur en "monsieur propre" est presque caricatural.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Franchement, étant musicien moi-même, je vous déconseille vraiment ce film qui ne fait qu'enchainer les clichés et poncifs sur le monde de la musique. Tout est caricatural et il est bien difficile de s'indentifier aux personnages. Si vous aimez la musique, passez votre chemin!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 décembre 2014
    Après avoir lu de bonnes critiques sur ce film, même si je n'aime pas le jazz, je me suis dit "pourquoi pas".
    Je regrette un peu d'être allée le voir car même si ce film a de la valeur, c'est très pénible tout le long : de la souffrance, de l'humiliation, mais surtout une musique abrutissante pratiquement tout le long du film.
    Quel soulagement quand cela se termine.
    D'accord le film véhicule des émotions indiscutables mais au final les émotions que l'on peut ressentir sont trop négatives dans l'ensemble.
    J'ai du mal à comprendre les critiques qui encensent ce film.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 24 décembre 2014
    Avec Whiplash, le jeune Damien Chazelle (29 ans) s’est mis une pression énorme. Deuxième long-métrage et déjà, un chef d’œuvre. Que je n’aimerais pas être à sa place. Cette pression énorme de devoir confirmer. En fait, si. Car j’aimerais être un génie. Je guette très fort son prochain film La La Land toujours avec Miles Teller, mais accompagné cette fois-ci d’Emma Watson.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    noajo7
    noajo7

Publiée le 16 février 2015
    Quand vous faites la cuisine , ne retenez que le moment ou vous avez pelé les oignons , quand vous etes avec vos enfants , ne retenez que le moment ou vous les sermonnez ,quand vous êtes au travail ,ne retenez que le moment ou vous vous demandez si vous allez pouvoir payer cette facture ,ect ,ect ,et quand vous jouez d un instrument(c' est mon cas ) , regardez WHIPLASH avant ,pour comprendre tout le plaisir que nous procure pas la nature , a prendre au 2eme degré ,bien sur ...bref,un film doté d'un point de vue coincé comme un doigt dans une porte pour un domaine si grand qu' est la musique .
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 janvier 2016
    Ce film est une claque magistrale. Deux points que j'ai retenu, la mise en scène éclaboussante, qui époustoufle tout le temps. Et la direction d'acteurs, avec la confrontation des deux personnages principaux incroyable. Trois oscars mérités. Les musiques sont captivantes et le rythme crescendo jusqu'à la séquence finale paroxystique qui cloue le bec, d'un coup. C'est un tour de force, un plaidoyer pour l'ambition, pour l'acharnement passionnel, ce film est nécessaire. Chef d’œuvre bien entendu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 janvier 2015
    Ayant lui-même suivi des cours de batterie difficiles au lycée, le réalisateur Damien Chazelle amplifie son expérience et nous livre "Whiplash". Dans cette fiction, on suit un jeune batteur prometteur, qui parvient à intégrer la classe d'un enseignant tyrannique. Le film aborde d'une part l'univers du jazz professionnel, présenté sous un jour peu glorieux. Si un bel hommage est rendu au style musical, les jeunes musiciens sont présentés comme en compétition permanente, et soumis à des exigences très strictes. D'autre part, "Whiplash" traite de l'enseignement, en détaillant le rapport de force entre l'élève et le maître. Miles Teller est très convaincant en élève nuancé. Timide et ambitieux, il est aussi imbu de ses capacités, et cède facilement à l'arrogance. Face à lui, J.K. Simmons, grand habitué des seconds rôles bougons ou comiques, trouve sans doute là son meilleur rôle au cinéma. Il s'avère impérial en professeur infecte, vulgaire, et très manipulateur, n'hésitant pas un instant à briser ses élèves pour voir ceux qui ne se décourageront pas, et qui finiront pas révéler leur talent. A côté de lui, le sergent Hartman de "Full Metal Jacket" ferait presque figure d'instructeur bienveillant. Outre ce duo, la mise en scène de Chazelle est élégante, et le montage prenant. Précisons enfin qu'il n'est nullement nécessaire d'avoir des notions de jazz, ou même de musique, pour apprécier le film. En somme, "Whiplash" est un thriller dramatique de très bonne tenue.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 février 2015
    Grosse claque !!! Pas besoin d'aimer le jazz ou la batterie pour apprécier cette petite pépite. "Whiplash" est avant tout l'histoire d'une confrontation entre un professeur et son élève. Cette confrontation est une source de tension et de suspens que l'on pourrait presque retrouver dans un bon thriller. Une oeuvre intense et belle.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 2 janvier 2015
    Grand prix du jury et du public aux festivals de Sundance et Deauville, Whiplash est le coup de poing de fin 2014. Pour son second film, Damien Chazelle filme l’intense face à face entre Andrew Neiman, un apprenti joueur de batterie et Terence Fletcher, son prof tyrannique. Une œuvre maîtrisée de bout en bout et sans fausse note.
    Le jeune réalisateur franco-américain qui s’inspire de son histoire personnelle (il a été batteur dans un conservatoire de jazz durant quatre ans avant de se consacrer au cinéma) est une véritable révélation. Plus qu’un film sur la musique, Whiplash illustre cette volonté de ne jamais abandonner la partie même face au plus féroce adversaire. On a parfois l’impression d’assister à un match de boxe. Un affrontement puissant à la mise en scène virtuose dotée...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 avril 2019
    Le solo final de batterie nous fait retenir notre souffle et écarquiller les paupières pour être certains de ne rien manquer de cette séquence incroyable, et vaut à lui seul le détour. Whiplash, film précédent le carton La La Land de Damien Chazelle, témoigne déjà de sa forte passion pour la musique, surtout le jazz, en mettant en lumière l'apprentissage très rude des instruments de musique dans les meilleures écoles, qui frôle la folie furieuse. Ce bijou d'esthétique est filmé avec envie et en plans séquences psychédéliques de va-et-viens entre le chef-d'orchestre (J.K. Simmons impressionnant en tortionnaire prenant aux tripes tellement il semble maboule) et son musicien qui s'acharne sur sa batterie jusqu'au sang (Miles Teller dans son meilleur rôle, incontestablement). On regrette seulement la longueur qui se fait parfois ressentir, et une passion pour le jazz tellement omniprésente et débordante qu'à moins d'aduler soi-même ce style musical, on peut s'en lasser, surtout lors du démarrage un peu indolent. Mais la performance finale est une bulle musicale qui nous enveloppe et nous transporte dans une autre dimension, et nous fait oublier les deux heures qui l'ont précédée, se faisant "séquence-culte immédiate".
    Nyns
    Nyns

Publiée le 28 septembre 2015
    Waah j'ai encore du mal à m'en remettre... Je dirais dans un premier temps : exceptionnel, explosif, exaltant... Whiplash. Moi qui pensais qu'un gars qui explique à un autre gars comme jouer de la batterie ça ne pouvait pas fonctionner... j'étais loin du compte. Damien Chazelle a réussi à valoriser cet instrument d'arrière plan en lui rendant tout son potentiel électrique. Mais Whiplash c'est avant un duo de choc, inoubliable. Ils nous feraient presque oublier que l'on regarde un film sur la musique... J.K. Simmons (quel homme!) nous prouve que son jeu d'acteur charismatique à été sous-estimé jusqu'à présent puisqu'à le voir là, on oublie tout le reste (oscar amplement mérité). Mile Teller est une belle découverte aussi (même si n'a joué que 70% c'est déjà pas mal!). Le film a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais dans l'histoire c'est la sueur, le sang et les larmes qui affluent. Par moment plus angoissant qu'un thriller, Whiplash met les nerfs complètement à vifs, autant pour les protagonistes que les spectateurs. Concernant la musique, on peut dire que le jazz est loin d'être fédérateur (comme le dit Andrew "ce n'est pas pour tout le monde"), mais Damien Chazelle arrive a nous y faire adhérer malgré tout, comme si c'était une évidence. Whiplash témoigne du sacrifice d'une vie face à la difficulté du haut niveau quel qu'il soit (même s'il rappelle qu'il est plus facile d'être reconnu avec un niveau moyen quand la discipline est populaire), et pour nous simples musiciens ou sportifs du dimanche c'est assez déroutant. Le Black Swan de la batterie.