'71
    Votre avis sur '71 ?

Céline C.
    Céline C.

Publiée le 9 novembre 2014
    Un film de guerre (civile) tension d'un suspens permanent, trahison et retournement de situation
    Yann Demange réussit à installer un climat d'angoisse qui ne faiblit pas!!
    A voir pour les amateurs de ce genre
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 8 novembre 2014
    Le film multiplie les coups de théâtre, les trahisons, les retournements et les rebondissements, parfois trop d'ailleurs, mais la mise en scène reste alerte, en caméra à l'épaule souvent, collant au plus près de la frayeur du jeune héros. Yann Demange sait y faire, il n'y a aucun doute là-dessus, et si son efficacité est mise au service de scénarios encore plus brillants, ce premier essai préfigure une belle carrière.

LA SUITE :
    Publiée le 13 mai 2015
    Superbe film dans l'univers de la guerre en Irlande du nord entre les catholiques et protestants...Comme lieu de scène Belfast dans les coulisses de l'IRA et des britanniques.. Une réalisation très réaliste, on est immergé dans cet environnement de guerre civile..Une réussite pour ce premier long métrage
    Alice025
    Alice025

Publiée le 11 novembre 2014
    Je n'ai pas trouvé ce film si exceptionnel que ça, un peu trop de buzz ici... Certes, l'histoire paraît attirante et Jack O'Connell est magistral, mais ce film s'essouffle et pour ma part, cette chasse à l'homme m'a fait perdre le fil. Un film ne peut pas plaire à tout le monde.
    Publiée le 23 juin 2016
    Impressionnant comme film ! Il tient en haleine et met dans tous ses états. Je le recommande vivement à ceux avides de sensations fortes et d'émotions cinématographiques !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 13 mai 2015
    Premier long-métrage du français Yann Demange, ce thriller dispose d'un scénario efficace et haletant, une reconstitution au réalisme saisissant et une réalisation magistralement filmée servie par une distribution de qualité, Jack O'Connell en tête.
    Un vrai choc !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 avril 2020
    Un jeune soldat anglais se retrouve isolé dans les rues de Belfast durant le conflit irlandais. Un thriller intense et haletant en immersion totale. La première partie est folle, la deuxième nettement moins bonne.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 juillet 2023
    J'ai vu un film... un 1er film d'un réalisateur Français, Yann Demange, qui nous montre Belfast, la tension entre Catholiques et Protestants, les antagonismes au sein de l'IRA, les violences, la haine, la mort, avec un réalisme glaçant... Le contrôle de la caméra est absolument incroyable, totalement maîtrisée... avec des plans séquences longs et plaçant le spectateur sous tension...

On suit le parcours d'un bidasse, d'un troufion de 2nde classe qui vient de débarquer depuis quelques heures en Irlande du Nord, et il se retrouve abandonné par ses camarades suite à un mouvement de foule. Il va passer sa nuit à échapper à la mort, en croisant la route d'orangistes, de protestants implantés par l'Angleterre pour occuper ce pays catholique... Certains résistent, portés par la cause de l'IRA, ou sont prêts à collaborer, avec des barbouses anglais pour apaiser la tension ou pour leur propre cause... Cette période-là semble si loin, mais était porteuse de tellement de haine et de violence...

Ce film est un vrai choc, brutal, dans la réalisation, dans les propos, avec tout le cynisme sur la façon dont on mène une guerre de domination. On peut transposer partout où des hommes s'affrontent... Le film se termine et on reste dans une respiration sourde... pantelant, épuisé, en rage... contre la folie des Hommes.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 9 août 2018
    Très bonne découverte Yann Demange qui m'était totalement inconnu. Pour un 1er film, son talent est certain et la qualité de sa réalisation impressionnante. Une incursion sous haute tension dans le quartier de Belfast en plein conflit religieux des plus violents. La séquence d'émeute est une merveille de réalisme et on ne peut que serrer les dents pendant tout le reste du long métrage pour notre pauvre soldat isolé et en grand danger à chaque coin de rue. Très bon interprétation de Jack O'Connell qui m'aura angoissé jusqu'au bout...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 mars 2021
    "71" est un film qui m'a véritablement déçu même s'il n'est pas mauvais, loin de là. Vu le synopsis et le sujet traité, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus profond dans ses thématiques. Le problème principal est que finalement le scénario s'en fout de la guerre d'Irlande, de ses origines, il ne cherche pas à expliquer quoi que ce soit. On a au final une sorte de survival où un soldat veut sauver sa peau... oui mais on pouvait faire ça à peu près n'importe où n'importe quand et on avait sensiblement le même film. Il donne même l'impression désagréable de vouloir ramener cette guerre à une sorte d'affrontement absurde entre deux gangs rivaux et c'est une simplification historique presque honteuse, on ne peut pas résumer la guerre d'Irlande à ça. Alors "71" est un bon moment d'action très bien fait, mais c'est tout. Pour qui voudrait aborder le sujet d'une façon historiquement plus profonde et intéressante, je recommande évidemment le très bon "Bloody sunday" de Paul Greengrass.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 avril 2023
    Une plongée dans les méandres politiques d'un sanglant conflit qui nous rappelle que la guerre n'avait pas disparu d'Europe! A travers l'égarement géographique d'un naïf soldat se manifestent les rancoeurs généalogiques bien plus que religieuses ainsi que les agissements terroristes plus que militaires de deux camps animés par une haine mue par la volonté de pouvoir et conférant à l'ennemi autant qu'à sa vie une valeur nulle. Quasiment en temps réel, filmé caméra au poing, le récit illustre sans ornement la brutalité de cet affrontement ainsi que la douleur latente, silencieuse, de ses témoins. Une plongée intense dans la réalité d'un antagonisme séculaire. Marquant.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 janvier 2016
    À mi-chemin entre film de guerre (fut-elle civile) et thriller, ce presque documentaire admirablement maîtrisé vous prend à la gorge. On est réellement avec ce pauvre pioupiou perdu en terrain hostile, balloté entre frères ennemis filmés sans aucun manichéisme. Le rythme est impressionnant, les cadrages, l’image, la lumière, l’interprétation de tous sont saisissants. Un grand film d’action, sombre, réaliste qui vous fait non pas comprendre mais vivre dans vos tripes l’horreur de cette guerre de religion qui ne veut pas dire son nom.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 31 mars 2020
    Réalisé proprement, doté d'une belle lumière et d'un scénario épuré de toute complexité mais très efficace. Une plongée dans un secteur géographique très intime en se retrouvant en Irlande du Nord. Un monde avec ses conflits qui nous dépassent complètement. J'ai juste trouvé que certaines séquences caméra à l'épaule durant les poursuite étaient un peu trop mouvementées et difficile à regarder. J'ai également un léger sentiment d'inachevé au regard de la fin.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 27 avril 2023
    Avec une belle unité de lieu, d'action et de temps , un film ramassé, dense , efficace et nuancé . Une belle surprise .
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 26 mai 2015
    impressionnant. tout se passe avec une tension quasi reelle. on est embarqué et on a du mal a voir comment ca va se terminer. excellente surprise