'71

Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 7 novembre 2014
    Bonne surprise.

Thriller avec pour fond Belfast des années 70, sans manichéisme. On a même le droit au traitre si cher à Borges.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 6 janvier 2015
    Très bien ! Une fiction sur fond de contexte historique en Irlande du Nord entre Catholiques et Protestants, occupés par l'armée britannique. Le petit plus de ce film : suivre un jeune soldat britannique, fraîchement arrivé, pas du tout habité par la haine, coupé de son bataillon et se retrouvant dans une guerre fratricide entre Irlandais. Jack O'Connell nous démontre une nouvelle fois ses grands talents d'acteur. Dommage que ce film n'ait pas la diffusion et le succès qu'il mérite.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 12 novembre 2014
    (...) Avec sa mise en scène radicale et brute, le film s’est attiré les louanges de l’exigeante critique hexagonale. Premier long-métrage de Yann Demange, réalisateur régulier pour la télévision (Dead Set, Criminal Justice, etc.), ce jeune britannique franco-algérien démontre tout son savoir-faire avec ’71 et prouve à quel point il en a dans le ventre (...) Il se lance alors dans cette entreprise qui se veut percutante et n’offre rien de moins qu’un film qui fait passer la perception du spectateur d’un naturalisme caméra à l’épaule au film d’angoisse intimiste. Avec cette belle ambition pour un premier film, le réalisateur s’incorpore avec brio dans cette longue liste de films qui traitent du conflit en Irlande du Nord (...) Privilégiant très justement la shaky-cam, la course-poursuite s’avère des plus déstabilisantes et éprouvantes tant le personnage principal est amené à se dépasser, à se surpasser physiquement pour éviter les tirs et réussir à s’enfuir (...) Une fois achevée, cette dimension du film entre les chasseurs et la proie se mue en un thriller politique à rebondissements (...) A l’instar de Shadown Dancer de James Marsh l’an passé, ’71 n’atteint pas la puissance de ses aînés mais s’avère être un film parfaitement maîtrisé et des plus efficaces (...)
    Gros Matou
    Gros Matou

Publiée le 5 août 2021
    Pari réussi pour le premier long-métrage de Yann Demange : les émotions y sont , on reçoit pas mal d'adrénaline . Franchement je m'attendais à voir un film de guerre bien bourrin avec plein de guerre , bah pas vraiment , on suit plutôt l'histoire d'un personnage en parallèle à la guerre civile de Belfast , c'est plus dans le style thriller (sûrement pour le budget , eh oui c'est pas "the blockbuster" non plus) . J'ai aimé comment l'histoire arrive à donner les courants de pensée dans les 2 camps opposés qui nous influence pas sur un camp plutôt qu'un autre , par contre ce qui m'a déplu c'est plutôt la fin et le début qui sont vraiment passable , il y avait des scènes lonnnnnnnnnnnnngues qui auraient pu prendre 5 secondes mais bon , il y a aussi certaines phases d'action pas très claires à cause de la prise de vue qui m'ont gênées dommage . L'intérêt repose surtout sur le milieu du film . Un film qui ravira les adeptes du genres .
    Zimmerr
    Zimmerr

Publiée le 13 novembre 2014
    Des films parlant de l’atrocité de la guerre, on en a vu et on en reverra. Mais, cette fois-ci, on l’a face à nous de manière plus universelle et presque intemporelle. D’autres films l’ont déjà fait, c’est sûr, mais ici c’est de ’71 qu’il est question. On a presque un film sur la chasse à l’homme volontaire mais, au final, pas tant que ça. Sans vraiment spoiler quand les morts s’accumulent, on voit tout de même une chasse chez ces civils. Car le film traite de la guerre civile en Irlande. Guerre civile toujours présente dans les pays du Moyen-Orient.
    La caméra épaule apporte beaucoup dans la mise en scène et au sujet qui, comme je le disais, est vraiment une chasse à l’homme. Le film se concentre sur ce jeune soldat involontairement engagé dans l’armée.
    Finalement le simple fait de raconter une journée concentre toute la peur, et toute la connerie qu’était cette guerre, mais aussi la connerie que sont les guerres. C’est très réussi, et le petit côté « premier film » offre une plus grande portée au film. C’est réussi et convaincant : l’homme fait de mauvais choix.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Un bon film...qui montre l'horreur et la stupidité humaine lors d'une guerre ...des longueurs malgré tout qui nuise à l'ensemble c'est dommage...
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 2 décembre 2014
    Je suis un peu déçu parce qu'avec un synopsis pareil, je m'attendait soit à une critique de la guerre en Irlande du Nord ou une prise de position qui permettrait de m'éclairer sur un conflit que je connais finalement assez peu, soit un film sur ce que fait le soldat anglais pour survivre dans ce milieu hostile, voire, avec un peu de chance, les deux d'un coup. Malheureusement, la partie "critique" n'est présente que pendant 10-15 minutes et le héro subit ce qui lui arrive pendant presque tout le film.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 1 juin 2015
    Un grand bof. Premièrement les acteurs ne sont pas convaincant, les méchants ne sont pas bien méchant, en plus on confonds les deux moustachus et le héros n'est pas attachant. Certes il y a une histoire crédible mais le manque de charisme des acteurs et une musique qui passe inaperçu font que ce film ne nous touche pas. Et cette grosse coïncidence scénaristique spoiler:
    Comme par hasard à moitié mort dans les rue de Belfast, la première personne qu'il rencontre est un médecin sympathique spoiler:
    ne renforce pas le film. Alors rien d'autre a dire que bof.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 novembre 2014
    Lâchez un soldat britannique désarmé dans les quartiers catholiques de Belfast, au début des années 70, et voyez ce qu'il advient. '71 est un film de guerre (civile) qui se démarque de Bloody Sunday, pour ne citer qu'un film consacré au conflit en Irlande du Nord, par son approche moins militante et délaissée au profit d'une tension pure et d'un suspense permanent au détriment d'une analyse politique qui reste confuse au bout du compte. Les qualités de thriller saturé d'adrénaline sont indéniables mais qu'on n'y cherche pas une réflexion plus ample sur la situation de l'époque. Yann Demange réussit à installer un climat d'angoisse qui ne faiblit pratiquement jamais avec un acteur remarquable : Jack O'Connell. Ce n'est déjà pas si mal.
    Publiée le 24 mars 2018
    Je suis époustouflé par cet action dramatique se déroulant dans le contexte des événements en Irlande du nord, la guerre civile est plus profonde à développer que la guerre totale et c’est une réussite cinématographique, une transcription en tension haletante et émouvante pour le clap de fin.
    Desman
    Desman

Publiée le 17 novembre 2014
    Voilà une première oeuvre très réussie. Sous la forme d'un film de guerre/action on trouve en fait une dénonciation assez virulente de la guerre et de son absurdité. Des gamins qui s’entre-tuent pour des intérêts 'supérieurs'. Certaines scènes sont dures à regarder... Le film dépeint le contexte très particulier de l'Irlande du Nord de l'époque, au bord du chaos, et ce sans prendre parti pour un des deux camps. Seul bémol : personnellement je n'aime pas cette façon de filmer les scènes d'action en rentrant dans l'image. Au bout d'un moment on a mal à la tête.
    En résumé, voilà quand même du bon cinéma et c'est à consommer sans modération.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 17 novembre 2014
    J ai été malgré moi embarqué ds cette moche guerre de religion en irlande.
    Quelle surprise !
    Magistralement bien filmé et la caméra a l epaule est un petit plus.
    Cela m a fait pensé a "il faut sauver le soldat ryan"
    Tres bon film a voir.
    paco43
    paco43

Publiée le 17 novembre 2014
    Ce film qui ressemble à un thriller n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est une suite continuelle de violence, pleine de longueurs, avec un imbroglio totalement confus qui déroute. Les scènes sont bien filmées, l'acteur principal joue de manière sobre et juste, mais cela ne suffit pas à sauver le film. A éviter
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 5 novembre 2014
    À mi-chemin entre le thriller et le documentaire, ’71 joue la carte du réalisme pour une plongée au cœur d’une Belfast ravagée et divisée, ne s’épargnant pas les séquences-chocs accompagnées d’une bonne dose de gore. Volontairement confus, le film laisse un public perdu mais captivé/ Pour en savoir plus lisez notre critique complète.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 17 avril 2015
    Un film rudement efficace. Un scénario parfaitement construit pour maintenir l’intérêt du spectateur tout au long de l’histoire. Un véritable hit qu’il ne faut absolument pas rater. Yann Demange a réussit son premier grand film.