Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
CNews
par La rédaction
(...) ce jeune réalisateur français (Yann Demange) qui a grandi à Londres, met en scène avec réalisme un premier long-métrage à la tension sans faille.
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Yann Demange impressionne avec un long-métrage d'une maîtrise ahurissante.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Parisien
par Hubert Lizé
Ce récit, magistralement filmé, est ancré au plus profond de la réalité irlandaise de ces années de plomb.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Intense et passionnant. Un vrai choc !
Ecran Large
par Simon Riaux
On ressort de "'71" sur les rotules, impressionné par les performances enragées de Yann Demange et de son acteur, Jack O'Connell.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Yoann Labroux-Satabin
Plus qu'un film historique, il s'agit avant tout d'un vrai thriller, nerveux et tendu, qui immerge son public dans la poisse et la lourdeur qu'implique une guerre qui ne dit pas son nom.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par La Rédaction
Un thriller haletant dont la puissance de feu laisse pantois.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
On reste bluffé par ce tour de force. Haletant et jamais manichéen. tour de force. Haletant et jamaismanichéen.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Julien Marest
Premier long métrage de Yann Demange, “'71” est un film de guerre efficace, doublé d'un authentique thriller.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Christine Haas
Yann Demange transcende brillamment le contexte de l’Irlande du Nord pour livrer un thriller cruel et captivant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
L'efficacité de chaque plan-séquence prouve que la pratique de la réalisation de séries télévisées peut fructifier la mise en scène d'un film de genre destiné au grand écran. Succint et juste, le dialogue complète l'écriture dramatique.
Première
par Gérard Delorme
Au-delà du film de guerre, le premier long-métrage de Yann Demange utilise tous les ingrédients d'un bon thriller pour dramatiser ce qui pourrait n'être qu'un décorticage des mécanismes des conflits modernes.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Cette indifférenciation entre les ennemis est la bonne idée d'un film qui raconte la guerre à la manière d'un thriller fantastique et mafieux.
Télérama
par Cécile Mury
La reconstitution est si saisissante que l'on sent presque vibrer le bitume sous les pas des émeutiers.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Ce drame sur la guerre civile en Irlande du Nord est aussi éprouvant qu'émouvant.
Critikat.com
par Benoît Smith
Le film remplit si bien son contrat de genre, avec nervosité et sans graisse, qu’on ne réalise vraiment qu’à la fin qu’une fois la tension retombée, il n’en reste pas grand-chose.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Philippe Trétiack
Saisissant de bout en bout, ce film peut se lire comme la parabole de tous les conflits qui embrasent la planète.
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) un film de genre, d’une efficacité prodigieuse, surtout en sa première moitié.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Phalène de la Valette
"71'" est sauvage, fiévreux, impétueux, à l'image de son héros. Et s'il pèche inévitablement, voulant trop bien faire, c'est du genre de péché qu'on pardonne à la jeunesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Bruno Icher
En brouillant les pistes de son sujet, le film finit par produire un écho troublant à tous les autres conflits contemporains dans lesquels militaires et civils armés s’entre-tuent dans des ruelles pas si différentes de celles de Belfast.(...) "’71" devient un film politique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TF1 News
par Romain Le Vern
Vraie découverte que ce survival à la lisière de plusieurs genres, mû par l'urgence, prenant le pouls de Belfast en pleine guerre civile et confirmant incidemment le magnétisme du comédien Jack O'Connell.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le début de ’71 est efficace,(…) Mais le récit s’enfonce ensuite dans une série de ruses, de retournements et de labyrinthes scénaristiques improbables.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
CNews
(...) ce jeune réalisateur français (Yann Demange) qui a grandi à Londres, met en scène avec réalisme un premier long-métrage à la tension sans faille.
CinemaTeaser
Yann Demange impressionne avec un long-métrage d'une maîtrise ahurissante.
Le Parisien
Ce récit, magistralement filmé, est ancré au plus profond de la réalité irlandaise de ces années de plomb.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Intense et passionnant. Un vrai choc !
Ecran Large
On ressort de "'71" sur les rotules, impressionné par les performances enragées de Yann Demange et de son acteur, Jack O'Connell.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Obs
Plus qu'un film historique, il s'agit avant tout d'un vrai thriller, nerveux et tendu, qui immerge son public dans la poisse et la lourdeur qu'implique une guerre qui ne dit pas son nom.
La Voix du Nord
Un thriller haletant dont la puissance de feu laisse pantois.
Le Journal du Dimanche
On reste bluffé par ce tour de force. Haletant et jamais manichéen. tour de force. Haletant et jamaismanichéen.
Les Fiches du Cinéma
Premier long métrage de Yann Demange, “'71” est un film de guerre efficace, doublé d'un authentique thriller.
Paris Match
Yann Demange transcende brillamment le contexte de l’Irlande du Nord pour livrer un thriller cruel et captivant.
Positif
L'efficacité de chaque plan-séquence prouve que la pratique de la réalisation de séries télévisées peut fructifier la mise en scène d'un film de genre destiné au grand écran. Succint et juste, le dialogue complète l'écriture dramatique.
Première
Au-delà du film de guerre, le premier long-métrage de Yann Demange utilise tous les ingrédients d'un bon thriller pour dramatiser ce qui pourrait n'être qu'un décorticage des mécanismes des conflits modernes.
Transfuge
Cette indifférenciation entre les ennemis est la bonne idée d'un film qui raconte la guerre à la manière d'un thriller fantastique et mafieux.
Télérama
La reconstitution est si saisissante que l'on sent presque vibrer le bitume sous les pas des émeutiers.
Voici
Ce drame sur la guerre civile en Irlande du Nord est aussi éprouvant qu'émouvant.
Critikat.com
Le film remplit si bien son contrat de genre, avec nervosité et sans graisse, qu’on ne réalise vraiment qu’à la fin qu’une fois la tension retombée, il n’en reste pas grand-chose.
Elle
Saisissant de bout en bout, ce film peut se lire comme la parabole de tous les conflits qui embrasent la planète.
Le Monde
(...) un film de genre, d’une efficacité prodigieuse, surtout en sa première moitié.
Le Point
"71'" est sauvage, fiévreux, impétueux, à l'image de son héros. Et s'il pèche inévitablement, voulant trop bien faire, c'est du genre de péché qu'on pardonne à la jeunesse.
Libération
En brouillant les pistes de son sujet, le film finit par produire un écho troublant à tous les autres conflits contemporains dans lesquels militaires et civils armés s’entre-tuent dans des ruelles pas si différentes de celles de Belfast.(...) "’71" devient un film politique.
TF1 News
Vraie découverte que ce survival à la lisière de plusieurs genres, mû par l'urgence, prenant le pouls de Belfast en pleine guerre civile et confirmant incidemment le magnétisme du comédien Jack O'Connell.
Les Inrockuptibles
Le début de ’71 est efficace,(…) Mais le récit s’enfonce ensuite dans une série de ruses, de retournements et de labyrinthes scénaristiques improbables.