Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"Timbuktu" (...), magnifique poème africain contre l'extrémisme religieux.
Gala
par Camille Choteau
La beauté du film réside dans le mélange savant entre horreur et beauté. La photographie superbe met à l’honneur un décor que Sissako a pu observer dans ce Mali où il arriva enfant.
La critique complète est disponible sur le site Gala
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
"Timbuktu" rend grâce aux femmes, intrépides et premières victimes des salafistes, en appelle au courage et à la course à la vie. À l’aune de quelques stupéfiants morceaux de bravoure, s’y trouve célébrée une terre de 7e art d’une richesse inouïe.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film fort et profond, d’une grande beauté formelle. Ignoré du palmarès cannois : cela pourtant valait bien une Palme.
Le Journal du Dimanche
par Danièle Attali
"Timbuktu" est un chef-d’oeuvre qui palpite d’émotion, fait vibrer notre colère et suscite notre admiration.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Déchirante force de ce cinéma, qui tient dans sa fragilité. Terrassante beauté de ce cinéma, qui tient dans sa précarité. Il en va ainsi de Timbuktu, qui ajoute à une exceptionnelle qualité artistique les résonances funestes de l'actualité.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Oui, "Timbuktu" (...) n'est ni plus ni moins qu'un chef-d'oeuvre.
Le Point
par Valérie Marin La Heslée
«Timbuktu», solaire et bouleversant, suscite en nous des émotions nées de la révolte face à la barbarie, mais aussi de l'humour et de la vie, intacte, frémissante, des hommes, des femmes et des enfants filmés par Sissako.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Porté par des acteurs pour la plupart amateurs, le film va nous prendre à son tour, et nous serrer le coeur.
Metro
par Mehdi Omaïs
La force du film réside (...) dans le contraste entre la cruauté des situations et la vénusté des visages et des panoramas. Un antagonisme qui donne naissance à des moments de pure poésie où se confondent le beau et l’absurde, la haine et l’amour, l’espoir et le désespoir.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une imagination fertile et foisonnante pour un cri de dénonciation poignant.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
Tout l'art de Sissako est dans sa façon de montrer ce pays de lumière dans un cauchemar qu'il ne poétise pas mais auquel il reste étranger. C'est un miroitement assassin, terrible, incapable cependant d'ôter la beauté et l'amour à des hommes et des femmes de haute résistance.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Voici
par La Rédaction
Des images superbes, et beaucoup d'humour.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Edifiant et brillant
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Benoît Smith
Le regard de Sissako dépasse largement l’actualité retentissante qui a suscité son film pour porter un regard à l’échelle de la communauté humaine.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Magnifiquement filmé "Timbuktu" constitue une superbe fable, qu'il faut recommander à tous.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ce film d'une très grande force visuelle confirme la continuité d'un cinéma africain, rare car confronté de très grandes difficultés financières mais d'une inventivité constante.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Dominique Widemann
Sans éluder la violence, Abderrahmane Sissako fait se mêler métaphores et poésie.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Cette réserve, cette froideur apparente font la force de "Timbuktu", qui pointe les ridicules sans appuyer, expose sans complaisance ni hystérie les tourments inouïs infligés par les djihadistes (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
(...) les séquences, sublimes, de la mort de la vache, ou d'une lapidation expédiée en un plan (sont) d'une effroyable brutalité.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Ce qu’a fait Sissako, ce n’est pas la capture d’un moment contemporain, mais celle d’un mythe éternel : celui du paradis violé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Michel Henry
Le film est puissant mais garde une progression tout en douceur et grâce (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Ariane Allard
Difficile de ne pas se laisser happer par la beauté formelle de "Timbuktu". Difficile de ne pas être saisi par l'esprit de résistance des personnages féminins, tous terriblement attachants. Difficile, en somme, d'oublier "Timbuktu".
Première
par Eric Vernay
C'est dépouillé et implacable, à l'instar de ce beau film tragique.
TF1 News
par Romain Le Vern
Abderrahmane Sissako trouve le juste équilibre comme la juste distance. Ses armes si salutaires (la nuance, l'humour, la lucidité) lui permettent de dénoncer les ravages de l'obscurantisme religieux et d'affronter les horreurs du monde droit dans les yeux.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par La Rédaction
Un récit dur porté par des images de toute beauté.
Télérama
par Frédéric Strauss
Pour nous aider à ne pas être désorientés restent l'intelligence, l'esprit, l'humour, le raffinement, la beauté. Toutes les qualités de Timbuktu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Terrence Baelen
Cette oeuvre (…) provoquera sans nul doute émoi et indignation chez le spectateur qui se doit, autant par citoyenneté que par cinéphilie, de découvrir ce formidable message d'alerte.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
Sa prise avec l’actualité fait autant la puissance que la faiblesse du film, lui conférant une couche d’intensité factuelle captivante tout en faisant parfois écran au beau western saharien qu’on sent affleurer ça et là.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ecran Large
par Benjamin Bise
Malgré des facilités, Abderrahmane Sissako a réussi son pari.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
La tension est ici à son comble et la machine judiciaire sans pitié.
Paris Match
par Yannick Vely
"Timbuktu" est parfois maladroit dans son désir d’entrelacer plusieurs récits dans la grande Histoire, mais il est une réponse poétique et cinématographique à la barbarie, un geste artistique fort de recréation du Mal pour mieux le conjurer.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Comment alors que la réalité est toujours brûlante la réduire à un axiome aussi usé que : la poésie, c’est mieux que l’oppression ?
20 Minutes
"Timbuktu" (...), magnifique poème africain contre l'extrémisme religieux.
Gala
La beauté du film réside dans le mélange savant entre horreur et beauté. La photographie superbe met à l’honneur un décor que Sissako a pu observer dans ce Mali où il arriva enfant.
La Voix du Nord
"Timbuktu" rend grâce aux femmes, intrépides et premières victimes des salafistes, en appelle au courage et à la course à la vie. À l’aune de quelques stupéfiants morceaux de bravoure, s’y trouve célébrée une terre de 7e art d’une richesse inouïe.
Le Dauphiné Libéré
Un film fort et profond, d’une grande beauté formelle. Ignoré du palmarès cannois : cela pourtant valait bien une Palme.
Le Journal du Dimanche
"Timbuktu" est un chef-d’oeuvre qui palpite d’émotion, fait vibrer notre colère et suscite notre admiration.
Le Monde
Déchirante force de ce cinéma, qui tient dans sa fragilité. Terrassante beauté de ce cinéma, qui tient dans sa précarité. Il en va ainsi de Timbuktu, qui ajoute à une exceptionnelle qualité artistique les résonances funestes de l'actualité.
Le Parisien
Oui, "Timbuktu" (...) n'est ni plus ni moins qu'un chef-d'oeuvre.
Le Point
«Timbuktu», solaire et bouleversant, suscite en nous des émotions nées de la révolte face à la barbarie, mais aussi de l'humour et de la vie, intacte, frémissante, des hommes, des femmes et des enfants filmés par Sissako.
Marianne
Porté par des acteurs pour la plupart amateurs, le film va nous prendre à son tour, et nous serrer le coeur.
Metro
La force du film réside (...) dans le contraste entre la cruauté des situations et la vénusté des visages et des panoramas. Un antagonisme qui donne naissance à des moments de pure poésie où se confondent le beau et l’absurde, la haine et l’amour, l’espoir et le désespoir.
Ouest France
Une imagination fertile et foisonnante pour un cri de dénonciation poignant.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
Tout l'art de Sissako est dans sa façon de montrer ce pays de lumière dans un cauchemar qu'il ne poétise pas mais auquel il reste étranger. C'est un miroitement assassin, terrible, incapable cependant d'ôter la beauté et l'amour à des hommes et des femmes de haute résistance.
Voici
Des images superbes, et beaucoup d'humour.
CinemaTeaser
Edifiant et brillant
Critikat.com
Le regard de Sissako dépasse largement l’actualité retentissante qui a suscité son film pour porter un regard à l’échelle de la communauté humaine.
Femme Actuelle
Magnifiquement filmé "Timbuktu" constitue une superbe fable, qu'il faut recommander à tous.
Franceinfo Culture
Ce film d'une très grande force visuelle confirme la continuité d'un cinéma africain, rare car confronté de très grandes difficultés financières mais d'une inventivité constante.
L'Humanité
Sans éluder la violence, Abderrahmane Sissako fait se mêler métaphores et poésie.
L'Obs
Cette réserve, cette froideur apparente font la force de "Timbuktu", qui pointe les ridicules sans appuyer, expose sans complaisance ni hystérie les tourments inouïs infligés par les djihadistes (...).
Les Fiches du Cinéma
(...) les séquences, sublimes, de la mort de la vache, ou d'une lapidation expédiée en un plan (sont) d'une effroyable brutalité.
Les Inrockuptibles
Ce qu’a fait Sissako, ce n’est pas la capture d’un moment contemporain, mais celle d’un mythe éternel : celui du paradis violé.
Libération
Le film est puissant mais garde une progression tout en douceur et grâce (...).
Positif
Difficile de ne pas se laisser happer par la beauté formelle de "Timbuktu". Difficile de ne pas être saisi par l'esprit de résistance des personnages féminins, tous terriblement attachants. Difficile, en somme, d'oublier "Timbuktu".
Première
C'est dépouillé et implacable, à l'instar de ce beau film tragique.
TF1 News
Abderrahmane Sissako trouve le juste équilibre comme la juste distance. Ses armes si salutaires (la nuance, l'humour, la lucidité) lui permettent de dénoncer les ravages de l'obscurantisme religieux et d'affronter les horreurs du monde droit dans les yeux.
Télé 2 semaines
Un récit dur porté par des images de toute beauté.
Télérama
Pour nous aider à ne pas être désorientés restent l'intelligence, l'esprit, l'humour, le raffinement, la beauté. Toutes les qualités de Timbuktu.
aVoir-aLire.com
Cette oeuvre (…) provoquera sans nul doute émoi et indignation chez le spectateur qui se doit, autant par citoyenneté que par cinéphilie, de découvrir ce formidable message d'alerte.
Chronic'art.com
Sa prise avec l’actualité fait autant la puissance que la faiblesse du film, lui conférant une couche d’intensité factuelle captivante tout en faisant parfois écran au beau western saharien qu’on sent affleurer ça et là.
Ecran Large
Malgré des facilités, Abderrahmane Sissako a réussi son pari.
Elle
La tension est ici à son comble et la machine judiciaire sans pitié.
Paris Match
"Timbuktu" est parfois maladroit dans son désir d’entrelacer plusieurs récits dans la grande Histoire, mais il est une réponse poétique et cinématographique à la barbarie, un geste artistique fort de recréation du Mal pour mieux le conjurer.
Cahiers du Cinéma
Comment alors que la réalité est toujours brûlante la réduire à un axiome aussi usé que : la poésie, c’est mieux que l’oppression ?