Mon compte
    Timbuktu
    Note moyenne
    4,2
    34 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Gala
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Marianne
    • Metro
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • TF1 News
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Timbuktu" (...), magnifique poème africain contre l'extrémisme religieux.

    Gala

    par Camille Choteau

    La beauté du film réside dans le mélange savant entre horreur et beauté. La photo­gra­phie superbe met à l’hon­neur un décor que Sissako a pu obser­ver dans ce Mali où il arriva enfant.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    "Timbuktu" rend grâce aux femmes, intrépides et premières victimes des salafistes, en appelle au courage et à la course à la vie. À l’aune de quelques stupéfiants morceaux de bravoure, s’y trouve célébrée une terre de 7e art d’une richesse inouïe.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un film fort et profond, d’une grande beauté formelle. Ignoré du palmarès cannois : cela pourtant valait bien une Palme.

    Le Journal du Dimanche

    par Danièle Attali

    "Timbuktu" est un chef-d’oeuvre qui palpite d’émotion, fait vibrer notre colère et suscite notre admiration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Déchirante force de ce cinéma, qui tient dans sa fragilité. Terrassante beauté de ce cinéma, qui tient dans sa précarité. Il en va ainsi de Timbuktu, qui ajoute à une exceptionnelle qualité artistique les résonances funestes de l'actualité.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Oui, "Timbuktu" (...) n'est ni plus ni moins qu'un chef-d'oeuvre.

    Le Point

    par Valérie Marin La Heslée

    «Timbuktu», solaire et bouleversant, suscite en nous des émotions nées de la révolte face à la barbarie, mais aussi de l'humour et de la vie, intacte, frémissante, des hommes, des femmes et des enfants filmés par Sissako.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Porté par des acteurs pour la plupart amateurs, le film va nous prendre à son tour, et nous serrer le coeur.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    La force du film réside (...) dans le contraste entre la cruauté des situations et la vénusté des visages et des panoramas. Un antagonisme qui donne naissance à des moments de pure poésie où se confondent le beau et l’absurde, la haine et l’amour, l’espoir et le désespoir.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une imagination fertile et foisonnante pour un cri de dénonciation poignant.

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Tout l'art de Sissako est dans sa façon de montrer ce pays de lumière dans un cauchemar qu'il ne poétise pas mais auquel il reste étranger. C'est un miroitement assassin, terrible, incapable cependant d'ôter la beauté et l'amour à des hommes et des femmes de haute résistance.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    Des images superbes, et beaucoup d'humour.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Edifiant et brillant

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Le regard de Sissako dépasse largement l’actualité retentissante qui a suscité son film pour porter un regard à l’échelle de la communauté humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Isabelle Giordano

    Magnifiquement filmé "Timbuktu" constitue une superbe fable, qu'il faut recommander à tous.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Ce film d'une très grande force visuelle confirme la continuité d'un cinéma africain, rare car confronté de très grandes difficultés financières mais d'une inventivité constante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Sans éluder la violence, Abderrahmane Sissako fait se mêler métaphores et poésie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Cette réserve, cette froideur apparente font la force de "Timbuktu", qui pointe les ridicules sans appuyer, expose sans complaisance ni hystérie les tourments inouïs infligés par les djihadistes (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    (...) les séquences, sublimes, de la mort de la vache, ou d'une lapidation expédiée en un plan (sont) d'une effroyable brutalité.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Ce qu’a fait Sissako, ce n’est pas la capture d’un moment contemporain, mais celle d’un mythe éternel : celui du paradis violé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Michel Henry

    Le film est puissant mais garde une progression tout en douceur et grâce (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Ariane Allard

    Difficile de ne pas se laisser happer par la beauté formelle de "Timbuktu". Difficile de ne pas être saisi par l'esprit de résistance des personnages féminins, tous terriblement attachants. Difficile, en somme, d'oublier "Timbuktu".

    Première

    par Eric Vernay

    C'est dépouillé et implacable, à l'instar de ce beau film tragique.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Abderrahmane Sissako trouve le juste équilibre comme la juste distance. Ses armes si salutaires (la nuance, l'humour, la lucidité) lui permettent de dénoncer les ravages de l'obscurantisme religieux et d'affronter les horreurs du monde droit dans les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 2 semaines

    par La Rédaction

    Un récit dur porté par des images de toute beauté.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Pour nous aider à ne pas être désorientés restent l'intelligence, l'esprit, l'humour, le raffinement, la beauté. Toutes les qualités de Timbuktu.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Terrence Baelen

    Cette oeuvre (…) provoquera sans nul doute émoi et indignation chez le spectateur qui se doit, autant par citoyenneté que par cinéphilie, de découvrir ce formidable message d'alerte.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    Sa prise avec l’actualité fait autant la puissance que la faiblesse du film, lui conférant une couche d’intensité factuelle captivante tout en faisant parfois écran au beau western saharien qu’on sent affleurer ça et là.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ecran Large

    par Benjamin Bise

    Malgré des facilités, Abderrahmane Sissako a réussi son pari.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    La tension est ici à son comble et la machine judiciaire sans pitié.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    "Timbuktu" est parfois maladroit dans son désir d’entrelacer plusieurs récits dans la grande Histoire, mais il est une réponse poétique et cinématographique à la barbarie, un geste artistique fort de recréation du Mal pour mieux le conjurer.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Comment alors que la réalité est toujours brûlante la réduire à un axiome aussi usé que : la poésie, c’est mieux que l’oppression ?

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top