Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Transfuge
par Frédéric Mercier
Avec application, entre malaise et sensualité, sans jamais surcharger son script de dialogues explicatifs interminables, "Elser" est mieux qu'un petit film dossier didactique.
L'Obs
par La Rédaction
Pas d'effets attendus, pas de scènes de torture, juste la noblesse d'un homme debout, face à l'abjection, face à l'inacceptable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le film d’Oliver Hirschbiegel, après “La Chute”, interroge à nouveau l’Allemagne de l’époque nazie, dans un récit passionnant où la fiction s’appuie sur un exposé minutieux des faits.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Oliver Hirschbiegel plonge dans les années sombres de son pays natal et met à l'honneur Georg Elser, figure méconnue de la résistance allemande à l'origine du premier attentat fomenté seul contre Hitler.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un thriller historique prenant et intrigant.
Positif
par Jean A. Gili
Certes, "Elser" se borne à décrire une situation là où il aurait fallu un cinéaste visionnaire. Le résultat n'en est pas moins méritoire et la reconstitution de l'Allemagne nazie fait froid dans le dos.
Première
par Isabelle Danel
Après un passage aux États-Unis, le réalisateur de "La Chute" revient à un sujet allemand avec ce film fouillé, effrayant et passionnant. Christian Friedel (l’instituteur du "Ruban blanc" de Haneke) est étonnant de complexité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Un thriller historique formellement classique, mais hyper carré et très prenant.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Réalisateur de "La Chute", sur les derniers jours du Fürher, Hirschbiegel signe un film historique passionnant.
aVoir-aLire.com
par Judith Godinot
(...) force est de constater qu’Hirschbiegel nous offre un biopic de grande qualité, en plus de mettre en lumière d’une façon très élégante un personnage essentiel de l’histoire allemande.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
La première demi-heure laisse dubitatif quant à la pertinence du film, mais la démonstration du mélange de désarroi et de colère des Nazis face à la détermination et au bon sens d'Elser apporte un intérêt certain à cet épisode méconnu de l'Histoire. Instructif, en somme.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Récit exemplaire auquel les scénaristes adjoignent une passion amoureuse un tantinet sclérosante pour qui s’intéresse davantage à l’Histoire qu’à la romance.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Télérama
par Frédéric Strauss
Le scénario est un peu trop mécanique, suite d'allers-retours entre les séances d'interrogatoire et le passé d'Elser. (...) Son interprétation est aussi émouvante qu'éclairante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) les interminables flash-back et une mise en scène sans grand relief ne rendent pas hommage au courage de ce héros méconnu.
Le Monde
par Noémie Luciani
La minutie pesante de la reconstitution historique et l'espace accordé à la torture de l'opposant suscitent l'ennui puis le malaise, contrebalancés par l'intérêt d'un épisode méconnu en France.
Critikat.com
par Morgan Pokée
On ne peut qu’être étonné devant la méticulosité du cinéaste à bazarder toute complexité au profit d’effets de mise en scène (notamment sur les transitions entre les deux temporalités) pour le moins hasardeux...
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Transfuge
Avec application, entre malaise et sensualité, sans jamais surcharger son script de dialogues explicatifs interminables, "Elser" est mieux qu'un petit film dossier didactique.
L'Obs
Pas d'effets attendus, pas de scènes de torture, juste la noblesse d'un homme debout, face à l'abjection, face à l'inacceptable.
Le Dauphiné Libéré
Le film d’Oliver Hirschbiegel, après “La Chute”, interroge à nouveau l’Allemagne de l’époque nazie, dans un récit passionnant où la fiction s’appuie sur un exposé minutieux des faits.
Les Fiches du Cinéma
Oliver Hirschbiegel plonge dans les années sombres de son pays natal et met à l'honneur Georg Elser, figure méconnue de la résistance allemande à l'origine du premier attentat fomenté seul contre Hitler.
Ouest France
Un thriller historique prenant et intrigant.
Positif
Certes, "Elser" se borne à décrire une situation là où il aurait fallu un cinéaste visionnaire. Le résultat n'en est pas moins méritoire et la reconstitution de l'Allemagne nazie fait froid dans le dos.
Première
Après un passage aux États-Unis, le réalisateur de "La Chute" revient à un sujet allemand avec ce film fouillé, effrayant et passionnant. Christian Friedel (l’instituteur du "Ruban blanc" de Haneke) est étonnant de complexité.
Studio Ciné Live
Un thriller historique formellement classique, mais hyper carré et très prenant.
Télé 7 Jours
Réalisateur de "La Chute", sur les derniers jours du Fürher, Hirschbiegel signe un film historique passionnant.
aVoir-aLire.com
(...) force est de constater qu’Hirschbiegel nous offre un biopic de grande qualité, en plus de mettre en lumière d’une façon très élégante un personnage essentiel de l’histoire allemande.
L'Express
La première demi-heure laisse dubitatif quant à la pertinence du film, mais la démonstration du mélange de désarroi et de colère des Nazis face à la détermination et au bon sens d'Elser apporte un intérêt certain à cet épisode méconnu de l'Histoire. Instructif, en somme.
La Voix du Nord
Récit exemplaire auquel les scénaristes adjoignent une passion amoureuse un tantinet sclérosante pour qui s’intéresse davantage à l’Histoire qu’à la romance.
Télérama
Le scénario est un peu trop mécanique, suite d'allers-retours entre les séances d'interrogatoire et le passé d'Elser. (...) Son interprétation est aussi émouvante qu'éclairante.
Le Journal du Dimanche
(...) les interminables flash-back et une mise en scène sans grand relief ne rendent pas hommage au courage de ce héros méconnu.
Le Monde
La minutie pesante de la reconstitution historique et l'espace accordé à la torture de l'opposant suscitent l'ennui puis le malaise, contrebalancés par l'intérêt d'un épisode méconnu en France.
Critikat.com
On ne peut qu’être étonné devant la méticulosité du cinéaste à bazarder toute complexité au profit d’effets de mise en scène (notamment sur les transitions entre les deux temporalités) pour le moins hasardeux...