Jack Reacher : Never Go Back
    2,8
    5891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack Reacher : Never Go Back ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 27 octobre 2016
    Le premier opus de Jack Reacher était une vraie réussite qui avait révélé un excellent réalisateur, à savoir Christopher McQuarrie. Au vu du succès du film, les producteurs (Tom Cruise en tête), ont évidemment envisagé une suite, confié au réalisateur Edward Zwick. Adapté d'une série de romans de Lee Child, le scénario du premier film s'avérait bien plus intéressant que celui de Never Go Back. Ce dernier nous narre comment des militaires véreux font du trafic d'armes en Afghanistan bien aidés par des ripoux hauts placés. Rien de bien original ni de très passionnant. Ce qui l'est plus, c'est l'éventuelle paternité de Jack Reacher, qui rend le personnage un peu plus intéressant sur le plan humain. Mais que le casting est faible ! Là où on retrouvait notamment les excellents Robert Duvall et Rosamund Pike dans le premier volet, Tom Cruise n'est accompagné, cette fois-ci, que d'acteurs insipides. On a donc un scénario moins bon, des seconds rôles très décevants, et une réalisation plutôt banale. Heureusement Tom Cruise est encore une valeur sûre et il incarne mieux que personne cet énigmatique Jack Reacher. Malgré tout, le film arrive à tenir la longueur et reste un divertissement de bonne facture. Le final en plein mardi gras à la Nouvelle-Orléans est visuellement réussi et la séquence finale laisse planer un petit doute intéressant.
    Publiée le 12 juin 2017
    C'est long, on s'ennuie, on s'endort... Toutes les meilleures scènes sont dans les bandes annonces. Quand on a pas de meilleures idées à mettre dans un 2ème volet, on ne fait pas 2ème volet !
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    --> Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " ! 😉
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 17 avril 2017
    Bon film du dimanche soir. Jack Reacher, ce n'est ni du grand scénario, ni de la poésie, mais au moins, on ne s'ennuie pas...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 février 2018
    Me voilà bien peu inspiré pour parler de ce "Jack Reacher" numéro 2, quelque peu perplexe que je suis de voir que tous les éléments relatifs à la psychologie de cet ex-major ont été balayés. En effet, lui qui était absolument insaisissable, y compris par les autorités, il n’intervenait qu’à la demande expresse de quelqu’un qui avait besoin d’une aide que lui seul pouvait apporter. Pas d’adresse connue, pas de compte en banque connu, ce qui l’auréolait d’une grande part de mystères. Outre le fait qu’on savait qui il était, il pouvait surgir de nulle part, de n’importe où, à n’importe quel moment et de n’importe quelle manière. Oui eh bien son côté énigmatique a beau être repris dès ses premières répliques, il n’en perd pas moins cette facette assez rapidement. De ce fait, son personnage est un peu moins accrocheur. Tom Cruise fait pourtant le boulot honorablement, il n’y a rien à dire là-dessus. Alors quand en plus on respecte son âge pour le rendre moins invincible lors des combats rapprochés, ça n’en fait plus un surhomme, bien que ses réflexes et techniques de combat ne soient pas émoussés. Eh oui, même les héros finissent par vieillir ! Cependant notre attachement envers lui survit grâce à la curieuse évolution psychologique de son personnage. "Jack Reacher" premier du nom avait emporté l’adhésion d’un bon nombre de spectateurs. Et il le devait principalement à une entame aussi choquante qu’accrocheuse, et à la minutie de l’enquête qui en découla. Cette fois, nous retrouvons directement ce bon vieux Jack, pour une trame à quelque chose près similaire : un genre de mercenaire véritable électron libre se voit projeté dans une enquête aussi compliquée que périlleuse. Mais la comparaison s’arrête là. D’abord en raison de l’évolution psychologique du personnage, mais aussi par une enquête moins poussée, au profit d’un surplus d’action. Une petite déception, en somme. J’aurai aimé retrouver les mêmes recettes que lors du premier opus, à savoir la précision. Attention, je ne dis pas qu’il n’est pas bien, hein ! Je dis juste qu’il est pas trop mal. Mais il est quand même en-dessous du premier opus. En plus, le charisme de Robert Duvall n’est plus là pour servir le héros et donc le film. La conséquence est qu’au bout de quelques jours, on ne retient pas grand-chose de "Jack Reacher : never go back", mis à part l’entame accrocheuse et quelques scènes de ci de là. Tout le contraire de son aîné, en fait. Peut-être est-ce dû au changement de réalisateur, Edward Zwick ayant pris la place de Christopher McQuarrie. Espérons toutefois que ce deuxième opus ne soit qu’un petit « accident », et que le troisième volet sera mieux. Pardon ? Un troisième volet ? Oui c’est envisageable, puisque Jack Reacher est un personnage de romans écrits par le britannique Lee Child, étalés (au jour d’aujourd’hui) sur 21 volumes.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 31 octobre 2016
    Le premier "Jack Reacher" avait été une belle surprise : un polar hard boiled avec un héros ténébreux comme je les aime. Autant dire que je ne me suis pas fait prier pour aller voir ce second volet des aventures de notre ex militaire burné. Alors, quoi de neuf sous le soleil ? Et bien, nous dirons la routine : un complot, des poursuites, de la baston…ah si, petite nouveauté : une petite pincée d’intrigue familiale ! Le récit est réellement classique, correct mais pas exceptionnel ; cela dit, au fur et à mesure, il gagne en intérêt grâce à l’évolution des relations entre chaque personnage notamment entre Reacher et sa « fille » : le personnage prend ici une dimension humaine assez inattendue qui a le mérite de contraster avec son statut de vieux baroudeur solitaire. Cette relation donne un côté « familial » au métrage qui n’est pas spécialement déplaisant puisqu’il lui apporte par moment une agréable petite dose d’humour (Maladroit dans sa relation entre anti-héros et père de famille modèle, Reacher a du mal à trouver sa véritable place : c’est nouveau pour lui et ses réactions sont burlesques !) Si le précédent épisode était le fait de Christopher McQuarrie, aujourd’hui c’est au grand Edward Zwick ("Glory", "A l’Epreuve du Feu", "Blood Diamond", "Le Prodigue", "Le Dernier Samouraï") qu’on a confié les rennes du second : ne cherchant pas spécialement à proposer une mise en scène expérimentale, il nous propose une réalisation certes très académique (mais ne dit-on pas que « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes » ?) mais impeccable, comme on peut le demander à un tel technicien confirmé qui met du cœur à l’ouvrage. On a l’avantage d’avoir de belles scènes d’action qui bénéficie d’une lisibilité nickel (on est bien loin des caméras vomitives de la saga Jason Bourne !!) et de découvrir de jolies séquences (celle d’ouverture est assez mémorable par son humour cocasse, et celle se déroulant à la fin à la Nouvelle Orléans en plein carnaval des morts est tout bonnement dotée d’une esthétique superbe !). Alors que je croyais que le poids des années commencerait un peu à se faire sentir, Tom Cruise assure bien encore une fois et semble avoir encore de beaux jours devant lui. De plus, le fait de devoir montrer un peu plus de fragilité dans ce nouvel opus le rend encore plus attachant le reste du casting est de qualité : Cobie Smulders (bonne idée d’avoir fait un alter-égo féminin de Reacher !), Aldis Hodge, Robert Knepper (encore un rôle de méchant : c’est bien d’avoir la gueule de l’emploi !!) et surtout la jeune Danika Yarosh qui forme avec Cruise un très joli et touchant tandem. Même si je lui préfère son prédécesseur qui était un peu plus « punchy », "Jack Reacher 2 : Never Go Back" demeure un divertissement honnête qui bénéficie du savoir-faire de son réalisateur qui structure très bien chacun de ses plans, réussissant ainsi à les rendre intéressants : je n’en attendais pas moins de la part du génial réalisateur de "Glory" et "Le Dernier Samouraï" ! J’attends désormais avec sérénité un troisième épisode.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 février 2017
    Jack Reacher a tout du film des années 80..... le héros solitaire, des corrompus à tous les étages, une allié aussi forte que lui (çà, c'est plutôt années 2010...), une intrigue nulle et mille fois vu, une ado tête à claque, des poursuites à la Die Hard, du vide...... par contre le sous titre est très bien, never go back, Jack......
    San M
    San M

Publiée le 29 octobre 2016
    Pas de nouveauté selon moi, l'intrigue pas interessante et le jeu de Tom Cruise moins bon que dans la plupart des derniers films.
    Francois F.
    Francois F.

Publiée le 25 octobre 2016
    Second opus pour J Reacher avec un Tom Cruise en forme qui nous livre une belle prestation pour un scénario bien écrit.
    Après l'avoir vu, on peut considérer qu'il est bien à la hauteur du premier et que le personnage évolue.
    Publiée le 24 octobre 2016
    un peu moins bien que le 1er film, ça reste un film d'action bien mené même avec quelques conneries dedans, faux raccord, quelques réactions WTF
    les scènes d'actions sont bien mieux filmées que dans le dernier jason bourne en tout cas !!
    un peu moins bien en partie à cause de l'aspect familial du film dans sa globalité, bref donner trop de sentiments à Jack n'est pas une super bonne idée :/
    eocen
    eocen

Publiée le 27 octobre 2016
    Le premier opus m'avait bien surpris.
    J'avais hâte de voir celui-là. Mais j'ai été terriblement déçu.
    Que s'est -il passé à Tom Cruise ? Il fait grève de l'acteur ? Il a en plus un peu grossi, on dirait un petit ours perdu dans un film pour adulte.
    Et ce méchant, aussi charismatique qu'un bulot..
    Je vous parle pas des scènes d'action bâclées, des zoom idiots (zoom dans l'image, et pas un zoom fait la bague de la cam).
    Bref, allez boire un verre avec vos amis au lieu de perdre ces 2 heures-là.
    Jean Pierre H.
    Jean Pierre H.

Publiée le 26 octobre 2016
    Un film pop corn sans saveur. S'oublie trop vite. Tom Cruise assure le minimum syndical avec un jack reacher plus mou que jamais. Un de mes voisins a réussi à s'endormir sur un siège D-Box
    Bionman
    Bionman

Publiée le 25 octobre 2016
    Remplacez Tom Cruise par Chuck Norris et ca ne changera strictement rien au film. Un scénario qui aurait dejà été ringard dans les années 80, un Tom Cruise fantomatique, un méchant tout simplement identique au premier volet, ce Jack Reacher frôle le foutage de gueule intégrale.
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 23 octobre 2016
    Sympa, pas prise de tête, un bon film d'action. On passe un bon moment et Tom Cruise est toujours au top (gun) !
    LPhilippe C
    LPhilippe C

Publiée le 21 octobre 2016
    J'ai été hyper déçu par ce film, on attend de l'action et on se retrouve avec des scènes pleurnichardes dignes d'un mauvais des Feux de l'Amour. De plus Tom Cruise qui commence vraiment à vieillir et de moins en moins convaincant dans ce type de héros, les combats se font de loin les coups sont simulés et cela se voit.....
    J'ai trouvé ce film long très long , et ennuyeux....les deux heures m'ont paru interminables et j'aurais été heureux si Jack s'était retrouvé avec une balle entre les deux yeux , au moins cela aurait remonté le niveau ! Une petite mention pour le méchant qui joue très bien et dont on entendra reparlé.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un film d’action classique et sans aucune surprise avec un scénario trop banal, un rythme plutôt inégal, une histoire pas très originale et pas captivante, des bonnes scènes d'actions et des longueurs à n'en plus finir.