Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 294 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 avril 2019
Avec nostalgie mais grand plaisir, cette belle réalisation de Jon S. Baird nous permet de retrouver Stan Laurel le Britannique et Oliver Hardy l'Américain en 1937. Stan et Ollie, les stars d'Hollywood sont alors au top. Stan, en fin de contrat, est en négociation rugueuse avec Hal Roach le producteur de leurs films. Avec un extrait du célèbre " Laurel et Hardy au farwest". On les retrouve ensuite en 1953 sur une tournée théâtrale en Grande-Bretagne où ils rejouent des séquences de leurs films. Les salles sont loin d'être pleines, concurrencées par les débuts de la télévision. Bien interprétée par le Britannique Steve Coogan (Stan), et l'Américain John C. Reilly (Ollie), cette comédie dramatique très émouvante nous plonge de façon délectable dans l'intimité du fameux duo d'artistes comiques ; dommage que la période évoquée soit si peu reluisante.
Je viens de voir ce film et trois adjectifs me viennent à l'esprit : c'est amusant, touchant et émouvant. J'ai apprécié ma séance. Je ne suis pas spécialement fan de ce duo mais comme tout le monde j'ai entendu parler d'eux évidemment et j'ai pu voir deux ou trois films les concernant. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait ce film qui relate la fin de leur carrière. Les deux acteurs qui les incarnent sont épatants.
Un film nostalgique, émouvant, drôle et triste à la fois, porté par Steve Coogan & John C. Reilly qui incarnent à la perfection ces 2 légendes du cinéma, au point qu’on a l’impression que ce sont vraiment Laurel & Hardy en personne !
Le duo réapparaît par la magie du cinéma, ce même cinéma qui les a réuni puis lâché. Sous les traits de leurs interprètes, le traitement est tendre et respectueux. Le récit de leurs derniers exploits sur scène avant leur révérence est une réussite.
Vraiment très émouvant comme film. On découvre une face qu'on ne connaissait pas obligatoirement de ces deux personnages qui ont bercé mon enfance ainsi que ma jeunesse. Cochrane et O'Reilly sont vraiment crédibles et parfaits dans les rôles de Laurel et Hardy. Un très beau film à voir en famille.
Quel beau moment ! Ce film retrace la fin de carrière du meilleur duo comique burlesque de l'histoire du cinéma. l'interprétation très juste des deux comédiens met ce biopic sur la plus haute marche du podium des films de ce genre. Les deux hommes ont réellement fait un magnifique travail pour rentrer dans leur personnage iconique et nous offrent une performance de très haut niveau. Ce film est un cadeau pour le cinéma, un cadeau qui doit permettre aux plus jeunes parfois incultes dans le domaine cinématographique, d'enrichir leur culture. Il n'est ici question "que" d'une mince période de l'immense carrière de Laurel et Hardy mais ce film réussit à montrer le grand impact qu'ils ont eu dans le monde entier. Rire, émotion, larmes... tout est réuni et le seul point négatif de ce film est que malheureusement, ce n'est pas Laurel et Hardy que nous venons voir au cinéma. C'est évidemment un point négatif qui ne veut rien dire, mais en tant que fan, on ne peut s'empêcher de ressentir ce manque. Si tant est qu'un jour l'envie de regarder les films de Laurel et Hardy nous ait quittés, croyez-moi que ce film vous rend nostalgique et vous donnes une envie soudaine de vous replonger dans du vrai cinéma, de vrais films avec de vrais talents qui n'ont pas besoin de multiples artifices pour exister à l'image. La réalisation de ce film d'ailleurs est elle aussi sans artifices, fidèle à l'univers et à la vie de Stan Laurel et Oliver Hardy. À voir absolument, pour l'histoire, pour vous, pour nous, pour le travail réalisé dans ce long métrage, mais surtout, juste pour messieurs Arthur Stanley Jefferson, (dit Stan Laurel) et Oliver Norvell Hardy. Bravo !
Tout le monde connaît ou a (au moins) entendu parler du duo comique formé par Stan Laurel et Oliver Hardy. En effet, leurs films ont largement envahi les écrans de cinéma dans les années 1940-1950 aux côtés d'autres grands clowns du 7ème Art comme Buster Keaton ou Charlie Chaplin. Une série animée leur a même été consacrée beaucoup plus tard et je me rappelle très bien l'avoir regardé, tout petit. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert « Stan et Ollie », ce joli biopic qui rend un vibrant hommage à l’œuvre de ces deux personnages particulièrement attachants. La reconstitution est d'ailleurs parfaite et on entre immédiatement dans le vif du sujet en découvrant l'envers du décor et des vieux studios du début du 20ème siècle. La magie prend alors le dessus et on se prend immédiatement d'affection pour eux, pour leur humour touchant et leur parcours semé d’embûches. Il faut dire que la qualité de l'interprétation est irréprochable, les deux acteurs interprétant leurs glorieux aînés avec beaucoup de tendresse et une réelle implication. Le résultat est absolument bluffant et il faut découvrir ce film de toute urgence, tant il a le pouvoir de rendre heureux.
Une histoire très touchante de ces deux monstres du cinéma, sur leur fin de carrière où leur vraie amitié est apparue à eux ou comment après tant de succès, ils ont fait face à la fin de leur succès sans pour autant perdre la magie de leur duo comique.
Un film qui s'adresse aux cinquantenaires et plus, qui ont grandi avec à la télé les films de Charlot et Laurel et Hardy. Ce comique n'existe plus, devenu désuet. Le voir fait remonter à la surface les souvenirs d'enfance et de franche rigolade. Alors le film est excellemment joué, mais trop triste. Je préfère Laurel et Hardy de mes souvenirs.
La magie opère toujours dans ce biopic sur l'un des plus grands duo comiques du cinéma: Laurel et Hardy. On apprend un peu plus sur la vie personnelle de Stan Laurel et Oliver Hardy et leurs derniers projets ensemble.
Un très bon biopic sur un duo légendaire qui s'attarde sur la fin de leur carrière, ce moment où de très nombreux comiques de cette époque qui ont traversé le passage du muet au parlant, de l'apparition de la télé avec la désertification des théâtre, eurent beaucoup de mal à résister et à perdurer dans leur art. Les performances d'acteurs sont spectaculaires et le comique de situation de Laurel et Hardy est toujours efficace aujourd'hui. Un duo que j'aime et dont je suis content de voir enfin une partie de leur vie au cinéma.
ce biopic sur Laurel et Hardy est saisissant tant la ressemblance est grande. le travail d'acteurs est remarquable aussi bien pour l'un que pour l'autre. l'action se situe en fin de carrière et avec une dernière tournée. les gags restent amusants malgré les années écoulées.
Tout d'abord, et c'est essentiel, j'avais l'impression de voir les vrais Laurel et Hardy aussi bien physiquement que par leurs gestuelles. C'est un travail d'acteurs remarquable et on peut aussi saluer la prouesse des maquilleurs (quand on voit le vrai John Reilly c'est impressionnant). La reconstitution historique est aussi de très bonne qualité à l'exception de quelques scènes qui sentent un peu le décor, mais au final on a bien l'impression de se retrouver dans l'intimité des deux vrais personnages, ce qui est assez rare pour un biopic. Côté scénario, il y a la bonne idée de ne se focaliser que sur une période très précise (en dehors de petits flashbacks) et il permet de bien appréhender ce qu'ils ont représenté, la fin de leurs carrières, mais aussi et surtout ce qui les liait. Ca sonne toujours juste et on s'attache avec émotion aux personnages qui nous rappellent notre enfance (pour ceux qui ont vu leurs films à la TV diffusés à l'époque aux heures de grande écoute sur les - rares - chaines nationales, et même les dessins animés Laurel et Hardy...). "Stan & Ollie" est un très beau film extrêmement touchant et émouvant qui ne joue jamais sur la surenchère et encore moins sur le pathos, c'est une jolie découverte.
4/5 Très bien. Je dirais même mieux si je laissais parlé la nostalgie car lorsqu'on voit le film, on voit vraiment les deux acteurs originaux. C'est très bien fait et le réalisme, l'humour, l'émotion, la justesse, font de ce biopic original un film vraiment très agréable à regarder pour tous ceux qui les ont connu dans leurs oeuvres et pour les autres aussi qui devraient avoir envie d'en voir plus à la suite de ce visionnage.
Le film retrace la fin de carrière de ce célèbre duo comique. Ce qui est remarquable, c'est l'accent mis sur la complicité, la fraternité des 2 compères. C'est davantage émouvant que drôle. Le jeu d'acteur est formidable. Un bon moment cinéma là où on ne l'attendait pas : tout en tendresse.