Stan & Ollie
    825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stan & Ollie ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 avril 2019
    Biopic sympathique sur deux acteurs non moins sympathiques. Pourtant je trouve que raconter la fin de leur carrière (avec un regard sur la gloire passée, sur le temps qui passe) n'est peut être pas le meilleur choix pour un duo qui, inévitablement tombe peu à peu dans l'oubli. Il aurait été peut être plus judicieux de se concentrer sur leur période de succès pour les faire connaitre aux jeunes générations. Grande performance cependant des deux protagonistes, réincarnation physique de Laurel et Hardy?
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 janvier 2022
    Après avoir vu ‘Judy’ et maintenant ‘Stan & Ollie’, j’en conclus qu’en 2018-2019, la mode en était à l’exposition de la déchéance des superstars du cinéma d’avant-guerre. ‘Stan & Ollie’ est tout de même un peu moins tragique que le biopic consacré à la Judy Garland finissante mais l’idée est plus ou moins identique. Au début des années 50, Stan Lauren et Oliver Hardy ne sont plus les plus grands acteurs comiques du monde, comme ils l’étaient vingt ans plus tôt : Lauren continue à y croire et organise une tournée en Angleterre dans l’espoir de convaincre des producteurs qu’un nouveau film est possible. Oliver Hardy, plus terre-à-terre mais aussi malade et fatigué, n’y croit plus vraiment mais accepte l’aventure, par amitié pour son partenaire. Le biopic joue évidemment (modérément) sur la vis comica corporelle du duo, qu’il parvient à transposer à la réalité et même à la situation désespérée dans laquelle ils se débattent...mais aussi sur l’éternelle dichotomie entre ce qu’ils étaient à l’écran et dans la réalité : à l’écran, Hardy était perpétuellement insupporté par la désinvolture ahurie de Laurel alors que dans la réalité, c’était ce dernier qui tentait de faire survivre la légende, imaginant et écrivant les scènes, rêvant d’un retour triomphal au cinéma, négociant pied-à-pied avec des producteurs peu scrupuleux...tandis que Oliver Hardy se laissait porter, plus soucieux d’assouvir ses vices ordinaires et de complaire à son épouse. Une fois de plus, c’est l’impersonation de Steve Coogan et John C. Reilly, retenue, sans cabotinage excessif et pourtant délicatement drôle, qui s’impose comme la principale cause de réussite du film, qui retrace finalement une amitié, mouvante avec ses fréquents avis de tempête, mais indéfectible, entre deux artistes sur le déclin.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 9 mars 2019
    Biopic sur ces deux inséparables humoristes d'une autre époque, c'est intéressant mais le film manque de rythme. Pour les rois du comique de situation , ça aurait pu être plus dynamique.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 14 mars 2019
    Superbe Biopic , rendre hommage à ces 2 génies de l'entre deux guerres.
    le film est basé sur leurs rapport
    mutuel , la base de leur duo unique.
    Publiée le 8 mars 2019
    Dans "Stan et Ollie", on appréciera les glissements des natures burlesques des personnages, entre la fiction qu'ils jouent et leur réalité.
    Ainsi, dans l'humour et l'émotion, ce biopic est une belle histoire d'amitié, servie par des images attrayantes et d'excellents acteurs. Steve Coogan et John C.Reilly sont extraordinaires dans les rôles phares, et ils sont très bien entourés; notamment par Nina Arianda et Shirley Henderson qui interprètent leurs compagnes respectives.
    spoiler: Ces dernières font vivre un autre formidable et attachant duo comique, inconnu du grand public.

Mais d'une manière générale, "Stan et Ollie" est un hommage très réussi aux artistes.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 mars 2019
    Laurel & Hardy : un duo comique qui n'a ni voulu ni pu se séparer. Alors quand vous avez vécu votre vie à deux, que vous devez votre carrière et votre reconnaissance sociale à un duo, que se passe-t-il quand tout s'arrête ? Quand l'autre vieillit ? Existe-t-il une vie en solo ? Ce petit film traite de ce thème avec délicatesse. Et même s'il est désagréable que les émotions soient tant surlignées par l'excès de musique extra-diégétique, on est tout de même touché par le jeu de John C. Reilly et Steve Coogan.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 5 mars 2020
    Une réalisation qui retrace la fin de carrière de deux acteurs du burlesque, reconnus comme parmi les plus grands. Un couple qui a marqué le monde du cinéma muet et sonore dans les années 30/40. Olivier Hardi, corpulent et autoritaire, Stan Laurel, chétif et maladroit se lancent dans une tournée sur scène à travers l'Angleterre. Ces deux stars comme bien d'autres, en 1953 sont dépassées. Le cinéma leur tourne les dos, les salles de théâtres se vident. Un film qui nous fait découvrir les aspects de ces deux personnages à travers des relations fortes et unies, mais parfois ambiguës, Deux hommes qui s'aiment pour donner le meilleur de leur art, deux hommes dont les repères se perdent par l'absence de l'un, Un duo qui ne peut être modifié, une identité comique bien précise. Félicitation aux deux acteurs Steve Coogan et John C Reilly pour la perfection du mimétisme représentant ces deux personnages très singuliers. Une transformation physique incroyable, qui donne une ressemblance totale pour ce duo Stan&Ollie. Une époque bien reconstituée. Un scripte nous présentant deux personnages simples, attendrissants, nous entraînant dans leur tendre aventure de fin de carrière. Un bel hommage pour ces deux acteurs qui ont fait rire plusieurs générations, mais maintenant commencent à s'effacer et à rentrer dans l'oublie. Un film à ne pas rater.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 16 mars 2019
    Laurel et Hardy qui me faisaient rire quand j'étais gosse. Laurent et Hardy dont les films ont vraiment mal vieilli – à la différence de ceux de Chaplin ou Keaton. Mais restent quelques bons gags. On comprend le parti pris du réalisateur, s'il s'était agi d'un double biopic sur toutes leurs carrières, cela aurait été extrêmement répétitif (respectivement 188 et 417 films/ 5 et 3 mariages...). Là c'est un film très anecdotique et très nostalgique, support aux cabotinages de deux grands acteurs. D'ailleurs c'était la seule manière de les jouer. A voir comme une curiosité, et puis c'est tout.
    Publiée le 7 mars 2019
    Les acteurs incarnent littéralement Laurel et Hardy, ce film est drôle et émouvant. J’ai appris des choses sur eux. À voir.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 12 avril 2019
    Un film qui est malheureusement passé inaperçu (impossible de le voir dans de très nombreuses villes) et pourtant il s'agissait d'un long métrage consacré à ce grand duo qui marqua le cinéma et l'esprit de plusieurs générations. C'est vrai qu'aujourd'hui les stars des films en noir et blanc sont quelque peu tombées dans l'oubli des générations actuelles. Pour ma part, je remercie mes parents de m'avoir fait découvrir ce mythique duo à travers deux de leurs films ("Bons pour le service" et "Laurel et Hardy en croisière") et c'est avec une certaine attente que je découvre ce film de 2018 sorti plus de 50 ans après le décès de Stan Laurel.
    Le résultat, au final, est plutôt bon grâce aux interprétations sans faille des deux acteurs même si c'est un film très conventionnel dans son déroulement ou sa mise en scène.
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 7 avril 2019
    Grossière erreur pour Pathé de ne pas avoir fait la moindre diffusion de ce bijou d'émotion dans un seul cinéma de Nice (qui compte 4 multi salles....). Seulement projeté à Menton et Mandelieu, ce qui est bien dommage.
    Pour en revenir au film, c'est un régal, un véritable délice de voir revivre Stan Laurel et Oliver Hardy dans ce long métrage vraiment bluffant et bourré d'émotions. Si vous avez la possibilité de trouver une salle qui le projette, n'hésitez pas un seul instant : allez le voir
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 1 août 2019
    C'est très touchant et réaliste, on découvre l'envers du décor de Hollywood, mais surtout on découvre deux personnes qui valent la peine d'être connues, deux types bien, deux vrais amis, et deux excellents comiques. Les acteurs sont Gé-ni-aux ! Même en dehors de la curiosité d'en savoir plus sur ces vedettes (les dimanches sur son projecteur mon père nous passait quelques uns de leurs petits films, c'était le début des années 70) le film est un film très agréable, alternant les émotions, rire et vague à l'âme. Il m'a en tout cas aussi donné envie de revoir les vrais Oliver et Hardy car cet humour bon enfant est selon moi bien plus épatant que celui actuel, car tout le monde peut faire des phrases grasses et vulgaires, loin de la créativité et la classe de ces années-là.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 11 mars 2019
    J'ai beaucoup aimé. Film émouvant ils ont beaucoup compté pour plusieurs générations. Les acteurs sont bien ressemblant. Perso j'ai été ému à la fin.
    Colette W
    Colette W

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 mars 2019
    Excellent film, beaucoup de classe, décors de qualité, jeu d'acteurs parfait...à voir pour l'émotion et des rires de souvenirs.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 11 octobre 2021
    j'ai adoré ce film, parce que d'abord, bien sûr, j'adore le couple Laurel/Hardy, mais aussi parce que c'est très bien joué, tous les acteurs sont excellents, mention spéciale aux 2 "nanas" qui ne sont pas tendres l'une envers l'autre, c'est le moins que l'on puisse dire ! je n'ai pas acheté de DVD depuis longtemps, mais là , je crois que je vais me laisser tenter ... car je veux le montrer à mes petits enfants, je veux qu'ils voient la vie de ces 2 merveilleux clowns ! chef d'oeuvre absolu !