Oulà, ben finalement Goal of the Dead n’est pas un bien grand métrage d’horreur. J’avais pas mal d’attente sur ce second volet après un premier pas mauvais mais trop démonstratif, mais là, entrant théoriquement dans le vif du sujet, ce n’est pas concluant. Les acteurs sont toujours bien dans leurs rôles, mais pour certains l’effet de surprise lié à leur découverte est moins efficace. Je pense par exemple à Benoit Moret, plus efficace dans le 1. Par ailleurs curieusement les acteurs ont tendance à plus se marcher dessus ici que dans le 1. Cela vient peut-être du fait que certains seconds rôles sont plus exposés, et de fait il y a plus de protagonistes importants. Sauf que dans un film de même pas 1 heure, avoir comme c’est le cas ici 6 ou 7 personnages centraux, c’est trop compliqué à gérer. Pour le reste, les interprètes ne sont pas à blâmer, ils font leur boulot très correctement. Le scénario est encore plus pénible que dans le 1. Certes il y a un peu plus d’action, mais cela se fait au détriment de l’humour qui tombe parfois dans le grotesque (le combat de boxe !). Autant le 1 était une parodie amusante du monde du football, autant ce second épisode est une parodie foutraque de film d’horreur, qui parfois laissera pantois. Mais surtout le film donne la terrible impression d’être long (c’est fort pour un film d’1 heure). La faute vient de sa construction, sorte de suite de sketch mal reliés entre eux, qui ne donnent jamais la consistance attendue, et la gradation que doit réserver tout bon film de zombis. En clair, plus de créatures certes, plus de sang aussi, quand même, mais une narration bien moins maitrisée. Le final banal au possible laissera pantois et il y a en plus des longueurs.
A la mise en scène Poiraud ne réussit pas son coup. Son film dispose d’une mise en scène beaucoup trop fade, trop timorée. Il y a une difficulté très perceptible chez le réalisateur à instaurer de la tension. Ses attaques sont souvent très rapides et peu mises en valeur, et autant j’avais trouvé dans le premier film de bonnes choses au milieu de trucs maladroits, autant ici je n’ai ressenti aucune audace, aucune ambition. C’est d’autant plus regrettable que ce deuxième film se prêter beaucoup plus à cela, mais nécessité il est vrai aussi, à mon avis, un réalisateur avec plus d’expérience. Sinon au niveau de la photo et des décors c’est pareil que dans le 1. C’est problématique parce que j’attendais justement un meilleur usage des décors, et surtout du village en question. J’avais pointé du doigt dans ma critique du 1 la nécessité ici d’aller plus loin, de structurer une réelle ambiance, mais non, ce n’est pas le cas. Pour le reste les créatures apparaissent plus mais sont moins spectaculaires que dans le 1 (ils n’ont plus beaucoup de salive semble-t-il !). Les effets horrifiques sont un peu plus nombreux, mais enfin, il n’y aura pas de quoi s’enthousiasmer outre mesure pour l’amateur de gore qui tache. Sinon pas plus d’efforts que dans le 1 sur la musique.
En clair une suite inférieure au 1. On reste dans un film trop bavard, à l’humour peu efficace, à l’horreur pas assez palpable, et qui s’englue dans des histoires de famille qui nous détourne d’une efficacité coup de poing que Goal of the Dead aurait dû cultiver. Pour ma part ici je ne retiens que les acteurs. Ce qui est douloureux c’est qu’à l’inverse du 1, on ne sent pas tellement l’amour du cinéma de genre dans ce petit film, mais plus le produit marketing avare, alors qu’on aurait dû avoir là justement, la série B roublarde pleine de répliques qui tuent, de gags énormes, de sang qui gicle. Je tombe à 1.5 et c'est bien parce qu'il s'agit d'un tout petit budget.