L'Outsider
    3028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Outsider ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 juin 2016
    "L'Outsider" de Christophe Barratier après déjà d'excellents et judicieux films sur la finance, ("The Big Short", "Le Loup de Wall Street, "Margin Call"), arrive tout de même à se faire sa petite place malgré des défauts, en mettant en avant des points intéressants quant à son contenu et ce qu'il laisse percevoir...
    Au delà du fonctionnement complexe des marchés financiers et de leur compréhension, ainsi que des dessous de la prise de risque de Jérôme Kerviel, c'est surtout la personnalité de ce dernier et l'ambiance générale très bien rendue, qui méritent le détour.
    L'évolution et la fascination du héros à travers son addiction maladive aux défis de plus en plus gros, feront de lui plus un véritable joueur qu'un trader pur et dur, ce qui d'ailleurs est superbement illustré par une des meilleures scènes où Xavier De Maison, étonnant en tant que mentor, réalise qui est sur le fond ce fameux Jérôme Kerviel !
    Pour l'incarner, l'acteur Arthur Dupont prend petit à petit une certaine épaisseur, une certaine dimension où la folie et l'angoisse finissent par l'habiter rien qu'à ce regard insensé où se reflètent les courbes des profits !
    C'est ici toute la démonstration et l'enjeu du film, qui mine de rien, rend ce personnage complexe, convoité, admiré et sublimé pour sa banque qui le couvrira jusqu'à des limites insoupçonnées et inavouables !
    À ce niveau et malgré des zones d'ombre évidentes sur le pourquoi du pourquoi, ça ne fonctionne pas mal du tout pour devenir donc au final très intéressant, par quelques détails comme ces soirées en boîte où les chefs et les opérateurs deviennent copains, délaissant ainsi les limites de la hiérarchie et de la méfiance !
    Quant à la morale du film, de voir tous ces hommes manier les chiffres rivés à leurs écrans comme s'ils jouaient tête baissée au poker ou autre jeu d'argent, en délirant complètement, et faire des coups monstrueux, juteux et fumeux, (ou pas !), nous laissent rêveurs mais assurément et complètement sur le carreau...
    Ce qui est donc en soi, un vaste tout de passe-passe qui dirige le Monde, un baromètre de son bon état de santé bien loin des préoccupations quotidiennes d'un homme lambda plus préoccupé de joindre les deux bouts, qu'à faire des profits abstraits et énormes qui n'ont même plus de sens à l'échelle humaine !
    C'est donc surtout en cela, et même si on le sait déjà, que cette histoire pourtant très connue est une bonne peinture ou un bon exemple d'un monde insensible et déshumanisé où ces hommes "jouent" plus pour le plaisir que pour leur propre gain, tout en faisant par contre de très bonnes affaires pour leur entreprise !
    Loin du Scorsese de référence en la matière, ce film a pourtant des atouts indéniables qu'il serait dommage de bouder pour autant...
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 22 juin 2016
    Un film surprenant, passionnant et détonnant.
    Christophe Barratier nous offre un thriller financier de haut vol, au rythme trépidant, en nous dressant le portrait ô combien humain d'un homme happé par un système.
    Intense et enlevé, le film est particulièrement efficace dans sa description d'un univers méconnu, ou les traders se permettent tout.
    Un vrai shoot de cinéma !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 octobre 2016
    « Rejoindre les meilleurs, parmi les meilleurs ! » L'Outsider, un thriller financier édifiant qui relate l'histoire de Jérôme Kerviel, de son embauche à la Société Générale jusqu'à la crise financière de la banque en 2008. Il est considéré responsable de la perte de 4,8 milliards d'euros ! Alors, Barratier n’est pas Scorsese du Loup de Wall Street mais cet Outsider s'avère une bonne surprise. Le réalisateur français brosse le portrait de cet homme qui s'est laissé prendre au jeu face à ses risques et décrit habilement le monde des traders - avec le stress et les nerfs - des employés. On voit les petites combines et les grosses arnaques des courtiers... Les yeux rivés sur leurs ordinateurs comme une sorte de flambeur sur une machine à sous. Tout cela est bien détaillé, malgré quelques dialogues techniques à comprendre. Néanmoins, le film est non dépourvu d'humour et les protagonistes sont dans son ensemble très investis. Tout d'abord, la performance de Arthur Dupont est excellente, il domine l'écran en incarnant ce Jérôme Kerviel, un homme déterminé, fou à l'ambition froide. Cela faisait longtemps que l'on ne l'avait pas vu au cinéma ! On est incliné devant celui-ci qui offre un espoir au cinéma français. L'acteur belge, François-Xavier Demaison est assez étonnant et donne beaucoup d'intérêt à la production. Sabrina Ouazani (vu récemment dans Pattaya) transmet quelques brides d'émotion, sans pour autant être transcendante. Et, les seconds rôles s'en sortent très bien. Le montage se veut dynamique et maîtrisé avec une bonne bande son qui colle parfaitement au long-métrage. Par contre, le rythme du récit est quelque peu relâché dans certains passages... Plutôt bête. Mais pour tout vous dire, L'Outsider est un bon film sur la finance. On apprend pas mal de choses sur la chute de Jérôme Kerviel, comment il a procédé... C'est un Loup de Wall Street à la française ! L'acteur Dupont reviendra très prochainement dans une comédie (Ma Famille t'adore déjà !) de J. Commandeur aux côtés de Thierry Lhermitte et de Marie-Anne Chazel...
    PLR
    PLR

Publiée le 23 juin 2016
    Plongée initiatrice dans le monde des traders. Comme souvent dans ce type de scénario, on ne comprend pas forcément tout dans les détails : le vocabulaire spécifique, les mécanismes financiers complexes. Mais peu importe ici, on arrive à suivre l'essentiel, l'état d'esprit. Et on comprend, même si c'est sans pouvoir juger définitivement et partager avec certitude les bons et les méchants, les coupables et les complices ou les innocents (qu'a priori il n'y a pas trop d'ailleurs !). Assez conforme à ce qu'on sait de la vérité judiciaire de cette affaire, le trader Jérôme Kerviel est bien présenté comme un acteur lucide et conscient de ce qu'il fait et des limites qu'il repousse sans cesse, non sans succès. On le laisse donc faire tant que la banque en profite, l'encadrement de proximité de celle-ci n'ayant alors aucune envie ni raison de l'entraver, bien au contraire ! Jusqu'au jour où, catastrophe, le retournement financier est tel qu'il n'est plus possible de fermer les yeux. Passionnant mais inquiétant.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 janvier 2018
    1H57 défilant à une allure folle tant ce film est bien rythmé, sans temps mort, et qui plus est avec une brochette d'acteurs impeccables (François-Xavier Demaison m'a fortement impressionné). L'appréhension que l'on pouvait tous légitimement avoir sur ce film résidait dans le fait de ne pas pouvoir comprendre le langage si particulier des traders, ainsi que leur façon de travailler au quotidien. Et c'est vrai, on ne comprend pas un traître mot de ce qu'ils disent ou font dans le feu de l'action, mais cela n'a aucune importance (ou très peu) dans la compréhension du film lui-même, et en ce point Christophe Barratier a fait un super travail de "banalisation" afin que l'importance des enjeux passe en premier à l'écran, au lieu de tenter de nous faire comprendre - en vain assurément - le monde des traders. Plus qu'un film dramatico-social, L'Outsider est à la finale un véritable thriller oscillant entre moments nerveux et situations comiques.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 juin 2016
    Christophe Barratier change radicalement son fusil d’épaule en mettant en scène l’affaire Kerviel qui défraie encore aujourd’hui la chronique. Adapté du propre roman du trader, le film est à mille lieux des « Choristes » ou de sa version de « La Guerre des boutons ». Il est rare que le cinéma français s’aventure avec un long-métrage dans le domaine des films à charge ou qui pourraient faire polémique, autant en profiter. Car ici, point de neutralité, « L’Outsider » est clairement une vision pro-Kerviel de l’affaire, ou en tout cas dans les grandes largeurs, conférant à son héros une stature de victime plutôt que de coupable. Un parti-pris assumé et qui en vaut un autre.

Mais le long-métrage lorgne également beaucoup sur un genre, en l’occurrence celui du thriller financier plutôt que de se limiter à être un simple film dossier illustrant simplement les faits. Et c’est tant mieux, car même si l’on connait l’épilogue de cette affaire toujours en cours, le réalisateur sait nous captiver avec l’évolution radicale et dangereuse de son personnage principal. C’est stressant, rythmé et intéressant à défaut d’être passionnant. Cependant, contrairement à « The Big Short » par exemple, les rouages des salles de spéculation boursière ne sont jamais vulgarisés. On survole juste les grandes lignes, les explications resteront absentes, car c’est la trajectoire d’un homme qui importe davantage ici.

Le premier plan est majestueux et la mise en scène sait rendre visuellement viable à l’écran un lieu à priori peu enclin à être filmé. Les dialogues sont au débit mitraillette mais nous emportent, on déplorera peut-être un ventre mou dans la seconde partie. Le personnage féminin incarné par Sabrina Ouazani permet un peu de s’évader des salles de courtage mais n’a objectivement pas d’utilité réelle et aurait pu être supprimé de manière à raccourcir d’une quinzaine de minutes le film. Au final, même si « L’Outsider » n’égale pas la maestria de « Margin Call », il réussit son pari : nous narrer avec brio et sens du tempo l’une des histoires les plus dingues de l’histoire bancaire française.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 23 juin 2016
    Est-ce le système qui corrompt l'homme ou bien l'homme qui détourne le système ?
    Là est toute la question !
    Tout le monde a entendu parler de Jérôme Kerviel, ce breton devenu trader qui a failli faire plonger le monde de la finance dans le chaos en 2008.
    Adapté de son livre "L'engrenage : Mémoires d'un trader", ce film retrace le parcours étonnant de ce jeune diplômé en "Management des opérations de marché" qui va, petit à petit, intégrer la bulle des hauts traders de la Société Générale pour y devenir l'un des meilleurs dans son domaine.
    Superbement interprété par Arthur Dupont et très bien épaulé par un François-Xavier Demaison immonde jusqu'à l'os dans son personnage, j'ai trouvé l'oeuvre très bien réalisée, hyper crédible, très simple à comprendre et avec un excellent rythme de surcroît.
    Un vrai bon moment de cinéma !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 24 juin 2016
    un thriller haletant sur la folie de la finance
    on croyait que seul les américains savaient réussir ce type de film, mais Christophe Barratier nous prouve le contraire
    interprétée magistralement, filmé avec nervosité, sans laisser aucun répit, ce portrait d'un trader qui se prend au jeu, et bien plus m'a sidéré
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 24 juin 2016
    Mené comme un thriller efficace, L'Outsider nous glisse dans le monde viril et creux des traders : ces hommes inutiles, néfastes à la société, sans vie mais les poches pleines. Jérôme Kerviel est présenté comme un gougeat amoral sans cœur, qui aime jouer hors des clous et qui se fait prendre. Si l'empathie ne fonctionne pas du tout, Christophe Barratier choisit en revanche d'en faire quasiment un film d'action, c'est là son point fort.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 22 juin 2016
    Ce film donne une vision passionnante de l affaire Kerviel!! C est prenant, intelligent, réaliste ! J ai adoré je veux le revoir !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 juin 2016
    Dans le genre les subprimes expliqués aux nuls, en compagnie de quelques traders, le cinéma vient de nous fournir « The big short » auquel je n’ai pas compris grand-chose. Le film de Barratier plein de frénésie, d’hystérie et de compassion pour son héros a au moins le mérite de poser clairement les données d’une affaire qui demeure toujours sur le bureau des juges d’instruction. C’est peut-être pourquoi le réalisateur ne s’embarque pas dans cette direction, préférant revenir en amont sur les tenants et les aboutissants de la personnalité du héros malgré lui, Jérôme Kerviel qu’interprète avec brio Arthur Dupont qui jusque-là ne brillait pas vraiment. Si Baratier prend quasiment faits et causes pour le jeune trader, il le fait en respectant semble-t-il les pièces portées à la connaissance du grand public, et sans manichéisme patent. C’est pourtant un monde de fous et d’enfiévrés qu’il nous dépeint autour d’un jeune garçon qui se laissera emporter par la folie hystérique de cet univers. L’histoire d’amour qui chaperonne les débats accentue les traits d’une personnalité que le réalisateur cerne avec le concours d’un casting porté par la présence efficace de François-Xavier Demaison.
    Pour en savoir plus
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 27 juin 2016
    Film très intéressant, un moment stressant sur le marché de la Bourse, avec l'intensité qui règne au gré des fluctuations de cette dernière. D'excellents acteurs et un scénario véridique. J'ai vécu à travers ce film toutes les émotions qui pouvaient régner chez les traders. Mon taux d'adrénaline montait en même temps que la hausse des cours...Ce qui est impensable, c'est qu'il suffit d'1/4 de seconde pour qu'une société acquiert le pouvoir ou soit descendue en enfer. Une chose est sûre pour pratiquer ce métier il faut des nerfs d'acier. J'imagine fort bien ce qu'a pu ressentir J. Kerviel lors du visionnage de sa propre histoire, faite de sentiments confus avec l'équipe avec laquelle il travaillait et la réelle amitié qui pouvait en résulter. Excellent film !
    selenie
    selenie

Publiée le 23 juin 2016
    Film qui crée son petit buzz à ce jour car encore brûlant d'actualité puisque ce film est fortement inspiré de l'affaire Jérôme Kerviel, et surtout adapté de son autobiographie "L'Engrenage : mémoires d'un trader" (2010). C'est là le premier hic, faire un film d'après le livre de Kerviel impose d'emblée un parti pris douteux et facile. Trop manichéen sans aucun doute vis à vis de la responsabilité personnel de Kerviel et de son lien avec la hiérarchie mais la démonstration du cheminement du trader est assez palpitant pour s'affranchir de ce bémol. Barratier signe un film solide et très interessant auquel il manque surtout un peu de mesure dans cette diatribe à sens unique.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 24 juin 2016
    film salutaire,remarquablement joué et qui montre une face des traders que je ne devinais pas.Ensuite,un éclairage intéressant sur l'affaire "Kerviel".
    Publiée le 22 juin 2016
    Excellent thriller financier sur l'affaire Kerviel. Le film montre avec beaucoup de subtilité les rouages d'une machine qui déconnecte les gens de la réalité, mais sans aucune complaisance avec le personnage de Kerviel. J'avais très peur de tomber sur un film partisan, anti-Société Générale, et j'ai été très agréablement surpris, autant par le propos du film que par le jeu d'Arthur Dupont ou le suspense qui s'intensifie (malgré le fait que l'on connaisse évidemment la fin de l'histoire).