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Barth
5 abonnés
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4,5
Publiée le 17 août 2024
Difficile de faire la critique d'un film qui suscite l'admiration depuis plus de 100 ans... Mais il est vrai que Chaplin maîtrise l'art du cinéma, capable de toucher l'émotion universelle avec une prodigieuse efficacité visuelle et musicale.
Allez savoir pourquoi j'ai d'abord mal juger ce film ?! Peut-être qu'il me fallait le voir au milieu des enfants pour en ressentir les émotions. Le lien entre le petit garçon et celui qui le recueille est rendu avec force par les deux acteurs. Un témoignage poignant de Chaplin...
Pas le meilleur film de Charlie Chaplin mais excellent quand même. À voir absolument, c'est très drôle et surtout très émouvant ! On passe un super moment
Un film si beau, si drôle qui a pourtant mal vieilli mais qui me passionne toujours autant ! Chaplin est un pur génie il arrive sans problème à nous faire passer du rire à la haine et à la tristesse. Un GRAND film !
Plus d'un siècle après sa sortie, "The Kid" fonctionne toujours. Preuve, s'il était encore nécessaire de le démontrer, du talent de Charlie Chaplin. Qui écrit, réaliste et interprète ici son premier long-métrage. Il incarne son personnage fétiche du Charlot/Tramp, qui découvre un bébé abandonné dans une ruelle. Malgré sa rude existence, il prendra cet enfant sous son aile. Le film est clairement inspiré de la vie privée douloureuse de Chaplin. L'acteur ayant grandi dans une grande pauvreté, dans une cellule familiale dissolue. Et ayant lui-même perdu son jeune enfant quelques jours avant la production ! Ce qui explique que les émotions du film paraissent aussi authentiques. A ce niveau, "The Kid" est célèbre pour avoir été l'une des premières œuvres à mélanger rire et larmes. Chaplin fait preuve d'un talent comique inné, avec une gestion parfaite de la gestuelle et du timing. Et il forme une équipe des plus naturelles avec le jeune Jackie Coogan, espiègle et attachant. Leur relation sera au coeur de l'aspect dramatique, parfois déchirant. Voire cynique quand il s'agit de critiquer sévèrement les institutions. A l'image de la BO, composée par Chaplin lui-même, qui sait osciller entre les genres. Un très beau film, qui au passage existe dans deux versions. 68 minutes pour la sortie originale, et 53 minutes pour la ressortie de 1972.
Le prologue est digne d'un drame social où une mère abandonne son enfant, puis arrive Charlot, marginal sans le sou dont le premier réflexe est de chercher lui aussi à se débarrasser du bébé ce qui laisse place aux premiers gags où toutes ses tentatives se finissent par le retour du bébé dans ses bras. À la maison le duo père-fils est une succession de séquences entre drôlerie et émotion du petit coup de truelle au bisou dans l'oreille en passant par la couverture poncho qui renvoie aussi à la dimension sociale du film, montrant qu'il vaut mieux rajouter une couverture que d'allumer le chauffage pour pouvoir manger à sa faim. Sortant de la maison l'humour se fait plus joyeux, papa vitrier demandant au fiston un coup de main pour gagner un peu de sou, ce qui n'empêche pas un papa dragueur. Le tandem se voit contraint à un quotidien plus dur encore, les gags se font plus subtils (le pickpocket du refuge !) mais irrémédiablement on s'attend au point de non retour. Dans la dernière partie, on se perd un peu dans une partie rêve presque hors sujet, comme un court qui aurait été intégré sans réelle cohérence. Un grand film malgré la partie rêve, premier chef d'oeuvre en long métrage du maître à voir et revoir à volonté. Site : Selenie
En 1h15 tout est dit. Encore un chef d'oeuvre de Chaplin, mon préféré, car je crois que j'ai rarement autant pleurer devant un film ! Le film ne fait qu'une heure mais parvient à faire passer du rire aux larmes en usant de moyens pourtant très simple! Les deux acteurs principaux sont parfaits dans leur rôle spoiler: d'enfant abandonné et de père adoptif, la mère est adorable , le film est réaliste et montre bien la cupidité ou la cruauté de certaines personnes spoiler: (le propriétaire du refuge, les gens de l'orphelinat) . Certaines scènes sont déchirantes, le film est moins drôle et plus concentré sur son aspect tragique. La musique est magnifique, que dis-je quasi inégalable et accompagne parfaitement le drame. Un grand film, un des plus beaux du cinéma, du pur génie, c'est du sensationnel, le film a 100 ans et porte encore aujourd'hui une émotion énorme, et si vous ne pleurez pas pendant les 20 dernières minutes c'est que vous êtes vraiment très insensibles.
Je suis pas fan de charlie chaplin, et des films sans audio, mais cette filme ça passe, on doit apprécie car c'est dans les premiers films de cinema, 3/5
13 574 abonnés
12 376 critiques
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5,0
Publiée le 3 octobre 2022
Qui n'a pas ètait èmu jusqu'aux larmes en dècouvrant ce premier long-mètrage de Charles Chaplin ? La misère au quotidien, le chômage, la solitude...mais aussi la tendresse, l'humour et un lyrisme gros comme ça! Tout l'art de Charlot est dans"The Kid" (1921) en conservant un siècle après sa sortie tout son èclat et son èmotion! C'est un drame bouleversant autant qu'une comèdie burlesque, et les passages dèchirants y sont nombreux, le plus marquant ètant les services sociaux qui viennent chercher le Kid pour le placer dans un orphelinat! On comprend dès lors pourquoi toute une partie de l'oeuvre est autobiographique! C'est un peu l'histoire du petit Charlot que nous voyons à travers les yeux de l'acteur / rèalisateur, mais avec les formes d'un cinèma comique et dramatique! Immense film muet (peut-être le plus beau de Chaplin) dont l'art et l'esprit ouvrent dèjà les perspectives sonores de "City Lights" (1931). 5* haut la main avec l'inoubliable Jackie Coogan dans le rôle titre! Et quelle musique magnifique...
4 452 abonnés
18 103 critiques
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5,0
Publiée le 8 octobre 2021
Il est facile de qualifier Charlie Chaplin de génie mais je le répète cet homme était un génie ne serait-ce que pour réaliser un certain type de film. Vous ne verriez jamais Charlie Chaplin faire un film d'horreur muet ou même une grande épopée. Son art s'adressait à ceux qui pouvaient tout juste s'offrir le prix d'un billet dans les années 20 et 30 pour voir ses films et il y associait un pathos incroyable et unique dans son spectre d'humour et de compassion. Certains peuvent qualifier de sentimentaux des films comme Le Kid et même Les Lumières de la ville mais ils risquent de passer à côté de l'essentiel à savoir que tout sentiment est orchestré et (le mot habituellement utilisé) manipulé dans le cadre de la mise en scène comique. Un sentiment mérité est différent d'un sentiment faux jeté en pâture au public et si un cas pouvait mieux montrer cette distinction il serait difficile de trouver un meilleur exemple et un meilleur film que le Kid...
Ce moyen-métrage est l'un des plus aboutis de Charlie Chaplin et certainement l'un des meilleurs du cinéma muet. Le personnage de Charlot jongle entre burlesque et tendresse, dans son univers habituel associant pauvreté et amour entier (ici entre un père et son fils adoptif). Le Kid vient juste de souffler ses cent bougies (1921), combien de films d'aujourd'hui seront encore connus en 2121?
Il s’agit du premier long-métrage réalisé en 1921 par Charles Chaplin. Il incarne Charlot le vagabond recueillant un enfant abandonné. Dès lors, s’ensuivent de multiples rebondissements souvent drôles parfois tragiques. Car c’est bien là la force de ce film muet, savoir mélanger les émotions en un seul claquement de doigts. En outre, il porte un regard critique sur la société de l’époque (le soutien aux plus démunis, l’incompétences des services sociaux, etc.) tout en s’inspirant de sa propre enfance. Bref, un vrai chef-d’œuvre.