Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Closer
par La Rédaction
De sa jeunesse d'orphelin recueilli à sa participation à la bataille de la Somme, en passant par ses amitiés de jeunesse, découvrez la vie de Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Classique mais assez élégant, le ton du film correspond bien à l'Angleterre d'il y a cent ans.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Dome Karukoski parvient à traduire le processus de création d’une œuvre, en visualisant la matière dont sont faits les rêves, avec un romanesque achevé.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par Julien Cassarino
[...] une oeuvre toute en finesse, animée d'un souffle émotionnel rare et d'une puissance évocatrice précieuse.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une idée intéressante que celle de raconter ce qui a nourri l’imaginaire de Tolkien, et de l’oeuvre qui allait en naître, à partir de ses années d’apprentissage. Et c’est fait à l’anglaise : carré, académique, un peu pesant.
Le Figaro
par La Rédaction
Le jeu de pistes ravira autant les exégètes de Tolkien que ceux qui s’initieront au vaste univers du philologue, peuplé d’elfes, de magiciens, de dragons ou de nains.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Mad Movies
par Cédric Delelée
Du cinéma à l'ancienne où la passion l'emporte sur l'académisme, ce n'est pas si courant.
Première
par Thomas Baurez
La réussite de ce biopic tient dans sa façon de garder quasi intact le mystère qui entoure ce héros insaisissable.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par Caroline Vié
Le fougueux Nicholas Hoult a beau prêter ses traits au jeune adulte J.R.R. Tolkien (1892-1973), ce film sincère reste un peu mollasson. Son intérêt est ailleurs, dans la façon dont l’auteur a puisé dans sa vie quotidienne pour nourrir une fiction que Ralph Bakshi puis Peter Jackson ont porté à l’écran.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Si la mise en scène tient la route, certains fans ont critiqué la véracité des propos, qualifiant ce biopic de simple «romance fantasmée».
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Instructif et poétique.
L'Express
par Antoine Le Fur
Une succession de séquences, pas si inintéressantes dans le fond, mais qui pâtissent d'un trop grand classicisme et d'une réalisation sans surprises.
La Croix
par Stéphane Bataillon
Un biopic retrace avec émotion les premières années de l’auteur culte du « Seigneur des anneaux », J.R.R Tolkien.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
S’il n’évite pas les longueurs, ce film vaut pour l’interprétation de Nicholas Hoult et pour sa mise en scène en apparence classique traversée de visions poétiques à mesure que le héros se laisse envahir par son imagination intarissable.
Le Parisien
par La Rédaction
Un parti pris qui fait qu’on abandonne le personnage à l’aube de la célébrité, conté de manière très classique, mais plein d’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
L’ensemble manque de panache, mais fourmille d’anecdotes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Jean-Loup Bourget
Grosse production qui n'échappe pas aux défauts habituels du genre (décors d'époque trop homogènes pour être authentiques, inutile déluge de musique pour accompagner les orages d'acier), le film vaut par la qualité de ses interprètes [...].
Sud Ouest
par Sophie Avon
Portrait de l’artiste en jeune homme qui met du temps à trouver sa note. Néanmoins, l’interprétation de Nicholas Hoult, tout en délicatesse, donne son charme et sa douleur au récit.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Cécile Mury
Sous les traits sensibles mais un peu lisses de Nicholas Hoult, le futur romancier et fameux philologue trouve peu à peu sa voie, dans une fresque biographique dont le sage académisme est en partie compensé par la vivacité des comédiens et les nombreux clins d’œil à l’œuvre mythique en devenir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Un biopic romancé avec l'excellent Nicholas Hoult.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Et par clins d’œil, on entend plans décalqués de la trilogie cinématographique de Peter Jackson – voire certains mots. Si certains sont bienvenus, d’autres sont inutiles. Leur inconvénient majeur, c’est qu’ils n’arrivent pas à relever un sujet plan-plan. Car hormis pendant la Première Guerre mondiale, la vie de J. R. R. Tolkien ne fut pas des plus trépidantes.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Obs
par François Forestier
La mise en scène de Dome Karuski est assez élégante, et Nicholas Hoult, dans le rôle de Tolkien, est convaincant. Mais… bof.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Phalène de La Valette
Au générique de fin, face à tant de maladresses et de contresens, on se dit que Tolkien avait raison de se méfier du cinéma…
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
A trop vouloir tordre la réalité pour y creuser un récit héroïque, plombé par une quête d’émotion volontariste, "Tolkien" passe à côté de son sujet, et livre un biopic sans âme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Lamm
Mais par dessein ou impensé, les raccords entre vie et œuvre sont comme court-circuités par des souvenirs de cinéma qui obligent en quelque sorte l’entremêlement des images.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Sylvestre Picard
Un joli petit biopic avec des acteurs charmants, qui prend tellement de libertés avec l'histoire du créateur de la Terre du Milieu, qu'il finit par ressembler à une romance vue et revue.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Pour expliquer l’imaginaire débordant de Tolkien, on met l’accent sur son enfance d’orphelin et ses traumas de soldat durant la Grande Guerre. Ça ne réussit pas à masquer l’inanité du projet. Pourquoi vouloir à tout prix rendre spectaculaire la vie des grands artistes ? Tolkien fut avant tout un prof rangé et un père tranquille. Pas de quoi en faire un roman.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Pour dépeindre l’enfance et la jeunesse de l’une des imaginations les plus prodigieuses de son siècle, le réalisateur finlandais n’accomplit qu’un exploit : priver son film de toute imagination.
Closer
De sa jeunesse d'orphelin recueilli à sa participation à la bataille de la Somme, en passant par ses amitiés de jeunesse, découvrez la vie de Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux.
Femme Actuelle
Classique mais assez élégant, le ton du film correspond bien à l'Angleterre d'il y a cent ans.
Franceinfo Culture
Dome Karukoski parvient à traduire le processus de création d’une œuvre, en visualisant la matière dont sont faits les rêves, avec un romanesque achevé.
L'Ecran Fantastique
[...] une oeuvre toute en finesse, animée d'un souffle émotionnel rare et d'une puissance évocatrice précieuse.
Le Dauphiné Libéré
Une idée intéressante que celle de raconter ce qui a nourri l’imaginaire de Tolkien, et de l’oeuvre qui allait en naître, à partir de ses années d’apprentissage. Et c’est fait à l’anglaise : carré, académique, un peu pesant.
Le Figaro
Le jeu de pistes ravira autant les exégètes de Tolkien que ceux qui s’initieront au vaste univers du philologue, peuplé d’elfes, de magiciens, de dragons ou de nains.
Mad Movies
Du cinéma à l'ancienne où la passion l'emporte sur l'académisme, ce n'est pas si courant.
Première
La réussite de ce biopic tient dans sa façon de garder quasi intact le mystère qui entoure ce héros insaisissable.
20 Minutes
Le fougueux Nicholas Hoult a beau prêter ses traits au jeune adulte J.R.R. Tolkien (1892-1973), ce film sincère reste un peu mollasson. Son intérêt est ailleurs, dans la façon dont l’auteur a puisé dans sa vie quotidienne pour nourrir une fiction que Ralph Bakshi puis Peter Jackson ont porté à l’écran.
CNews
Si la mise en scène tient la route, certains fans ont critiqué la véracité des propos, qualifiant ce biopic de simple «romance fantasmée».
CinemaTeaser
Instructif et poétique.
L'Express
Une succession de séquences, pas si inintéressantes dans le fond, mais qui pâtissent d'un trop grand classicisme et d'une réalisation sans surprises.
La Croix
Un biopic retrace avec émotion les premières années de l’auteur culte du « Seigneur des anneaux », J.R.R Tolkien.
Le Journal du Dimanche
S’il n’évite pas les longueurs, ce film vaut pour l’interprétation de Nicholas Hoult et pour sa mise en scène en apparence classique traversée de visions poétiques à mesure que le héros se laisse envahir par son imagination intarissable.
Le Parisien
Un parti pris qui fait qu’on abandonne le personnage à l’aube de la célébrité, conté de manière très classique, mais plein d’émotion.
Les Fiches du Cinéma
L’ensemble manque de panache, mais fourmille d’anecdotes.
Positif
Grosse production qui n'échappe pas aux défauts habituels du genre (décors d'époque trop homogènes pour être authentiques, inutile déluge de musique pour accompagner les orages d'acier), le film vaut par la qualité de ses interprètes [...].
Sud Ouest
Portrait de l’artiste en jeune homme qui met du temps à trouver sa note. Néanmoins, l’interprétation de Nicholas Hoult, tout en délicatesse, donne son charme et sa douleur au récit.
Télérama
Sous les traits sensibles mais un peu lisses de Nicholas Hoult, le futur romancier et fameux philologue trouve peu à peu sa voie, dans une fresque biographique dont le sage académisme est en partie compensé par la vivacité des comédiens et les nombreux clins d’œil à l’œuvre mythique en devenir.
Voici
Un biopic romancé avec l'excellent Nicholas Hoult.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Et par clins d’œil, on entend plans décalqués de la trilogie cinématographique de Peter Jackson – voire certains mots. Si certains sont bienvenus, d’autres sont inutiles. Leur inconvénient majeur, c’est qu’ils n’arrivent pas à relever un sujet plan-plan. Car hormis pendant la Première Guerre mondiale, la vie de J. R. R. Tolkien ne fut pas des plus trépidantes.
L'Obs
La mise en scène de Dome Karuski est assez élégante, et Nicholas Hoult, dans le rôle de Tolkien, est convaincant. Mais… bof.
Le Point
Au générique de fin, face à tant de maladresses et de contresens, on se dit que Tolkien avait raison de se méfier du cinéma…
Les Inrockuptibles
A trop vouloir tordre la réalité pour y creuser un récit héroïque, plombé par une quête d’émotion volontariste, "Tolkien" passe à côté de son sujet, et livre un biopic sans âme.
Libération
Mais par dessein ou impensé, les raccords entre vie et œuvre sont comme court-circuités par des souvenirs de cinéma qui obligent en quelque sorte l’entremêlement des images.
Ouest France
Un joli petit biopic avec des acteurs charmants, qui prend tellement de libertés avec l'histoire du créateur de la Terre du Milieu, qu'il finit par ressembler à une romance vue et revue.
L'Humanité
Pour expliquer l’imaginaire débordant de Tolkien, on met l’accent sur son enfance d’orphelin et ses traumas de soldat durant la Grande Guerre. Ça ne réussit pas à masquer l’inanité du projet. Pourquoi vouloir à tout prix rendre spectaculaire la vie des grands artistes ? Tolkien fut avant tout un prof rangé et un père tranquille. Pas de quoi en faire un roman.
Le Monde
Pour dépeindre l’enfance et la jeunesse de l’une des imaginations les plus prodigieuses de son siècle, le réalisateur finlandais n’accomplit qu’un exploit : priver son film de toute imagination.