Le Dictateur
    30630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 27 avril 2021
    Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit sur ce film ? Tous les superlatifs peuvent être utilisés sans exception pour parler de ce qui est l'une des œuvres les plus monumentales (dans le sens artistique du terme) de toute l'histoire du cinéma. Tout simplement génial.
    Publiée le 28 août 2008
    Scénario achevé le 1er septembre 1939, soit deux jours avant que la guerre ne soit déclarée en Europe puis réalisé entre le 9 septembre 1939 et fin juin 1940, ce premier film parlant de Charlie Chaplin est une des première œuvre de fiction qui prend ouvertement position contre Hitler et le régime nazi en se référant clairement à des faits réels de l’actualité, au moment ou le film a été scénarisé et réalisé. Dans ce pamphlet intelligent qui fait appel à la conscience universelle, le personnage du dictateur Hynkel tourné en dérision n’est autre qu’une caricature d’Hitler et on devine facilement que la Tomania représente l'Allemagne nazie tout comme Osterlich pour l’Autriche. A travers cette dénonciation du nazisme, une des trouvailles excellentes du film pour parfaire la satire du totalitarisme, Chaplin utilise son visage pour incarner 2 êtres opposées en jouant à la fois le dictateur criminel et le juif traqué qui n’est qu’un lointain cousin de Charlot ayant perdu son insouciance tandis qu’Hynkel est interprété par Chaplin comme une réplique exacte de l’original dans son allure, sa gestuelle, sa façon de s'exprimer. Même si le film a des allures de comédie en caricaturant, Le Dictateur offre une vision assez réaliste du danger que représentait Hitler à cette époque tout en évitant le piège du sentimentalisme et du mélodrame dans lequel le film aurait pu tomber de par son sujet. Enfin, le sommet du film est bien évidemment le discours final pacifique et humaniste que Chaplin assène avec force et conviction. Cette scène reste immensément puissante et pleine de lucidité, à la hauteur de l’ acte politique engagé de son réalisateur.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 23 septembre 2014
    Quand j'ai lancé le DVD du dictateur, je ne m'attendais pas vraiment à entendre des voix. Un film parlant avec Charlie Chaplin ? Je vais étendre ma culture cinématographique alors !
    Et c'est ce qui surprend le plus mais qui finalement fonctionne assez bien même si cela tend à assagir Chaplin : au programme, moins de gesticulations qui essayaient d'obtenir un comique burlesque même si parfois, Chaplin n'arrive pas à se contenir et se lance, comme au bon vieux temps, dans du comique physique pour notre plus grand plaisir. Mais ce dernier cas est plutôt l'exception : ici, attendez vous à de l'humour basé sur des situations calculées, sur le scénario et plus vraiment sur des malentendus. En clair, on tourne la page du comique à la Buster Keaton pour s'orienter vers quelque chose de plus posé.

Enfin, plus posé, c'est dans la représentation de l'humour car dans le fond, c'est très corrosif et tellement impertinent que même aujourd'hui, c'en est impressionnant.
    Sasha Baron Cohen paraît bien sage à côté de cette charge frontale du régime nazi et fasciste ! C'est d'ailleurs ce qui fait que l'on parle encore de ce film 70 ans après : cette charge est si impressionnante et si courageuse qu'elle laisse pantois le spectateur des années 2010 pourtant habitué à un humour très poussé et très borderline.
    Mais ici, Charlot ne fait pas ça gratuitement, il ne veut pas choquer pour choquer mais prendre le spectateur de l'époque et le secouer pour l'amener à ouvrir les yeux sur ce qui se fait sur le Vieux continent. Et il le fait d'une telle manière que l'on est souvent attendri ou hilare.

Et le sommet de ce film est atteint avec le discours si fameux de ce film que l'on écoute avec beaucoup d'intérêt et qui nous ferait presque vibrer. On aura rarement écrit un aussi beau discours au cinéma. Il n'a pas vieilli d'un poil et est parfaitement applicable à notre société actuelle.
    Décidément, on n'a pas fini d'entendre parler de ce film et c'est tant mieux !
    Voici ce qu'est du vrai cinéma engagé. Beaucoup de cinéastes devraient en prendre de la graine.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    film visionnaire du génie Chaplin qui avait osé s'attaquer à la folie de Hitler avant même la guerre et la découverte des camps. Son film est un véritable chef d'oeuvre du 7eme art et, qui plus est, une comédie indémodable.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 janvier 2019
    C'est un bien grand saut que de passer du Vagabond à Hitler comme personnage. Maturation ? Adaptation ? C'est en tout cas un Chaplin tellement honnête à l'écran qu'on en oublie presque le cadre essentiel du film : sorti en 1940, vu par Hitler deux fois, Le Dictateur a tout pour plaire et pour être admiré. Merveilleux de par son année de sortie, comédie parfaite, parodie grandiose, monument de l'humour noir... Il y manque presque la volonté, puisqu'après tout, Chaplin signe un chef-d'œuvre qui est plus prémonitoire que pragmatique.

Mais il est vrai que son ignorance des atrocités grandissantes commises par les Nazis en Europe au moment du tournage rend son entreprise aussi visionnaire que lucide. Le sentiment que le film manque d'énergie s'estompe vite, emporté par la constatation que le format "tuilé" du cinéma muet (où chaque séquence semble carburer à sa cellule d'énergie propre qui la dissocie du reste de l'histoire), est ici employé à des fins optimales.

Tel un train avec une locomotive à chaque extrémité, le film est propulsé par un début et une fin ; l'un met en bouche, l'autre est le climax, et le train ne se laisse pas dicter sa direction par la simple obligation des voies qu'il faut suivre. Et les wagons, me direz-vous ? Ils ne sont pas remplis de bétail humain, sort ignoble encore maintenu secret en 1940 par un sordide coffre marqué "avenir" : ils sont longs de deux heures au total, ce qui est étonnant pour l'époque, surtout quand on connaît les wagonnets produits par Chaplin en masse depuis 1914. Ils sont variés en plus : humour et émotion, c'est son distique habituel, auquel il ajoute cette fois la parodie et l'humilité. Mais avait-on besoin d'une preuve supplémentaire que le génie est intemporel et que celui de l'ex-Charlot a rendu son Dictateur inusable ?

L'immaculé cheminot fait preuve d'humilité en ce que, maintenant qu'il est séparé de son étiquette de Charlot qui lui garantissait de ne jamais se prendre au sérieux même lorsqu'il faisait tout lui-même sur le tournage (et tout bien), il donne l'impression de se jouer lui-même en la personne de l'humble barbier juif, timide de parler, et gardant juste ce qu'il faut de manies reconnaissables pour faire varier la qualité du rire. C'est un véritable alter ego qu'il incarne avec Adenoid Hynckel, caricature baragouinante du dictateur supposé. Alter ego au point même que la personnalité du cinéaste variait en fonction du personnage qu'il jouait sur le moment. Cette dualité, à l'évidence si personnelle, est une façon grandiose d'introduire la conclusion du film, qu'on sent venir de loin, qui nous fait tenir le coup quand Hynckel et le barbier, par leur ressemblance qualifiée de "coïncidentelle" par le panneau d'entrée, inversent leurs rôles.

L'inconfort est purement théâtral quand le petit homme doit faire semblant qu'il en est un grand, juste de quoi mettre la pause dramatique précédant son discours climatique, cathartique à souhait, et faisant naître une toute-puissante utopie de liberté et de pacifisme dans ce monde belliqueux qui en a tant besoin. Si on était trop distrait pour deviner que c'était là le but, notons la rue du ghetto, dans un pays supposément imaginaire, où les enseignes sont en espéranto, langue à but originellement internationaliste conçue par un Juif persécuté.

En fait de petit homme, Chaplin en est vraiment un grand. Adroit de ses mains comme de son corps ou de son esprit, il lui manquait juste le prétexte d'une guerre pour alimenter son inspiration ; le voir brandir la faucille de la juste cause et le marteau de la parodie est un plaisir à nul autre pareil. Que ne donnerais-je pour voir son charabia germanisant à l'écrit !

septiemeartetdemi.com
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 mai 2018
    La meilleure caricature d'un dictateur. Un chef d'oeuvre d'ironie, de dénonciation, d'humour et de désespoir face à la montée de cette idéologie totalitaire. Un pavé jeté à la face du monde pour faire prendre conscience de ce qui était en train d'arriver. Chaplin est fabuleux et d'une ressemblance parfaite pour ravaler ce monstre au rang de triste comique ridicule alors qu'il était en passe de devenir l'un des plus grand tueurs de l'histoire..... Un chef d'oeuvre salutaire et indispensable.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 11 octobre 2008
    Comment réussir de manière quasi parfaite à tourner en dérision une des périodes les plus sombres de l'histoire moderne. Un classique à montrer encore et toujours aux plus jeunes.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 mars 2021
    Ce film de 1940 a peu d'intérêt pour son intrigue mais plus pour le côté satirique, prophétique par certains aspects, avec lequel il moque le pouvoir nazi.
    Pendant plus de deux heures Chaplin singe les dictateurs européens -Hitler bien sûr mais aussi Mussolini-et leurs partisans mais sans que ses pitreries ou grimaces ne parviennent à faire rire et sans la même maitrise du "parlant" qu'il avait du "muet".
    Cependant l'utilisation de la parole lui permet de passer clairement un message d'avertissement à un moment où nombre de pays dont les Etats-Unis n'avaient pas encore sombré dans ce qui allait devenir une guerre mondiale.
    Le discours final du barbier juif ayant pris la place de Hynkel, invoquant les idées de démocratie, liberté, tolérance et humanité est un réquisitoire d'anticipation qui prend tout son sens une fois que l'on a pris connaissance de la réalité du régime politique allemand et de ce qu'il a produit.
    Ainsi la valeur du "Dictateur" ne réside pas dans ses qualités cinématographiques mais dans le fait qu'il s'agisse d'un appel admirable à une prise de conscience, à remettre dans le contexte de l'époque.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Un des films les plus puissant du cinéma ! Avec le contexte de l'époque, faire un film de cette époque est très choquant et peut-être mal perçu, mais quel film ! Quel réussite ! spoiler: Le Discours de fin est totalement mémorable
    Chef d'oeuvre
    Publiée le 13 juillet 2012
    difficile de parler avec justesse de ce film. J'ai du mal à dire chef d'oeuvre car (peut être que je suis trop jeune pour comprendre le film) il y a peut être des subtilités qui m'ont échappé mais aussi peut être que l'humour peut déconcerter le jeune public.
    Le dictateur est un film farfelu, engagé, émouvant, il montre aussi comment un cinéaste réputé pour un cinéma comique burlesque peut réaliser une oeuvre forte. L'histoire suit le destin en parallèle d'un ancien soldat juif (farfelu mais gentil) qui rentre de guerre et d'un dictateur mégalo et idiot qui stigmatise les juifs et petit à petit le destin va permettre au pays totalitaire de se transformer en démocratie grâce à ce brave juif. Les deux personnages sont interprétés par Charles Chaplin et débordent d'énergie. Mais le plus intéressant est de voir comment Chaplin va aborder le côté sérieux de son histoire; Chaplin fait vivre et ressentir les émotions via une mise en scène sobre (gros plans) et une dramatisation qui peut faire penser au théâtre, contrairement aux moments comiques ou Chaplin favorise des plans larges ou le dynamisme de la situation s'en ressent avec une interprétation survoltée.
    Le plus intéressant avec Le dictateur c'est son message politique: Chaplin, avec le rire, dénonce le nazisme et le fascisme en ridiculisant des situations qui avaient existé. Cela dit, la plus belle scène du film est bien le final et le monologue de Chaplin sur les bienfaits d'une démocratie qui avec une conviction inébranlable permet encore à nous spectateurs de croire à l'espoir d'une paix mondiale.
    Alors l'humour a un peu vieilli mais le message politique non.
    Bref Le dictateur est un bon film.
    kingjack
    kingjack

Publiée le 21 avril 2009
    Un grand bravo à cette leçon de mise en scène et de comédie, tout bonnement hilarante, hallucinante et magnifique.

Un chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 septembre 2012
    Dernier film mettant en scène le personnage de Charlot, c'est aussi le dernier chef-d'oeuvre de Chaplin. Je n'ai jamais aimé ses films ultérieurs (longs, lents et larmoyants). L'apparition du parlant marque ici la fin d'une époque. Déjà, les dialogues humouristiques du début du film dans l'avion sont moins efficaces que les gags visuels (encore présents dans ce film notamment dans le même avion du début avec la montre et la gourde). Sinon, la double interprétation de Chaplin en dictateur de la Tomanie, Hynkel/Hitler et en petit barbier juif du ghetto est inoubliable.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 août 2010
    Le film a vieilli mais il reste encore aujourd'hui d'actualité ! Il y a beaucoup d'humour , la réalisation est soignée, les acteurs jouent de façon très "théâtrale", et j'adore... Mais le plus étonnant c'est qu'il est réalisé en 1940, bien avant la guerre et les massacre des Juifs ! Charles Chaplin a donc voulu prévenir les gens à travers son œuvre. A voir !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 juin 2018
    Comment ne pas mettre 5 * à ce monument historique au sens réaliste du mot. Je ne pense pas qu’il existe un film burlesque aussi ouvertement opposé à tel dictateur, capable de tout dans l’horreur. En plus du pamphlet le plus ostentatoire qui soit, le dictateur est prémonitoire en 1940 lorsqu’il sort aux Etats-Unis. C’est évidemment sa première qualité mais coté cinéma il est loin d’être raté car la fin compense largement le début assez médiocre lors de la guerre de 14/18. Charlot y joue un rôle mémorable et son talent d’acteur y est pour beaucoup. De plus, en 1940 le cinéma n’avait pas tout inventé en tant que véhicule du savoir et en tant que mélange des genres…Le dictateur à fait éclater le septième art et inversement le septième art doit beaucoup à Charlie Chaplin, ce ne sont pas la centaine de grands réalisateurs mondiaux qui l’ont connu qui diront le contraire. A voir et à revoir à chaque occasion.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 mai 2013
    Chaplin redéfinit le cinéma engagé, emprunt d'humour intemporel et dévastateur. Car Chaplin a tout compris : plutôt que l'ignorance, il préfère critiquer en incarnant, au moment même des heures noires de l'histoire. Drôle et triste à la fois.