Annabelle
    2,1
    7254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annabelle ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 septembre 2015
    Un film d'épouvante standard et poussif qui ne se différencie pas des autres films du genre. L'histoire est très simple, les moments effrayants sont très rares...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 octobre 2016
    Annabelle est très certainement le film d'horreur qui aura le plus fait parler de lui (séances tumultueuses dans les cinémas, interdictions et censures en tous genres...) sans raison aucune au final. Il reste très classique pour un film d'épouvante basé sur une poupée maléfique (voir Chucky et ses suites, dont certains membres de l'équipe d'Annabelle viennent, d'ailleurs) et ne mérite pas l'effroi général qu'il suscite dès que l'on prononce ce titre sans avoir vu le film (anticipation, quand tu nous tiens...). Certes, il réserve quelques sursauts bien sentis, mais ils s'essoufflent vers la fin où ils sont un peu prévisibles. La poupée est effrayante à souhait, on aura même envie de la voir un peu plus (ne vous attendez pas à avoir peur directement à cause d'elle, la plupart du temps, il s'agit de manifestations paranormales annexes à la poupée). Il n'en reste pas moins que l'idée de mettre l'accent sur l'ambiguïté du scénario est très intéressante : et si tout n'était dû qu'aux troubles hallucinatoires qui peuvent précéder un accouchement ? Le mari et les autres personnages ne voyant jamais la poupée bouger (à l'instar du spectateur qui en voit un peu plus), ils pensent d'abord à un délire dû aux hormones de grossesse (cas rare mais existant, parfois doublé de paranoïa) ce qui expliquerait tout le film. On peut donc lire le film à deux niveaux différents, ce qui emballera les cartésiens qui y verront l'explication scientifique jusqu'au bout (n'étant jamais démenti). Un sujet donc banal, mais traité avec un filtre très intéressant, mais qui n'est pas à la hauteur terrifique des classiques du genre (pour n'en citer qu'un, l'ancien Poltergeist savait utiliser ses poupées de manière bien plus imaginative). Malheureusement pas la terreur dont on nous rabat les oreilles...
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 12 octobre 2014
    "Annabelle" est un assez bon film d'horreur, dans la moyenne, sans être exceptionnel. Ici, pas de second degré avec de l'humour noir comme pour "Chucky", "juste" une tension omniprésente. Cela manque quand même un peu de rythme et la fin s'avère assez prévisible.
    floramon
    floramon

Publiée le 8 octobre 2014
    Je commence à en avoir assez des films bêtes comme ça, énormément de passages sont prévisible, un film qui ne sert à rien
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 29 avril 2015
    Un film moyen qui ressemble à de nombreux autres du même genre. Dommage, j'en attendais plus. Je dis ça mais, je n'aimerais pas avoir une poupée avec une tête pareil dans ma chambre ! 10/20
    Publiée le 11 octobre 2014
    En juillet 2013 sortait Conjuring et voila un peu plus de 1 an après la sortie de Annabelle , pré quel du film Conjuring . Ici la question commerciale ne se pose pas elle est évidente . La présence de James Wan a la production pouvait rassurer les spectateurs mais ....... non . Le film possède des multiples défauts mais aussi quelques qualités .
    Pour commencer un casting assez faible , les personnages sont peu attachants , ensuite c'est une multitude de problèmes : les dialogues , le scénario (très banale( et puis les moments flippants qui sont un recyclage de ce qui a été vu récemment (mélange de insidious , sinister , conjuring ...) , et puis le gros point noir de ce film : la bande annonce . On c'est clairement foutu de nous comme de plus en plus avec leur bande annonce contenant tous les meilleurs moments du film . Cela montre une nouvelle fois la stratégie des studios de ce faire beaucoup d'argent pour un budget réduit sans avoir la volonté de faire un bon film mais cela marche grâce à une bande annonce efficace .
    Néanmoins il y a un ou deux bon moments stressants nous permettant d’être surpris et (un peu ) horrifiés par ce film ( n'ayant pas vu ces scènes dans la bande annonce) .
    Pour poursuivre avec les défauts d’Annabelle à mon gout la poupée n'est pour moi qu'un personnage (poupée ) secondaire au film étant donné que les démons que l'on aperçoit dans le film sont les vraies sources d'angoisse contrairement à Annabelle . Pour terminer avec les points négatifs du film je citerai les dialogues (peu recherchées ) et une fin assez médiocre laissant entrevoir une possible suite .

Voila un film qui ne vaut franchement pas la peine d’être vu contrairement à des films tel que conjuring , insidious ou encore sinister , néanmoins les personnes n'ayant pas vu la bande annonce pourront apprécier les scènes d'angoisses présentes dans le film .
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 27 octobre 2014
    Ce film est en sois pas trop mal. La tension est donc bien présente (qui est bien là lors des scènes d'action et quand il n'y a plus de son ou musique de fond). J'aimerais malgré tout dénoncer l'une des grosses erreur de ce film, et la je parle pour ceux qui ont vu la bande-annonce. Effectivement, si vous avez vu la bande-annonce, vous ne découvrirez plus grand chose ne serais-ce quelque scènes ennuyeuses. Certaines scènes sont (et heureusement) imprévues par le spectateurs mais c'est rare. Et même si la production a eu l'idée de développer un peu l'idée d'Annabelle, le tout reste insuffisant.
    On s'attendais à du gore, et voilà seulement de l'angoisse, et la poupée est bien trop montrée dans les pub alors que c'est bien plus qu'un simple poupon. Surtout que cette dernière n'est pas aussi présente que l'on pouvait prévoir. A qui la faute ? La publicité, bien-sûr, qui exagère. (ce fut le cas pour "L'Exorciste" et "Massacre à la tronçonneuse")
    Globalement, le film fait moins peur que Conjuring, qui a été réalisé par James Wan.
    Sinon, ce film est convenable, surtout avec un petit budget. (5 000 000 $) Et c'est finalement une bonne idée d'avoir fait une pré-quelle de Conjuring, pour présenter un peu plus la poupée, et dont le spectateur se posait de nombreuses questions sur ses origines et son histoire.
    (P.S : on remarquera une petite référence au film "Amityville : la maison du diable", lors de la scène où la poupée est sur la chaise à bascule.)
    Publiée le 12 octobre 2014
    Une belle déception que ce Annabelle mais bon au vu des critiques j'en attendais pas grand-chose. Le scénario est bien moins recherché que celui de l'excellent The Conjuring, c'est dommage mais le vrai souci vient de la mise en scène dans laquelle le réalisateur ne fait preuve d'aucun talent, du niveau scolaire de réalisation !!
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 18 mai 2020
    Le statisme de la poupée aurait pu être un défaut. Au contraire, il parvient à procurer quelques frissons chez le spectateur.
    Toutefois, il manque à Annabelle une touche de peur et d'angoisse capable d'horrifier les plus adeptes.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Un frisson du début jusqu'à la fin. Je ne comprends pas les critiques des autres personnes, un bon film frissonnant, a voir pour avoir un bon frisson !
    Publiée le 31 octobre 2014
    Annabelle fait tourner la petite entreprise Wan, dont le projet semble se clarifier de film en film : il s'agit de relire des classiques du genre – Shining dans Insidious 2, L'Exorciste et Amityville dans Conjuring – pour les nettoyer. Nettoyer ne veut pas dire pour ces entrepreneurs redonner du lustre, mais plutôt récurer, décaper, au point que les classiques dont ils s'emparent finissent par devenir entre leurs mains des objets presque inoffensifs, entièrement repensés en vue d'un happy end qui doit épargner les couples et les familles. Pour cela, chaque récit fait intervenir des personnages suffisamment investis dans l'occultisme (le couple Warren dans Conjuring, la voyante d'Insidious) pour affronter les démons et rétablir l'ordre moral. Avec Annabelle, ce projet devient absolument limpide. La poupée n'est en réalité qu'un prétexte pour redéployer la trame narrative de Rosemary's Baby : une femme seule dans un grand immeuble, une menace sataniste. Mais le film va plus loin dans la mesure où il rappelle aussi certains éléments de l'histoire personnelle de Polanski, notamment l'assassinat de Sharon Tate, implicitement évoqué dans l'ouverture. Cette double citation de Polanski fait d'Annabelle un cas étrange : Wan et Leonetti fouillent dans les placards du cinéma d'horreur et plongent en même temps dans l'inconscient de l'Amérique du début des années 70, époque déjà explorée dans Conjuring. Annabelle, précisons-le, est une sorte de spin-off de Conjuring. Au-delà des intérêts économiques qui justifient une telle entreprise, il faudrait se demander ce qui a conduit Wan et Leonetti a raconter deux fois la même histoire de possession et d'exorcisme. Il faut noter que dans cette entreprise – entendons le mot dans son double sens, économique mais aussi esthétique – l'horreur n'est jamais pensée comme la découverte d'un processus fécondé par le personnage à l'intérieur lui-même, mais plutôt comme un phénomène toujours extérieur, presque accidentel, lié à des entités errantes (esprits, démons ou diable) que chaque film a besoin de figurer, comme pour les stabiliser dans l'esprit du spectateur, lui prouver à tout instant à quel point elles sont extérieures aux corps qu'elles veulent habiter. La deuxième partie d'Annabelle n'échappe pas à cette logique, déjà éprouvée dans Conjuring: l'hypothèse de la folie de Mia, personnage dont le nom fait directement écho au film Polanski (où Mia Farrow jouait Rosemary) est très vite exclue, invalidée par des attaques démoniaques de plus en plus violentes, qui lèvent toute ambiguïté sur la nature du mal. Mais la première partie ? Le film commence par un double assassinat dans une maison de banlieue pavillonnaire à la Halloween. La scène, extrêmement maîtrisée, transforme la fenêtre des voisins de Mia en écran de cinéma : Mia se réveille en pleine nuit parce qu'elle croit avoir entendu un cri, elle a en réalité aperçu, peut-être dans son rêve, ce que le spectateur a déjà vu sur l'écran d'en face, à savoir l'horrible assassinat de la voisine de Mia. Ce film d'horreur, qui se prolonge au moment où les assassins entrent dans la maison de Mia, peut être vu comme une version de l'assassinat de Sharon Tate, dont on a par ailleurs entendu parler à la télévision dans la séquence d'ouverture. La poupée maléfique ne joue ici aucun rôle : tout se passe dans l'imaginaire d'une spectatrice et le film semble prendre acte de la façon dont l'horreur – venue du hors champ – s'est introduite dans les rêves de son personnage. Le processus élaboré dans Conjuring est donc en grande partie repensé : la poupée et plus généralement les esprits n'auront de pouvoir que dans la mesure où le personnage cristallisera sur eux une menace (sataniste) venue de l'extérieur. Sur ce principe, la première partie d'Annabelle fonctionne assez remarquablement, avec une économie de moyens rare dans le cinéma de genre contemporain. Dans la seconde partie du film, Wan et Leonetti proposent leur version de Rosemary's Baby : le couple formé Mia et son John (autre clin d'oeil à Polanski) va donc déménager dans un immeuble dont la façade et l'architecture rappellent celles du Dakota Building. La meilleure scène du film se situe précisément dans le sous-sol de cet immeuble. Bloquée dans l'ascenseur, Mia croit remonter mais les portes s'ouvrent plusieurs fois sur le même sous-sol noir, au fond duquel on distingue une poussette qui ressemble encore à celle que l'on voit sur l'affiche du film de Polanski. Vertige des ressemblances. Si cette scène est si effrayante, c'est parce que Wan et Leonetti veulent nous indiquer qu'il y a bien quelque chose à voir dans ce sous-sol et qu'il faut que leur héroïne le traverse pour rendre cette chose visible. Cette scène est un magnifique point de basculement : elle est le moment où l'angoisse qui s'est emparée de l'imaginaire de Mia doit prendre forme et, prenant forme, contraindre le film à déplier ensuite un bric-à-brac sataniste dont le personnage semble avoir besoin, étonnamment, pour se rassurer. L'hésitation, la suspension de cette scène sont très belles parce que Wan sait qu'il s'agit d'une scène à double tranchant : sa vertu est d'explorer l'inconscient d'un autre film (comme si Rosemary Woodhouse avait raison : il y avait bien un diable dans son immeuble), mais ayant fait ce travail, le film n'a plus qu'à restaurer pas à pas une forme d'ordre psychique et moral, comme dans Conjuring. Le dénouement d'Annabelle, de ce point de vue, ne déroge pas à la règle établie par les trois précédents films de Wan : on y voit un prêtre prenant sur ses genoux la petite Leah (l'enfant de Mia, tant convoité par le démon tout au long du film), tandis qu'un autre plan nous a montré précédemment le profil d'une gargouille. Il faut se rappeler que la fonction de ces ornements dans les églises gothiques consistait à recracher les mauvais esprits hors du temple. Or c'est bien ce qui se produit dans Annabelle : tous les démons ont été chassés du temple, à l'image de la poupée, qui après avoir servi de jouet au démon, est filmée dans une cage de verre, là où elle est enfermée, dit-on, chez les Warren. Cet épilogue, presque douteux à force de bienveillance, ne fait pourtant pas oublier la belle première partie, que l'on pourrait résumer par le titre du livre que Mia aperçoit dans la vitrine d'une librairie ésotérique : The Devil's Welcome. Curieux paradoxe d'un film où Wan et son équipe montrent comment le spectre du satanisme s'introduit dans l'esprit d'une femme avant de jouer aux ghotsbusters, ouvrant le crâne de Rosemary Woodhouse pour chasser les démons du Dakota Building.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Choquant et flippant j'ai bien aimé.
    Âme sensible s'abstenir.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 16 janvier 2015
    2.5 car je trouve ce film juste passable pas assez effrayant a mon gout.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 10 octobre 2014
    Film classique sans surprise à peine effrayant. Les "meilleures" scènes dans la bande annonce. Les acteurs ne sont pas convaincants. On est très loin de The conjuring. Dommage.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 10 octobre 2014
    N'écoutez pas les mauvaises langues, si vous avez été intrigué par l'histoire et que vous avez aimé Conjuring, ou encore Insidious, vous ne serez pas déçu du tout ! Allez vous faire votre propre avis.
    (Critique sans spoil)
    Le film est pour moi excellent ! Le casting n'est pas remplis d'acteurs bankable mais je vomis face aux réactions des gens qui les trouve mauvais et pas crédible. La femme réagis de manière parfaitement naturelle et progressive face à tout ça, et la black bien que son rôle soit assez classique (celle qui croit et aide les héros) est très sympa.

Visuellement, les plans sont très réussis et l'ambiance installée parfaite ! Quant aux scènes de peur, il y a de beaucoup. De très nombreux jump scare et scènes épouvantables ! Des scènes originales et d'autres plus classiques, mais toute font leurs effets. Et ça commence très fort dès le début.
    Surtout que j'avais peur que le film consiste à montrer la disparition et réappariton surprise de la poupée tout le long du film, et qu'au final ils ajoutent des éléments inattendus. spoiler: (le démon, qui d'ailleurs est dans le même genre que celui d'Insidious qui m'avait traumatisé)

Par contre, je suis désolé, mais si vous avez vu les deux bandes-annonce, vous vous êtes gâchés le film. La deuxième bande-annonce spoil énormément de scènes, dont celle qui m'a le plus effrayé (j'ai crié de peur pour la première fois au cinéma).

Ce qu'on peut reprocher au film :
    1) Très classique dans son scénario malgré certaines scènes osées spoiler: (comme la scène on croit pendant plusieurs minutes que la mère a tué son enfant)
    2) Le film semble une copie de plusieurs films et n'a pas sa propre patte. On sent que ça reprend toute les ficelles de Insidious et Conjuring. C'est certes super flippant mais la comparaison reste évidente.

Et personnellement, la fin me convient très bien. Je ne comprend pas pourquoi beaucoup de gens disent qu'elle est ridicule. Elle met un point final réussi à tout le film.
    Bref, j'ai adoré ce film ! Il est un de mes films d'horreur préférés à présent. Frissons garantis.