Annabelle
    2,1
    7267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annabelle ?

Publiée le 13 octobre 2014
    un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années ... vraiment flippant!
    Simon L.
    Simon L.

Publiée le 14 octobre 2014
    Annabelle est, forcément, un spin-off qui porte une charge considérable. En prenant la relève du déjà culte "Conjuring : Les Dossiers Warren", ce film se confronte à une critique plus tranchée et exigeante, la faute à la réputation de son aîné. On pouvait donc en attendre beaucoup, voire trop de ce dernier rejeton du cinéma d'horreur : et, en effet, le film laisse un goût amer à la sortie de la salle de cinoche.
    Annabelle est plutôt flippant, mais se repose beaucoup trop sur la mécanique d'un certain James Wan : on retrouve la patte musicale de JW (glaçante dans Conjuring) et des scènes proches du style cinématographique de JW : le seul souci, c'est que Mr. Wan n'est pas le réalisateur de ce film, et le résultat est donc bien différent de Conjuring. John R. Leonetti ne démérite pas, mais on ressent un écart entre les deux réalisateurs qui joue directement sur la qualité finale du film. Enfin, passons sur cette perpétuelle comparaison entre Conjuring et Annabelle pour mieux nous atteler sur les atouts et faiblesses de notre joyeux luron.
    Annabelle est un film intéressant, qui se démarque sur plusieurs points : d'abord, l'univers propre à Anabelle est parfaitement respecté, et on remarque de nombreux clins d'oeil tout au long du film à son grand frère : la poupée n'inspire pas confiance, et elle préserve un sentiment d'oppression pendant l'intégralité de l'heure et demi spoiler: (bien qu'on ne la voit pas autant qu'on le voudrait...)
    . On peut également retenir deux-trois scènes intéressantes du point de vue "horreur", spoiler: dont celle du sous-sol, qui n'a rien à envier aux modèles du genre.
    Sinon, de mon point de vue, qui est purement subjectif, les acteurs ne sont pas suffisamment au rendez-vous ; on retiendra toutefois la prestation plus que correcte d'Annabelle Wallis, qui souligne l'anxiété et la paranoïa installées par l'arrivée de la poupée. Après, pour le reste... On déplore le manque de risques pris par le spin-off (c'était prévisible) par rapport au style de Wan, Leonetti ne parvient pas à apporter un véritable style à son oeuvre, et cela pose évidemment problème. L'autre point faible du film, ce sont les jumps-scare : autant un ou deux dans un film, ca passe, mais là franchement... Je ne suis pas contre ce procédé, mais il est appliqué maladroitement au sein de scènes téléphonées : on attend juste de se prendre un truc en pleine face à certains moments, sans aucune exagération !
    Le véritable problème de ce film, c'est son inconstance : alors que certains moments se révèlent intéressants, d'autres n'ont pas d'importance dans le film ou sont totalement WTF spoiler: (mention spéciale à la fin).

Pourtant, Annabelle est un film intéressant, et il semble sévère de le critiquer à tort et à travers : nous avons tous des apriori par rapport à Conjuring (pour ceux qui ont vu ce film), qui est pour l'instant inatteignable. On prend du plaisir à voir les débuts et l'évolution de la poupée de cire, dans une ambiance glauque à souhait. Annabelle ne restera pas au panthéon du cinéma d'horreur, mais elle s'est défendue avec ses armes, et c'est ça qui compte.
    PolanX
    PolanX

Publiée le 13 octobre 2014
    Une belle surprise que ce film tant la critique semblait moyenne. Le scenario, même s'il n'est pas très original, est bien mené et l'histoire évite les clichés du genre. Le spectateur est maintenu en haleine tout le long du film grâce à une réalisation soignée.
    Un très bon film.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 octobre 2014
    Annabelle, Annabelle, Annabelle... Peut-on vraiment dire que c'est un film où Annabelle en ait la « terreur » du film ?? J'en doute fort.
    Alors, comme dans tous les films d'horreur, il ne se passe rien pendant une grosse partie du film, classique, mis à part des portes qui claquent par ci par là...
    L'histoire ne me convient pas. On arrête pas de faire des gros plans de dix secondes sur la poupée, ou on la déplace d'une pièce à une autre, mais à part ça, elle sert à quoi ? Ce n'est en aucun cas celle qui m'a fait sursauter. L'histoire s'oriente plutôt vers une histoire de démon où Annabelle en est simplement l'intermédiaire. Un démon qui fout bien la frousse dans une ou deux scènes angoissantes, comme celle du sous-sol, la mieux réussie pour moi. Le dénouement est complètement incohérent, mais je ne peux pas trop en débattre sans vous spoiler.
    Les acteurs sont corrects, mais sans plus. Le bébé est mignon, au passage.
    Annabelle ne vaut pas Conjuring, et de loin.
    Publiée le 8 octobre 2014
    Nul! decevant, une actrice principale qui me desespere et qui n'arrive pas a me mettre completement dans l'ambiance du film.... Wan nous manque dans ce navet
    Publiée le 14 octobre 2014
    Pas mal du tout . premier film d'horreur qui me fait autant frissonner au cinéma
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 20 août 2018
    Annabelle est pour moi un chef d'oeuvre de l'horreur récent (c'est de plus en plus rare) ,le spectateur est angoissé , stressé et il est possible que certaines personnes est peur . Le simple fait de voir la poupée crée un malaise .
    De très beaux décors pour être inquiétant (notamment la collection de poupée) .
    L'histoire comporte quelques révélations créant des rebondissements et de l'inattendu .
    Un très bon scénario (légèrement classique mais beaucoup plus utile que d'habitude) .
    De très bonnes interprétations .

Hâte de voir la suite .
    Zimmerr
    Zimmerr

Publiée le 22 octobre 2014
    Bon bah la on atteint un taux de nullité encore jamais enregistré depuis des lustres dans le cinéma d'horreur et peut être aussi dans le cinéma tout court.
    C'est navrant, on y croit pas un moment, c'est super mal joué, la mise en scène et encore on peut pas parler de mise en scène...J'ai cru que c'était un gag ce film...
    deux trois plans sont bon...pourquoi? car il reprenne l'exorciste.
    N'allez pas le voir et reregarder plutôt Conjuring qui est 10000000000000000000000 fois mieux.
    cine g
    cine g

Publiée le 18 octobre 2014
    réalisation moyenne aucun sens se film ma degouter jai adorer conjuring mai pour se film je m'attendais a aussi bien que conjuring et au final pas terrible un film que je conseille pas
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 19 octobre 2014
    Excellent film d'épouvante.
    Il est très classique et c'est ça qui est bien.
    Je ne comprends pas du tout les mauvaises critiques méchantes.
    Jejeme8
    Jejeme8

Publiée le 12 octobre 2014
    Une jolie déception ce Annabelle. On y va en pensant flipper du début à la fin. Alors certes si vous etes dans une salle remplie d'adolescentes pré-puberts ça va geuler dans tous les sens et meme pour n'importe quoi. A peine le film commence, gros plan sur Annabelle que ça geule déjà ! Alors Mesdemoiselles (ou Messieurs hein parce que il y en avait certains aussi !) je vous déconseille fortement les chef-d'oeuvres et classiques du cinéma d'horreur, à l'époque où les réalisateurs de ce genre de film fesaient réelement de l'art et non pas un cinéma comercial où on prend les gens pour ce qu'ils ne sont pas, car là vous serez vraiment traumatisés. Alors pourquoi ce 2.5 tout simplement parcequ'il faut bien avouer qu'il y a 2 petites scènes qui sauvent le film comme celle dans la cave et l'ascenseur par exemple. Ça capte notre attention, nous fais stresser un tout petit peu mais sans réelement nous faire peur. Et les scènes de blabla sont bien trop longues, on s'ennuie beaucoup trop, il y a un réel probleme de rythme. Bref Annabelle avait du potentiel mais tout a été gacher par ce gout de l'argent des majors americains.
    Publiée le 12 octobre 2014
    Franchement pour toutes les critiques que les gens ont fait sur ce film moi je peux vous dire en tant qu'accro aux films d'horreurs et bien j'ai surkiffé, je suis même sortie de la salle de cinéma avec le smile. Il mérite une bonne note pour son suspens , son surnaturel et toutes les fois où les filles dans la salle de cinéma ont crier ^^... Je veux déjà le revoir !
    Publiée le 27 octobre 2014
    je vient de le voir au cinéma, j'ai assez flippé, en particulier sur les "jump scares", une dizaine de fois au moins. tout de même, j'ai vu le sondage pour savoir si Annabelle est plus terrifiante que Chucky. je suis pour Annabelle. un superbe préquelle!
    Publiée le 8 octobre 2014
    Bon c'est loin d'être aussi flippant que Conjuring : Les dossiers Warren... Hormis ça, le film est sympa. Malgré quelques gros clichés, et un début très lent. Le contenu du film se veut correct et nous réserve quelques belles surprises. A noter que la bande son est vraiment réussie et que le doublage Français n'est pas catastrophique. Un film dans la ligné de son prédécesseur même si la qualité est bien moindre.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 9 octobre 2014
    En 2013, le génial James Wan nous livrait un surprenant et pétochant « Conjuring, les dossiers Warren». Film au succès international dont on se doutait bien qu’il en découlerait, une suite ou de quelconques ersatz. Le premier à sortir du lot est « Annabelle », une préquelle, du nom de cette horrible poupée hantée (Chucky à côté fait figure d’angelot), dont on se demande bien comment on peut offrir une pareille horreur. Nous sommes donc quelques années antérieures à « Conjuring », d’ailleurs les Warren sont évoqués sans même être mentionnés. Un joli petit couple, bien propre sur eux, dans une belle maison toute cosy, attendent avec fièvre l’heureux évènement familial. Le mari, futur médecin et donc très afféré (les maris le sont toujours dans ce genre de film) décide, un peu pour racheter son égoïsme (oui oui il y a bien une trame psychologique) d’offrir à son épouse cette poupée pour compléter sa collection. Evidemment les ennuis commencent, par un drame d’abord dont je me garderai bien de dire quoi que ce soit, puisqu’il est le fils ténu de cette grotesque histoire. Puis le mari est de moins en moins présent au fur et à mesure que des manifestations étranges et nia nia nia vous imaginez la suite… pourquoi pas ? Si cela est traité avec malice et efficacité… Là, nous en sommes très loin… Les scènes de parlotte psycho-ésotérique (ou non) à deux balles prennent le pas, quant à l’action elle est au minimum syndical avec quelques sursauts convenus. Pour combler ce manque d’inspiration, le réalisateur puise à outrance dans les références du genre des seventies. On y retrouve des éléments de « Rosemary’s baby » (le landau noir, une voisine suspecte car trop avenante, un mari condescendant…), mais aussi de « L’exorcisme » (étranges bruits à l’étage du dessus, prêtre impliqué…), ou encore à « La Malédiction »… Tout cela donne un ensemble vieillot (c’est conceptuel) trahit au niveau des références par des fantômes aux cheveux sales qui errent dans les lieux ou jouent les Spiderman au plafond (genre « The ring »)… Bref un cosmopolisme visuel sans réelle cohésion ni inspiration porté jusqu’à une fin ridicule et insensée. On le comprendra, « Annabelle » est une daube !