Annabelle
    2,1
    7254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annabelle ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 octobre 2014
    Sorti il y a trente ou quarante ans « Annabelle » aurait sans doute été considéré comme une réussite du genre horrifique. A l’époque où se situe le film en fait. C’est d’ailleurs peut-être l’un des seuls points forts du film car le Los Angeles de l’époque est bien reconstitué et donne un charme désuet aux images. Mais en 2014, et surtout après « The Conjuring » dont le film se targue d’être le descendant dans une campagne de promotion éhontément opportuniste, faire peur avec des rideaux, des portes qui claquent, une machine à coudre qui s’allume toute seule ou du pop-corn qui éclate, c’est outrageusement ridicule. Mais avant tout ça ne fait jamais peur. C’est à peine si on sursaute une fois dans la scène la plus réussie, celle de l’ascenseur et des escaliers où notre tensiomètre s’agite un tantinet. Mais le réalisateur de ce film - spin-off de « The Conjuring » donc – qui est centré sur la poupée qui faisait l’ouverture du film mettant en scène les dossiers Warren, n’est pas très doué et rate tous ses effets ou presque. Heureusement les interprètes sont corrects mais toute cette histoire de poupée possédée et de démons sent incroyablement le réchauffé. Le film aurait du davantage se pencher sur les sectes, auxquelles il fait parfois référence, cela aurait instauré un climat délétère bien plus probant. Du coup, on s’ennuie et une fois le final (raté) passé on espère qu’on n’aura pas le droit à une flopée de suites au vu du succès du film un peu partout mais plutôt à un autre dossier Warren sous la coupe du maître James Wan.
    Publiée le 9 octobre 2014
    On peut déjà prédire que le film Annabelle fera du tort au second volet de Conjuring. Les derniers films signés par James Wan étaient de petite merveille de l’horreur, et Annabelle est une horreur tout court. Le scénario est complètement plat et il ne reste que dix minutes de potables avec 3 sursauts sur 1h38 de projection, on pouvait presque se contenter de la bande annonce qui contient l’essentiel. Comme c’est la mode et que James Wan était occupé sur Fast And Furious 7, on a claqué son directeur de la photographie des deux Insidious et de Conjuring à la place de réalisateur. John R. Leonetti tente vainement de reproduire le style de James Wan, mais ce n’est finalement qu’une contre façon de très mauvaise qualité. Plans foireux, plans inutiles, mauvais positionnement de caméra, c’est tout ce que l’on a avec ce pseudo réalisateur. Même les acteurs s’y mettent, c’est trop fade ou trop surjoué, on passe de l’un à l’autre et parfois dans la même scène. Fan de Conjuring évité ce film qui ne mérite même pas un avertissement et encore moins un -12 ans, c’est du pseudo paranormal activity.
    juliehodin
    juliehodin

Publiée le 12 octobre 2014
    Des frissons d'un bout à l'autre et des acteurs crédibles! Le contrat est rempli pour ce prequel de conjuring même si le couple Warren manque de façon indéniable.
    Publiée le 16 octobre 2014
    Je comprends pas ces critiques négative, certes ce n'est pas du niveau de conjuring mais on voit qui a été le mentor du réalisateur. Honnètement, le films fait plus sursauter que flipper, même si dans ce cas on sait déjà à l'avance sur quoi on va sursauter, c'est là le gag on sursaute même si on s'y attend.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Pour moi ce film à tenue ses promesses, j'ai sursauté du début à la fin , j'ai vraiment eu peur moi qui suis une accro des films d'horreurs celui ci est stressant oppressant challenge réussi.
    Publiée le 18 octobre 2014
    C'est un film réussi, avec une vraie histoire et un très bon casting.
    Néanmoins, les amateurs de films d'horreur qui font incroyablement peur seront déçus par ce film qui ne fait pas très peur ...
    Publiée le 17 octobre 2014
    Scénario moins bien ficelé que Conjuring, Le couple très kitch et trop mielleux.
    Mais des acteurs talentueux, du frisson du début à la fin, vraiment top!
    Publiée le 19 octobre 2014
    aussi bon que conjuring, tous les ingrédients d'un bon film d'horreur sont là. un régal foncez le voir !
    Legion666
    Legion666

Publiée le 10 octobre 2014
    Evidemment c'est moins bon que "The Conjuring" mais c'est bien moins pourri que ce a quoi je m'attendais en voyant les critiques! Certes le casting est léger mais l'histoire est plutôt bien (je ne m'étends pas plus pour ne pas spoiler) et il y a 2 ou 3 moments bien flippants quand même donc pour moi le contrat est rempli. Je n'avais pas regardé la B.A. pour ne pas me faire d'idées et pour ne pas voir les meilleurs scènes avant comme c'est trop souvent le cas.
    bolt
    bolt

Publiée le 4 juillet 2016
    Annabelle est un film particulièrement bien réalisé. Le film fait vraiment peur. Il est stressant, vous fait sursauter. Bref, tout ce que l'on peut attendre d'un bon film d'horreur.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 14 octobre 2014
    On s'ennuie ferme durant "annabelle", film ennuyeux durant lequel il ne se passe pas grand chose sinon des rebondissements toujours prévisibles. Un film de poupées à des années lumières des sagas "chucky", "puppet master" et des productions de James Wan (insidious et conjuring) qui ne soulève pas l'enthousiasme des foules (mais quelques incidents dans les sales parisiennes).
    Videorama
    Videorama

Publiée le 21 octobre 2014
    Quelques sursauts, une poupée qui fait vraiment flipper à regarder, quelques passages qui rappellent Rosemary Baby et une histoire qui reste simple. Ça donne un film médiocre, mais qui ne nous dégoûte pas d'être venus.
    Mike18
    Mike18

Publiée le 14 octobre 2014
    Des avis mitigés, le mien aussi. Ce n'est pas le film de l'année, un peu trop de longueurs mais de bonnes idées. Le film joue sur nos cauchemars, il le fait bien, dommage qu'ils n'aient pas exploité un peu plus le filon. Annabelle, poupee pourtant effrayante est trop occasionnelle de par ses apparitions à l'écran. On sent une volonté pour ne pas tomber dans les clichés attendus, mais on nous laisse sur notre faim un peu trop souvent du coup. Il en reste un bon petit film d'angoisse.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 31 mai 2015
    Annabelle, le film connu plus pour ses débordements dans les salles de cinéma que pour ses qualités.
    Scénaristiquement trés faible, l'action se déroule au début des années 1970 et un parallele au début du film est fait avec Charles Manson et sa "famille". Aucun rapport avec le sujet si ce n'est les sectes, mais pourquoi se compliquer la vie à tourner un film dans ces années là alors que le même film à notre époque fonctionnerait pareil.
    Les acteurs semblent impliqués dans l'action comme un lapin dans les phares d'une voiture et je ne pense pas qu'on les verra bientôt dans une grosse production.
    L'idée de la poupée possedée a été maintes fois reprises mais avec plus de "panache". Là on se contente d'une poupée avec une tronche comme pas possible qui ne bouge absolument pas de tout le film. Les effets spéciaux se sont bien reposés.
    Les scénes se suivent plus navrantes les unes que les autres et le dénouement d'une idiotie sans nom arrive et on se dit qu'on vient de perdre 1h30 de sa vie.
    Même par curiosité passez votre chemin...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 8 octobre 2014
    Scène marquante du film Conjuring, Les Dossiers Warren, l'histoire de la diabolique poupée Annabelle à le droit aujourd'hui à son propre long métrage afin de faire la lumière sur ses origines. Alors que le succès surprise du premier des Dossiers Warren laissait penser qu'une suite verrait rapidement le jour, c'est finalement un spin-off inattendu qui arrive. Histoire, peut être, de ne pas laisser s'échapper le potentiel d'une nouvelle figure du cinéma d'épouvante qui marquera une génération.

Tout comme l'histoire de Conjuring, les Dossiers Warren, Annabelle s'inspire d'une véritable enquête de Ed et Lorraine Warren un couple considéré comme les premiers enquêteurs paranormaux dont le cas le plus célèbre reste celui d'Amityville. Le couple est tout de fois totalement absent de ce nouveau long métrage car les événements qu'il raconte se déroule bien avant leur intervention et leur existence n'est que brièvement évoqué en guise de clin d'oeil. Pas la peine cependant d'avoir vu Conjuring, Les Dossiers Warren pour apprécier Annabelle.

Le scénario d'Annabelle est signé par Gary Dauberman qui a signé avant quelques films d'horreurs fauchés. James Wan a pourtant décelé son talent et il faut reconnaitre que cette nouvelle histoire est probablement la plus angoissante depuis le premier Insidious. Si le film s'inspire de beaucoup de classiquess du genre, il faut reconnaître que l'intrigue est diaboliquement efficace et solide jusqu'au bout. Les dernières vingt minutes s'avéreront particulièrement éprouvantes pour les nerfs comme si le scénariste s'était inspiré des pires cauchemars imaginables.

En dehors d'une introduction reprise de Conjuring, le casting d'Annabelle est constitué de toutes nouvelles têtes quasiment inconnues du grand public. Annabelle Wallis joue la jeune mère de famille à laquelle le démon va s'en prendre. Une excellente prestation où l'actrice nous fait douter en permanence : est elle vraiment victime de phénomènes surnaturelles ou bien est tellement juste en train de devenir folle ? Il faut aussi souligner la qualité du choix du bébé qui semble véritablement vivre cette histoire et mériterait l'Oscar du Meilleur Bébé ! Alfre Woodward, vue dans 12 Years A Slave joue le rôle d'une libraire dont on ne sait si il faut vraiment se fier et Tony Amendala, le Gepetto de la série Once Upon A Time joue un prêtre old school qui rappelle ceux de l'Exorciste ou de La Malédiction.

Diaboliquement efficace, Annabelle joue avec les nerfs des spectateurs en les plongeant dans une ambiance particulièrement angoissante. Si on pouvait craindre un spin off purement commercial, le résultat final dépasse en intensité Conjuring, Les Dossiers Warren. Une telle réussite mériterait bien une suite même si cela parait scénaristiquement difficile. Cependant rien ne semble impossible à Hollywood et Annabelle s'inscrit déjà comme une nouvelle figure marquante du cinéma horrifique que la Warner aurait bien du tort d'abandonner aussi vite.