Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Le talent d'Emmanuelle Bercot est de croire aussi en son cinéma. (...) Son film est à la fois émouvant et sec, violent et amoureux, social et charnel. Il faut dire que, rayons comédiens, il y a de la pâte à choux dans la perceuse.
Metro
par Maryline Letertre
La justesse et la force du scénario n’ont d’égales que celles de l’interprétation. Benoit Magimel retrouve son jeu, Catherine Deneuve incarne la justice avec le brio qu’on lui connaît et Rod Paradot, enfant sauvage en mal d’amour, s’impose comme un espoir du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Aussi tendu, exacerbé et poignant que "Mommy" de Xavier Dolan, aussi réaliste et percutant que "Polisse" de Maïwenn, "La tête haute" est à la fois un coup de poing et un coup de cœur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Emmanuelle Bercot signe un drame puissant et bouleversant. (...) Catherine Deneuve Benoit Magimel et Sarah Forestier sont admirables, mais c'est la performance du novice Rod Paradot (en CAP de menuiserie) qui crève l'écran.
Closer
par La Rédaction
Un parcours initiatique bouleversant.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Un beau film un peu trop long.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
En donnant à "La Tête Haute" une dimension sentimentale inattendue, Emmanuelle Bercot atténue la rudesse de son récit sans en amoindrir la portée dramatique. L'issue apaisante qu'elle propose - peut être un peu trop belle, hélas, mais rêvons avec elle - résonne comme un refus de tous les déterminismes.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un drame fort, à la fois par la situation et les personnages, porté par une interprétation d’une force égale.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Avec les accents du documentaire pour la véracité du ton et la force de la fiction pour la puissance du jeu de ses personnages, on a, nous aussi, le cœur qui bat pour ce film grave, dur et plein d'espoir.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Catherine Deneuve illumine de sa présence ce mélodrame taillé pour un Benoît Magimel volontaire et passionné. Mais c'est le jeune Rod Paradot qui épate, avec un tempérament de comédien assuré et un avenir prometteur.
Positif
par Ariane Allard
C'est vrai, Bercot ne finasse pas : elle empoigne ! Ce qui l'entraîne parfois dans la surenchère et lui fait frôler le cliché. (...) Mais il serait dommage de ne retenir du film que ces débordements. Car ce qui frappe avant tout, et a contrario, c'est l'impeccable justesse de la mise en scène. Et sa délicatesse.
Première
par Christophe Narbonne
Rod Paradot débarque par effraction dans le cinéma français. L’un des plus beaux braquages de l’année.
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Un acteur est né. Une grande dame du cinéma aussi.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
une claque magistrale […] un uppercut.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Catherine Deneuve n'avait pas eu un rôle aussi fort depuis longtemps, dans lequel elle est impériale tout en gardant des éclats de vulnérabilité. Face à elle, le jeune Rod Paradot possède une grâce de jeune animal. Le cinéma pour dire le monde à travers l'illusion, voilà le credo d'un film fait pour plaire sans abrutir.
Télé 2 semaines
par David Mikanowski
Tendu, "La Tête haute" est un drame vibrant. Certaines scènes, par leur cruauté, vont d'ailleurs choquer, la gêne ressentie par le spectateur virant parfois au fou rire nerveux. Mais c'est ici l'émotion la plus pure qui nous bouleverse. Et la mise en scène d'Emmanuelle Bercot, par son authenticité, est pour beaucoup dans la réussite du film.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télérama
par Louis Guichard
Emmanuelle Bercot préfère gommer la nuance sombre, au diapason d'un cinéma français qui a très peur de plomber le moral du public. Au moins parvient-elle à préserver ainsi une qualité indéniable du film : son énergie, son élan.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Théo Ribeton
Après, tout de même, "La Tête haute" a de la tenue, de la chair, enchaînant sans sourciller des scènes sous haute tension, qui ne laissent jamais le film s’attiédir.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
aVoir-aLire.com
par La Rédaction
"La Tête haute" oscille entre lueurs saisissantes et ressorts scénaristiques pompeux. Une réussite en demi-teinte.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Bercot a beau montrer ses muscles de cinéaste, certes parfois impressionnants, elle parvient rarement à dépasser le bougisme, l’effort "à la manière de".
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Le film est si brutalement aspiré par son appétence pour la crise et l’émotivité à fleur de tripes, (…) qu’il finit par laisser remonter un fond bien conformiste et des considérations vaguement démagogiques et droitières.
L'Express
Le talent d'Emmanuelle Bercot est de croire aussi en son cinéma. (...) Son film est à la fois émouvant et sec, violent et amoureux, social et charnel. Il faut dire que, rayons comédiens, il y a de la pâte à choux dans la perceuse.
Metro
La justesse et la force du scénario n’ont d’égales que celles de l’interprétation. Benoit Magimel retrouve son jeu, Catherine Deneuve incarne la justice avec le brio qu’on lui connaît et Rod Paradot, enfant sauvage en mal d’amour, s’impose comme un espoir du cinéma français.
Paris Match
Aussi tendu, exacerbé et poignant que "Mommy" de Xavier Dolan, aussi réaliste et percutant que "Polisse" de Maïwenn, "La tête haute" est à la fois un coup de poing et un coup de cœur.
Télé 7 Jours
Emmanuelle Bercot signe un drame puissant et bouleversant. (...) Catherine Deneuve Benoit Magimel et Sarah Forestier sont admirables, mais c'est la performance du novice Rod Paradot (en CAP de menuiserie) qui crève l'écran.
Closer
Un parcours initiatique bouleversant.
L'Obs
Un beau film un peu trop long.
La Croix
En donnant à "La Tête Haute" une dimension sentimentale inattendue, Emmanuelle Bercot atténue la rudesse de son récit sans en amoindrir la portée dramatique. L'issue apaisante qu'elle propose - peut être un peu trop belle, hélas, mais rêvons avec elle - résonne comme un refus de tous les déterminismes.
Le Dauphiné Libéré
Un drame fort, à la fois par la situation et les personnages, porté par une interprétation d’une force égale.
Le Journal du Dimanche
Avec les accents du documentaire pour la véracité du ton et la force de la fiction pour la puissance du jeu de ses personnages, on a, nous aussi, le cœur qui bat pour ce film grave, dur et plein d'espoir.
Ouest France
Catherine Deneuve illumine de sa présence ce mélodrame taillé pour un Benoît Magimel volontaire et passionné. Mais c'est le jeune Rod Paradot qui épate, avec un tempérament de comédien assuré et un avenir prometteur.
Positif
C'est vrai, Bercot ne finasse pas : elle empoigne ! Ce qui l'entraîne parfois dans la surenchère et lui fait frôler le cliché. (...) Mais il serait dommage de ne retenir du film que ces débordements. Car ce qui frappe avant tout, et a contrario, c'est l'impeccable justesse de la mise en scène. Et sa délicatesse.
Première
Rod Paradot débarque par effraction dans le cinéma français. L’un des plus beaux braquages de l’année.
Studio Ciné Live
Un acteur est né. Une grande dame du cinéma aussi.
Studio Ciné Live
une claque magistrale […] un uppercut.
Sud Ouest
Catherine Deneuve n'avait pas eu un rôle aussi fort depuis longtemps, dans lequel elle est impériale tout en gardant des éclats de vulnérabilité. Face à elle, le jeune Rod Paradot possède une grâce de jeune animal. Le cinéma pour dire le monde à travers l'illusion, voilà le credo d'un film fait pour plaire sans abrutir.
Télé 2 semaines
Tendu, "La Tête haute" est un drame vibrant. Certaines scènes, par leur cruauté, vont d'ailleurs choquer, la gêne ressentie par le spectateur virant parfois au fou rire nerveux. Mais c'est ici l'émotion la plus pure qui nous bouleverse. Et la mise en scène d'Emmanuelle Bercot, par son authenticité, est pour beaucoup dans la réussite du film.
Télérama
Emmanuelle Bercot préfère gommer la nuance sombre, au diapason d'un cinéma français qui a très peur de plomber le moral du public. Au moins parvient-elle à préserver ainsi une qualité indéniable du film : son énergie, son élan.
Critikat.com
Après, tout de même, "La Tête haute" a de la tenue, de la chair, enchaînant sans sourciller des scènes sous haute tension, qui ne laissent jamais le film s’attiédir.
aVoir-aLire.com
"La Tête haute" oscille entre lueurs saisissantes et ressorts scénaristiques pompeux. Une réussite en demi-teinte.
Les Inrockuptibles
Bercot a beau montrer ses muscles de cinéaste, certes parfois impressionnants, elle parvient rarement à dépasser le bougisme, l’effort "à la manière de".
Cahiers du Cinéma
Le film est si brutalement aspiré par son appétence pour la crise et l’émotivité à fleur de tripes, (…) qu’il finit par laisser remonter un fond bien conformiste et des considérations vaguement démagogiques et droitières.