Note moyenne
3,4
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

CinemaTeaser

par Alex Masson

Sous la déconne, un regard acéré sur les filles trentenaires et leurs émois.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Inspirées par leur propre vécu et prenant le recul nécessaire pour dessiner des scènes de la vie quotidienne, elles réjouiront beaucoup de femmes de leur génération... mais aussi les autres.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Ce n'est pas si souvent que le cinéma français accouche d'une bonne comédie sur les filles : avec le ton trash d'un Sex and the City, Camille Chamoux et Mona Achache revisitent les codes du genre. Si elles grossissent le trait pour faire rire, elles évitent la surenchère et la caricature.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Porté par un éventail d'actrices toutes plus charismatiques les unes que les autres, cette sympathique comédie entreprend de revisiter la psychologie féminine version trentenaires égarées entre l'horloge biologique et la nécessité de « garder le cul ferme ».

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

Alors certes, "Les Gazelles" ne partage ni la richesse d’écriture de la série "Girls" ni la furie comique de "Mes meilleures amies", ces deux correspondants américains, mais le film compense par son panache et la précision aiguë du regard qu’il porte sur sa génération.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Bernard Génin

Ce quatuor de femmes ne sombre jamais dans la vulgarité ni dans le gag scabreux façon Judd Apatow. Dans le créneau "comédie à la française", "Les Gazelles" se distinguent du tout-venant. Bien vu !

Première

par Stéphanie Lamome

Mona Achache, Camille Chamoux et Cécile Sellam décrivent, dans une langue jamais trop chargée et toujours hilarante, ces rites de passage de la toute fraîche célibataire avant qu'elle ne fasse le dur réapprentissage de l'autonomie.

TF1 News

par Ambre Deharo

Sous couvert de situations cocasses et d'éclats de rire entre filles, (...) le film de Mona Achache tord le cou aux clichés qui veulent qu'une fille sans mec passé 30 ans ce n'est pas normal, ou encore que la vie à deux vaut mieux que finir toute seule.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Isabelle Regnier

Interprété et coscénarisé par la comédienne Camille Chamoux, le film touche juste et fait vraiment rire dans sa première partie, qui met en scène la répulsion du personnage pour la vie de couple et la fadeur de son confort préfabriqué. Mais ensuite, les choses se gâtent.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Apprendre à gérer un célibat conquérant : traitée à la hussarde, cette comédie faussement générationnelle ne convainc pas totalement.

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Marjolaine Jarry

Dommage que cette alternative piquante aux épopées viriles qui célèbrent tranquillement le machisme ordinaire manque de rythme et d’un poil d’audace pour s’affranchir de quelques clichés "girly" qui traînent encore dans les coins.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Cécile Mury

Rien de très neuf dans ce "Sex and the city" à la française, sinon deux qualités. Le charisme piquant des comédiennes (...) Et puis, sous les falbalas de la comédie, derrière les gags, au fond des verres de vodka, se cache une vraie amertume, une esquisse assez touchante de l'ultra moderne solitude.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ouest France

par La Rédaction

Un scénario qui manque de consistance dans un portrait de groupe désabusé.

aVoir-aLire.com

par Virginie Morisson

Second long-métrage de Mona Achache, Les Gazelles n’a pas les moyens de ses ambitions et met en scène une crise d’adolescence tardive qui devient vite agaçante, autant que son personnage principal.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps