Bienvenue à Marwen
    2326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marwen ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 21 février 2024
    Je m'attendais à beaucoup mieux, de Robert Zemeckis déjà, mais aussi du casting à commencer par Steve Carell.

Ce n'est pas une déception mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Ce côté film et film d'animation dans un seul tout m'a déstabilisé et ne m'a pas aidé à me sentir concerné.

Ca joue bien, c'est bien réalisé et l'histoire est touchante, mais ça n'a pas suffi pour moi.
    Esteban IRIBARNE
    Esteban IRIBARNE

Publiée le 4 août 2023
    Ce pur chef-d'œuvre illustre la force d'un onirisme fantasmé face au traumatisme subi par Mark. Finalement, sa singularité, bien loin de condamner Mark à une position sociale marginale, est vectrice de sa « guérison » et de son intégration dans « la vraie vie », hors du précieux microcosme dont il ne voulait jusqu'alors pas sortir.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 15 mars 2023
    J'ai regardé ce film par curiosité et je n'avais pas d'attente particulière. Je n'ai pas accroché au scénario. On suit une succession d'événements sans vraiment éprouvé un quelconque attachement à l'histoire. Steve Carell livre une performance touchante il faut le reconnaître. Mais le film ne marque pas vraiment. Robert Zemeckis a clairement fait mieux.
    marvin neri
    marvin neri

Publiée le 21 février 2023
    Que dire, c'est le premier film que j'ai vu avec Steve Carell, un génie du cinéma du 21ème avec Tom Hanks (et bien d'autres), je n'ai pas les mots pour décrire son jeu d'acteur tout aussi resplendissant qu'émouvant, le scénario tient la route et les acteurs n'en font pas trop, juste ce qu'il faut.
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 22 décembre 2022
    Ce film est un chef d'oeuvre absolu dont quasiment personne n'a parlé. Il y de ces films insipides et nul qu'on ovationne et dont on parle durant des mois, et il y a de ces chefs d'oeuvre, tels que Bienvenue à Marwen dont on entend à peine parlé. On marche sur la tête et c'est pas nouveau. Tout comme Spielberg, Robert Zemeckis se réinvente à chaque fois et sait nous impressionner. Pour moi c'est ça le cinéma, il y a tout dans ce film. C'est un film immense et Zemeckis est un génie.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 30 mai 2022
    Très agréablement surpris par Bienvenue à Marwen ! Si le film garde une un ton par moment un peu niais, il en demeure un film qui a 2 énormes qualités : son originalité, grâce à son double récit avec les poupées et la superbe mise en scène qui en découle, et l'autre point fort est l'émotion qui se dégage de Steve Carrel. Son personnage est touchant, voir un homme névrosé comme lui au point de mener une toute autre vie à travers ses poupées, donne un ton doux amer au film, croisé entre la tristesse et la solitude du quotidien de cet homme, et de l'autre les filles aventures et histoires d'amour qu'il s'invente. Bref, un film touchant et super divertissant, une très bonne surprise !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 avril 2022
    Assurément original, ce Bienvenue à Marwen nous offre quelque chose d’un peu différent du cinéma habituel avec une immersion dans l’imaginaire d’une personne avec l’animation de poupée. Néanmoins, on a une impression de longueur et on se focalise uniquement sur une personne et son état d’esprit sans étendre plus que ça, à part l’accident et encore. De la qualité, mais manquant de piquant et d’intérêt.
    ValGAR
    ValGAR

Publiée le 12 février 2022
    Un bon film dans l’ensemble mais qui n’est sûrement pas à la hauteur de Zemeckis.

La plongée dans le traumatisme de Mark au travers de ses poupées est une bonne idée mais cela rend une vision aseptisée des pensées de ce dernier et une fin téléphonée.
    On s’y attendait, c’est encore un énième feel good movie comme Zemeckis a l’habitude de faire. Mais ici j’aurais aimé voir un film plus sombre aboutissant sur une introspection profonde du protagoniste.
    Que viennent faire les Nazis dans cette histoire ???

Malgré mon profond respect pour Steve Carell, je ne le trouve pas pertinent dans cet exercice qui lui est imposé.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 février 2022
    Robert Zemeckis est un réalisateur qui a toujours cherché à explorer de nouvelles voies, surtout dans la motion capture, et techniquement le résultat est incroyable, d'autant plus que le film avait un budget limité. Mais contrairement à la plupart des réalisateurs qui utilisent la technique pour faire de l'épate et souvent masquer la pauvreté de leur œuvre, Zemeckis a toujours eu ce souci de la mettre au service de sa narration, ce qu'il prouve encore ici. Il prend de sérieux risques en nous offrant un film plutôt étrange, un drame adulte au visuel de production pour enfant, un hybride qui manifestement n'a pas trouvé son public, vu les résultats catastrophiques au box office, faute d'une cible clairement identifiable. Et c'est véritablement dommage, car à l'instar de "Forrest Gump" il nous raconte une histoire poignante sur la différence, la tolérance, la solitude, le traumatisme et l'amour. C'est limpide dans la narration, c'est juste et émouvant, on se prend d'affection pour ce curieux personnage brisé et perdu entre rêve et réalité alors qu'il aurait tout pour être inquiétant ou grotesque si on venait à le croiser. C'est le résultat d'une belle écriture qu'il faut saluer, je reprocherais juste au film son final un peu trop explosif et cartoonesque qui ne m'a pas trop plu.
    lograt
    lograt

Publiée le 26 janvier 2022
    Le concept est sympa et prometteur mais finalement le film ne présente qu'un très faible intérêt. C'est mièvre c'est plat ça avance à deux à l'heure et ça joue à fond sur le pathos.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 21 janvier 2022
    Il est fort ce Robert, ce film est d'une originalité folle, et le parallèle entre le monde réel et virtuel très bien foutu. L'histoire d'un homme traumatisé qui va se réfugier dans son imaginaire. Film touchant on ressent la sensibilité de Zemeckis et puis a la fin le clin d'œil à retour vers le futur top.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    Sa défile au Pathé raté déjà un film et celui-là plus que une séance par jour...bref...Bienvenue à Marwen
    L'histoire d'un homme qui doit se reconstruire suite a une agression lâche de 5 nazillons de merde. Il se reconstruit grâce à des poupées...
    Alors moi j'ai apprécier ce mec qui tente de s'en sortir et les poupées qu'ils utilisent sont ceux qu'ils aiment et aussi son démon...on le voit lutter pour y arriver et j'ai trouvé cela touchant de le voir évoluer. Les scènes avec les poupées sont sympa et rythmé bref bien sympa.
    NOTE: 7/10
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 6 novembre 2021
    Ce "Bienvenue à Marwen" est un petit bijou de la comédie dramatique.
    Je viens de quitter Steve Carell après avoir vu les 9 saisons (8 dans lesquelles il est présent) de The Office US et je tombe sur ce film. Autant dire que l'éventail de jeu de cet acteur est juste incroyable. Si on retrouve quelques unes de ses mimiques phares dans ce "Bienvenue à Marwen", on retrouve également cette sensibilité, cette émotion et cette aura comique qu'il incarne avec le personnage de Marc Hogancamp.
    Poétique, dramatique mais surtout positive, cette réalisation de Robert Zemeckis se regarde avec attention. N'ayant lu aucune critique ni aucun article au sujet de ce film, j'ai seulement appris à la fin qu'il s'agissait d'un scénario tiré d'une histoire vraie, ce qui rend cette échappatoire de Marc Hogancamp encore plus sublime.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 13 octobre 2021
    C'est une bien étrange histoire que nous propose Robert Zemeckis. Avec son talent de conteur, il parvient à transformer un simple fait divers en un drame à puzzle qui s'avère émouvant.
    Sophie M.
    Sophie M.

Publiée le 20 septembre 2021
    un film profond traité avec beaucoup d'esthétisme. Cette histoire montre combien l'imagination et l'art peuvent aider même les plus grandes souffrances. A voir