Bienvenue à Marwen
    2327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marwen ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 17 janvier 2019
    Même si c’est adapté d’une histoire vraie très cruelle, elle a été adaptée sous des airs de conte pour panser les plaies du personnage principal interprété par un Steve Carrel dont le registre dramatique ne cesse de nous époustoufler. À voir et revoir sans modération.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 14 janvier 2019
    Film assez sympathique, au message humaniste, mâtiné d'effets spéciaux dignes de Zemeckis. Après, on pourra trouver le tout peut-être un peu longuet.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 2 février 2019
    Beau film très original et touchant surtout qu'il s'appuie sur une véritable histoire. La mise en scène remarquable est très belle tout en étant très très originale alternant les vraies prises de vue avec l'animation 3D en partant des photos des poupées. Steve Carrel incarne à la perfection ce personnage détruit
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 3 février 2019
    Très beau film qui traites très bien l agression un film très émouvant plein de charme et l acteurs joue très bien
    Stéphanie G
    Stéphanie G

Publiée le 27 janvier 2019
    Une petite merveille signée Zemeckis. Poésie, humour et émotion sont au rendez-vous de ce film qui se double d'une réflexion sur la solitude de la création et le sentiment de culpabilité des victimes.
    Cpt-Mc-Givre
    Cpt-Mc-Givre

Publiée le 27 janvier 2019
    C'est toujours un plaisir de voir un film avec Steve Carell. L'hisoire est belle, le côté "animation 3D" est superbement créé.
    Franz A
    Franz A

Publiée le 25 janvier 2019
    >>> Ouaouh ! Quel film ! O.K, j'adore Zemeckis... Suis-je d'ailleurs encore clairvoyant quand ses films souvent remarquables à mes yeux m'ont converti peu à peu en adepte inconditionnel ?

>>> Donc : Quel film ! Mais jetons au diable ce trop plein d'enthousiasme et conjurons-le par des cris de joie : que d'ambition ! d'originalité ! de créativité ! de sensibilité ! de méticulosité ! de rigueur ! d'inventions ! de maîtrise ! de grâce ! d'esthétisme ! de profondeur ! de sens artistique !.. Voilà, ça va mieux. Allez, un dernier : Youpie.

>>> La réalité fournit bien malheureusement la matière première du film : il s'agit d'une histoire tragiquement vraie vécue par Mark Hogancamp. A cet homme revient le mérite premier d'avoir changé un funeste destin en leçon de vie. Restait à lui donner la force d'un message universel : Zemeckis l'a fait.

>>> La scène d'ouverture donne le ton : un avion chasseur essuie des tirs de DCA avant de s'écraser. Il a des allures de jouet et son pilote, un profil de figurine. Mais on y croit car le réalisme est saisissant. Pas de doute : c'est la 2nde guerre mondiale, les méchants sont des nazis et le pilote, le héros. Des poupées, au même corps sculptural de "pépées" comme les appellera le héros, volent à son secours dans un déferlement tonitruant de détonations de mitraillettes. Le décor qui habille l'imaginaire de Mark est posé. Voilà son refuge, créé pour échapper au traumatisme de l'agression qui a dévasté sa mémoire et sa vie passée. Sa vraie vie est ailleurs : on y rencontre en chair et en os les êtres dont on a vu les avatars de plastique.

>>> Le dispositif, magistralement exposé où vont se succéder des aller-retour entre la scène de la réalité et les coulisses de l’imaginaire, est lancé. Il va devenir la source d'une jubilation permanente. Evidemment, les nazis fictifs sont les vrais agresseurs et les "pépées", des amies véritables. Dans l'espace amoral de l'imaginaire, la vengeance peut dès lors s'assouvir dans un déferlement de violence sans limite où les gentils massacrent inlassablement les méchants.

>>> Là, Zemeckis, use de la motion capture en maître absolu. Le « Pôle express » et la « Légende de Beowulf » déjà mémorables trouvent dans ce film un accomplissement technique proche de la perfection.

>>> Mais cette prouesse technique demeure un moyen : user d’une parabole artistique pour exprimer en langage cinématographique les tréfonds de l’homme. Zemeckis fait un film d'action visuellement éblouissant avec une histoire que d’autres auraient allongée sur un divan de psychanalyste. Tout est dit mais l’éloquence est muette, la profondeur, formelle et l’explication suggérée.

>>> Et les enseignements sont innombrables.

>>> Oui, l'art est une transcendance, un dépassement par lequel l'homme trouve sa grandeur et sa nécessité ! Mais là, on voit un homme sauver sa peau en donnant –littéralement- vie aux poupées qu’il fabrique et photographie.

>>> Oui, la vie s'écrit dans le double langage permanent de la réalité et l'imaginaire où les phantasmes s’écrasent contre le mur de l’expérience et réveillent la conscience ! Mais là, on voit le héros déclarer aveuglément sa flamme avant d’en être consumé et d’ouvrir les yeux sur sa fausse culpabilité.

>>> Oui l’homme porte l’infini à la fois par sa bestialité et sa sensibilité ! Mais là, on voit cinq brutes massacrer à mains nues une sorte d’artiste poète parce qu’il avoue porter des talons hauts pour se rapprocher de la « quintessence » de la femme.

>>> Oui, l'homme est aux prises avec les prisons qui lui sont infligées et la lutte éperdue contre l'enfermement est le prix de la liberté ! Mais là, cette solitude, notre solitude, on la partage. Et on exulte de lui échapper le temps d’un film.

>>> Enfin, oui, un homme peut-être profondément féministe ! Mais là, c’est un chef d’œuvre de Zemeckis.

Vive le cinéma !
    Franz | https://latlas.paris

Publiée le 11 août 2021
    L'un des réalisateurs les plus estimés (sur ?) d'Hollywood et pour de bonnes raisons mais nous sommes maintenant entrés dans une triste phase de la carrière de Robert Zemeckis où nous n'avons aucune idée du type de film que nous obtiendrons de l'homme responsable de joyaux tels que Forrest Gump ou Retour vers le futur. C'est un scénario à la Jekyll et Hyde et une histoire qui penche plutôt du côté de Hyde. Depuis le début des années 2000 Zemeckis ne pouvant se retenir d'essayer des propositions risquées dans des films qui ont plus tendance à repousser les limites visuelles qu'à nous raconter une histoire ou à développer des personnages. Basé sur le très bon documentaire Marwencol de 2010 qui examinait la vie de l'artiste traumatisé Mark Hogancamp et ses efforts artistiques après une attaque violente qui a changé sa vie l'ambition de Marwen vient d'un bon endroit et semble mûre pour être explorée mais avec Zemeckis qui se bat pour travailler qui équilibre un film mal centré sur les poupées de Mark avec un arc de la vie réelle incroyablement fade autour d'elle Marwen mérite malheureusement beaucoup des mauvaises critiques qu'il reçoit. Rien ne semble naturel ou mérité Mark interprété par Steve Carell, en quête d'un Oscar est une personne à laquelle il est difficile de s'attacher pleinement et même si certaines images de synthèse sont impressionnantes d'une manière oubliable. Moins on en dira sur les intérêts amoureux et les amitiés génériques de Mark qui surgissent dans le monde réel grâce à Nicol de Leslie Mann et Roberta la gentille gérante de magasin de loisirs créatifs et mieux ce sera pour Zemeckis...
    Publiée le 20 janvier 2019
    Basé sur une histoire vraie, Bienvenue à Marwen, raconte l'histoire d'un homme brisé après avoir été sauvagement battu qui sera sauvé par les femmes et des poupées. En effet, il s'imagine une vie dans un village en Belgique pendant la seconde guerre mondiale, vie qu'il fait jouer à des poupées (genre poupées Barbies mais bien plus articulées). Il immortalise ces moments pas des photos et devient par là un artiste reconnu. L'histoire est originale et l'on s'attache rapidement à cet artiste cabossé et écorché vif. Steve Carell y est parfait. Mais la vraie prouesse est dans le fait de donner vie à ce village de Marwen et à toutes les poupées qui le peuplent (les sexies (et caricaturales) habitantes, le pilote Hogie et les méchants nazis, plus la sorcière belge). On oublie rapidement que ce sont des poupées, l'animation est parfaite, les expressions parfaitement rendues et l'on se prend à être plus captivés par les péripéties de Marwen que par ce qui se passe dans la vraie vie. Une belle ode à l'imaginaire, la tolérance et la folie douce. Mais attention, ce n'est pas un Disney non plus. Les méchants nazis (notamment) sont tués de multiples et violentes façons et les obsessions du personnage principal pour les chaussures de femmes à talons hauts et les poitrines dénudées placent le film dans la case pour adultes... (message à ceux qui pensent pouvoir y aller avec des enfants.) D'une façon globale, le film aurait gagné à être un peu plus court, les passages sur les névroses de Mark étant un peu répétitives et lassantes. Mais l'originalité du traitement, le propos pour la tolérance, et sa réalisation sans faille en font un film dans la lignée directe des autres Zemekis.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 mars 2019
    Si les critiques ont été nombreuses et que le film a fait un flop, j'ai trouvé que ce "Welcome to Marwen" avait vraiment quelque chose. Avant même de savoir qui réalise, on peut deviner qu'il s'agit de Robert Zemeckis. Sans parler de la qualité intrinsèque du film, il dégage quelque chose comme c'était le cas pour un "Forrest Gump" ou "Back to the Future". Bien sûr, ce film n'atteint pas l'excellence de ces films, il est même moins bien que le récent "The Walk" par exemple, mais dans l'esprit et l'ambiance, c'est du très bon Zemeckis. Comme très souvent, le réalisateur adapte une histoire vraie à savoir celle de Mark Hogancamp, un homme devenu amnésique après avoir été passé à tabac qui trouve refuge dans le monde imaginaire de Marwen qu'il a inventé. Cette ville qui prend place pendant la Seconde Guerre mondiale est peuplée de poupées à son image et à celles des membres de son entourage. Marwen est le prolongement de ce qui reste de Mark. Les Nazis représentent ceux qui l'ont agressé et il les combat à travers ces alter ego qui sont toujours là pour le protéger dans cet univers. Cette façon de parler d'un traumatisme est vraiment originale surtout avec les deux univers qui sont liés. Les combats d'un monde ont un impact sur l'autre et vice versa. Mark se sert de ses poupées pour tenter d'aller mieux et se sert de sa vie pour les histoires de ses personnages imaginaires. Un récit vraiment touchant qui prend totalement vie lors de superbes scènes en motion capture qui nous plongent dans un univers très réussi dans lequel le réalisateur se permet même quelques libertés. Le combat de cet homme qui est matérialisé par ce monde imaginaire est parfaitement incarné par un Steve Carell une nouvelle fois bluffant. Attachant au possible comme un enfant qu'on a envie de protéger, l'acteur s'en sort merveilleusement bien. Vraiment, ce "Bienvenue à Marwen" est un bon film qui traite un sujet délicat avec beaucoup d'originalité et de sensibilité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 avril 2019
    Original avec des personnages et un univers attachants. On appréciera la mise en scène, les quelques scènes d'humour et les acteurs parfaits pour les rôles. On appréciera moins l'histoire décousue du personnage que l'on ne comprend à peu près que dans le final, bien après que le décor soit planté et dont seul, finalement, l'univers est intéressant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 avril 2019
    Je reste un peu circonspect sur ce film. Si l'aspect technique est proprement hallucinant, les scènes des poupées sont dingues, les scènes d'action aussi. Si Carell est très bon, le personnage même qu'il incarne, pourtant inspiré d'une histoire vraie, ne séduit pas. Je n'ai eu aucune empathie pour lui dans tout le film et c'est plutôt embêtant. Je reste du coup sur ma faim et alterne entre fulgurances réalistiques, visuelles et creux scénaristiques.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 juillet 2021
    En s’inspirant d’un fait divers tragique, Robert Zemeckis livre une ode visuellement séduisante sur les vertus de l’imagination, à travers l’histoire d’un artiste cabossé, porté par un Steve Carell à la fois drôle et touchant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 septembre 2020
    Coup de coeur pour ce film de grande qualité. L'histoire est tirée de faits réels, et la mise en scène est des plus originales, c'est bien rythmé, haut en couleurs et remarquablement interprété, Steve CARELL en tête qui porte le film, excellent et impliqué dans son rôle. Robert Zemeckis a créé ici une belle oeuvre, très originale, humaine et touchante.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 juin 2019
    La longue carrière de Zemeckis fut ponctuée par plusieurs grands films ("Retour vers le futur", "Seul au monde", ...), comme par des oeuvres beaucoup plus embarrassantes ("La légende de Beowulf" ou plus récemment "Alliés"). "Bienvenue à Marwen" fait partie des entre deux. Plaisant par sa naïveté touchante et sa bienveillance, le film est néanmoins assez brouillon dans son premier tiers. Globalement, les séquences animées sont moins emballantes.