Bienvenue à Marwen
    2326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marwen ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 avril 2020
    Bienvenue dans le monde imaginaire de Mark Hogancamp et surtout dans l'univers visuel de Robert Zemeckis qui aura une fois de plus réussi une prouesse technique au cinéma. C'est un vrai régal d'alterner tout au long du film entre la réalité et ce monde des poupées avec beaucoup d'humour et un Steve Carell touchant. C'est assez bon enfant même si quelques scènes d'action sont assez violentes mais il n'y a pas de sang hormis à la fin. Je le déconseillerai tout de même aux plus jeunes...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 février 2022
    Robert Zemeckis est un réalisateur qui a toujours cherché à explorer de nouvelles voies, surtout dans la motion capture, et techniquement le résultat est incroyable, d'autant plus que le film avait un budget limité. Mais contrairement à la plupart des réalisateurs qui utilisent la technique pour faire de l'épate et souvent masquer la pauvreté de leur œuvre, Zemeckis a toujours eu ce souci de la mettre au service de sa narration, ce qu'il prouve encore ici. Il prend de sérieux risques en nous offrant un film plutôt étrange, un drame adulte au visuel de production pour enfant, un hybride qui manifestement n'a pas trouvé son public, vu les résultats catastrophiques au box office, faute d'une cible clairement identifiable. Et c'est véritablement dommage, car à l'instar de "Forrest Gump" il nous raconte une histoire poignante sur la différence, la tolérance, la solitude, le traumatisme et l'amour. C'est limpide dans la narration, c'est juste et émouvant, on se prend d'affection pour ce curieux personnage brisé et perdu entre rêve et réalité alors qu'il aurait tout pour être inquiétant ou grotesque si on venait à le croiser. C'est le résultat d'une belle écriture qu'il faut saluer, je reprocherais juste au film son final un peu trop explosif et cartoonesque qui ne m'a pas trop plu.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 6 novembre 2021
    Ce "Bienvenue à Marwen" est un petit bijou de la comédie dramatique.
    Je viens de quitter Steve Carell après avoir vu les 9 saisons (8 dans lesquelles il est présent) de The Office US et je tombe sur ce film. Autant dire que l'éventail de jeu de cet acteur est juste incroyable. Si on retrouve quelques unes de ses mimiques phares dans ce "Bienvenue à Marwen", on retrouve également cette sensibilité, cette émotion et cette aura comique qu'il incarne avec le personnage de Marc Hogancamp.
    Poétique, dramatique mais surtout positive, cette réalisation de Robert Zemeckis se regarde avec attention. N'ayant lu aucune critique ni aucun article au sujet de ce film, j'ai seulement appris à la fin qu'il s'agissait d'un scénario tiré d'une histoire vraie, ce qui rend cette échappatoire de Marc Hogancamp encore plus sublime.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 3 mai 2019
    Si l'association entre Robert ZEMECKIS et Steve CARELL promettait de belles choses, le résultat final est assez décevant. On s'ennuie ferme devant cette curiosité du début d'année 2019. C'est assez répétitif et monotone. Le réalisateur ne parvient pas à rendre l'histoire de Mark HOGANCAMP intéressante. "Bienvenue à Marwen" échoue dans sa mission de rendre attachant cet homme torturé psychologiquement. Nous avons même du mal à ressentir une quelconque sympathie pour ce personnage qui développe des obsessions assez malsaines. Zemeckis perfectionne la performance capture, certes, mais le récit est émaillé de nombreuses maladresses dans sa mise en scène.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 avril 2019
    Histoire vraie, ce film est une petite pépite du cinéma car sa réalisation est plutôt original, moitié animé par des poupées, moitié véritable film, on se fond dans l'histoire triste et dramatique d'un artiste passionné de photos et de chaussures de femmes qui après une violente agression se réfugie dans une animation imaginaire rocambolesque. Son monde à lui, pour sortir de ses névroses suite à ce choc émotionnelle, se tourne dans un film animé avec ses poupées, ambiance seconde guerre mondiale. Réussie, la réalisation surprend, les personnages sont attachants. Reste une histoire mélodramatique un peu lente dans laquelle on attend avec impatience les séquences animées plus passionnantes que le film lui même, à voir !!
    bladgik
    bladgik

Publiée le 21 janvier 2022
    Il est fort ce Robert, ce film est d'une originalité folle, et le parallèle entre le monde réel et virtuel très bien foutu. L'histoire d'un homme traumatisé qui va se réfugier dans son imaginaire. Film touchant on ressent la sensibilité de Zemeckis et puis a la fin le clin d'œil à retour vers le futur top.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 avril 2022
    Assurément original, ce Bienvenue à Marwen nous offre quelque chose d’un peu différent du cinéma habituel avec une immersion dans l’imaginaire d’une personne avec l’animation de poupée. Néanmoins, on a une impression de longueur et on se focalise uniquement sur une personne et son état d’esprit sans étendre plus que ça, à part l’accident et encore. De la qualité, mais manquant de piquant et d’intérêt.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 12 mai 2019
    Toy Story vs Forrest Gump. Zemeckis propose un récit original, profondément humain et bluffant. Féminisme, et dénonciation de l'homophobie en filigrane. Cette nouvelle histoire tendre et naïve, comme il les affectionne, revisite son cinéma. Steve Carrel est touchant et ses figurines animées réveillent l'enfant en chacun de nous.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 7 mars 2020
    Impossible de se souvenir du passé et pourtant ce village le propulse vers le futur. Voici le croquis d'une sublime souffrance.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 22 février 2019
    Parce que c’est Robert Zemeckis derrière la caméra, parce que son héros est un homme qui respire la bonté et aussi parce qu’ils ne se sont pas foulé pour l’affiche ; on s’est dit qu’on tenait peut-être un nouveau Forrest Gump. Il faut savoir que l'histoire de Mark Hogancamp a déjà été contée à travers le documentaire Marwencol dont s’est inspiré le réalisateur. Rien à dire sur Steve Carell qui est investi à 100% dans son rôle mais cela est balayé par des scènes d’animation qui pullulent dans le film et qui finissent par reléguer la tragédie vécue par notre héros au second plan. Il y a donc un véritable déséquilibre au point que Bienvenue à Marwen semble davantage être un film d’animation qu’autre chose et là l’émotion n’est vraiment pas au rendez-vous !
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 28 mai 2019
    Certes pas un GRAND film, mais un film beau, abordable et mielleux comme Zemeckis sait en faire. Une histoire originale avec une plastique impeccable. Steve Carell incarne parfaitement ce personnage perdu entre rêve et réalité, entre imaginaire et souvenir. Un super moment à partager en famille
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 15 mars 2023
    J'ai regardé ce film par curiosité et je n'avais pas d'attente particulière. Je n'ai pas accroché au scénario. On suit une succession d'événements sans vraiment éprouvé un quelconque attachement à l'histoire. Steve Carell livre une performance touchante il faut le reconnaître. Mais le film ne marque pas vraiment. Robert Zemeckis a clairement fait mieux.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 14 avril 2019
    Certes visuellement très beau. Les effets spéciaux et les scènes d'action (qui n'a pas pensé à Small Soldiers?) sont un vrai régal Hormis ça, je me suis particulièrement ennuyé...sans doute parce que cette comédie dramatique, qui raconte l'histoire vrai de Mark Hogancamp, traine en longueur, avec des scènes très redondantes et une durée excessive (près de 2H).
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 22 décembre 2022
    Ce film est un chef d'oeuvre absolu dont quasiment personne n'a parlé. Il y de ces films insipides et nul qu'on ovationne et dont on parle durant des mois, et il y a de ces chefs d'oeuvre, tels que Bienvenue à Marwen dont on entend à peine parlé. On marche sur la tête et c'est pas nouveau. Tout comme Spielberg, Robert Zemeckis se réinvente à chaque fois et sait nous impressionner. Pour moi c'est ça le cinéma, il y a tout dans ce film. C'est un film immense et Zemeckis est un génie.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Ecrire sa propre histoire à défaut d'avoir perdu la sienne. Par le prisme de l'imaginaire, se reconstruire pour s'affranchir.