Mon compte
    Bienvenue à Marwen
    Note moyenne
    3,8
    27 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Parisien
    • Libération
    • Mad Movies
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • LCI
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Première
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Marc Benda

    [...] un grand film fantastique qui indique, grâce à l'imaginaire, des voies vers une possible réconciliation avec soi-même et vers l'ouverture réelle aux autres.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    La performance de Steve Carell, dans le double rôle de Hongancamp et du parachutiste se battant dans le village avec ses amies poupées, participe pour beaucoup à la réussite du film. Surtout, on n’a jamais vu pareil film issu d’un studio hollywoodien, tant il est sombre et explore la folie douce de cet homme psychologiquement abîmé et obsédé par les belles chaussures de femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Camille Nevers

    "Bienvenue à Marwen" construit sous nos yeux, à mesure, un récit aussi brillant et gigogne qu’il est tourmenté, jusqu’à dresser le portrait déchirant d’un de ces êtres en perdition dont Zemeckis a le secret.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Derrière ses prouesses graphiques inouïes au vu d'un budget limité (moins de 40 millions de dollars !), "Bienvenue à Marwen" résonne de façon très intime, tant il s'efforce de synthétiser scène après scène la carrière de son auteur.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Bienvenue à Marwen se pare de bien beaux atours pour faire passer un vibrant message de tolérance qu’on découvre dans son dénouement.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Robert Zemeckis transforme un tour de force technique en leçon de storytelling. Un film-somme doux, dur et dingue, en forme de célébration de l’imaginaire.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Moins une ode à la différence qu’à la marginalité et l’expression de celle-ci, "Bienvenue à Marwen" constitue à la fois une réussite singulière et une passionnante profession de foi. Précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    En se penchant sur la figure d'un artiste poussé par un trauma ultra-violent à transcender sa condition de survivant, Robert Zemeckis livre un de ses films les plus inventifs, complexes et virtuoses.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un bouleversant récit.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Bienvenue à Marwen" réussit la gageure de traiter de la maladie mentale sous la forme d’un film d’action spectaculaire et troublant. Il atteint du même coup à une inventivité visuelle inédite en fusion avec son sujet. Il fait en même temps connaître au plus grand nombre un créateur unique qui a fait de sa folie, un art.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par A.L.F.

    Etonnamment, le propos se révèle assez politique et engagé, explorant les thèmes de l'homosexualité et du féminisme. Captivant sur le plan visuel, "Bienvenue à Marwen" se révèle aussi beau que bon.

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Une histoire vraie portée à l’écran avec humour et sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Au fil de ce cheminement douloureux vers une hypothétique guérison, le cinéaste livre une ode touchante aux vertus cathartiques et curatives de l’art.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    L'histoire de Mark Hogancamp, victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants. On aime.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    L'exercice n'est jamais alourdi par la démonstration: le réalisateur se garde d'exploiter complaisamment les thèmes sociétaux en vogue que le film contient. Le long-métrage est aussi visuellement très créatif, avec l'usage de la «performance capture» pour représenter les poupées qui peuplent l'univers fantastique inventé par Mark.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un film hybride, d’une audace folle, résolument féministe, avec un Steve Carell bouleversant.

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Entre réel et dessin animé, gravité et poésie, l'illusion est sidérante (...)

    Les Fiches du Cinéma

    par La rédaction

    La psychologie épaisse du récit ne nuit en rien à son usage inspiré de la motion capture, ni à la performance de Steve Carell.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    À travers cette illustration cinématographique et traumatique, Zemeckis remodèle la seconde moitié de l'histoire américaine des arts plastiques figuratifs du XXème siècle.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Hommage d’un rêveur à un autre rêveur, le film est une superbe et réjouissante explosion de magie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Blois

    Une ode poignante à l'imaginaire.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    C’est certes émouvant et troublant (notamment les parties animées en 3D), mais la partie réelle du récit est néanmoins un peu succincte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le va-et-vient systématique entre la réalité et le monde fantasmé lasse. Reste la fable d'actualité sur une Amérique infectée par la violence machiste, des fulgurances de mise en scène et le trouble esthétique de la performance capture mêlée aux changements d'échelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Par ce délicat appel du pied vers une esthétique queer, Bienvenue à Marwen pointe l'ambivalence fondamentale de l'imaginaire, qui peut tout autant se révéler une contrefaçon qu'un refuge pour les désirs singuliers et hors norme.

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    On a du mal à éprouver une quelconque sympathie pour ce Mark qui sexualise à outrance ses poupées et développe une obsession perturbante pour sa voisine.

    Première

    par Elodie Bardinet

    Robert Zemeckis perfectionne la performance capture avec brio mais peine à trouver le ton juste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Ce cinéma au 1/33e a-t-il une valeur méta ? C’est surtout très bêta.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top