Mon compte
    The Lobster
    Note moyenne
    3,4
    32 titres de presse
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Charlie Hebdo
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • VSD
    • Voici
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Metro
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Ecran Fantastique
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Couronné à Cannes d'un Prix du jury mérité, "The Lobster" est de loin le meilleur film de Yorgos Lanthimos.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le spectateur sourit souvent devant cette histoire fantastique à la férocité réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Au cinéma, l'étrangeté nécessite un minimum de talent et d'inventivité, deux qualités que Lanthimos, plutôt affuté sur le plan politique, possède visiblement.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    La force du film tient finalement dans cette étrange acuité, dans sa manière de transformer les blessures narcissiques amoureuses en un univers cinématographique retors et entêtant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Malgré son caractère complètement loufoque et original, cette fable trouvera une résonance en chaque spectateur…

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Lanthimos n'est pas très loin de Peter Watkins qui, en 1971, avait enflammé Cannes avec son "Punishment Park". A l'époque, les cibles vivantes étaient des pacifistes, opposés à la guerre du Vietnam. Aujourd'hui, les fugitifs ont simplement raté leur couple.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Aucune scène annonce la suivante, et pourtant le film marche. Au double sens du mouvement et de sa capacité de créer l'attention. La peur de ce monde artificiel dans lequel l'amour ne serait que fonction sociale crée un immense désir de cinéma. Bon dieu que c'est bon.

    L'Obs

    par La Rédaction

    (...) L’ensemble est séduisant, tire parti des paysages d’Irlande et bénéficie d’une sélection musicale (Stravinsky, Chostakovitch, Beethoven, Nick Cave, Kylie Minogue) heureuse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    À la différence de ses collègues en dystopie, Lanthimos professe un goût certain pour l’allégorie mâtinée d’humour noir et d’absurde. Son théâtre de la cruauté ne laissera pas indifférents ceux pour qui aller au cinéma équivaut à plonger dans les abîmes d’univers déroutants, si subversifs soit-ils.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un scénario original, un film qui ne ressemble à rien de connu, un grotesque satirique doublé d’une allégorie philosophique : cela valait bien le Prix du jury à Cannes.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    D'une drôlerie irrésistible, avant d'inspirer une tristesse inconsolable, "The Lobster", si on se laisse aller à l'expérience, n'est pas un film de tout repos.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Cette fable troublante, également servie par Rachel Weisz, est pleine de sens sur la crainte des différences, mais aussi sur l'illusion de la liberté autant que de l'amour.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Yorgos Lanthimos confirme son goût pour l'absurde et signe une dystopie cruelle et émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Laura Meyer

    Le film opère une mue lorsque le rond-de-cuir incarné par Colin Farrell cherche à s’affranchir du diktat pour tenter d’accéder à l’amour véritable. "The Lobster" quitte alors les pesanteurs de la comédie grinçante pour s’élever vers une allégorie plus ample, d’une douloureuse beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Ce n'est pas tant le message qui intéresse que la manière dont le réalisateur utilise les codes du cinéma pour triturer les souris de laboratoire que sont ses personnages.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Dans ce film au romantisme noir, fascinant et inquiétant jusqu'à l'hypnose, Yorgos Lanthimos ravive le surréalisme cher à Luis Buñuel en insistant comme lui sur la nécessité du casting de stars pour avoir les coudées franches tout en revendiquant un amour fou pour les eaux glacées du calcul égoïste.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Avec un sens du cadre méticuleux qui, marque des grands, ne tombe jamais dans l’afféterie, il réussit à faire rire et à instaurer une gêne certaine dans le même laps de temps .

    Voici

    par La rédaction

    Un ovni total en deux parties. Surréaliste, déroutant, drôle, noir, cruel, romantique. Une expérience de cinéma.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Bel habillage (décor, concept et mise en scène), mais trop arbitraire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le réalisateur surfe clairement sur ses acquis. Malgré un scénario un peu vain, on s’amuse de sa démarche farouchement décalée.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Entre rire jaune et esthétisme glacé, une fable sur les sociétés de contrôle à la morbidité un peu appuyée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Tout le talent et les limites de Lanthimos : un univers riche mais clos, aussi fascinant qu'irritant.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Surprendre, encore et toujours. Le pari est réussi. Si la coquille de "The Lobster" n’est qu’à moitié pleine, l’audace du projet ne fait aucun doute.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une idée originale et excitante, qui ouvre plein de perspectives drôles et inquiétantes. Mais le scénario ne tient pas la distance.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Si "The Lobster" s’impose peut-être comme le plus beau film du pape de la nouvelle vague grecque, difficile pour autant de ne pas lui reprocher son systématisme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Écrasé par son ambition de satire éculée et moralisante, le récit ne tient plus que par une suite de réflexes et d’automatismes. Rien ne ranimera ce gloubi-boulga informe, sinon l’impression de voir Lánthimos se débattre dans le piège stérile qu’il a lui-même échafaudé.

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    La générosité nouvelle de Lanthimos a bel et bien un prix : son cynisme aveuglant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Ecran Fantastique

    par Alexandre Jourdain

    Reste que si Lanthimos brille à nouveau par d'excentriques et fulgurantes saillies, son système n'est pas loin de tourner à vide.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Après une mise en place intrigante, la somptueuse dystopie vire rapidement au concept arty tant la traque s’enlise dans une deuxième partie qui témoigne de la difficulté à tenir cette ligne sur la longueur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Un film qui débute par leur meurtre d’un âne par une femme en talons aiguille armée d’un six coups, ne peut pas être un mauvais film. (...) Malheureusement ce second chapitre, beaucoup moins maîtrisé, fait subir au film un temps de cuisson bien trop long. La sauce de l’absurde jusqu’au-boutisme ne prend plus, c’est cuit.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Bernard Génin

    On reste au niveau de l'exercice de style mécanique (on brûle au grille-pain la main d'un onaniste), avec allusions pour cinéphiles (on crève un oeil, merci Buñuel).

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    On voit bien que son premier film anglophone, au casting luxueux, est une satire des injonctions au bonheur et à la vie à deux, prodiguées ad nauseam par la pub et autres images dominantes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top