Cars 3
    Votre avis sur Cars 3 ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 novembre 2023
    Dommage... c est le premier mot qui me vient à la fin de mon visionnage ! Honnêtement, Cars 3 aurait pu être le meilleur cars si il ne décevait pas sur sa fin. Quand je parle de "deception", je ne parle du twist car je le trouve brillant, c est autour de ce twist qui me dérange : La facilité de "la course" ainsi que sa courte durée, le manque d enjeu, le manque de rivalité etc... On ne ressent rien de tout ça. De plus le scénario de base, ne tourne en aucun cas sur ce "twist" et à aucun moment on nous laisse basculer sur cette possibilité. Alors oui, c est le but d'un retournement de situation, sauf que malheureusement, il sort de nulle part sans réel explication ! Et c est ça mon plus grand regret. spoiler: Il aurait fallu changer totalement l'histoire de base : Mcqueen ne peut pas battre son rival ; il remarque que sa coach a un potentiel monstrueuse et décide de lui faire donner sa chance ; et le tout sur une grande partie du film et non en 10 MINUTES ! Cette direction prise dans le scénario est d'un gâchis total ! Au final, on se demande à quoi sert le reste du film...

Je sens le potentiel du film mais il est gâché par sa facilité et son manque de compétition
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 août 2017
    "Cars" avait fait taire la circonspection générale provoquée par l’idée farfelue consistant à donner la parole aux voitures, emportant l’adhésion totale de la plupart des spectateurs ; enfin pour ceux qui ont bravé leur a priori, l'a priori du genre à pousser les gens à dire que c’est nul avant même d’avoir découvert quoi que ce soit. Pour ceux et celles qui ont résisté à la furia "Cars" que nul ne peut ignorer au vu des nombreux produits dérivés, cet a priori est toujours bien présent. Eh bien je serai vous, je me laisserai bien tenter par le visionnage du premier. D’ailleurs j’ai été à votre place, et j’ai été… convaincu ! Il faut dire que l’animation était à la fois excellemment bien faite et superbe de détails. Le succès fut grisant, à tel point qu’un deuxième opus a été conçu cinq ans plus tard. Une relative déception du public. C’est ce qui arrive après un premier jet aussi surprenant qu’excellent. Non pas que "Cars 2" fut mauvais, mais il s’éloignait des bases qui avaient fait le succès des premières aventures de Flash McQueen. D’ailleurs, je vous avouerai que je me souviens davantage de ce qu’il s’est passé dans le 1,… et pas le 2. Oups ! Enfin très peu. Alors j’ignore si les studios Pixar/Disney ont pris conscience du ratage de "Cars 2" (oui, bon, tout est relatif) mais si c’est le cas, il semble que ces partenaires ont eu à cœur de se rattraper. Toujours est-il qu’à l’annonce de l’arrivée prochaine de "Cars 3" sur les écrans, le scepticisme était de mise chez les cinéphiles aguerris. Je le sais, puisque j’étais moi-même dans cet état d'esprit. La bande-annonce m’a en partie rassuré, car elle semblait revenir sur les bases de départ, sans compter que la 3D (oui, je l’ai vue sous cette technologie) apparaissait convaincante. Et je ne parle même pas du fait que j’avais ouï dire que ce numéro 3 était considéré outre-Atlantique comme étant le meilleur de la saga. Alors qu’en est-il ? Incontestablement, il y a du mieux par rapport au 2. Un gros mieux. Mais de là à dire que ce "Cars 3" est le must de la franchise, je trouve que c’est un peu exagéré. Certes nous retrouvons les solides bases du 1, avec le retour de l’esprit de compétition accompagnée comme il se doit d’une certaine arrogance que les amateurs de sport auto ont pu bien souvent constater dans ce sport extrême entre les différents concurrents en lutte pour la gagne. Mais il manque tout de même une chose : l’effet de surprise. Il n’empêche que les scénaristes ont pris en compte les évolutions techniques, technologiques et mécaniques liées à ce sport. Pour autant, il ne faut pas trop chercher la crédibilité comme c’est souvent le cas des dessins animés. De plus, pour argumenter cette nouvelle histoire, ils sont revenus par l’intermédiaire de flash-backs sur un certain nombre d’événements du premier acte, et uniquement de celui-ci. C’est simple, "Cars 2" n’est pour ainsi dire jamais évoqué, comme s’il n’avait jamais existé ! De ce fait, il parait logique de retrouver l’énorme qualité de l’animation qui avait accompagnée les premiers tours de roues de la franchise. Une animation qui renoue aussi avec la foule de menus détails remarquable et remarquée de tous à travers "Cars" : les multiples petits débris sur la piste, les panaches de fumée ou de poussière, les tribunes bondées, les lettres blanches Lightyear qui ne font plus qu’un trait blanc flou quand les roues tournent à toute berzingue… Le rendu est bluffant de réalisme, notamment lorsque la meute est lâchée et/ou qu’elle est encore compacte. Les points de vue sont variés pour nous faire vivre la course au plus près, le plus saisissant étant lorsque deux bolides passent de part et d’autre de la caméra ! Enfin, la caméra… si j’ose dire ! Ce n’est qu’un film d’animation… La scène la plus impressionnante est sans conteste la scène de l’accident, si impressionnant que nous ne pouvons éviter de ressentir une grande peine vis-à-vis de la victime. Un accident qui dure 24 secondes, mais 24 secondes qui paraissent une éternité. S’ensuivent chez le malheureux les doutes, inévitables quand on ne peut reprendre la piste dans la foulée. La qualité de l’animation est décuplée par une 3D réussie, donnant du relief aux belles carrosseries, nous plongeant au cœur de l’action, faisant voler les débris, sans qu’elle noircisse l’image (phénomène souvent constaté). Le scénario est bien conçu quoique je m’interroge sur la possibilité d’intégrer un deuxième pilote sous le même numéro en plein milieu d’une course de Nascar. Mais comme je l’ai dit plus haut et en d’autres occasions, tout est permis dans le monde de l’animation. "Cars 3" corrige aussi le tir sur les personnages secondaires… en les laissant à leur place, celle des seconds rôles justement. Ainsi, la vieille et néanmoins très attachante dépanneuse perd le devant de la scène qui lui avait été octroyée dans "Cars 2", et c’est comme ça que nous la préférons. D’autres personnages sont intégrés et c’est tant mieux car elle apporte de la matière à cette nouvelle aventure, évitant du même coup l’ennui qui aurait pu être amené par du déjà-vu. Certes nous restons dans le monde de la course, mais d’autres facettes sont exploitées. De cette façon, le business lié au sport automobile a pu être traité, alors qu’il avait déjà été effleuré dans le 1 à travers les sponsors et le patron de l’écurie Dinoco. Sont évoqués aussi les moyens mis en œuvre pour être au niveau requis pour la compétition. C’est par l’intermédiaire de la coach Cruz Ramirez qu’ils sont mis en œuvre avec enthousiasme. Et quel enthousiasme ! Soit il vous donne la pêche, soit il vous saoulera, mais en tout cas il amène un dynamisme à vous mettre sur les rotules et quelques situations qui prêtent à sourire. En revanche, j’aurai aimé une confrontation un peu plus développée entre McQueen et le nouveau bad boy : le rookie Jackson Storm. Est-ce là une façon de se garder sous le pied la possibilité de faire un "Cars 4" ? Bon je vous le dis, ce n’est pas pour l’instant à l’ordre du jour bien que Pixar se penche d’ores et déjà sur la possibilité d’une quatrième revente. Pour cela, il faudrait éviter que les designers se fassent acheter par les concepteurs des vrais bolides destinés aux vraies courses, car leur pouvoir de création sur le dessin des jantes et la livrée des bolides est riche et magnifique. En résumé, "Cars 3" possède donc d’indéniables qualités, et s'octroie un peu la même destinée que celle de Flash McQueen, finalement : celle de la renaissance. Un très bon divertissement, que je conseillerai pour une fois en 3D. A propos ! J’ai failli oublier : ne volez pas le départ. Je parle de celui de la salle, lors du générique de fin. Au terme de celui-ci, un petit bonus vous y attend ! N’y voyez pas pour autant l’annonce d’un éventuel quatrième opus… enfin je ne crois pas...
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 25 juillet 2017
    Excellent...l'histoire est toujours aussi sympa !
    vu en avant première au cinéma la confluence de Lyon le 23 juillet...Dans ce volet Flash mac Queen est en prise contre la nouvelle génération aux dents longues et se voit reléguer au rang des antiquités vieillissantes que va t'il faire afin d'assurer son futur ? Enfin a titre personnel, j'ai ADORÉ !!! Et encore plus que le 2eme opus ! un conseil FONCEZ ! Un divertissement qui ravira les petits comme les grands !
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 11 août 2017
    Excellent Tres bon retour de flash McQueen et de disney en general. Encore une Tres belle surprise avec ce cars 3 aussi bien Que les precedents ( peut Etre meme un peu au dessus) comme dabitude bon histoire on retrouve les personnages qui on fait le success des films. Et des nouveaux tout aussi attachant. Bien sur film pour les enfants mes les parents y trouverons leur compte aussi a voir pour toute la famille.
    Publiée le 4 août 2017
    Une belle conclusion pour cette trilogie de Pixar. On y retrouve l'esprit du premier opus, fait de certitudes qui s'évaporent, d'arrogance bien vite évacuée, de doutes qui mènent à des remises en cause salutaires, agrémentée d'une nostalgie dont on ne sait si elle est celle du héros ou des réalisateurs. Un bon moment de cinéma, pour les enfants et les adultes.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 janvier 2018
    Etant donné que j’ai beaucoup souffert, comme tous les parents ayant procréé dans la seconde moitié des années 2000, de l’existence même de ‘Cars’, je guettais avec inquiétude la sortie du nouvel épisode...qui aura toutefois le bon goût, dans sa conclusion, de laisser présager l’extinction de la franchise ou, en tout cas, sa mise en sommeil durable. Comme pour Toy story 3, le troisième volet de Cars ressemble en effet à une transmission de flambeau, assez paradoxale puisque Flash McQueen demeure malgré tout l’attraction principale de l’histoire, dont le fonctionnement emprunte une voie bien connue. En ce qui me concerne, l’univers des courses automobiles à l’américaine, des sponsors qui claquent et des chaînes sportives en continu, des prouesses motorisées et des présentateurs survoltés, ça me fatigue très vite, raison pour laquelle la parodie des films d’espionnage proposée par ‘Cars 2’ avait constitué un dérivatif bienvenu ; raison aussi pour laquelle, dans le premier volet, la retraite forcée de Flash McQueen à Radiator Springs en charge de ramener l’arrogant petit bolide rouge à une plus juste appréciation de la réalité, constituait la meilleure idée de la série jusqu’ici. Un schéma que reproduit scrupuleusement ‘Cars 3’ : dominé par une nouvelle génération de véhicules ultra-connectés et entraînés sur simulateur informatique, Flash s’exile dans la cambrousse, en quête de l’authenticité d’un entraînement à l’ancienne, façon Rocky IV sur roues. Comme on commence à avoir fait le tour des trouvailles visuelles en terme de véhicules anthropomorphiques, ‘Cars 3’ donne parfois l’impression de n’être qu’un simple décalque du premier volet ou, pour le dire autrement, une redite du film qui, dans la collection Pixar, parle le moins aux grandes personnes. Il faut y regarder d’un peu plus près pour constater que ‘Cars 3’ évoque une thématique assez rare dans le monde des productions pour enfants, et singulièrement dans les productions américaines pour enfants : la conscience du temps qui s’écoule inexorablement, de sa propre finitude et de la nécessaire prise de distance avec l’instant présent, condition sine qua non pour que la nouvelle génération puisse déployer ses ailes. Un message étonnant de la part d’une franchise Pixar pas réputée pour être la plus finaude, qui n’hésite pas à jouer ici la carte de l’émotion et y réussit plutôt bien...enfin autant que faire se peut avec des véhicules qui ont deux yeux et une bouche. Encore qu’à y regarder de plus près, le héros ne raccroche en fin de compte que contraint et forcé, et encore s’en tire-t-il par une pirouette : une schizophrénie sans doute inévitable quand on s’efforce d’aller contre le culte de la performance inhérent à une telle franchise...
    angel M.
    angel M.

Publiée le 27 octobre 2017
    Les 2 points positifs sont:
    L'émotion de certaine scènes
    Les différents environnements
    Négatif:
    Tous le reste, Pixar ne feront jamais de film avec un scénario mature
    Nicolas D.
    Nicolas D.

Publiée le 10 août 2017
    Graphiquement, Cars 3 est absolument sublime. L'histoire est aussi très bien. Vu avec mon fils de 4 ans, nous étions tous les deux ravis
    Publiée le 8 août 2017
    tres beaux pixar le meilleurs de la série cars j'ai adore une belle leçon d'égalité et de respect surtout dans se milieux a voir aussi bien pour les adultes que les jeunes
    Publiée le 3 décembre 2017
    Attendre 2h pour voir un flash mcqueen a peine en forme et pas foutu de rouler plus de trois tours, un scénario ququ et bateau prévisible a 40km, rarement une daube pleine de fan service pareil, spoiler: Storm perd la course pcq la fille fait un salto, dégouté bye
    publicEnemies
    publicEnemies

Publiée le 9 août 2017
    Tout simplement magique ,Rocky 3 en dessin animé , les bruitage sont d'une beauté a voir tout simplement
    Riad N.
    Riad N.

Publiée le 17 août 2017
    Je viens de passer un agréable moment avec mes enfants. Un film touchant, affectueux, généreux. Une fin inattendue et remarquable, c'est la vraie suite du premier opus.
    Pour moi il manque juste un peu plus d'humour.
    Bigoud I
    Bigoud I

Publiée le 13 février 2020
    J'ai A-DO-RÉ !! Vraiment dans la continuité du 1. Belle histoire, belle moralité.... Contente de l'avoir vu pour clore la série. On s'y amuse vraiment.
    Publiée le 3 août 2017
    Beau graphisme oui ! Mais que 2 courses dans tout le film ! Haaa oui... 3 avec celle dans la boue super ! pas assez d'actions comparé au 2 ! Bref un peu vide ce 3 ème volets dommage

Publiée le 1 octobre 2023
    En route pour un troisième volet de "Cars" dans lequel Flash McQueen affronte le dernier tombeur des circuits! En dèclin, Flash expèrimente une autre approche de la course, utilisant tous les moyens même ceux qu'il n'a jamais envisagè dans le passè! Rien que pour la qualitè de la HD et de l'animation, "Cars 3" (2017) mèrite plus qu'un dètour au stand et s'avère être un nouveau bol d'air rafraîchissant sur le bitume! Sans doute parce que cette franchise èvolue dans le bon sens et se renouvelle sans cesse! C'est bien ficelè, visuellement spectaculaire spoiler: (cf la course de campagne by night dans la boue)
    et très efficace avec une sensation de rèalisme assez incroyable! Les jeunes s'identifieront facilement au personnage d'entraîneuse qu'est Cruz Ramirez! Et puis le message du film, même banal, est beau : rester heureux et vous-même dans la compètition, et vous en sortirez grandi! Vite un "Cars 4"...