Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Gael Garcia Bernal livre une performance à fleur de peau dans le rôle de ce garçon luttant pour échapper à la mort. (...) L’angoisse va crescendo soutenue par une magnifique partition du musicien français Woodkid qui se fond dans cette histoire haletante parfois très violente.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par La rédaction
"Desierto" dépasse largement ce statut de film commentaire socio-politique pour se positionner en film de genre, en pur récit existentiel, métaphorique et quasi biblique. La tension, bâtie notamment sur de longs plans larges écrasant les personnages et sur un score sourd de Woodkid, se révèle étouffante.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ce n’est pas faux que "Desierto" prend les couleurs d’un western, par son cadre et la poursuite qui en constitue la colonne vertébrale. Un thriller efficace, avec en toile de fond un vrai sujet de société.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Un pur moment de cinéma, abandonnant les dialogues au profit de l'image et du son - et de la magnifique partition de Woodkid - pour adopter un langage universel aux multiples niveaux de lecture. Du grand art, tout simplement.
La Voix du Nord
par PHL
Ni bla-bla, ni psychologie à l’horizon de ce bloc de tension qui tient plus du western contemplatif que du blockbuster d’anticipation. Chaud devant !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un thriller qui fait parler la poudre dans un paysage de feu, et qui utilise la violence raciste comme moteur efficace de l’action.
Le Parisien
par La rédaction
Ce film âpre, à la violence crue, dont le rythme s'accélère à mesure que les migrants tombent sous les balles de Sam ou les crocs de son chien, a une forte résonance avec la crise européenne en cours.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par La rédaction
Un survival trépidant.
Metro
par Mehdi Omaïs
Après avoir arpenté des kilomètres pour repérer les lieux de tournage idéaux, il imagine l’excellent "Desierto", projet qu’encouragent son papa et ses mentors Guillermo del Toro et Alejandro Gonzalez Iñárritu. (...) Cible 100% atteinte !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un film âpre et nerveux avec Gael García Bernal.
Première
par Gérard Delorme
Le film établit très vite une dynamique implacable: un chasseur et ses proies s’affrontent dans un décor exploité pour ses possibilités dramatiques. Le climat est générateur de suspense.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Bruno Icher
"Desierto" est un bon film de genre, appliqué et humble.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
par Olivier Rossignot
Bien que plaisant et efficace, par manque d’ambition et de travail d’écriture, contrairement à l’infinité du désert, le film de Jonás Cuarón accuse rapidement ses limites.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Un thriller bien ficelé et anxiogène. L’effrayant Jeffrey Dean Morgan (...) est à mille lieues du gentil patient qu’il interprète dans la série "Grey’s Anatomy".
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Tourné dans des conditions éprouvantes au cœur de paysages impressionnants, ce thriller s'inscrit clairement dans le cinéma de genre avec un méchant stéréotypé, le redneck raciste, en treillis et Stetson, qui s'offre une partie de chasse.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
C'est ambitieux mais bascule vers le pur exercice de style, manquant à la fois d'humanité et de perversité.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
(...) dans un décor naturel superbement filmé, ce survival sous haute tension vous oppresse de bout en bout.
VSD
par Olivier Bousquet
Des clandestins mexicains chassés par un texan détraqué. Glaçant et efficace.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Dans la continuité de ces précédents travaux courts, il (Jonas Cuaron) signe ici un pur exercice de style à la fois très sec et ampoulé, déroulant le programme archiclassique du survival en pleine nature, tout en s’accordant quelques écarts psychologiques un peu bêtas (des histoires de papas démissionnaires - tiens donc) et des accès métaphysiques gadgets, façon "Gerry" bis.
Paris Match
par Alain Spira
Réalisé sans grande originalité sur un scénario aride, ce film de genre n'apporte rien de nouveau sous le soleil qui accable ces étendues de pierrailles et de cactus. Disons que ça se laisse voir, mais, même dans un désert cinématographique, il n'étanchera pas vraiment votre soif de cinéphile.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Pierre Eisenreich
"Desierto" semble tourner à vide, engoncé dans les archétypes d'un film d'action où malheureusement le voyeurisme l'emporte parfois pendant les scènes de tuerie.
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
En plus de délaisser son sujet au profit d’une imagerie religieuse douteuse, Jonás Cuarón se complaît dans un sadisme constant envers ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
En faisant de la violence infligée aux migrants mexicains un spectacle, inspiré qui plus est de la forme vidéo ludique du "Shoot'em up" (Tuez-les tous), Jonas Cuaron la redouble dans un geste douteux.
aVoir-aLire.com
par Niels Euler
Sur fond de critique du rêve américain, le fils d'Alfonso Cuaron réalise un film navrant qui ne fait rien de ses atouts (…) et tourne à vide. Une expérience de cinéma malaisée qui ne pense pas. Ni fait ni à faire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
Gael Garcia Bernal livre une performance à fleur de peau dans le rôle de ce garçon luttant pour échapper à la mort. (...) L’angoisse va crescendo soutenue par une magnifique partition du musicien français Woodkid qui se fond dans cette histoire haletante parfois très violente.
CinemaTeaser
"Desierto" dépasse largement ce statut de film commentaire socio-politique pour se positionner en film de genre, en pur récit existentiel, métaphorique et quasi biblique. La tension, bâtie notamment sur de longs plans larges écrasant les personnages et sur un score sourd de Woodkid, se révèle étouffante.
Franceinfo Culture
Ce n’est pas faux que "Desierto" prend les couleurs d’un western, par son cadre et la poursuite qui en constitue la colonne vertébrale. Un thriller efficace, avec en toile de fond un vrai sujet de société.
L'Ecran Fantastique
Un pur moment de cinéma, abandonnant les dialogues au profit de l'image et du son - et de la magnifique partition de Woodkid - pour adopter un langage universel aux multiples niveaux de lecture. Du grand art, tout simplement.
La Voix du Nord
Ni bla-bla, ni psychologie à l’horizon de ce bloc de tension qui tient plus du western contemplatif que du blockbuster d’anticipation. Chaud devant !
Le Dauphiné Libéré
Un thriller qui fait parler la poudre dans un paysage de feu, et qui utilise la violence raciste comme moteur efficace de l’action.
Le Parisien
Ce film âpre, à la violence crue, dont le rythme s'accélère à mesure que les migrants tombent sous les balles de Sam ou les crocs de son chien, a une forte résonance avec la crise européenne en cours.
Les Fiches du Cinéma
Un survival trépidant.
Metro
Après avoir arpenté des kilomètres pour repérer les lieux de tournage idéaux, il imagine l’excellent "Desierto", projet qu’encouragent son papa et ses mentors Guillermo del Toro et Alejandro Gonzalez Iñárritu. (...) Cible 100% atteinte !
Ouest France
Un film âpre et nerveux avec Gael García Bernal.
Première
Le film établit très vite une dynamique implacable: un chasseur et ses proies s’affrontent dans un décor exploité pour ses possibilités dramatiques. Le climat est générateur de suspense.
Télérama
"Desierto" est un bon film de genre, appliqué et humble.
Culturopoing.com
Bien que plaisant et efficace, par manque d’ambition et de travail d’écriture, contrairement à l’infinité du désert, le film de Jonás Cuarón accuse rapidement ses limites.
Le Figaroscope
Un thriller bien ficelé et anxiogène. L’effrayant Jeffrey Dean Morgan (...) est à mille lieues du gentil patient qu’il interprète dans la série "Grey’s Anatomy".
Le Journal du Dimanche
Tourné dans des conditions éprouvantes au cœur de paysages impressionnants, ce thriller s'inscrit clairement dans le cinéma de genre avec un méchant stéréotypé, le redneck raciste, en treillis et Stetson, qui s'offre une partie de chasse.
Studio Ciné Live
C'est ambitieux mais bascule vers le pur exercice de style, manquant à la fois d'humanité et de perversité.
Télé 7 Jours
(...) dans un décor naturel superbement filmé, ce survival sous haute tension vous oppresse de bout en bout.
VSD
Des clandestins mexicains chassés par un texan détraqué. Glaçant et efficace.
Les Inrockuptibles
Dans la continuité de ces précédents travaux courts, il (Jonas Cuaron) signe ici un pur exercice de style à la fois très sec et ampoulé, déroulant le programme archiclassique du survival en pleine nature, tout en s’accordant quelques écarts psychologiques un peu bêtas (des histoires de papas démissionnaires - tiens donc) et des accès métaphysiques gadgets, façon "Gerry" bis.
Paris Match
Réalisé sans grande originalité sur un scénario aride, ce film de genre n'apporte rien de nouveau sous le soleil qui accable ces étendues de pierrailles et de cactus. Disons que ça se laisse voir, mais, même dans un désert cinématographique, il n'étanchera pas vraiment votre soif de cinéphile.
Positif
"Desierto" semble tourner à vide, engoncé dans les archétypes d'un film d'action où malheureusement le voyeurisme l'emporte parfois pendant les scènes de tuerie.
Critikat.com
En plus de délaisser son sujet au profit d’une imagerie religieuse douteuse, Jonás Cuarón se complaît dans un sadisme constant envers ses personnages.
Le Monde
En faisant de la violence infligée aux migrants mexicains un spectacle, inspiré qui plus est de la forme vidéo ludique du "Shoot'em up" (Tuez-les tous), Jonas Cuaron la redouble dans un geste douteux.
aVoir-aLire.com
Sur fond de critique du rêve américain, le fils d'Alfonso Cuaron réalise un film navrant qui ne fait rien de ses atouts (…) et tourne à vide. Une expérience de cinéma malaisée qui ne pense pas. Ni fait ni à faire.