Daniel Ribeiro avait écrit et réalisé en 2010 un court métrage, avec le même scénario qu'Au premier regard. Il a par ailleurs été sélectionné en 2010 à la Berlinale Talent Campus.
Au premier regard a été tourné à São Paulo au Brésil. Le titre original "Hoje Eu Quero Voltar Sozinho" signifie : "aujourd'hui je veux revenir seul".
La production a choisi la chanson "Modern Love" de David Bowie et "There's too Much Love" du groupe Belle & Sébastian. Ces deux chansons illustrent l'amour naissant entre les deux adolescents.
Au premier regard a fait partie des trois projets sélectionnés dans la catégorie "Rencontres Jeunes Réalisateurs" au Festival Biarritz Amérique Latine - Cinémas et Cultures.
Le personnage de Leonardo étant aveugle, le parti pris du réalisateur a été de jouer davantage sur les sons plutôt que sur le "point de vue" du protagoniste. Il explique: "J’ai beaucoup travaillé sur les sons qui proviennent à Leonardo de son point de vue (...).C’est intéressant esthétiquement pour un réalisateur de pouvoir jouer avec ces éléments. Le son n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur, alors c’était très excitant de le mettre en avant dans mon film. Le fait que Leonardo soit aveugle m’a obligé à être plus attentif à tout cela, j’en suis très heureux. Et peut-être serai-je plus attentif dans le futur, lorsque je ferai des films avec des « voyants », à tout ce qui fait partie du cinéma et n’est pas purement visuel."
Trois ans avant Au premier regard, Daniel Ribeiro avait réalisé un court-métrage avec les mêmes comédiens et le même scénario. Il s'intitulait "Eu nao quero voltar sozinho". "J’ai à nouveau fait appel à eux pour le long métrage : il y avait tellement d’alchimie entre eux que c’était évident pour moi. Entre temps, ils avaient vieilli de trois ans, il y a donc un traitement très différent de celui du court métrage, avec des problématiques de sexualité plus frontalement abordées, des corps plus exposés à l’écran, le thème de l’indépendance plus central", commente le réalisateur.
Le jeune Ghilherme Lobo s'est appliqué à ce que sa prestation soit crédible à l'écran. Pour ce faire, il a côtoyé de l'intérieur des institutions de non-voyants dans le but d'apprendre à être guidé, mais aussi à taper à la machine à écrire en braille.